Diabète et course a pied

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Diabète et course a pied

Messagepar JOËL » 22 Fév 2013, 20:07

Salut à tous,
Je viens à la pêche aux infos mais aussi pour chercher des coureurs ayant même soucis que moi....
Je suis diabétique de type 1, je pratique la cap depuis une dizaine d'année .Je me suis pris au jeu a tel pont qu'aujourd'hui, je fais en moyenne 300km par mois avec des sorties entre 15 et 20 bornes plus un peu de piste pour du fractionné.
Quelques courses dans l'année avec pour meilleurs temps, 3h16 au marathon et 1h22 au semi.
Mon soucis est la gestion de mon diabète avant, pendant et après les courses. Comme s' alimenter, comment dejeuner avant le départ, ...
Y-a-t-il de diabétiques sur le forum pour partager notre vécu et nos expériences?
JOËL
Kikoureur débutant

Re: Diabète et course a pied

Messagepar Arclusaz » 22 Fév 2013, 21:42

bonjour

quelques messages sur ce sujet un peu noyé au milieu de ce fil

viewtopic.php?f=19&t=20096

c'est un peu ancien, il faut fouiller mais tu y trouveras des gens compétents (pas moi) et concernés (pas moi)
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Bibip54 » 07 Mars 2013, 09:16

bonjour,

Je suis moi même diabétique mais de type 2 donc une gestion différente de notre maladie.
Tu peux obtenir de bonne information sur le site d'un ami coureur :wink:

http://www.diabetendurance.org/

sportivement,
Didier
Bibip54
Kikoureur débutant

Messagepar adri06 » 07 Mars 2013, 17:14

Bonjour,

Diabétique de type 1 depuis 23 ans j'ai toujours fais énormément de sport et depuis quelques années me suis mis au trail.
Me connaissant assez bien j'ai rarement été pris en hypoglycémie pendant une course.Comment je gère cela.
Avant la course:
Pâte pendant les trois soir d'avant pour une réserve de féculent,le corps va devoir pioche dedans.
Ensuite le petit déjeuner est très important,je pars toujours un petit peu en hyperglycémie pour avoir une réserve suffisante.Mais attention pas trop car la sensation n'est pas bonne et le camelback se vide à vitesse grand V.

Ensuite tout dépend des distances et temps de course:

-Sur du court eau sucré 2l pour 6 sucres et 1l heure en été.Ainsi que 1 gel ou 1 barre tout les 3/4 d'heure de course.Banane et coca au ravito.Toujours prévoir.Par exemple je sais que sans manger je peux courir à peu prés 1h30min.Il faut faire des essais sans prendre de risque pour mieux se connaitre.

-Sur de l'ultra avec une nuit ou deux dehors je ne me pique pas de la course,l'effort suffit à éliminer les sucres consommer sur les ravitos.Manger régulièrement,et surtout ne pas louper les ravitos.Bien manger sur les bases vie du lent pour les nuits.Et du rapide toutes les heures.

Enfin après les courses attention au contrecoups bien baisser les doses le jour après car le corps continu a puiser dans les réserves.Et puis reprendre son poids de forme doucement en buvant énormément.

Voila pour ma part ce que je fais sur les course.Et surtout toujours du sucre en morceau en cas de coup dur.Pause de 15 min et 3 ou 4 sucres suffisent à repartir.Rien ne serre de s’efforcer à continuer le rythme va baisser de plus en plus.Et tu vas mettre deux fois plus de temps à remonter.

A bientot.
adri06
Kikoureur timide

Messagepar petit franck » 08 Mars 2013, 16:43

bonjour

tu peux contacter marc etiamble " circadien diabetique sur les forums

il est diabetique et fait beaucoup de courses d'ultra il a gagne les 6 jours d'antibes en 2011 par exemple 8)

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route