Présentation et demande de conseil

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Présentation et demande de conseil

Messagepar Tomtom_74 » 19 Juin 2016, 00:16

Bonjour à tous,

Je m'appelle thomas j'ai 28ans et cours régulièrement (au moins 1 à 2 fois par semaine) depuis maintenant 2ans, j'habite à côté d'Annecy en haute Savoie.

Je souhaiterais améliorer ma condition physique mais voilà, je me heurte à un mur, ma fréquence cardiaque !! En effet, sur un petit circuit de 8/10km, 150/180m D+, à une allure moyenne de 10,5km/H, je suis en moyenne à 178bpm avec des pointes à plus de 190bpm !!!

Je fait des séances de fractionné en 30/30 mais rien à faire je reste à une fréquence élevé pour un rythme assez lent.

Y aurait ils des coureurs ayant été dans mon cas et qui avec les années se sont améliorer, ou ai-je une condition physique vraiment médiocre ?

Merci de m'éclairer
Tomtom_74
Kikoureur timide

Re: Présentation et demande de conseil

Messagepar freko78 » 19 Juin 2016, 10:31

Salut et bienvenue chez kikourou,

A mon avis il faut oublier les 30/30 pour le moment et lever le pied sur tes sorties car au vu de tes indications, il semble que tu ailles trop vite.

Le dénivelé sur ton circuit se présente comment ? Côtes longues mais faibles ou bien petits raidards ? Si c'est le 2ème cas, n'hésite pas à mettre ta fierté de côté et à marcher pour les passer :) .

@+
freko78
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tomtom_74 » 19 Juin 2016, 12:38

Merci pour ta réponse,

Concernant le dénivelé ce sont plutôt de bon faux-plat..

Pour le reste, faire moins vite sur les parcours va se transformer en marche rapide lol
Tomtom_74
Kikoureur timide

Messagepar Vik » 19 Juin 2016, 13:02

Tomtom_74 a écrit:Merci pour ta réponse,

Concernant le dénivelé ce sont plutôt de bon faux-plat..

Pour le reste, faire moins vite sur les parcours va se transformer en marche rapide lol

Mais non ! force toi à rallentir, tu vas voir qu'il est possible, et peut même être agréable, de courir à 8.5/9km/h ;-)
Vik
Maître kikoureur

Messagepar Vik » 19 Juin 2016, 13:03

tu devrais lire le fil sur l'endurance fondamentale viewtopic.php?f=21&t=16231
Vik
Maître kikoureur

Messagepar dinococus » 20 Juin 2016, 08:30

Tomtom_74 a écrit:Bonjour à tous,

Je m'appelle thomas j'ai 28ans et cours régulièrement (au moins 1 à 2 fois par semaine) depuis maintenant 2ans, j'habite à côté d'Annecy en haute Savoie.

Merci de m'éclairer

Bonjour,

Pour abaisser la fréquence cardiaque, il faut courir, nager, pédaler, voler, surfer,skier... (souvent ou longtemps) et lentement.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Tomtom_74 » 20 Juin 2016, 09:07

Bonjour vik et merci pour tes réponses, j'ai lu le fil que tu m'a indiqué et ai essayé d'abaisser mon rythme comme tu me le conseillait.

Résultat aujourd'hui:

Distance: 10,5km
Temps: 1h05
Vmoy: 9,8km/h
FCmoy: 158bpm
D+: 160M

Je n'ai pas réussi à abaisser en dessous mais je me sens dans une zone de confort, je ne force pas et aurait même pu faire un tour de plus!!
Merci encore
Tomtom_74
Kikoureur timide

Messagepar Tomtom_74 » 20 Juin 2016, 09:10

Bonjour dinococus,
Oui je viens d'apprendre cela grâce à vik et au forum, je pensais qu'il fallait aller haut (en FC) et longtemps pour gagner en endurance mais apparemment ce n'est pas ça ;-)
Tomtom_74
Kikoureur timide

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route