Reg a écrit:Bonjour à tous,
J'imagine que le sujet a déjà été évoqué un million de fois, mais tant pis, je relance quand même.
Voilà, je suis sujet à crampes, mais pas n'importe quel sujet... j'ai systématiquement des crampes au delà de 20 bornes... et ça commence à me gonfler sérieusement !
Alors oui je m'entraine, je bois très régulièrement pendant l'effort (toutes les 5-10 minutes), les jours précédents je m'hydrate également... j'ai même essayé des produits comme "sporténine" ... mais quedale. Ces foutues crampes me tétanises toujours les mollets, les cuisses et les grands jours, j'ai même droit aux adducteurs...
Si un bon dieu kikou, connait une recette "miracle" pour éviter de se farcir de genre de désagrément, je le prie de me donner sa solution !
Amen.

La grosse difficulté des crampes est de réussir à identifier les causes. Après seulement 20 km, cela semble rapide mais cela dépend aussi du profil de tes courses. Un parcours très exigeant peut devenir éprouvant sur une faible distance! Quels sont les profils de tes courses et surtout la durée?
La cause principale est souvent le manque d'entrainement ou plutôt une allure inadaptée à son niveau d'entrainement. Je me rappelle à avoir eu des soucis lors de mes premières courses autour de 40 km car je partais trop vite et j'étais souvent en surrégime dans les montées.
Ensuite, les crampes sont-elles systématiques quelque soit les conditions météos? La chaleur joue un rôle important en favorisant la déshydratation et certains ont besoin de beaucoup boire dans ces conditions.
Le facteur stress peut aussi jouer un rôle mais c'est difficile de l'identifier.
D'ailleurs, la vraie difficulté est de déterminer la cause ou les causes et c'est loin d'être évident. Il faut tester différentes méthodes et avec l'expérience, on finit par dénicher quelques solutions.
Certains vantent le mérite des pastilles Decramp. Je n'ai jamais utilisé mais visiblement, c'est efficace pour certains coureurs.