Comment gagner en vitesse sur courtes distances?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Comment gagner en vitesse sur courtes distances?

Messagepar Deudeu87 » 17 Juil 2011, 19:51

Je suis depuis quelques années plutôt branché, courses nature et semi :arrow:
Je voudrais "tourner" pour quelques temps :wink:
Histoire d'éviter les blessures, et repartir d'un bon pied en 2012, sur le trail :wink:
Et passer au 10Km
Mon problème, la vitesse :?
Quoi faire pour la faire monter :?:
Deudeu87
Kikoureur ki kour

Re: Comment gagner en vitesse sur courtes distances?

Messagepar Cyrille » 17 Juil 2011, 20:52

salut,

Les blessures sont souvent dues à un "trop". Et ce "trop", il peut tout à fait arriver si tu prépares des distances courtes.
Comme toutes les distances que l'on vise en compèt, il faut bosser l'allure spécifique, ça donne en général de bons résultats.
D'abord optimiser sa VMA avec des répétitions courtes mais aussi des plus longues (entre 105% et 90% VMA) via un plan foncier de ce type http://www.athlete-endurance.com/traini ... e/foncier/ (faut choisir suivant son niveau, son ancienneté en CàP et sa disponibilité) et ensuite un plan plus spécifique (toujours sur le même site mais tu peux sans doute en trouver ailleurs) http://www.athlete-endurance.com/traini ... mme/10-km/ .
Ce sont des plans généralistes qui évitent de faire de grosses erreurs et qui t'amènent à un bon niveau.
Idéalement, bosser au début du plan à 90% VMA et puis descendre pour se retrouver à une allure plus spé (allure 10km) dans les dernières semaines, voilà une bonne clé pour la perf...enfin c'est celle que j'utilise.
Cyrille
Kikoureur ki trottine

Messagepar loicm » 27 Juil 2011, 12:11

Deudeu87 a écrit:Je suis depuis quelques années plutôt branché, courses nature et semi :arrow:
Je voudrais "tourner" pour quelques temps :wink:
Histoire d'éviter les blessures, et repartir d'un bon pied en 2012, sur le trail :wink:
Et passer au 10Km
Mon problème, la vitesse :?

faire du fractionné, encore et encore .. pas à toutes les sceances bien entendu, mais au moins une sceance sur 3. perso cela m'a fait BEAUCOUP progresser.
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
loicm
Maître kikoureur

Messagepar Tonton Traileur » 27 Juil 2011, 13:45

Deudeu87 a écrit: ... Mon problème, la vitesse :?

... arrêter les crèpes et la chantilly :lol: :wink: :shock:
"Dans l'aventure, rien ne doit être laissé à l'imprévu, mais tout est imprévisible" (P.E.Victor)
Tonton Traileur
Maître kikoureur

Messagepar Deudeu87 » 27 Juil 2011, 19:36

Tonton Trailer a écrit:

T'es un grand comique, Tonton :lol:
A propos, est-ce que tes pieds vont mieux :?: :wink:
Merci Loic pour ton conseil :idea:
Deudeu87
Kikoureur ki kour

Messagepar Tonton Traileur » 28 Juil 2011, 08:57

Deudeu87 a écrit:
Tonton Trailer a écrit:

T'es un grand comique, Tonton :lol:
A propos, est-ce que tes pieds vont mieux :?: :wink:
Merci Loic pour ton conseil :idea:

- tu le sais bien 2-2, ke j'aime bien te taquiner sur ce sujet ...(je connais tes points faibles ... :wink:)
- aprés 2 semaines de repos complet, ça va mieux, mais je ne pense pas recourir tout de suite. je vais tenter des sorties vélo ce week.

à bientôt.
(... et comme le dit Loic, "travaille bien tes fractionnés"
"Dans l'aventure, rien ne doit être laissé à l'imprévu, mais tout est imprévisible" (P.E.Victor)
Tonton Traileur
Maître kikoureur

Messagepar taroc78 » 28 Juil 2011, 10:19

Bonjour,

Deja 1ere chose à faire pour ensuite pouvoir construire une base solide c'est de connaitre ton potentiel actuel .Là plusieurs ecoles (dernier meilleur au 10 kms si moins d'un an ou semi par exemple "ecole Rodio ") moi je prefere une approche avec un test de terrain ,le VAMEVAl est certainement le plus objectif .

A partir de là effectivement se construis un plan mais avec en amont un travail d'assise.Bien sur il faudra mixer saénces dites de VMA avec des séances de vitesses specifiques et des séance moins vite pour encaisser tout cela .

As tu un club pres de chez toi ? Ainsi tu pourras etre suivi et voir avec un entraineur comment ameloirer ton potentiel car ,il n'y pas que les séances de VMA mais tout un contexte à apprehender pour progresser .
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Mattews » 28 Juil 2011, 11:35

Fractionné court (jusqu'au 400m), fractionné long (jusqu'au 800m) et fartlek ; après il convient de bien articuler ces séances avec d'autres, moins qualitatives :wink:
I have a dream...
Mattews
Kikoureur ki kour

Messagepar mesyes » 29 Juil 2011, 08:44

Dans ces transitions entre les spécialités il faut s'interroger sur les spécificités de chacune pour trouver les lacunes que l'on a à combler. On va d'abord attacher son entrainement sur ces points de lacune pour récupèrer plus vite un niveau moyen.
Ici, entre course nature et court sur route on pense rythme, mais c'est surtout l'aptitude à récupèrer sur des vitesses moyennes et sans écrouler l'allure qui va manquer.
Ensuite et surtout la position de course est différente.
La pratique comme spécialité du trail induit une prise de sécurité sur l'appui et se traduit aussi par un recul de la position du bassin. Egalement une certaine dissociation du comportement buste en rapport de la foulée.
Ces points sont contre-performant pour une recherche de vitesse avec des appuis assurés.
Le bassin doit revenir sur une position plus avant pour assurer des appuis toniques.
L'ensemble buste bassin doit rester compact et gainé notamment sur la phase d'impulsion.
Voila pour ma vision, moins standard, de cette transition.
Dernière édition par mesyes le 29 Juil 2011, 13:49, édité 1 fois au total.
mesyes
Kikoureur ki trottine

Messagepar Deudeu87 » 29 Juil 2011, 13:30

mesyes a écrit:L'ensemble buste bassin doit rester compact et gainé notamment sur la phase d'impulsion.
Voila pour ma vision, moins standard de cette transition.

C'est effectivement ce type d'avis que je recherche 8)
Après, la difficulté c'est la mise en œuvre :?:
Deudeu87
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route