Montée des marches...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Montée des marches...

Messagepar Nono_d » 01 Juil 2011, 14:18

Salut à toutes et tous,

j'ai la chance (ou pas!) de travailler dans une tour. Je fais parfois des montées de marches dans les escaliers. Questions toutes simples:

- Est-ce que ça sert à quelque chose? (renforcement, cardio...?)
- A quel rythme ça se fait (endurance? seuil? plus?)
- Quelle cadence (marche par marche? deux par deux?)
- La tour est haute (35 étages). Je mets 13 à 15 minutes pour tout monter. Est-ce que je monte trop d'étages ou bien ça n'a pas d'importance?

Merci pour vos retours, vos conseils avisés et ... vos retours d'expérience!
Mieux vaut en rire que de s'en foutre!

Mais passe quand même faire un tour sur mon blog! http://nono-d.kikourou.net/
Nono_d
Kikoureur ki trottine

Re: Montée des marches...

Messagepar Jean-Phi » 04 Juil 2011, 14:46

C'est le top tu veux dire ! Tu as à ta disposition un formidable outil pour travailler, la puissance, le D+, etc... L'idéal étant si tu le peux de faire plusieurs montées et descentes d'affilée en alternant 2 par 2 en courant pour la puissance, 1 par 1 pour la vélocité. Si tu es très grand 3 par 3 en marchant, ça peut aussi le faire (en étant petit, sur certaines montées d'escalier, j'arrive à monter 3 par 3 en tenant les cuisses). Effet garanti et travail de D+ idéal quand on manque de profil vallonné à l'horizon. C'est tout bénèf ! ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 04 Juil 2011, 15:02

et si, comble du luxe, tu peux le faire en descendant en ascenceur.... alors là.....

comme ça tu préserves tes articulations :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar Eponyme » 04 Juil 2011, 15:42

Retour d'expérience : Fait une fois (25 étages), arrivé en sueur, pas de douche, j'ai passé 15min enfermé dans les WC à me mettre de l'eau fraiche sur le visage et à faire sécher la chemise... :))

Mais sinon, je pense que c'est un très bon complément pour le D+.

Petite astuce bien connue : soit tu poses le pied entier sur la marche et dans ce cas là les cuisses travaillent, soit tu poses l'avant du pied (comprendre "tu ne poses pas le talon") et là ce sont les mollets qui travaillent...

Bon entraînement !
Eponyme
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jean-Phi » 05 Juil 2011, 07:25

Elcap a écrit:et si, comble du luxe, tu peux le faire en descendant en ascenceur.... alors là.....

comme ça tu préserves tes articulations :mrgreen:

Pas faux en même temps ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Nono_d » 05 Juil 2011, 08:34

Je suis donc dans une situation doublement voire triplement privilégiée:

- je dispose de douches directement à proximité (en fait, on a une salle de sport...)
- je peux redescendre par l'ascenseur (même si, après 1 ou deux montées de marches, je ne suis pas certain de l'effet sur mes collègues en costume cravate ou tailleur...) :oops: :mrgreen:
- j'ai un talon à chaque pied et un avant de pied à chaque pied: je vais pouvoir varier les apports de l'exercice!

J'ai bien noté aussi l'idée de monter pied à plat 3x3 pour le renforcement!

J'en connais un qui sais maintenant quoi faire les jours de forte pluie au lieu de sortir! 8)

Cool!!!
Mieux vaut en rire que de s'en foutre!

Mais passe quand même faire un tour sur mon blog! http://nono-d.kikourou.net/
Nono_d
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 05 Juil 2011, 08:55

en tout cas tu as de quoi te faire une caisse monstrueuse là.... un coeur gros comme ça, des cuisses que je t'en parle même pas et un mental d'acier (oui, les marches ça peut être TRES dur) :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar crollois » 10 Juil 2011, 10:15

moi j'ai une montée de 700m de D+ à coté de chez moi...à 83% de moyenne (il y a des passages à plus de 100%= 45°) le long des rails d'un funiculaire. il y a 1750 marches en bois régulières et 1450 marches en pierres irrégulières (la hauteur des marches variant de 20cm à 55cm) soit 3200 marches!!!

et je peux t'assurer que ça donne vraiment la caisse (2 fois par semaine en moyenne), mais la première fois tu galères !!!
ancien pseudo: simondu38 ... obligé de changer car mes élèves étaient sur ma piste!
crollois
Kikoureur ki trottine

Messagepar André 78 » 10 Juil 2011, 17:02

Je viens de faire le TGV et pour mon renforcement musculaire/PPG j ai fait des séries de marches par montée de 50 marches : 1 série = 2 x 1 par 1 - 2 x 2 par 2 - 2 x en step (pied // a plat) - 2 x à cloche pied (c est tuant) - 2 x en levant les genoux - 2 x 1 par 1 - je peux te garantir qu avec ça tu as des cuisses en bétons et les 1400 m de d- de la fin sont passés sans problème je suis monté jusqu á 6 séries de 600 marches aprés tu es bien !!!
André 78
Kikoureur débutant

Messagepar Olivier73 » 12 Juil 2011, 11:01

Vous considérez ces séances de montées de marche comme du ppg ou du fractionné court ?

En gros vous les faites à fond ou pas ?
Coureur du dimanche
Olivier73
Kikoureur ki trottine

Messagepar mile13 » 16 Juil 2011, 18:33

:D Moi je fais 6 x 120 escaliers recup en descente fc 168 , les 30 premiers sont pas tres dur puis
ensuite :oops: ouf en haut tu es bien et à la fin aussi :D
Toujours au bout de mes limites
mile13
Kikoureur ki kour

Messagepar Olivier73 » 17 Juil 2011, 13:44

Bon ben j'ai essayé en les faisant à fond et comme quand je fais du fractionné court, ça me donne envie de gerber et j'ai mal au bide pendant 2 jours après. Faut vraiment pas que je fasse des efforts violents d'un coup, faut vraiment que j'y aille progressivement. Saleté de bide. :mrgreen:
Coureur du dimanche
Olivier73
Kikoureur ki trottine

Messagepar lolisaiz » 17 Juil 2011, 14:48

Bonjour,

En tant que Parisien, je n'ai pas bcp le choix pour faire de la dénivelée même si j’habite à coté des buttes Chaumont ;-)
Coté escalier, il y a Montmartre et ses 225 marches le long du funiculaire.
J'y vais régulierement - la dernière fois ce matin - faire une série de 10 avec redescente sur le plan incliné le long des marches.
lolisaiz
Kikoureur débutant

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route