Blessure : Substituer de la VMA par de l'EMA (seuil) ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Blessure : Substituer de la VMA par de l'EMA (seuil) ?

Messagepar Jean-Phi » 01 Sep 2011, 14:53

Bonjour à toutes et tous,
Suite à ma 1° séance de kiné, j'ai le grand plaisir de savoir que je peux à nouveau courir, malgré mes 2 tendinites aux adducteurs (et + si affinités :mrgreen: ).
La mauvaise nouvelle : Il me déconseille fortement de faire de la VMA pour éviter toute tension trop forte en raison et des impacts au sol et la sur sollicitation des tendons à VMA pure.
J'ai commis la bêtise de m'inscrire pour la saintélyon :roll: . Ma 7°.
J'aimerais la faire autrement qu'en "touriste" (soit dans le pire des cas et si le temps n'est pas celui de 2010, moins de 7h30, ce qui correspond à un temps que j'avais réalisé en 2008).
Est-ce que, sachant que j'ai fait pas mal de courses cette année (> à 50 kms), et que donc, j'espère avoir l'endurance , il est judicieux de travailler sur des séquences d'EMA (soit environ 85% de ma VMA mesurée en février) en lieu et place de séance de VMA pure ? Je précise que j'avais fait un gros travail de VMA en début d'année.
A priori, ce serait moins traumatisant. Mais ce que je souhaiterais surtout, c'est que ce soit bénéfique en terme d'entraînement et me permette de faire une sainté dans des conditions "normales".
Merci de vos réponses ! :)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Re: Blessure : Substituer de la VMA par de l'EMA (seuil) ?

Messagepar Jean-Phi » 01 Sep 2011, 21:21

Pas d'avis?
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 02 Sep 2011, 08:09

jeanphi69 a écrit:Pas d'avis?

ben si, j'ai un avis :

REPOSE TOI

désolé, je sais que ça ne va pas te plaire....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 02 Sep 2011, 09:35

Ben non ça me plait pas trop, c'est sûr ! :mrgreen:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 02 Sep 2011, 09:48

Réponse du même genre :oublie la perf pour la STL je crois... t'es pas en état :mrgreen:

Contente-toi d'aller t'y faire plaisir et repose-toi d'ici là... tiens une idée : accompagne quelqu'un de novice et fait le pacer pour l'aider à atteindre son but ultime (finir, faire un temps...) :-)
Elcap
Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 02 Sep 2011, 10:34

Elcap a écrit:Réponse du même genre :oublie la perf pour la STL je crois... t'es pas en état :mrgreen:

Contente-toi d'aller t'y faire plaisir et repose-toi d'ici là... tiens une idée : accompagne quelqu'un de novice et fait le pacer pour l'aider à atteindre son but ultime (finir, faire un temps...) :-)

t'en connais des novices sur la STL 2011 ?
j'ai beau réfléchir, je ne vois pas .......
et pis, tu risques de tomber sur quelqu'un qui veut rester discret ....
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 02 Sep 2011, 10:38

Arclusaz a écrit:
Elcap a écrit:Réponse du même genre :oublie la perf pour la STL je crois... t'es pas en état :mrgreen:

si avec ça il a pas compris :mrgreen: :mrgreen:

avec un pacer comme lui, en plus, tu peux viser 10% de mieux que prévu : c'est vraiment un format de course que le pépère maitrise...
Elcap
Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 02 Sep 2011, 10:43

Elcap a écrit:
avec un pacer comme lui, en plus, tu peux viser 10% de mieux que prévu : c'est vraiment un format de course que le pépère maitrise...

c'est sur !!!!

mais, ce n'est pas ce que je cherche : encore plus que pour la marathon, la STL, c'est pour moi une course d'introspection, j'ai envie d'être seul "avec moi même" (ça fait un peu cul-cul, ce que j'écris mais j'assume !).

Mon allusion n'était qu'une boutade. Mais Jean Phi pourra surement trouver quelqu'un qui aimerait être accompagné....
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 02 Sep 2011, 11:01

j'ai peur que ce soit un peu court pour ça... c'est ce que je pensais trouver sur des courses de 5/10h, que j'ai cru trouver sur 20h... mais que j'ai touché du doigt sur 60h... :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 02 Sep 2011, 11:22

Elcap a écrit:j'ai peur que ce soit un peu court pour ça... c'est ce que je pensais trouver sur des courses de 5/10h, que j'ai cru trouver sur 20h... mais que j'ai touché du doigt sur 60h... :mrgreen:

bon, OK, je vais essayer de faire la STL en 60 heures....
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 02 Sep 2011, 13:11

Elcap a écrit:
Arclusaz a écrit:

si avec ça il a pas compris :mrgreen: :mrgreen:

C'est moi le pépère ??? :evil: :twisted: Mais bordel, y a plus de respect !!! :mrgreen:
Bon alors, Arclusaz a besoin d'un pacer pour la saintélyon ? mais c'est possible... Si il part pour 06h30. C'est ce que je vise ! :mrgreen: enfin si j'étais pas blessé On aua l'occase d'en parler, sans pb ;) Je n'ai pas arrêté mon idée de ce que je veux faire pour la STL. Meneur d'allure, c'est ussi pas mal comme reconversion.
Bon séance de kiné extra mais dure. Je suis plus raide que la justice mais comme dit l'adage, ça fait du bien par où ça passe.
Au fait, hier j'ai fait un peu de seuil (2,6 kms sur boucle de 1,3, à côté de chez Fildar. Je l'ai guetté mais il a eu peur et ne s'est pas montré ! :lol: ) à 15 km/h comme prévu. Pile poile. Ben c'était pas fastoche... :?
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 02 Sep 2011, 13:26

ben je veux bien te croire. moi ce midi sortie normale (bon avec un sac à dos). j'étais à la rue.... :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 02 Sep 2011, 13:28

Le sac à dos, je ne l'envisage même plus :roll:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 02 Sep 2011, 13:36

Elcap a écrit:ben je veux bien te croire. moi ce midi sortie normale (bon avec un sac à dos). j'étais à la rue.... :mrgreen:

c'est moi où il faisait vraiment lourd à midi ?

moi qui ne sue jamais, quelques gouttes ont perlé sur mon front d'albatre...

Travail de VMA pas trop mal mais récup en trottinant difficile : d'habitude, c'est le contraire.
Serai-je sur une légère voie de progression ?
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 02 Sep 2011, 13:42

affreusement lourd... moite... arrivé à la fin j'étais entre le rouge et le violet avec autant d'eau sur le visage que dans mes gourdes de 800ml :mrgreen: :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 02 Sep 2011, 15:06

Arclusaz a écrit:
Elcap a écrit:ben je veux bien te croire. moi ce midi sortie normale (bon avec un sac à dos). j'étais à la rue.... :mrgreen:

c'est moi où il faisait vraiment lourd à midi ?

moi qui ne sue jamais, quelques gouttes ont perlé sur mon front d'albatre...

Travail de VMA pas trop mal mais récup en trottinant difficile : d'habitude, c'est le contraire.
Serai-je sur une légère voie de progression ?

Si la récup en trottinant est trop dure, tu peux tout à fait marcher de manière active. C'est tout aussi efficace. ;)
Je te confirme qu'il faisait très chaud ce midi du côté de Gerland. et pourtant, je n'étais qu'au centre de kiné et que je n'ai pas couru ! :shock:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar BrunoHeubi » 02 Sep 2011, 18:03

Si les séances d' EMA n'entretiennent pas la douleur, ne t'en prive pas .
L'EMA contrairement à la définition du seuil qui est une allure fixe et précise te permet de "balayer" entre 80 et 90% de la VMA.

Bonne séance !
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 02 Sep 2011, 18:33

BrunoHeubi a écrit:Si les séances d' EMA n'entretiennent pas la douleur, ne t'en prive pas .
L'EMA contrairement à la définition du seuil qui est une allure fixe et précise te permet de "balayer" entre 80 et 90% de la VMA.

Bonne séance !

Merci Bruno pour ta réponse !
A vrai dire, c'est effectivement moins douloureux et j'oscille effectivement entre 85 et 90%. Du coup, je me suis dis que ça devait pouvoir m'aider à entretenir un peu ma vitesse moyenne sans forcer de trop ni trop perdre. L'idée n'étant pas d'être le plus performant possible, je ne pourrai pas, ce sera malheureusement trop tôt je crois mais bel et bien le moins lent possible. J'ai bon ?
PS : L'idée m'est venue en relisant ces passages de ton bouquin. Finalement, il y a bel et bien une bible en laquelle on peut croire ! ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar BrunoHeubi » 02 Sep 2011, 22:45

jeanphi69 a écrit:Merci Bruno pour ta réponse !
A vrai dire, c'est effectivement moins douloureux et j'oscille effectivement entre 85 et 90%. Du coup, je me suis dis que ça devait pouvoir m'aider à entretenir un peu ma vitesse moyenne sans forcer de trop ni trop perdre. L'idée n'étant pas d'être le plus performant possible, je ne pourrai pas, ce sera malheureusement trop tôt je crois mais bel et bien le moins lent possible. J'ai bon ?
PS : L'idée m'est venue en relisant ces passages de ton bouquin. Finalement, il y a bel et bien une bible en laquelle on peut croire ! ;)

Merci t'es gentil :oops:
A plus forte raison en préparant la SaintéLyon, tu n'as pas de scrupules à avoir à ne pas faire de VMA.
Tu risques même d'être fort surpris des résultats en travaillant à des intensités entre 80 et 90%.
C'est plus que de l'entretien. Tu vas développer ta capacité à maintenir longtemps une vitesse élevée.
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 03 Sep 2011, 16:30

Une bonne séance aujourd'hui avec 3*2000 en 7'56 et 7'52 les 2 derniers. Récup de 2mn à chaque fois. Pas de dérive de la FC (168 bpm puis 176 à chaque fraction pour un max à 190). Satisfait même si je ne me sentirais pas capable de tenir cette allure comme en février pour le semi de St Priest... :?
Par contre, les manips du kiné se sont faites ressentir à froid ! Les tendons ont tenu mais douleur présente cet AM alors du repos et vélo demain pour aller tracer le off d'Arclusaz.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route