par clo.trail-girl » 29 Juin 2010, 21:03
Coucou,
Juste une expérience de course en étape (la transaq').
Perso dès la fin de l'étape, je buvais 1/2 l de boisson spéciale récup + gélules d'acides aminés, quelques fruits secs avec amandes et beaucoup d'eau. Pendant ce temps, je préparais ma gamelle de glucides lents + compote. Même si la faim n'est pas là, on se motive en prenant le temps de savourer et de visualiser le bien que celà apporte à nos p'tits muscles...Après, digestion tranquille : les jambes contre un arbre pour la circulation et quelques étirements légers, si tu peux marcher un peu, ou passer tes jambes sous l'eau froide c'est top. Ensuite, je m'allongeais au calme, même si on part pas pour une vraie sieste comme à la maison, le repos et la tranquilité sont régénérants sur le plan nerveux, zen attitude de rigueur.
Perso,je ne pouvais pas incurgiter des quantités importantes de glucides lents, alors j'ai fractionné les prises avec un goûter après le repos + repas du soir très digeste. Il faut écouter ton corps et tes envies du moment, et ne pas hésiter à boire tout au long de ce temps de récup précieux. Ces petits trucs m'ont permis d' enchaîner les 6 étapes sans aucune courbature, ni sensation de jambes lourdes au départ du lendemain.
Pour le 2ième jour, penses aussi à échauffer tes articulations avec des mouvements de rotation chevilles, hanches, type pliométrie. Comme ça tu prépares déjà un peu tes appuis, surtout si le terrain est technique. Et surtout, il faut que tu arrives à t'alimenter et à t'hydrater pendant la course de façon régulière. J'ai hélàs vu beaucoup de bons coureurs explosés à cause d'une hypo, ou de problèmes gastriques (repas de la veille au soir trop copieux en quantité, ou aliments non testés au préalable).
Gardes confiance en toi, et ne te laisse pas envahir par le stress que peut créer ton côté "novice". Parfois, l'environnement peut-être générateur d'angoisse supplémentaire, il est important de "se retrouver" physiquement et psychologiquement dès la fin de l'étape.
T'inquiètes pas trop, tu as ta place du moment que tu es sur la ligne de départ !
Je te souhaite plein de bons moments pendant ton aventure.
Clo