Modérateur: Modos
Marathonnerre a écrit:Il faut également que travailles des allures vers 92 à 95 % de ta vma, sur des répétitions allant de 1'30" à 3 minutes (en augmentation de durée au fil des semaines), car augmenter légèrement sa vma sans avoir la possibilité de tenir un pourcentage élevé de cette dernière n'est pas très utile.
emilcioran a écrit:sauf si tu es sprinter sur 100 ou 200 m
giuseppe62 a écrit:
Aujourd'hui je voudrais développer ma VMA d'avantage pour préparer des 5000 m.
giuseppe62 a écrit:Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, je me suis inscrit pour avoir des conseils sur la course à pied.
J'ai actuellement 23 ans et une VMA de 17,5 (test fait sur piste).
J'ai déjà fait quelques courses 10km, cross courts, cross longs, trails...
Généralement je tourne entre 4:00 et 4:15 tout dépend des courses.
Aujourd'hui je voudrais développer ma VMA d'avantage pour préparer des 5000m.
j'avais pensé à une semaine type :
2X10 30/30
10x400m
2x10 200m
footing
Quels conseils pouvez vous me donner ou séance type toujours pour augmenter d'avantage sa VMA.
Je vous remercie
taroc78 a écrit:
Attention le travail à VMA c'est entre 95% et 105 % en dessous ce n'est pas de la VMA ,îci l'approche doit etre differente car tu vises excercice particulier qu'est le 5000m si c'est ton objectif.
Marathonnerre a écrit:taroc78 a écrit:
Attention le travail à VMA c'est entre 95% et 105 % en dessous ce n'est pas de la VMA ,îci l'approche doit etre differente car tu vises excercice particulier qu'est le 5000m si c'est ton objectif.
Améliorer sa vma c'est bien, mais si les murs qui tiennent le toit de la maison sont fragiles, il faudrait envisager d'étayer et de renforcer l'ensemble.
Avec une vma de 17,5 à 18 km/h l'allure 5 km devrait être vers 92% de vma : vitesse à travailler donc.
Beaucoup de coureurs semblent se focaliser sur la seule vma et en oublient souvent les allures légèrement inférieures, qui sont importantes.
Peut-être parce que cela fait " sérieux " de courir à 100 % voire 105 % de sa vma (je ne parle même pas de ceux qui vont beaucoup trop vite sur des 30" / 30" ou autres séries courtes vers 200 mètres par exemple).
Lorsque deux coureurs (à égalité de forme et d'entraînement) ayant la même vma ont une différence de temps de 60 secondes sur une compétition de 20 minutes (5 km par exemple), le plus lent aura plutôt intérêt à travailler ses allures légèrement inférieures qu'à tenter de gratter quelques hectomètres / heure de vma.
jp75018 a écrit:+1000 !
Bien plus utile pour la plupart des coureurs de fond de courir vers le seuil (un peu en dessous, un peu au dessus) que vers VMA, surtout ceux nombreux qui manquent d'endurance, sans parler de la nécessiter de faire des bornes en endurance fondamentale!
julien59240 a écrit:Bonjour,
Petite question sur le rapport seuils et VMA. J'ai fait un test en labo:
VMA 17.5 (légèrement sous-estimé - sûrement 18 / 18.5 car pas pu continuer du à un pb de dos)
Seuil aerobie 150 (80% FQmax) mais 12kmh soit seulement 68% de VMA
Seuil anaerobie 170
FQmax 187 (environ 91%)
Il m'a dit que c'était pas mal et que le seul conseil qu'il me donnait était de faire du fractionné court. Par contre, mon point à travailler est que pa exemple mon seuil aerobie ne se situe qu'à 68% de ma VMA (j'ai cru comprendre que c'était pas terrible)
Comment puis-je faire pour améliorer ce point?
Merci bcp
Pieromarseille a écrit:Le seuil 2, je crois que j'ai à peu près compris, mais pas le seuil aérobie.
Ca reste très abstrait pour moi. A quoi ça correspond exactement ?
Pieromarseille a écrit:Merci JP pour ta réponse précise (et désolé de n'avoir pas répondu plus tôt, j'étais en déplacement).
Donc en gros, on peut considérer que SL2 c'est la limite de l'EF ?... Cela correspondrait au fameux (et approximatif) sub 140 FCM du Papy ?
Du coup, l'allure d'un 100km doit se trouver autour de SL2, c'est bien ça ?
Dans le calculateur d'allure sur ton site, ce premier seuil n'est pas déterminé. Trop compliqué ou pas si utile ?
Merci
jp75018 a écrit:- < SL1 : EF
- Entre SL1 et SL2 : Résistance douce
- > SL2 : Résistance dure
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !