La tendinite imaginaire

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

La tendinite imaginaire

Messagepar AlexRunRun » 16 Oct 2012, 09:15

Bonjour à tous,

Je viens faire appel à la fameuse intelligence collective du Internet pour essayer de trouver des pistes au bobo à mon piepied qui me tracasse depuis quelques semaines / mois.

Pour le contexte, on va remonter à septembre 2009 : je suis déjà coureur régulier, et je tape un foot avec les coupains un samedi aprèm. A un moment, paf la cheville gauche dans un nid de poule, ça fait mal sur le coup mais je continue à courir.

Agacé de marcher en canard pendant 24h après chaque sortie, j'attends février 2010 pour que ça remonte au cerveau et que je décide à traiter. Je passe une écho : je suis l'heureux papa d'une tendinite.
Infiltration, talonettes, kiné, ostéo, strap Phiten à base de titane, ça oscille régulièrement entre le miraculeux et le rien du tout. Septembre 2010, nouvelle écho parce que j'ai encore des douleurs : circulez, y'a plus rien à voir :(

Je reprends trèèès progressivement avant d'envoyer la gomme dernier trimestre 2011.
Mars 2012, j'investis dans des Wave Rider 15, plus légères que les Ultima que j'ai toujours portées (et renouvelées) jusque là. J'ai peut-être fait une erreur : 6 mois, 900 bornes et quelques kilos en plus (c'est bon les chips), légères douleurs aux genoux et ça me relance dans le tendon.

Le mois dernier, enfin décidé à structurer mes entraînements, je m'inscris dans le club de running du coin. Le coach grille direct un couac à mon pied gauche (pas d'elasticité, j'envoie rien du gauche), soupçonne une calcification, me suggère d'aller me faire soigner. D'ailleurs je fais rire les coupains car j'ai un mollet beaucoup plus gros que l'autre maintenant.
Comme les séances de frac' tirent bien sur le tendon, je me fais pas prier pour prendre RDV chez le Généraliste. Et comme avant, à la palpation, il trouve la zone très localisée du tendon qui me fait crier fort quand il pince dessus :D
Rebelotte écho / radio : RIEN :shock: Tant mieux j'ai de très beaux tendons, mais en même temps personne ne sait me dire ce que j'ai. Le docteur m'a juste prescrit du repos et des semelles.

Je vais me faire faire des semelles chez le podologue cette semaine, en attendant je lève le pied (pratique pour courir), mais bon, j'aimerais bien faire encore quelques kilomètres à pied. Donc si vous avez une idée sur les causes (fracture de la bêtise, hypocondrie...) et les remèdes (mésothérapie, arrêter les chips, me coller une plume dans les f... :)) de mon petit soucis, je vous en serais bien reconnaissant :)
AlexRunRun
Kikoureur ki trottine

Re: La tendinite imaginaire

Messagepar PtitLudo » 16 Oct 2012, 10:24

Je suis dans le même cas, j'ai l'impression que mon entorse de la cheville d'il y a 10 jours a déclenché une tendinite à la base de la cheville et du pied côté extérieur, en tout cas ça en a tous les symptômes ... Impossible de courir, et même pour marcher je fais très attention car quand la douleur se déclenche c'est soudain et violent.
PtitLudo
Kikoureur ki kour

Messagepar dub » 16 Oct 2012, 10:37

tendinite, ce mot resonne dans ma tête depuis 7 mois maintenant
repos, kie, osthéo, écho, podologue, méso, ondes de choc en ce moment et beacoup de natation

pour ton problème, est ce que l'écho a été bien faite car pour en avoir fait 2, j'ai vu la différence entre unr rdv rapide et un echographe qui prend le temps de tout inspecter, de surcroit, si c'est une tendinite mineur (stade 1 pour les pros) qui n'entraine pas une énorme inflammation mais suffiante pour m'empecher de courir normalement et de prévoir des objectifs

et du coup, de mon humble expérience, j'en retire qu'il faut trouver le bon doc ou kiné...

sinon, c'est quoi les strap Phiten à base de titane, ça m'interesse
dub
Kikoureur ki kour

Messagepar AlexRunRun » 16 Oct 2012, 11:14

dub run a écrit:sinon, c'est quoi les strap Phiten à base de titane, ça m'interesse

C'est le kiné/ostéo qui m'en avait parlé, il utilisait lui-même un produit de la gamme, et tout en mettant en garde que ça peut ne pas marcher pour tout le monde. C'est un strap à base de titane carbonisé (waouh), faut bien faire attention comment le placer sinon ça marche pas. C'est censé développer l'elasticité et la force musculaire, pourquoi pas.
C'est chiant à trouver en Région Parisienne (la pharmacie au Palais des Congrès à Porte Maillot en vend, c'est à peu près tout). De mémoire ça vaut environ 20 € la bande.
Je m'en suis peu servi au final, avec des résultats allant de "c'est magique" à "ça ne fait rien". Ça a certainement une vertu placebo, et c'est toujours plus discret que de se carrer une plume dans les f...

Quand aux échos, même si elles ont été expédiées en une dizaine de minutes, j'ai été échographié par 2 médecins différents (bon, dans la même clinique) qui me donnaient l'impression de vérifier... Je les aiguillais en évoquant tendinite et calcification...
AlexRunRun
Kikoureur ki trottine

Messagepar dub » 16 Oct 2012, 13:10

merci pour l'info et bon courage dans ta galère
pour ma part, je sors de ma 4é séance d'onde de choc....patience donc
dub
Kikoureur ki kour

Messagepar AlexP33 » 16 Oct 2012, 13:58

N'étant ni docteur ni soumis aux mêmes douleurs que toi je ne peux pas te donner de piste.

Par contre après une déchirue du fascia plantaire j'avais un pied qui partait sur l'extérieur. Perso j'avais rien vu, sauf que j'avais mal à la hanche et au dos. Bilan après passage chez un bon podologue les semelles semblent bien me remettre dans l'axe et ma jambe initialement faible travaille à nouveau. Vu que t'es en région parisienne je peux te donner le nom de l'écho et du podo qu'on m'a conseillé et qui d'après mon toubib suivent des gens de l'INSEP.

En tout cas bon courage
AlexP33
Kikoureur timide

Messagepar fifidumou » 16 Oct 2012, 23:12

Est-ce que tu ne te serai pas fait une fracture du dome de l'astragale
dans ton "nid de poule "
Cela ne se voit pas toujours bien à la radio de départ
Il faut une bonne radio de face de l'astragale

Au moindre doute c'est un scanenr ou un arthro scanenr qui te feras le diagnostic

Sinon
tous les petits os peuvent s'ête cassé dans ton "nid de poule "
et mal réparé
Si on ne voit rien à la radio ni au scanenr
il faut faire un scintigraphie osseuse pour dépister une fracture d fatigue ou un fracture mal consolidé

Ensuite si on reste sur l'ide de la tendinite repos et semelles devraient bine t'aider

Bon courage

Philippe
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route