Déménagement : changement de club

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Déménagement : changement de club

Messagepar oeufmollet » 04 Déc 2015, 11:31

Bonjour tout le monde

Actuellement je suis licencié en région parisienne.
Problème : je vais probablement devoir déménager pour raisons professionnelle début 2016 (peut-être en janvier).
Donc est-il possible de changer de club FFA, en cours de saison, sans frais supplémentaires, et donc d'avoir une nouvelle licence dans ce nouveau club (et celle dans l'ancien club étant donc annulée) ?
Ou est-il possible de courir dans un nouveau club FFA, mais en utilisant la licence de l'ancien club, idem, sans frais supplémentaires ?

J'ai essayé de me renseigner sur internet, mais j'ai rien trouvé de vraiment clair.

Merci pour les informations ...
oeufmollet
Kikoureur ki trottine

Re: Déménagement : changement de club

Messagepar Marathonnerre » 04 Déc 2015, 13:37

Il y a forcément les frais de mutation à prévoir, et un supplément lorsque cela se fait hors période normale (septembre et octobre).
Quant à courir pour un autre club avec un autre licence, c'est évidemment impossible.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Mustang » 04 Déc 2015, 14:14

Bonjour,
La mutation pour raison professionnelle n'existe plus.
La période de mutation va du 1er septembre au 31 octobre de l'année.
Tu vas devoir garder ta licence de ton club actuel, au nouveau club de t'accepter ainsi :shock:
Nous avons à l'entraînement une jeune fille qui a passé la date de mutation; nous sommes suffisamment ouvert pour l'accepter à nos entraînements alors qu'elle est licenciée dans un autre club. Ce qui entraîne qu'elle doit voir avec le secrétariat de son club afin de procéder aux engagements sur les compétitions officielles
@oeufmollet: Quelle est ta licence, loisir ou compétition ? quel est ton classement?
Si tu as une licence compétition et un niveau par exemple IR4, ton nouveau club devra régler tes frais de mutation au environ de 900 à 1000€. Si niveau inférieur, ça devrait tourner autour de 150 €
Si tu as une licence loisir, pas de frais de mutation. Tu pourras reprendre à la nouvelle saison une licence loisir voire une licence compétition dans ton nouveau club.
voir réglement page 10 ICI

Si tu tiens vraiment à changer de club, c'est une mutation exceptionnelle mais les frais de transfert sont exorbitants !
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar oeufmollet » 04 Déc 2015, 14:40

Bonjour

Merci pour les premières réponses :)

J'ai bien une licence athlé compétition, donc ça veut dire frais de mutation.
Par contre, pas de niveau spécial, pas classé ... mais j'ai lu sur un document officiel que les 75% payés par le club revenaient à quasiment 600€ :o Par le club que je quitte ... j'ai du mal à piger pourquoi c'est le club que je quitte qui doit payer. Il a le droit de refuser ?
Quelle galère ...
oeufmollet
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mustang » 04 Déc 2015, 14:52

oeufmollet a écrit:Bonjour

Merci pour les premières réponses :)

J'ai bien une licence athlé compétition, donc ça veut dire frais de mutation.
Par contre, pas de niveau spécial, pas classé ... mais j'ai lu sur un document officiel que les 75% payés par le club revenaient à quasiment 600€ :o Par le club que je quitte ... j'ai du mal à piger pourquoi c'est le club que je quitte qui doit payer. Il a le droit de refuser ?
Quelle galère ...

Non ce n'est le club que tu quittes qui paie les frais de mutation mais celui qui t'accueille. Si les frais sont élevés et que tu aies un "petit" niveau, il pourra te refuser !
Avec une licence compétition, tu as forcément un classement. Si ton classement est inférieur à IR4, les frais doivent s'élever à 150 €.
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar oeufmollet » 04 Déc 2015, 19:54

Vraiment pas clair, dans le doc que j'ai lu, c'est le club que je quitte qui envoie le dossier et les chèques.
Enfin c'est pas grave, de toute façon c'est pas moi.

J'ai vérifié les barèmes, je suis tout juste D7 vu que j'ai déjà fait moins 49'59 sur 10km : donc la dernière catégorie du classement ^^
oeufmollet
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marathonnerre » 04 Déc 2015, 20:06

C'est le club d'accueil qui paye au club que l'on quitte.
La seule solution pour éviter ces frais est de passer une saison sans licence FFA.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar oeufmollet » 04 Déc 2015, 21:37

Dans ce cas, autant garder la licence mais ne plus courir en club, et attendre la prochaine rentrée pour s'inscrire dans un nouveau club ?
oeufmollet
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marathonnerre » 04 Déc 2015, 21:39

oeufmollet a écrit:Dans ce cas, autant garder la licence mais ne plus courir en club, et attendre la prochaine rentrée pour s'inscrire dans un nouveau club ?

Mais le club d'accueil aura les frais de mutation à payer...
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Mustang » 04 Déc 2015, 22:09

oeufmollet a écrit:Dans ce cas, autant garder la licence mais ne plus courir en club, et attendre la prochaine rentrée pour s'inscrire dans un nouveau club ?

Le mieux est que tu prennes une licence loisir au sein de ton nouveau club pour la saison prochaine.
Puis reprendre dans deux ans une licence compétition.
Mais avec une licence loisir pas de qualification en championnat. Le
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar oeufmollet » 05 Déc 2015, 08:02

En fait, là j'étais dans un club avec licence compet' mais je ne fais que des compet' "de base", type foulées de Bourges, donc une licence "loisir" pourrait suffire ... et le seul avantage que j'ai à avoir une licence, c'est de ne pas redonner à chaque course une photocopie de mon certificat médical, donc c'est vraiment léger, ça me dérangerait pas de courir dans un club sans licence (type association).
La seule chose que je recherche, c'est de pouvoir courir sur piste avec d'autres et avec un coach.
oeufmollet
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mustang » 05 Déc 2015, 12:05

En fait une licence loisir devrait te permettre de suite les entraînements.
Dans mon club; c'est le cas puissu'on fait des préparations également à des courses "au saucisson " :lol:
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar oeufmollet » 05 Déc 2015, 12:27

Ok donc dans ce cas, il me suffit de trouver un club dans ma future ville, et de leur demander un transfert de licence mais en passant à une licence loisir pour que ça leur coute pas 1 bras :)
oeufmollet
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mustang » 05 Déc 2015, 12:57

oeufmollet a écrit:Ok donc dans ce cas, il me suffit de trouver un club dans ma future ville, et de leur demander un transfert de licence mais en passant à une licence loisir pour que ça leur coute pas 1 bras :)

Ce transfert ne pourra que se faire en septembre.
Cependant j ' espère que tu trouveras en janvier un club dont les dirigeants seront suffisamment intelligents pour t ' accueillir tout en étant licencié dans un club parisien.
Pour nous en province, cela nous paraît une évidence.
Je ne vais pas aborder ici la politique sportive de la FFA même si je suis un dirigeant de club et officiel FFA.
Bonne suite
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar oeufmollet » 05 Déc 2015, 13:00

Ok merci pour les infos.
Le plus simple est finalement d'aller à un entrainement du nouveau club pour discuter avec le coach et voir si y a moyen de courir avec eux en attendant la prochaine rentrée ... et s'ils refusent, aller voir ailleurs ^^
oeufmollet
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marathonnerre » 05 Déc 2015, 16:02

Bien d'autres coureurs sont dans ton cas, la seule impossibilité est de courir pour ce nouveau club avant la période de mutation (septembre et octobre).
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Goofy » 05 Déc 2015, 17:19

C'est beau l'esprit sportif des federations, comme si on ne se faisait pas suffisamment suer dans la vie professionnelle, il faut en plus se faire des noeuds au cerveau dans les loisirs à cause de reglements stupides :roll:
Goofy
Kikoureur ki kour

Messagepar Marathonnerre » 05 Déc 2015, 17:47

Pourquoi stupide ?
Il s'agit de permettre aux clubs formateurs de ne pas se faire " piller " leurs meilleurs athlètes par des clubs aux moyens financiers plus importants.
Il y a un forfait de base, et ensuite le tarif augmente selon le niveau du coureur.
Ce principe existe dans de très nombreux sports, comment penses-tu que peuvent être rémunérés les entraîneurs, cadres techniques, etc ?
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar oeufmollet » 05 Déc 2015, 18:07

Pour des coureurs classés, je trouve ça normal qu'il y ait des frais.
Mais pour des coureurs "lambdas" qui veulent juste courir avec d'autres sans se prendre la tete, en sécurité, je trouve que c'est un peu violent : 600€ de frais pour un club qui verrait arriver un pti nouveau en cours de saison qui va rien lui rapporter pendant ces qq mois, je trouve ça vraiment fort :s
Mais bon, c'est les règles, elles sont faites pour être appliquées. Pi pa pu ;)
oeufmollet
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marathonnerre » 05 Déc 2015, 18:14

Le montant de base est de 150 € (benjamins et minimes seulement 37,5 €), avec un coefficient suivant le niveau, cela commence à inter régional (coefficient 6 donc 900 €).
Le maximum est à 9000 € pour un niveau international A.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Mustang » 05 Déc 2015, 18:19

oeufmollet a écrit:Pour des coureurs classés, je trouve ça normal qu'il y ait des frais.
Mais pour des coureurs "lambdas" qui veulent juste courir avec d'autres sans se prendre la tete, en sécurité, je trouve que c'est un peu violent : 600€ de frais pour un club qui verrait arriver un pti nouveau en cours de saison qui va rien lui rapporter pendant ces qq mois, je trouve ça vraiment fort :s
Mais bon, c'est les règles, elles sont faites pour être appliquées. Pi pa pu ;)

Il faut peut être arrêté de dire n'importe quoi. Il n'est pas question de 600 euros pour ton cas mais de 150 euros.
Voir ce que dit Marathonnerre;

Ce sont des frais proportionnels à l'investissement du club vis à vis de l'athlète en question.
personne n'est obligé de se licencier d'adhérer dans un club FFA qui sont régit par des règles.
Les jugements à l'emporte pièce sont insupportables de la part de gens qui ignorent les tenants et les aboutissants du fonctionnement d'un club FFA.
Moi, c'est ça qui me fait des noeuds au cerveau.
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar Goofy » 05 Déc 2015, 18:38

Ne rien rapporter à son club ? Des victoires ou de bons rsultats pendant le temps où il y est, ca ne suffit pas ? On parle bien de sport amateur la ?
Perso j'ai passé des années à former des gens dans la plongée, à faire passer des diplômes, je n'attendais rien en retour.
Effectivement mon jugement est à l'emporte piece et je n'en ai pas honte
Goofy
Kikoureur ki kour

Messagepar oeufmollet » 05 Déc 2015, 20:20

Ecoute, moi j'en sais rien, je ne fais que répéter ce que j'ai lu sur le document suivant :
http://www.athle.fr/reglement/Circulair ... 015-16.pdf

paragraphe 4.3.2 :
La mutation demandée hors de la période normale de mutation est qualifiée de mutation exceptionnelle. Cette mutation donne lieu à l’acquittement d’un droit de 765 € pour les Cadets, Juniors, Espoirs, Seniors et Masters.
La répartition du droit de mutation exceptionnelle est de 75% pour le Club quitté soit 573,75€, de 12,5% pour les Ligues soit 95,625 € et de 12,5% pour la FFA soit 95,625 €.

Donc je ne comprends pas pourquoi vous parlez de 150€ payés par le nouveau club, là je vois 573,75 par l'ancien club ...

Maintenant j'ai toujours du mal avec les documents de ce genre, donc peut-être que je ne lis pas ce qu'il faut ...
oeufmollet
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marathonnerre » 05 Déc 2015, 20:54

Tu fais référence à la mutation hors période de transfert.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar oeufmollet » 05 Déc 2015, 21:37

En effet, paragraphe 4.1 :
Pour la saison administrative 2015-2016, la période normale de mutation est fixée entre le 1er septembre et le 31 octobre 2015

On est fin décembre, donc ma mutation si je la demande sera début 2016, donc en dehors de la période normale.
oeufmollet
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marathonnerre » 05 Déc 2015, 22:49

Oui c'est ce que tu as écrit au début et tu as eu les réponses.
Mutation hors période au prix fort, ou attente septembre / octobre 2016 pour transfert standard (150 € donc), ou une saison sans licence (ou licence loisirs) pour ne rien payer la saison suivante
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar oeufmollet » 06 Déc 2015, 08:36

Ok, merci pour ce résumé très clair, ce coup là j'ai pigé :)
oeufmollet
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tekrunner » 06 Déc 2015, 18:19

Question subsidiaire : y a-t-il un intérêt particulier à avoir une licence compétition pour quelqu'un qui ne participe pas à des courses du championnat FFA?
Tekrunner
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marathonnerre » 06 Déc 2015, 20:08

Apporter quelques points à son club, selon le niveau que l'on a.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route