julien59240 a écrit:Bonjour,
Petite question sur le rapport seuils et VMA. J'ai fait un test en labo:
VMA 17.5 (légèrement sous-estimé - sûrement 18 / 18.5 car pas pu continuer du à un pb de dos)
Seuil aerobie 150 (80% FQmax) mais 12kmh soit seulement 68% de VMA
Seuil anaerobie 170
FQmax 187 (environ 91%)
Il m'a dit que c'était pas mal et que le seul conseil qu'il me donnait était de faire du fractionné court. Par contre, mon point à travailler est que pa exemple mon seuil aerobie ne se situe qu'à 68% de ma VMA (j'ai cru comprendre que c'était pas terrible)
Comment puis-je faire pour améliorer ce point?
Merci bcp
Salut,
Suite à mon test d'effort, le conseil que j'avais eu du cardiologue était aussi de faire du fractionné court type séances de VMA et de monter à > 95% FCM (à l'opposé des conseils de Cottereau). Cela va sans dire que je n'ai pas suivi ce conseil, j'ai déjà donné dans ce type de séances, peu rentables au niveau fatigue / risques blessure vs gains. Je progresse depuis sans en faire malgré l'âge.
Ton point faible est effectivement le seuil aérobie, qui doit pouvoir être bien plus haut (proche de 75% VMA pour 80% FCM). Pour améliorer SL1 (plus facile que SL2, et tout autant utile pour le marathon, encore plus si on est peu rapide, sans parler de l'ultra), il faut alterner ce type de séances :
- fractionner en alternant 3 à 4 minutes à vitesses SL1 et SL2, ceci fera monter SL1 en sollicitant l'organisme à faire baisser le taux de lactates (qui va monter mais pas trop sur les fractions à SL2) à SL1 (une des séances de Canova en préparation marathon, vu qu'un marathon se court entre SL1 et SL2, il est bon d'augmenter les 2), durée 30 minutes à 1 heure, échauffement et rac non compris.
- courir vers SL1 (amélioration du temps de soutien) sur des séances de 1H à 2H
Et ne pas oublier les séances de récup et SL en EF à allure nettement < SL1, car une sortie toute à SL1 est déjà une séance de qualité, bien que de trop nombreux coureurs manquant d'endurance (comme toi) courent tout le temps à cette allure => ils récupèrent donc mal.