Modérateur: Modos
Marc29000 a écrit:Zut, il va me falloir une conversion FC et VMA, car je ne sais pas calculer ma vma!
Marc29000 a écrit:Zut, il va me falloir une conversion FC et vma, car je ne sais pas calculer ma vma!
Yvan11 a écrit:Source : http://www.conseils-courseapied.com/for ... vonen.html
aroche a écrit:Yvan11 a écrit:Source : http://www.conseils-courseapied.com/for ... vonen.html
merci pour la source .....que j'ai donnée juste sur mon post dessus
Yvan11 a écrit:aroche a écrit:Yvan11 a écrit:Source : http://www.conseils-courseapied.com/for ... vonen.html
merci pour la source .....que j'ai donnée juste sur mon post dessus
Je savais que tu avais posté sur le sujet il n'y a pas si longtemps mais j'avais la flemme de chercher sur Kikourou, et j’ai donc fait une recherche Google.
Et en même temps, je me doutais que tu passerais aussi sur ce sujet !
Et le temps que je me dise tout çà, ben t'avais déja posté !
( et j'avais zappé que le post que je citais était de toi, c'est encore tôt là !!! )
Marc29000 a écrit:Bonjour;
Je pense faire un trail de 21km dans 6semaines. Je cherche un plan d'entrainement, avec la FC car je n'ai pas ma vma, ni la distance que je cours
Velvet a écrit:Je ne vois pas comment on peut être à 100% de FC pour 100% de VMA, sinon à quelle FC est on pour 105, voire 110% de VMA ?
aroche a écrit:Velvet a écrit:Je ne vois pas comment on peut être à 100% de FC pour 100% de VMA, sinon à quelle FC est on pour 105, voire 110% de VMA ?
il ne faut pas confondre une vitesse et une FC , une correspondance ne veut pas dire un clonage !!
La VMA est la vitesse maximale aérobie :
pour faire très court c'est la vitesse à laquelle une personne atteint 100% de la consommation d'oxygène
Sans aucun doute on peut aller plus vite mais on se place en vitesse anaérobie ( pour faire très court la vitesse pour laquelle on ne peux plus apporter d'oxygène supplémentaire aux muscles)
la FCM est la fréquence cardiaque maxi. ..... et assez souvent, lorsque l'organisme est en bon état de récupération lorsque l'on atteint la vitesse VMA, le coeur bat à sa fréquence cardiaque maximum au bout de 2-3 minutes environ.
donc si si à la VMA on peut être à la FC max !
Mais il ne faut pas jouer au raccourci car la relation qui lie la FC à la vitesse n'est pas linéaire C'est bien pour cela que l'on est à 85 % de VMA, on est pas à 85 % de FCM.
De la même manière je trouve ubuesque ( ou a minima un sérieux abus de la langage ) de parler de VMA "longue" ou "courte" .... la VMA est une vitesse et non pas une durée de vitesse !!!
Je ne partage pas l'avis selon lequel la FC n'est pas un indicateur intéressant pour déterminer l'intensité de son travail (lorsque les fracs se placent en dessus des 2') , l'extrait de séance ci-dessus est assez explicite pour démontrer que la vitesse est loin d'être de juge de paix du travail fournie !
Un séance de cinétique deVO2 n'est pas pertinente sur la base de la VMA , je m'en explique en citant les travaux récents de préparateurs physique expert en physiologie ici
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=26265
Et puis ne pas penser que la VMA est stable et donc beaucoup plus objective que la FC.....
Eh oui la VMA varie en fonction des conditions de courses (terrain, chaleur, vent ou non).... et de la forme du moment.
Donc, un entrainement à x % de la VMA sera un jour sur le seuil 2 et une semaine plus tard en dessous de ce seuil ....
De plus la VMA pour un coureur en pleine évolution de ses progrès va changé de manière importante , pour ce qui est de la FCM, elle en général (je ne généralise pas ) évolue que peu et si tel est le cas de façon fort modérée.
Et puis soyons pragmatique , un traileur qui classiquement devrait réaliser des entrainements en terrain variés ne peut pas exploiter un indicateur de vitesse sur piste .
Je parle de terrain varié car s'il ne connait que la piste du stade, le jour du trail cela risque de lui faire drôle
Un traileur peut donc tout à fait baser presque tout tes entrainements, sur des % de FCM .
Simple info , je ne vais pas vous livrer ici les plans d'entrainements de quelques skieurs alpinistes ( pour des raisons de confidentialité ) et dont certains font partie des équipiers de Kilian Jornet (qui essaye de prendre quand même des gars pas trop à la rue ....
mais pour info ni eux ni Kilian ne travaillent leur fractionné à la VMA sur les entrainements de ski !
....hors pas sûr que tous les gaillards qui se la jouent en mode 100% VMA à longueur de séances de fractionnés pour déterminer leur entrainements , soient pour autant capable de les suivre en ski ou sur un chemin en plein été !!!
Le seul moment où ce n'est plus possible de prendre en compte la FC et où l'entrainement à partir de % de VMA devient la meilleure option, c'est sur les fractionnés très courts car comme je le disais la dérive de la FC pour se stabiliser (2' environ) ne permettra pas d'identifier le niveau d'intensité ( mais le feeling peut largement faire le reste !)
Alain
Marc29000 a écrit:Je trouve que c'est trop compliqué! Je ne cours évidemment pas sur piste avec des plots, sinon je ne ferais pas de trail, je cours en nature en changeant au maximum de sentier pour la découverte du paysage et le plaisir! Je vous remercie pour toutes ces infos que je vais essayer d ' adapté sur mes parcours! Mais je me voie mal, par ex. faire 6x 45" de monté...puis 6x30" de plat sans tournée en rond!
Velvet a écrit:Pour un trailer j'ai également du mal à saisir comment s'entrainer en % de FC (là je ne parle plus de % de VMA), car les terrains étant tellement variés, qu'il me parait impossible de tenir un % de FC.
Velvet a écrit: je suis d'accord pour dire que j'ai fait des raccourcis et quelques abus de langage.
aroche a écrit:Velvet a écrit:Pour un trailer j'ai également du mal à saisir comment s'entrainer en % de FC (là je ne parle plus de % de VMA), car les terrains étant tellement variés, qu'il me parait impossible de tenir un % de FC.
Moi j'ai beaucoup plus de mal à saisir comment le brave gars va transférer son 19 km/h "aseptisé" en mode tartan, sur le sentier rocailleux et peut-être boueux de la colline proche de chez lui !
Et puis j'insiste mais sur des séances de cinétique de VO2 ou d'endurance de force la VMA n'apporte rien !
Sauf cas exceptionnel Il est tout à fait possible de trouver un terrain "nature" pour réaliser son travail de cinétique de VO2 ( très largement aussi important que le travail de la résistance à la dérive lactique ) en contrôlant ses dérives de FC !
On n'a pas besoin non plus d'habiter Chamonix et d'avoir la longue et régulière montée au plan de l'aiguille devant son appartement pour travailler avec la FC comme indicateur
A contrario cela sera toujours moins prise de tête de partir de la Fc que de tenter de manière pour le moins hasardeuse la conversion entre un 18km/h de VMA sur la piste et son équivalant sur une monotrace technique dont la montée sera de 7% sur certaines portions et plus de 20% sur d'autres ...
Il faut rester pragmatique sur un sentier typé trail l'indicateur VMA perd son intérêt !
aroche a écrit:Velvet a écrit: je suis d'accord pour dire que j'ai fait des raccourcis et quelques abus de langage.
pas de soucis !
Mais il faut juste éviter les raccourcis ou abus de langage qui induisent en erreur le lecteur .
Celui de dire qu'à 100% de VMA on ne peut pas être à 100% de FC par exemple est une affirmation erronée , voilà pourquoi je me suis permis de la corriger ...
Velvet a écrit:Je peux t'assurer que le travail sur piste et le trail ne sont pas incompatibles
Velvet
Marc29000 a écrit:Velvet a écrit:Je peux t'assurer que le travail sur piste et le trail ne sont pas incompatibles
Velvet
J'en suis persuadé, mais je n'aurais pas de plaisir!
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !