Pieromarseille a écrit:.... Du coup, je m'interrogeais sur les raisons qui conduisaient Nine, ... à accorder tellement d'importance au choix du capteur (ça fait plusieurs post qu'il y revient, et avec l'ouverture de ce fil presque militant, on passe du simple conseil pratique - pourquoi pas -, à une réflexion qui se veut plus approfondie sur les bonnes méthodes d'entrainement)....
Bonne interrogation.
Ce qui me gêne avec le cardio, c’est surtout ce que je lis dans les livres ou dans les magazines.
On y préconise des pourcentages pour l’endurance, des pourcentages pour le seuil, des pourcentages pour le fractionné, des pourcentages pour la VMA, des pourcentages pour le marathon, des pourcentages pour le 10k, etc…, etc …
Ce qui me gêne donc, ce n’est pas l’utilisation du cardio (sauf pour le fractionné) mais les préconisations en %.
Pourquoi ?
Tout simplement que, même si on arrivait à bien déterminer sa Fcmax, et même si on connaissait bien l’évolution de sa Fc max (qui baisse avec l’entrainement), il reste toujours l’incertitude sur la courbe personnelle des Fc’s en fonction de l’allure. Cette courbe qui affiche les FC’s en fonction de la vitesse (allez-voir mon fil :
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=30683 point 7) est totalement personnelle.
C'est-à-dire que, si pour un coureur, sa FC pour une allure à 75% de la VM6 est de 80% de la Fcmax courante, cela ne veut surtout pas dire que pour un autre coureur c’est le même pourcentage. Et l’écart peut être de plusieurs pourcents, au moins jusqu’à 10.
Ceux qui ne sont pas d’accord, commencez par établir votre courbe des Fc’s, publiez la sur le forum, donnez en même temps votre Fcmax du moment et votre VM6 (du moment aussi), et nous pourrons alors comparer.
Il y a 15 ans, j’avais fait cela avec les coureurs du club. Les différences étaient importantes.
A ceux qui ont effectué tout ce travail, (détermination de la FC max, de la VM6, de la courbe des Fc, de l’inertie de la Fc à plusieurs allures), je leur dis « chapeau ». Le cardio peut alors être un bon outil de gestion d’un entraînement efficace.
Et si vous ne l’avez pas fait, et si vous voulez conduire un entraînement efficace, faites ces tests. Ils sont en plus extrêmement formateurs.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL
Cordialement,