Ah, y'a eu d'autres messages , je poste quand même.
Après, on peut se poser la question suivante; perso, si j'ai bien compris, par exemple, les pays du nord de l'Europe consomment beaucoup de lait, donc de calcium.
Parallèlement à ça, ces pays sont peu ensoleillés, donc les gens ont plus de chances que nous d'être carencés en vitamine D, vitamine quand même sacrément utile pour fixer le calcium...balancez tout le calcium que vous voudrez, s'il ne peut être fixé, il va repartir dans les urines et le reste, d'autant plus qu'il y aura sédentarité.
L'excès de sel aussi pose problème à ce niveau.
Donc l'oeuf ou la poule?
Par contre, ça ne tient plus trop si on observe les populations asiatiques qui se sont calquées sur nous, et qui voient le taux d'ostéoporose augmenter... sachant que parallèlement ils mangent donc aussi plus gras plus "industriel", plus salé, plus sucré, plus "glutenisé", plus riche etc ...
Le lait doit faire partie de l'équation (tout du moins pour ceux qui n'ont pas le gène de la lactase en stock) mais n'est probablement pas le seul facteur en cause...
PS: je parle d'ostéoporose, mais c'est vrai également pour une maladie auto-immune particulière que je connais plutôt bien , à savoir la RCH , petite soeur de Crohn, qui était quasiment inexistante en Asie il y a quelques decennies
Il y a sûrement d'autres maladies qui ont pris le même chemin.
« Que ton aliment soit ton médicament » qu'il a dit Hypocrate...
Pour finir là dessus, saviez vous qu'il y a du lactose dans le pâté de foie? Le saucisson?
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)