2 trails longs rapprochés

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

2 trails longs rapprochés

Messagepar johncaffe » 19 Fév 2013, 18:10

Salut tout le monde,

Je prévois de faire un trail de 50 km le 9 mars. C'est un trail de préparation en vu d'un ultra de 120 km le 27 Avril. Je viens de recevoir un mail d'un ami me proposant de courir un trail de 60 km le 23 Mars. Est-ce raisonnable? Je précise que ce ne sont pas des trails avec de forts dénivelés mais comme je ne suis pas non plus habitué à courir beaucoup de trails je ne suis pas certains que ce soit une bonne idée (mais c'est très tentant).

Merci pour votre réponse.
johncaffe
Kikoureur débutant

Re: 2 trails longs rapprochés

Messagepar Inwood » 19 Fév 2013, 20:49

C'est tout à fait jouable. Presque pas d'entrainement entre le 9 et le 23. Ensuite celui du 23, tu ne le fais pas à fond, du genre tranquille, presque comme une bonne rando course améliorée. En suite 10 jours sans rien faire ou presque, un peu d'entrainement, puis 10 jours de repos avant le 27 avril. Là normalement, tu devrais être au top le 27 avril !
Enfin ça n'a rien de scientifique, perso je le ferais comme ça et je ne suis pas un avion.
Inwood
Kikoureur débutant

Messagepar triattitude74 » 19 Fév 2013, 21:18

Bonjour,
l'année passée, j'ai fait un 37km avec 2200D+...15 jours après....95 km avec 5000D+...15 jours après...maratrail avec 2700D+
Résultats: tendinite du genou mais est-ce en lien avec un sur-entraînement? une mauvaise prépa? de mauvaises chaussures? à mon âge ( 39 ans)? : :? :? :? :?
Tout ça pour dire que mieux vaut privilégier la qualité à la quantité et que l'essentiel est de se faire plaisir en fonction de ses moyens physiques et psychologiques.
triattitude74
Maître kikoureur

Messagepar jmk » 19 Fév 2013, 21:47

faire un 50 le 9 mars, pour préparer un 120 le 27 avril pourquoi pas, cela peut s intégrer facilement dans un bloc foncier.. par contre, ce n'est vraiment pas une bonne idée de vouloir remettre une couche le 23 mars avec un 60.
Cela ne sert à rien et surtout, ce n est pas bien placé vs ton 120, tu risques bien sur un traumato, et de toute façon, cela ne te laissera pas assez de temps pour récupérer + refaire un bloc d entrainement leger + régénérer avant la course de 120, sans compter bien sur sur le cumul de fatigue résiduel.

JMK
vilain pro : manager team Salomon / co organisateur course / benevoles
jmk
Kikoureur ki kour

Messagepar map-o-spread » 19 Fév 2013, 21:52

J'ai 2 ultras de 80 kms a 1 mois d'écart fin mai et fin juin, et je me demande bien ce que je vais faire entre les 2 :mrgreen:
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar romainberger » 19 Fév 2013, 23:26

Enchaîner ces trois courses est physiologiquement possible si tu es entrainé pour cela. Tu ne pourras certainement pas toutes les aborder avec un objectif de résultat, mais écoute ton coeur et ton envie c'est le plus important.
romainberger
Kikoureur débutant

Messagepar map-o-spread » 20 Fév 2013, 08:23

Non, le plus important c'est d'écouter son corps :wink:
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar PtitLudo » 20 Fév 2013, 09:17

Sans problèmes. De toute façon pour ton trail de 120km il faut que tu intégres des grosses séances de rando-courses (tous les 15j environ, jusqu'à 2 semaines de l'objectif, en reduisant le volume sur la fin bien sûr) dans ton plan d'entrainement, donc ces trails de 50 et 60km constitueront tes randos-courses. Il faut juste que tu les fasses dans cette optique. Le 60 étant plus d'un mois avant ton objectif c'est largement bon.
PtitLudo
Kikoureur ki kour

Messagepar Cedric09 » 20 Fév 2013, 10:12

Sauf que c'est un débutant et qu'il n'a donc pas l'habitude de faire de grosse charge d'entrainement. 60kms ce n'est pas rien, et la récup çà se travaille aussi avec le temps et l'habitude.

50kms + 60kms + 120kms en 1,5mois c'est bcp trop :? :?
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar PtitLudo » 20 Fév 2013, 13:11

Cedric09 a écrit:Sauf que c'est un débutant et qu'il n'a donc pas l'habitude de faire de grosse charge d'entrainement. 60kms ce n'est pas rien, et la récup çà se travaille aussi avec le temps et l'habitude.

Oui mais alors là désolé mais ça me fait un peu sourire quand je lis ça. Quand on est vraiment débutant, on ne fait pas des trails de 120 bornes ! Faut savoir ....

En plus avec une VMA de 18,5, je suppose que c'est quelqu'un parfaitement capable de supporter 100km par semaine sans broncher. Avec ma pôv ch'tite VMA qui doit peiner à approcher les 16,5, j'y arrive sans problème.
PtitLudo
Kikoureur ki kour

Messagepar PhilippeG-643 » 20 Fév 2013, 15:35

Difficile de donner une réponse sans connaître le passé en course/trail de John:
-Est-ce la 1ère expérience sur ultra ce 120km ?
Si oui, pour mieux laisser le temps à John de récupérer, je répondrai de ne pas tenter le 60km pour mieux se préparer ensuite pour son 120km.
Si non alors c'est jouable en fonction de ses envies, capacités de récupération (plus ou moins jeune) pas trop forcer sur le 2e trail, celui de 60km.
Bon choix :lol:
PhilippeG-643
Grand Maître

Messagepar johncaffe » 20 Fév 2013, 22:18

Je vois que les avis divergent. Je pense que je vais être raisonnable cette fois. Le trail de 50 km fait en effet partie de mon plan d'entraînement. Je pense que le 60 peut être le trail de trop et je n'ai vraiment pas envie de foirer le 120. De plus je me connais je suis un compétiteur donc je ne vais pas pouvoir le courir tranquile.
Je précise en effet que c'est mon premier trail de 120 (pour l'instant le max a été de 70 km). Je confirme que je suis débutant (j'ai réellement commencé la CAP sérieusement il y a moins d'un an). PtitLudo je pense qu'un débutant peut se lancer sur du 120. Maintenant la question c'est dans quel état je vais finir et n'ayant pas envie de passer mon temps à marcher je sais que je vais souffrir. Mais j'ai toujours fonctionné comme cela donc je ne vais pas changer du jour au lendemain. Pas de souci pour une charge d'entraînement de 100 km par semaine mais j'avoue que je suis cassé après les sorties longues (il faut dire que je ne m'alimentes pas pendant et qu'après mon alimentation laisse à désirer). J'ai encore beaucoup à apprendre c'est certain (c'est aussi pour ça que je vous demande souvent vos suggestions et conseils).
Merci pour vos avis ;)
johncaffe
Kikoureur débutant

Messagepar PtitLudo » 20 Fév 2013, 22:57

Attention sur un ultra comme le BUT qui fait tout de même partie des trails très roulants, il va falloir t'habituer à courir lentement (avec une VMA de 18,5, lentement peut tout de même être aux alentours de 12km/h, donc c'est tout relatif), voire alterner la course et la marche. Si tu pars comme une balle comme on peut être tenté de le faire sur ce genre d'épreuve, et que tu n'as aucune expérience, tu vas exploser. Ce n'est pas au début que la différence se fait, c'est peut-être sur les 10/20 derniers km où là tu peux ramasser des pelotons entiers à la pelle si tu as bien su gérer ton effort et tous les à-côté qui peuvent survenir sur des ultras.
PtitLudo
Kikoureur ki kour

Messagepar Cedric09 » 21 Fév 2013, 08:47

PtitLudo a écrit:
Cedric09 a écrit:Sauf que c'est un débutant et qu'il n'a donc pas l'habitude de faire de grosse charge d'entrainement. 60kms ce n'est pas rien, et la récup çà se travaille aussi avec le temps et l'habitude.

Oui mais alors là désolé mais ça me fait un peu sourire quand je lis ça. Quand on est vraiment débutant, on ne fait pas des trails de 120 bornes ! Faut savoir ....

En plus avec une VMA de 18,5, je suppose que c'est quelqu'un parfaitement capable de supporter 100km par semaine sans broncher. Avec ma pôv ch'tite VMA qui doit peiner à approcher les 16,5, j'y arrive sans problème.

Si j'ai écrit çà, c'est que j'ai déjà vu des posts de Johncaffe et que je sais qu'il est débutant.
Il a déjà bien ramassé sur son premier trail de 70kms, alors oui pour moi c'est trop si il enchaine tout.
Et jusqu'à preuve du contraire, avoir une grosse VMA ne veut pas dire que l'on est capable d'encaisser de grosse charge d'entrainement.
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar johncaffe » 21 Fév 2013, 09:33

En effet Cédric, je n'osais pas le dire que ce n'est pas parce que ma VMA est correcte que je suis bon en endurance. Je dirai même plutot l'inverse. La semaine dernière par exemple je n'étais pas du tout motivé pour m'entraîner. Tout simplement car cela me manquait d'aller vite et de courir suivant mes sensations. Je pense que mes paysages côtiers me manquent car ici aux Pays-Bas je ne fais que de la forêt (si l'on écoute les Néerlandais j'ai de la chance d'être dans une région arborée...). Mais cette semaine c'est reparti je me fais plaisir tout en essayant de suivre mon plan. Et puis je pense qu'avec quelques courses en compétitions cela permet de se remotiver. J'intègre aussi un peu de vélo de route (j'ai commencé il y a un mois donc débutant aussi) et ça me fait vraiment du bien.

Pour le BUT j'ai entendu dire que pas mal craquaient sur la fin. Il va falloir que je me freine. Je pars sur une moyenne de 8 km/h pour ne pas prendre de risque. Je considère que ce n'est pas si mal pour un trail de cette distance pour un débutant.

En effet je confirme que j'ai souffert pour le 70 km (pas d'entraînement pendant 1 mois et demi à cause de 2 entorses coup sur coup...). Mais maintenant je suis frais et prêt à en découdre avec ce 120 km.
johncaffe
Kikoureur débutant

Messagepar jmk » 21 Fév 2013, 09:56

Je pars sur une moyenne de 8 km/h pour ne pas prendre de risque. Je considère que ce n'est pas si mal pour un trail de cette distance pour un débutant.

attention au moyenne en ultra : 8,5 de moyenne .. c est la 10em place au général de l an dernier sur cette course

JMK
vilain pro : manager team Salomon / co organisateur course / benevoles
jmk
Kikoureur ki kour

Messagepar johncaffe » 21 Fév 2013, 13:43

En effet je suis conscient que je dois me méfier des moyennes. Mais je pense que 8 km/h devraient être faisables (si mon plan est adapté à mes caractéristiques étant donné que je suis un plan préconçu si vous voyez ce que je veux dire). J'ai tendance à me laisser emporter au début et je suis capable de partir à la même vitesse que les premiers donc j'ai vraiment intérêt à me forcer à courir lentement dès le début.
johncaffe
Kikoureur débutant

Messagepar PtitLudo » 21 Fév 2013, 19:34

johncaffe a écrit:En effet je suis conscient que je dois me méfier des moyennes. Mais je pense que 8 km/h devraient être faisables (si mon plan est adapté à mes caractéristiques étant donné que je suis un plan préconçu si vous voyez ce que je veux dire). J'ai tendance à me laisser emporter au début et je suis capable de partir à la même vitesse que les premiers donc j'ai vraiment intérêt à me forcer à courir lentement dès le début.

Une astuce pour commencer lentement, partir parmi les derniers puis à chaque fois que tu rattrapes quelqu'un, au lieu d'essayer de le passer le plus vite possible, tu en profites pour récupérer, t'hydrater, t'alimenter en prenant bien ton temps puis tu reprends doucement ton rythme sans chercher à compenser le temps passé. Bien sûr il faut accepter de se faire dépasser pendant ce temps mais dis toi que la plupart seront des coureurs que tu ramassera sur la fin si tu as bien su te tenir à cette discipline.
PtitLudo
Kikoureur ki kour

Messagepar johncaffe » 10 Mars 2013, 18:11

Je reviens tout juste de mon trail de 50 km (hier). Bon je vois qu'avec vos conseils je gère déjà mieux ma course. Je suis parti tranquilou avec en vue une moyenne de 6-6.30 min/km (gestion de A à Z). Jusqu'à 40 km ça allait plutot bien (5.44/km). Et après j'ai commencé à souffrir (alternance marche/course, au final 5h20 à l'arrivée). Je crois que c'était surtout psychologique car le matin quand j'ai vu qu'il pleuvait je n'avais plus envie d'y aller (en plus j'avais oublié mon lecteur mp3 et ça m'a manqué). Bref je pense avoir relevé plusieurs problèmes: je ne bois pas assez (seulement 1.5L au total), j'étais trop couvert au début (à la fin j'étais gelé je pouvais à peine fermer ma main), problème de nutrition (peut-être trop de sucres rapides genre pâtes de fruits j'avais envie de vomir). Aujourd'hui mon urine est toujours jaune foncée donc j'attribuerai cela à un problème d'hydratation et d'élimination des toxines. Toujours des douleurs derrière les cuisses (aux habitués des longues distances, souffrez-vous même après un trail "court" comme celui-ci?).

Là je me dis que je vais vraiment en ch... sur le 120 km fin Avril. Je vais continuer mon plan comme prévu jusqu'à la date fatidique. Si vous avez des conseils vis-à-vis de ce que je viens d'écrire n'hésitez pas :wink:

John
johncaffe
Kikoureur débutant

Messagepar Cedric09 » 10 Mars 2013, 18:45

En trail tu ne peux pas gérer une moyenne au km comme sur le bitume !!!!
Faut que tu arrêtes de penser vitesse moyenne et surtout faut partir plus doucement.
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar petit franck » 14 Mars 2013, 17:57

bonjour

tout depend si le trail est technique ou pas

Une astuce pour commencer lentement, partir parmi les derniers puis à chaque fois que tu rattrapes quelqu'un, au lieu d'essayer de le passer le plus vite possible, tu en profites pour récupérer, t'hydrater, t'alimenter en prenant bien ton temps puis tu reprends doucement ton rythme sans chercher à compenser le temps passé. Bien sûr il faut accepter de se faire dépasser pendant ce temps mais dis toi que la plupart seront des coureurs que tu ramassera sur la fin si tu as bien su te tenir à cette discipline.

en trail il faut faire attention avec les barrieres horaires . je me suis fait avoir au trail de vulcain j'avais 2 heures de retard sur la BH du km 48

donc oui partir dans les derniers mais pas trop lentement quand memme

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route