PaulChbt_01 a écrit:Bonjour à tous,
Pas mal de conversations concernant la Tendinite du Fascia-Lata ou syndrome de l'essuie-glace sur Kikourou, mais peu de feedbacks sur sa disparition... D'ou cette conversation.
Après ma SaintéLyon 2015, j'ai souffert d'une TFL pendant 2/3 mois. Le problème semble s'être réglé avec des semelles chez un podo & séances osthéo et un arrêt de l'entraînement. J'ai depuis peu repris la course à pied (toujours sur chemin type trail/forêt et non bitume) et globalement ça passe plutôt bien ! Je comptais donc m'inscrire sur un marathon en mai prochain, mais j'appréhende un peu... Tellement peur que cette douleur revienne après 42K sur du bitume malgré mes semelles...
Peut-être certains accepteront de me faire part de leur retour à la compétition après une TFL ? Je suis preneur de tous les conseils pour éviter d'en développer une nouvelle.
Merci à tous,
Sportivement,
Paul
Bonjour,
moi le TFL a démarré il y a environ 1 an en intégrant davantage de D+ dans mon entrainement prépa Pastourelle. Résultat: lors d'un footing à 9km/h une décharge dans le genou droit imposant la marche.
J'ai tout essayé: repos, genouillère ZAMST, hydratation, étirements vus sur le Web ... Je fais malgré tout la Pastourelle fin Mai sans trop de pb à part la dernière descente. Je fais 10 séances de kiné pour assurer le coup + du repos et mi Juillet, je me dis c'est bon, mon TFL me laisse tranquille.
Du coup, je me lance ds une prépa marathon, et lors d'une SL de 2h, la tendinite réapparait brutalement et me laisse complêtement dans l'incapacité de courir plus de 15-20mn pendant 1 mois.
Je m'impose 2 sem de repos complets; je fais 2 séances d'ostéo qui me dit que mon pb vient surtout de mon tibia. Je reprends alors par 2 séances de footing / sem en commençant par 15mn, puis 20 mn ainsi de suite pendant 1 mois. Je complête par de la piscine 1h + une séance spécifique d'étirements et de rouleau (très douloureux) d'une durée de 1h30/sem.
J'ai repris la compêt par des petites courses nature de 7-8 km, en fond de peloton en mode footing (pas si facile que ça d'accepter de pas bouger une oreille quand on est à 10 km/h en se faisant doubler de tous les cotés ...), le but étant de mettre un dossard sans douleur. Puis une course de 15km. Puis un trail de 22km avec 600D+. Voilà j'en suis là. Parfois, je ressens une tension dans le genou que je traite immédiatement par des étirements et cet horrible mais efficace rouleau.
Donc pour moi la solution: reprendre tout en douceur, etirements et rouleau, piscine, vélo et surtout patience. Je raisonne maintenant en volume hebdo d'activité d'endurance et pas en km: par ex 6h/sem dont 1h de piscine et 2 de vélo. La semaine suivante 6h30 où je n'ai rajouté que 15mn de vélo.
Bon courage.