Salut !
C'est une bonne idée les calculs de
conseil-courseapied Il me semble que ça peut être
une bonne base non pas pour connaître sa VMA mais pour atteindre une VMA quand on est débutant et qu'on se pose la question : comment je la travaille, comment je l'améliore ma VMA ?
Moi-Je donc puisqu'il m'est agréable de me valoriser (c'est pour ça que j'ai commencé la compèt' il y a 2 ans) : 1er semi à l'automne 2014 en 1h39, 2ème en mars 2015 en 1h36, 3em en octobre 2015 en 1h25 et 4e en mars 2016 en 1h23.
Bon, j'explique : je ne fais JAMAIS de fractionnés (travail en intervalles qui, dans et avec le travail intermittent, permet le mieux de la développer cette VMA).
Mais ! Je cours depuis plus de 20 ans, sans m'entrainer, mais partout, souvent (et, euh, sporadiquement quelques années, pasque quand même...)
Donc, il y a un an, je n'imaginais même pas pouvoir faire 15km/h de moyenne sur un 10 kil.
D'après les calculs de conseil-courseapied, la VMA de mon premier semi correspond à ma vitesse moyenne sur mon meilleurs 10 kil de 2015.
D'après mon dernier semi, j'aurais une VMA de 19km. Alors, euh, 19 km/h est la vitesse qu'il m'arrive parfois d'atteindre dans une descente à fond les gambettes. Je la vois par contre souvent atteinte par des Kényans et autres Ougandais qui montent la Gineste pour le Marseille-Cassis (les salauds).
Alors moi-je va travailler sa vitesse en fractionné pour atteindre les 19 km/h en 30/30.
Voilà.
Pour en revenir à toi, je t'autorise personnellement à rêver : tu atteindras 15+ km/h d'ici un an ou deux.
Et tu disposes de ce laps de temps pour comprendre et définir une VMA plus... sérieuse.
En bref : fais du fractionné à 15 km/h.
Et quand tu stabiliseras une belle moyenne horaire sur quelques courses, recalcule et peaufine.
Bieng et beaucoup de plaisir !
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?