Modérateur: Modos
Tymaut a écrit:Bjr,
J'ai vu une vidéo qui explique la différence des angles d'attaque entre l'impact talon pointe et l'impact plat du pied pointe. Ça semble top mais comment faire pour ne plus poser le talon ? C'est une question de vitesse ? Je suis preneur de tous conseils.
By
pitas a écrit:sujet tres interessant.
du coup je vais y aller de mon petit commentaire...
changer de foulée, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne formule....trouver sa foulée, adapter sa foulée, améliorer sa foulée, gagner en efficacitée, comprendre sa foulée naturelles; je trouve que c'est plus juste
A mon sens, oui c'est mieux de courir sur l'avant du pied pour autant que ce soit une foulée qui nous corresponde. Si tu es en surpoids et court sur pates, ca risque de piquer dans les mollets très vite, alors que bien dérouler sa foulée sans chocs en essayant de garder sons centre de gravité "stable" me semble plus judicieux dans ce cas...
bref pas faire n'imp', mais écouter son "body" lui il est aware....
pitas a écrit:sujet tres interessant.
du coup je vais y aller de mon petit commentaire...
changer de foulée, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne formule....trouver sa foulée, adapter sa foulée, améliorer sa foulée, gagner en efficacitée, comprendre sa foulée naturelles; je trouve que c'est plus juste
A mon sens, oui c'est mieux de courir sur l'avant du pied pour autant que ce soit une foulée qui nous corresponde. Si tu es en surpoids et court sur pates, ca risque de piquer dans les mollets très vite, alors que bien dérouler sa foulée sans chocs en essayant de garder sons centre de gravité "stable" me semble plus judicieux dans ce cas...
bref pas faire n'imp', mais écouter son "body" lui il est aware....
dinococus a écrit:http://www.volodalen.com/14biomecanique/lafoulee11.htm
Trixou a écrit:L'effet amortissant du pied ? OK pour un appui avant bien marqué, mais dans un appui milieu le pied ne fléchi quasiment pas avant que le talon ne touche.
Trixou a écrit:Mon but n'était pas de défendre l'appui talon, car grâce à ce post je commence à explorer l'appui milieu du pied (foulée un peu plus courte et rapide, cycle avant réduit, cycle arrière augmenté).
C'est grace à un message précédant que j'ai vu des vidéos décortiquant la foulée d'Anton Krupicka (que je ne connaissais pas), et ca m'a donné envie d'essayer. Les sensations sont très bonnes mais je fatigue vite car toute la chaine musculaire est modifiée.
Bref, tout ce qui a été dit ici se vérifie !
Pour les sensations de légereté et de fluidité par exemple.le solitaire a écrit:Pourquoi vouloir changer de foulée, le peut on vraiment?
Notre foullée n'est elle pas guidée par les baskets et les contreforts et corrections qui la compose?
KrysDaix a écrit:Si tu commences a t'y intéresser
Je ne peux que te conseiller de lire Né pour courir.
Je l'ai dévoré en deux temps trois mouvements.
caro.s91 a écrit:- la fréquence de pose du pied.
On considère que la course est optimale à environ 3 impacts au sol à la seconde, soit de 170 à 180 impacts à la minute , et cela que ce soit à 8km/h, à 12km/h ou à 20km/h. Cela signifie que l'attaque pied à plat se fera facilement à faible vitesse avec une foulée courte et qu'on allongera la foulée en fonction de la vitesse de façon à garder la même fréquence de pose du pied. Là aussi, penser à cela aide à changer la foulée.
[/b][/color]
Yael a écrit:Dans un autre sujet intitulé "Foulée un peu lourde", gj4807 avait écrit ceci:
"un "truc" qui m'a aidé à alléger la foulée :
plutôt que de penser à "atterrir doucement" quand tu cours, pense à enlever le pied du sol le plus vite possible (comme si tu courais sur un tapis de braise façon fakir). En fait, tu te concentres sur la phase ascendante du pied lorsqu'il quitte le sol avant même que ledit pied touche le sol."
C'est un des meilleurs conseils que j'ai jamais reçus. Çà vient assez vite et après, ce n'est que du bonheur, et sans traumatismes en plus.
Encore merci à gj4807 .
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !