quand les watts parlent .....

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

quand les watts parlent .....

Messagepar aroche » 25 Juil 2012, 10:40

Bien évidemment pas facile d'aller évaluer sa VMA sur le GR 20 ni encore moins sa PMA ...

Dommage car la PMA est un vrai juge de paix pour déterminer le niveau d'efficacité rapporté sur sa séance spécifique....
Pas tout à fait du hasard que désormais en cyclisme on travaille prioritairement sur la donnée de watt pour apprécier et quantifier le travail .

Voilà une séance sur le soutien aux seuil 1 et 2 faite par un skieur alpiniste réalisant certaines de ces séances spécifiques de préparation physique sur vélo .

On observe bien le décalage entre la donnée FC et celle de la puissance développée

Si on s'en tient à la lecture stricte de la FC l'objectif de soutien de la zone cible est atteint .... mais si on analyse la courbe des watts des progrès sensibles restent à faire ....

Alain

décalage FCM et PMA.png
décalage FCM et PMA.png (162.35 Kio) Consulté 2300 fois
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Re: quand les watts parlent .....

Messagepar totoro » 25 Juil 2012, 11:18

Et comment on obtient sa puissance instantanée ?
totoro
Kikoureur ki kour

Messagepar cloclo » 25 Juil 2012, 11:35

totoro a écrit:Et comment on obtient sa puissance instantanée ?

http://www.nutri-cycles.com/dossier-mat ... 3-320.html
cloclo
Grand Maître

Messagepar totoro » 25 Juil 2012, 11:38

cloclo a écrit:
totoro a écrit:Et comment on obtient sa puissance instantanée ?

http://www.nutri-cycles.com/dossier-mat ... 3-320.html

je me suis mal exprimé ... y'a moyen de mesurer/calculer sa puissance (même a posteriori) en course à pied ? ou c'est juste possible à bicyclette ;-)
totoro
Kikoureur ki kour

Messagepar cloclo » 25 Juil 2012, 11:43

totoro a écrit:je me suis mal exprimé ... y'a moyen de mesurer/calculer sa puissance (même a posteriori) en course à pied ? ou c'est juste possible à bicyclette ;-)

Le graphe d'Aroche concerne une sortie à bicyclette avec capteur de puissance.
Il y a surement des formules pour "estimer" la puissance en CAP, mais ça va être très imprécis. Et à quoi ça va te servir :roll:
cloclo
Grand Maître

Messagepar totoro » 25 Juil 2012, 11:46

cloclo a écrit:Le graphe d'Aroche concerne une sortie à bicyclette avec capteur de puissance.
Il y a surement des formules pour "estimer" la puissance en CAP, mais ça va être très imprécis. Et à quoi ça va te servir :roll:

En course à pied, ça doit valoir la VMAA qui n'est déjà pas facile à estimer alors peut-être la PMA pourrait être plus facile ... mais je mélange peut-être trop de choses là !
totoro
Kikoureur ki kour

Messagepar peky » 25 Juil 2012, 11:53

totoro a écrit:
cloclo a écrit:Le graphe d'Aroche concerne une sortie à bicyclette avec capteur de puissance.

En course à pied, ça doit valoir la VMAA qui n'est déjà pas facile à estimer alors peut-être la PMA pourrait être plus facile ... mais je mélange peut-être trop de choses là !

Bonjour,

j'ai trouvé ca :

"La formule de Hawley permet de déduire le VO2max de la PMA:
VO2max = (11,41xPMA+0.435)/poids

Soit un VO2max de 53.7 ml/min/kg

Comme la VMA=VO2max/3.5 cela donne environ 15.3 km/h de VMA..."
peky
Maître kikoureur

Messagepar aroche » 25 Juil 2012, 12:00

totoro a écrit:

non non tu ne mélanges rien , ton questionnement est complètement légitime, tout comme l'est toute curiosité :P

Pour un traileur on peut effectivement rapprocher la VMA ascentionnelle à la PMA ( qui n'est pas une donnée propre au cyclisme .... car tout coureur à une PMA qu'il fasse ou non du vélo !!!)

Sans capteur de puissance de bonne qualité il n'est pas possible d'apprécier de manière fiable sa PMA.

Lorsque je dis que la donnée PMA est le seul juge de paix c'est pour la raison suivante :
La Puissance Maximale Aérobie (PMA) est la puissance développée par un individu pour atteindre la Vitesse maximale aérobie qu'il pourra développer pendant 6 à 7 minutes, exceptionnellement une ou deux minutes de plus

Ce paramètre est nettement plus fiable que la VMA qui est une donnée dépendant directement de la vitesse de déplacement ....donc du terrain ainsi que du vent.... ( ceux qui s'entrainent dans des régions très ventées savent ce que je veux dire .... :mrgreen: )

La PMA est intimement lié à deux paramètres :
> la VO2 max
> la puissance au seuil à la VO2 du seuil.

un article un peu plus détaillé ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/la-pma-definition-modelisation-exemples.html
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar jpoggio » 25 Juil 2012, 20:04

Moi, c'est la Ouate que je préfère...oui je :arrow:
Mais il fallait bien que quelqu'un la fasse...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route