Modérateur: Modos
janolesurfeur a écrit:...
ensuite, j'ai du mal à comprendre tes tests sur une sortie de 2h. J'ai de gros problèmes d'alimentation en course sur du long et ultra mais sur une sortie d'entrainement jusqu'à 3h (voire 4h), je peux bouffer n'importe quoi : rien, du sucré, une choucroute, une banana split...
janolesurfeur a écrit:....enfin, sur la tonicité et l'osmolarité, je ne vois que des définition qui fond dépendre la tonicité de l'osmolarité, glucose compris. D'ailleurs, des boissons sans sodium peuvent être hypertonique, il suffit de tourner uniquement au coca pur (osmolarité 700) pour s'en rendre compte relativement rapidement. Mais là aussi, sur 2-3h, ça passe.
Nine14 a écrit:Une dernière règle : nous sommes tous différents. A chacun de faire ses propres tests. Bon courage.
Wolfgang a écrit:Nine14 a écrit:Une dernière règle : nous sommes tous différents. A chacun de faire ses propres tests. Bon courage.
Je suis bien sur d'accord. J'aimerais seulement ajouter que ça dépend aussi du temps (température, humidité, vent, ...), intensité de la course, la forme, etc.
Donc, j'ai du mal à trouver "la solution". Il faudrait plutot bien écouter le corps et s'adapter à la situation, càd. varier les concentrations dépendant la situation
Nine14 a écrit:Salut à tous,
Je poursuis mes essais de boisson.
Ce soir, par bidon de 0,75 cl :- 60 gr de Caloreen
- 25 gr de glucose
- 15 gr de fructose
- 3 gr de sel
jp75018 a écrit:...3 grammes de sel pour 0,75L ça me semble énorme et potentiellement générateur de problèmes plus graves que de ne pas mettre de sel du tout, ...
trape a écrit:@nine14
3 gr de sel est excessif car un sujet qui transpire, se met d'abord en hypernatrémie. Pas utile de rajouter autant de sel
trape a écrit:@nine14
3 gr de sel est excessif car un sujet qui transpire, se met d'abord en hypernatrémie. Pas utile de rajouter autant de sel
Wolfgang a écrit:3g de sel pour 750ml, ca fait 4g de sel par litre. Pour un ultra de 160km, je bois 20 litres
Donc, ca ferait 80g de sel
Je pense que je serais bien malade
Nine14 a écrit:Tu n'en sais rien tant que tu n'a pas essayé (et tests avec dosage progressif).
Wolfgang a écrit:...On peut toujours râler sur les boissons énergiques du commerce mais la composition ne devrait pas être trop loin de ce qu'il faudrait....
Nine14 a écrit:Wolfgang a écrit:...On peut toujours râler sur les boissons énergiques du commerce mais la composition ne devrait pas être trop loin de ce qu'il faudrait....
Pas sûr du tout.
Car, c'est vrai, avec le sel, c'est spécial.
C'est lié à la sudation et aux métabolismes de pompes à sodium.
Donc, cela ne m'étonne guère qu'ils en mettent si peu : pas de risque, pas de procès, pas de perte d'image, du BENEF quoi.....
Ils mettent donc ce qui est supportable par ABSOLUMENT TOUT LE MONDE.
Et c'est normal.
A nous donc, les vrais compétiteurs, de raisonner les doses.
HUACATAY a écrit:Jamais de problèmes gastrique, j'ai abandonné tous ces produits soit disant miracle......
trape a écrit:c'est assez simple à comprendre puisque la concentration du sodium dans la sueur est inférieur à celle du sang. (si la natrémie est fixe à 140 mosm, dans la sueur, selon les auteurs, les études, ça oscille entre 20-80 mosm pour Na) Conclusion on perd plus d'eau qu de sodium...
C'est de la physio classique.
trape a écrit:ma remarque découlait de la lecture de cela :
0, 75 l avec
- 60 gr de Caloreen
- 25 gr de glucose
- 15 gr de fructose
- 3 gr de sel
les 3 gr de sel me semblait un peu trop important dans la préparation, car la sudation fait perdre plus d'eau que de sodium, et au cours de l’exercice prolongé, la sécrétion urinaire de Na diminue.
La difficulté de la question est que la composition ionique de la sueur varie énormément, selon l'acclimatation y compris pendant l'effort, que la sudation varie selon les individus de façon très importante (Maughan, en 1985, avait constaté que sur un marathon fait en 3 heures les débits sudoraux selon les individus pouvaient presque tripler.
Il semble donc difficile de dire, du fait de la grande variabilité, qu'il y a une seule vérité mais plutôt des vérités individuelles. C'est d'ailleurs un peu le sentiment qui ressort à la lecture des expériences de chacun, sur la question et la tentative de mettre sur pied la stratégie/recette idéale.
jp75018 a écrit:...Voir l'article d'Alain Roche : http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... ortif.html
Alain ROCHE a écrit:Le sel de table : ....
Quoi qu'il en soit une boisson avec une concentration de sel de cuisine de l'ordre de 1g - 1.5 g/l suffit très largement, d'autant plus que le risque la plupart du temps n'est pas un manque de sel puisque la sueur est plus une perte d'eau que de sel. La sueur est hyponatrémique par rapport au plasma.
1,2 g de sel par litre est équivalent à la concentration de sel dans le liquide intra/inter cellulaire.
..
Nine14 a écrit:- parce que j'ai lu que si les reins fonctionnent normalement, le trop plein de sel est facilement évacué; et très rapidement;
A l’effort, si la perte de sueur est inférieure à 5% du poids de corps (3,5 kg pour un homme de 70 kg), il est inutile de prendre de sel. En revanche, la consommation excessive de sodium provoque inévitablement une déshydratation interne. Ainsi, les tablettes de sel sont à l’origine de nombreuses défaites sportives.
Traduction a écrit:Conclusions : L'hyponatrémie est une conséquence biochimique commune chez les triathlètes longue-distance mais elle est généralement asymptomatique [=pas ressentie]. Bien qu'une hyponatrémie modérée a été associée à des changements de poids corporel variables, la surcharge liquidienne était la cause de la plupart (73%) des cas graves d'hyponatrémie symptomatique
Conclusions: Une supplémentation en sodium "à volonté" [ad libitum] n'a pas été nécessaire pour préserver les concentrations de sodium sérique chez les athlètes en compétition pendant environ 12 heures dans un triathlon Ironman.
La dose quotidienne de sodium recommandée par l'Institut de Médecine (1,5 g / 65 mmol) semble suffisante pour une personne en bonne santé sans avoir nécessité d'un supplément pendant l'activité sportive.
Søren a écrit:La dose quotidienne de sodium recommandée par l'Institut de Médecine (1,5 g / 65 mmol) semble suffisante pour une personne en bonne santé sans avoir nécessité d'un supplément pendant l'activité sportive.
Søren a écrit:J'avais trouvé des recommandations, pour les efforts en sudation/température TRÈS importante (canicule, etc) en 450-1200mg sodium/heure, ce qui est très inférieur à tes dosages.
Wolfgang a écrit:Søren a écrit:La dose quotidienne de sodium recommandée par l'Institut de Médecine (1,5 g / 65 mmol) semble suffisante pour une personne en bonne santé sans avoir nécessité d'un supplément pendant l'activité sportive.
Søren a écrit:C'est 1,5g sodium par jour, équivalent à environ 4g de sel par jour (Afrique du Sud). Sans sel dans boisson sportive.
En France, les recommandations (Afssa/Anses) sont de 6 g sel/jour, et la consommation de la population estimée à 9g/jour et Nine qui adore le goût salé doit être à 15g/jour.
Søren a écrit:Pas d'accord Nine, avec tes conclusions personnelles.
1) Y'a pas de consensus chez les chercheurs sur la nécessité d'une supplémentation en sodium pour l'effort prolongé. 2) y'a même des études avec des conclusions opposées.
J'ai pas fouillé en profondeur, mais dans une synthèse rapide je lis : ....
Nine14 a écrit:C'est parce qu'il n'y a pas consensus chez les chercheurs que j'ai entrepris mes propres recherches approfondies et que je conclus par moi-même avec un BON SENS typiquement PAYSAN.
Nine14 a écrit:Remplacer progressivement au cours d'une compétition l'eau perdue en sueur, n'est-ce pas du bon sens ? Car si on part de l'idée qu'avant le départ de la course, nous sommes hydratés correctement, ni trop, ni trop peu, conserver ce degré d'hydratation serait bien la MEILLEURE REGLE qu'on puisse suivre. Non ?
Nine14 a écrit:Idem pour le sodium.
Si on part de l'idée que la quantité de sodium corporel est à la bonne dose avant le départ de la compétition, n'est ce pas du BON SENS que de se dire qu'il suffit de remplacer le sodium perdu durant la course pour conserver un bon dosage corporel de sodium durant la course ??? Non ?
Wolfgang a écrit:PS. J'ai fait une petit sortie hier (9h) avec "ma solution" de l'été. Malheureusement, j'ai arrivé quand même déshydraté (-2kg) à la maison Pas facile!
Traduction a écrit:Les recherches récentes suggèrent qu'une perte modérée de poids (3 à 5%) durant un effort prolongé est nécessaire [required] pour le maintien de l'hydratation appropriée.
Nine14 a écrit:Søren a écrit:Pas d'accord Nine, avec tes conclusions personnelles.
1) Y'a pas de consensus chez les chercheurs sur la nécessité d'une supplémentation en sodium pour l'effort prolongé. 2) y'a même des études avec des conclusions opposées.
J'ai pas fouillé en profondeur, mais dans une synthèse rapide je lis : ....
Salut SOREN,
C'est parce qu'il n'y a pas consensus chez les chercheurs que j'ai entrepris mes propres recherches approfondies et que je conclus par moi-même avec un BON SENS typiquement PAYSAN.
Remplacer progressivement au cours d'une compétition l'eau perdue en sueur, n'est-ce pas du bon sens ? Car si on part de l'idée qu'avant le départ de la course, nous sommes hydratés correctement, ni trop, ni trop peu, conserver ce degré d'hydratation serait bien la MEILLEURE REGLE qu'on puisse suivre. Non ?
Idem pour le sodium.
Si on part de l'idée que la quantité de sodium corporel est à la bonne dose avant le départ de la compétition, n'est ce pas du BON SENS que de se dire qu'il suffit de remplacer le sodium perdu durant la course pour conserver un bon dosage corporel de sodium durant la course ??? Non ?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !