Ça existe des rando types trails ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Ça existe des rando types trails ?

Messagepar Alexandre_1978 » 28 Mai 2013, 08:15

Bonjour,

Je "trail" depuis quasi 2 ans maintenant, je cours depuis 4 ans environ, mais j'aimerai désormais me tourner vers des courses types marche sportive (pas athlétique, ni nordique).

Au départ, je me suis dis que je pouvais faire les trails les plus exigeants en marchant car il y a beaucoup d'avantages (organisations, paysages sympa...) mais évidemment, pour ce que je recherche, ce n'est pas ma place. Un trail, on cours, je cherche vraiment des rando actives, le souci, chaque rando organisées que je trouve, nous sommes obligées de suivre un groupe et s'adapter à l'allure de chacun (souvent très lente car beaucoup de retraités).
De plus, quand je trouve des sorties avec des groupes assez rapides, ce sont des sorties de 20 km, ça ne me convient pas, je veux du 80 - 100 bornes mini en non stop (esprit trail).

Savez vous si ce type de course / rando existent ou si il faut vraiment que je trouve des trails avec des barrières horaires assez light ?

Je ne sais pas si je suis vraiment le seul dans cet esprit, je ne veux pas courir pour faire un temps, je veux voir des beaux paysages, m'arrêter prendre des photos et parfois accélérer quand le paysage n'est pas agréable (un sous bois sombre par exemple...)

merci d'avance de vos réponses
Alexandre_1978
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 10 Mars 2013, 23:12

Re: Ça existe des rando types trails ?

Messagepar jano » 28 Mai 2013, 08:30

y'a quand même pas mal de trails longs avec peu d'inscrits, des barrières larges et beaucoup de gens qui le font en rando-course avec majoritairement de la rando.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 8303
Inscrit le: 09 Oct 2009, 13:20

Re: Ça existe des rando types trails ?

Messagepar patdours » 28 Mai 2013, 08:32

Salut Alexandre,
quasi tous les ultras répondent à ta demande, les barrières sont en général autour de 4 à 5 km/h (qq moins, rarement plus). Si tu marches vite dans les cotes, que tu trottines le reste du temps et que tu tiens la distance, tu es large au dessous.
Tu "veux du 80 - 100 bornes mini en non stop (esprit trail)", tu n'as plus qu'à faire ton choix : si les déplacements ne sont pas un obstacle pour toi, y en a même tous les week.
Patdours
patdours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1150
Inscrit le: 30 Mars 2009, 12:26

Re: Ça existe des rando types trails ?

Messagepar Alexandre_1978 » 28 Mai 2013, 08:38

Certe, mais un trail, ce n'est pas fait pour marcher :D
Quand je m'inscrits sur un ultra, je me prépare pour 80 bornes de cap

Ce qui serait bien,ce serait des courses de marche (en l'écrivant, je me rend compte que c'est impossible... une course, voudra forcement dire que certains vont courir pour être 1er)

Bon ok, je sais donc ce qu'il me reste à faire, un travail dans ma tête pour bien me dire que je vais m'inscrire sur des trails mais pas dans le but de faire un chrono, juste dans le but d'être finisher et ramener des photos.
Alexandre_1978
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 10 Mars 2013, 23:12

Re: Ça existe des rando types trails ?

Messagepar Elcap » 28 Mai 2013, 08:45

tu as bien résumé... des mecs qui courent sur 80km de trail de montagne y'en a pas des masses :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 11:18

Re: Ça existe des rando types trails ?

Messagepar the dude » 28 Mai 2013, 09:36

Si ton seul but est la balade:
- tu t'inscris sur un ultra
- tu le fais à ton allure en marchant
- comme on l'a dit plus haut si tu marches pas trop mal tu peux au moins passer une barrière horaire
- si tu passes pas la seconde barrière, tant pis, on te retire ton dossard mais rien ne t'empêche de continuer à profiter du tracé (normalement si 200 ou 300 personnes sont passées avant toi le chemin est assez reconnaissable :D )
- il faut juste prévoir un peu + de logistique (alimentation, carte...)
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 13:58

Re: Ça existe des rando types trails ?

Messagepar KrysDaix » 28 Mai 2013, 10:02

Si tu veux en prendre plein les yeux, sans te prendre la tête avec la barrière horaire. Et voir du monde marcher .... et moi avec , va sur l'ultra du verdon , tu as 35h pour faire tes 100 bornes...
Mais quand tu prend les photos , fais une pause :wink:
KrysDaix
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 488
Inscrit le: 08 Déc 2010, 22:04
Localisation: Aix En provence

Re: Ça existe des rando types trails ?

Messagepar Franck62 » 28 Mai 2013, 21:58

Bonjour,

je sais qu'il existe des randonnées type trail de 100 km à faire en moins de 24h comme http://www.club-vosgien-saint-amarin.fr/#/tour-de-la-vallee/4205348
Je pense que c'est ce genre que tu recherches
Il doit surement en exister d'autres

Franck
Franck62
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 01 Déc 2012, 13:33
Localisation: Pas de Calais

Re: Ça existe des rando types trails ?

Messagepar mico34 » 29 Mai 2013, 06:57

tu fais la rando Auxerre Vezelay à la marche et tu seras servi :lol:
Je l'ai fait de jour c'était déjà bien typé trail surtout avec le temps qui fait en ce moment
Il existe une version nuit je crois au mois de juin mais je sais pas précisément (je viens de vérifier en fait c'était le week-end dernier)
Y'a une barrière horaire à l'arrivée mais elle est très large. Et chacun fait cette rando à son allure.
On n'attend personne donc.
Pär contre y'a pas mal de difficultés (nombreuses grandes descentes boueuses notamment) et bien sûr les montées qui vont avec
mon site
"qui va piano va sano"
Avatar de l’utilisateur
mico34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1322
Inscrit le: 23 Déc 2005, 16:23

Re: Ça existe des rando types trails ?

Messagepar heidi » 29 Mai 2013, 12:15

Euh? Le matin tu te lèves, tu regardes que le temps te convienne, tu prends ton sac avec ton pic-nic et ton appareil photo, une carte ign/un tracé openrunner ou équivalent, tu enfiles tes baskets et hop. Tu fais le tour que tu veux, sans te coller un dossard sur le ventre, à ton rythme, sans contrainte d'horaire ou de groupe et le soir tu rendre les joues roses et tout content. Ca s'appelle comment déjà ce nouveau sport? Ah oui! la randonnée en toute liberté :)
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 19:53

Re: Ça existe des rando types trails ?

Messagepar Zorglub74 » 29 Mai 2013, 13:06

Je n'aurai pas dis mieux et je me permet de rajouter :
Pour la convivialité rien ne t'empêche de t'arrêter quelques minutes pour discuter avec ceux que tu croises, de boire une bière au refuge du coin....
Pour le défi rien ne t'empêche d'aller dans des endroits où les trails n'iront jamais (sauf Petite Trotte à Léon) en raison de terrains un peu exposés, de câbles...
Pour le côté nature,seul tu es plus silencieux et tu verras sûrement plus d'animaux qu'en course.

Des exemples déjà parcouru ans le 74 :
Grand Tour des Aiguilles Rouges avec incursion dans le vallon de la Diosaz très sauvage et baignade dans le lac Blanc face au Mont-Blanc
Tour des Fiz et arrêt baignade dans les lacs au-dessus des Chalets de Sâle
Les deux ci-dessus combinés avec l'ascension du Buet
Tour des Dents Blanches (rando normale de 3 jours) et baignade dans le lac de la Vogealle....

Si tu fais cela avec des gens moins rapides, tu prends plus de poids dans ton sac pour alléger le leur :wink:
Que la montagne est belle
Avatar de l’utilisateur
Zorglub74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 803
Inscrit le: 10 Août 2007, 08:35

Re: Ça existe des rando types trails ?

Messagepar Pieromarseille » 11 Juin 2013, 15:23

heidi a écrit:Euh? Le matin tu te lèves, tu regardes que le temps te convienne, tu prends ton sac avec ton pic-nic et ton appareil photo, une carte ign/un tracé openrunner ou équivalent, tu enfiles tes baskets et hop. Tu fais le tour que tu veux, sans te coller un dossard sur le ventre, à ton rythme, sans contrainte d'horaire ou de groupe et le soir tu rendre les joues roses et tout content. Ca s'appelle comment déjà ce nouveau sport? Ah oui! la randonnée en toute liberté :)


Ca me semble pourtant tellement évident !... :?: Pourquoi s'em... avec un dossard et tous pleins de gens autour si tu ne cherches pas à faire la course ??? La montagne se révèle tellement plus intense et grandiose seul avec soi-même. Rien que de construire son itinéraire sur IGN on peut y passer des heures à rêver dans son salon ; moi, j'adore. Pour les ravitos, il y a des refuges, pour la vitesse, les dénivelés et les photos tu doses comme tu veux... et t'auras quand même plus de chance de croiser marmottes, chamois et bouquetins.
Bref, c'est quoi cette demande bizard ? Tu te sens perdu sans l'affluence du métro ? :mrgreen:
C'est tellement grisant que ça d'avoir une barrière horaire au cul ?
Comprend pas.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 09:06

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !