le fractionné

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: le fractionné

Messagepar Søren » 04 Oct 2014, 19:36

Les Kenyans font-ils des footings de récup ? (fin de séance)

:|
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Søren
Kikoureur ki trottine

Messagepar brague spirit » 04 Oct 2014, 20:07

Pour ma part,également V2,et bien j'aime à faire du fractionné court.Genre 30:30 ou 1/1mn.

Pour démarer cela sera sans doute plus simple que de vouloir faire des répétitions de 3000M.Et sans doute plus profitable,si cela se fait progressivement.

il n'y a pas d'age pour progresser.

J'en connais de bons exemples.

Suivez les résultats de Jocelyne.Cela fait trois ans qu'elle court :idea: .
http://aspttnice.skyrock.com/
brague spirit
Kikoureur ki kour

Messagepar Calaferte » 04 Oct 2014, 20:35

Søren a écrit:Les Kenyans font-ils des footings de récup ? (fin de séance)

De mes propres yeux j'ai vu un sénégalais qui a fait les J.O sur 400m haies, il était sur un meeting de ma ville sur 400m, il s'est échauffé une heure avant et trottinait encore une demi heure après son 400mètres, j'étais choqué :mrgreen:
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Messagepar Nine14 » 06 Oct 2014, 09:43

jp75018 a écrit:...NON, NON? et NON!!! :x :x :x

Il faut (la plupart du temps) terminer sa séance en se disant qu'on pourrait en faire encore autant (s'il le fallait dans un contexte compétitif), cf COTTEREAU... :D
Je progresse bien et sans me faire (trop) mal depuis que je suis ce précepte (d'ailleurs je ne fais plus de séances de VMA...)
Donc OUI une séance peut-être efficace quand on termine (relativement) frais, le "no pain no gain" c'est du baratin sans grande efficacité et source de blessures, ou alors prendre "pain" dans le sens effort (et plaisir de cet effort) là OK, mais pas dans le sens souffrance...

Vous pouvez tranquillement faire confiance à JP75018.
Il vient de gagner de 24H de VIERZON avec un peu plus de 220 Km.

JP a aussi une marque de juste un peu plus de 8H20 aux 100 Km et surtout, il a une courbe de soutien (courbe des vitesses en fonction de la durée de course) comparable à celle de KOUROS.

Bravo JP pour ta victoire ce WE.
Dernière édition par Nine14 le 06 Oct 2014, 12:34, édité 1 fois au total.
Nine14
Kikoureur ki kour

Messagepar dinococus » 06 Oct 2014, 10:25

Eric67 souhaite faire de l'ultra longue distance ?

on mélange tout ici même si le "no pain no gain" doit s'appliquer à la pratique générale de la course à pied.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar eric67 » 06 Oct 2014, 10:35

dinococus a écrit:Eric67 souhaite faire de l'ultra longue distance ?

on mélange tout ici même si le "no pain no gain" doit s'appliquer à la pratique générale de la course à pied.

Euh.......... :oops: :oops: :oops: :oops: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ch'uis obligé ? :P
eric67
Kikoureur débutant

Messagepar dinococus » 06 Oct 2014, 10:40

Ca vient s'en prévenir.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Twix2run » 06 Oct 2014, 12:23

eric67 a écrit:

Euh.......... :oops: :oops: :oops: :oops: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

On mélange VRAIMENT tout ... Eric67 souhaitait au départ du post "améliorer un peu sa vitesse", il démarre apparemment en CAP et il a 54 ans.
Donc pour l'ultra il faudrait peut-être lui laisser le temps de réfléchir.
Pour revenir au fractionné, j'ai une question poser aux coureurs plus expérimentés :
"Est-ce qu'on peut considérer le cyrano ou le run-walk-run (ou toute autre appellation) comme du fractionné ?
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Twix2run
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 06 Oct 2014, 12:32

Oui, et j'y ai assisté. J'en ai même vu faire leur séance de fractionnés le soir, douze heures avant le départ d'un marathon (il s'agissait de Reims).
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 06 Oct 2014, 12:41

brague spirit a écrit:Pour ma part,également V2,et bien j'aime à faire du fractionné court.Genre 30:30 ou 1/1mn.

Pour démarer cela sera sans doute plus simple que de vouloir faire des répétitions de 3000M.Et sans doute plus profitable,si cela se fait progressivement.

il n'y a pas d'age pour progresser.

J'en connais de bons exemples.

Suivez les résultats de Jocelyne.Cela fait trois ans qu'elle court :idea: .
http://aspttnice.skyrock.com/

J'approche des soixante et je m'aperçois de la moindre efficacité des fractionnés courts à cet âge alors qu'ils étaient efficaces à cinquante berges. Par contre, des séances ? As 21 couplées avec des fractionnés plus longs mais moins intenses le lendemain m'ont donné beaucoup de caisse pour Millau. Quant à progresser après 60 ans. Il ne faut pas rêver. J'ai décidé de ne plus fractionner qu'à 100 % de vma au lieu de 110 à 120 comme avant.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar dinococus » 06 Oct 2014, 12:54

manodeoro a écrit:
eric67 a écrit:

On mélange VRAIMENT tout ... Eric67 souhaitait au départ du post "améliorer un peu sa vitesse", il démarre apparemment en CAP et il a 54 ans.
Pour revenir au fractionné, j'ai une question poser aux coureurs plus expérimentés :
"Est-ce qu'on peut considérer le cyrano ou le run-walk-run (ou toute autre appellation) comme du fractionné ?

le fractionné est l'alternance de passage à haute intensité et à moyenne ou basse intensité (suivant l'objectif)

Le cyrano non. le run walk run si le run se fait à haute intensité, c'est un bon début.

Le franctionné n'est pas du sprint.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Twix2run » 06 Oct 2014, 14:14

dinococus a écrit:
manodeoro a écrit:On mélange VRAIMENT tout ... Eric67 souhaitait au départ du post "améliorer un peu sa vitesse", il démarre apparemment en CAP et il a 54 ans.

le fractionné est l'alternance de passage à haute intensité et à moyenne ou basse intensité (suivant l'objectif)

Le cyrano non. le run walk run si le run se fait à haute intensité, c'est un bon début.

Le franctionné n'est pas du sprint.

Pour préciser ma question:
- Semi-marathon couru hier (run in lyon 2014) en alternant course et marche
- 12'04" courues à 12,37 km/h
- 50" marchées à 6 km/h
- semi couru en 1h48'01"
Le but n'était pas de faire une perf mais de caler mon allure marathon (1er prévu fin novembre) et de vérifier si ce type d'alternance me convenait aussi bien que ce que je pensais (testé avec succès sur 10km et 15km).
Est-ce que c'est du fractionné ? du run walk run ? du cyrano ? autre chose ?
Dans tous les cas ça a été efficace :
- l'année dernière j'avais couru mon premier semi en 1h58'24" et fini "au taquet".
- cette année j'ai terminé assez frais pour repartir sur 8 km histoire de boucler ma sortie longue de 29 km prévue ce jour là.
Je vais continuer mes séances de "vrai" fractionné mais je pense travailler mes sorties longues (entre 20 et 35) comme ce dernier semi ... qu'en pensez-vous ?
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Twix2run
Kikoureur ki kour

Messagepar HUACATAY » 07 Oct 2014, 16:03

en résumé......un coureur (débutant) devra faire ses armes sur des parcours mesurés dans un premier temps afin de pouvoir se constituer une mémoire athlétique...........il faut se construire et ainsi se connaitre pour avancer, évoluer en cap......
A@
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour

Messagepar freko78 » 10 Oct 2014, 12:17

Salut,

Je relance le post mais cette fois sur le travail en côte. J'ai vu sur des sites qu'il fallait se taper du 10-15% de pente et max 1m30 de fraction. vous en pensez quoi?

Sur la papier ça m'a l'air court mais j'ai tenté hier soir des séries de séries de 500m à un peu plus de 10% et j'ai perdu mes jambes au bout de la 2ème série (j'oscillais entre 90 et 92% de FCM et environ 2m40 d'effort, idem pour la récup).

@+
freko78
Kikoureur ki trottine

Messagepar Calaferte » 10 Oct 2014, 18:08

Pour du demi fond et même du fond, les séances de côtes c'est des côtes à 5-6% pour garder de la vitesse et une bonne posture
10-15% c'est normal que tu aies les jambes fusillées :wink:
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marathonnerre » 10 Oct 2014, 18:20

freko78 a écrit:Salut,

Je relance le post mais cette fois sur le travail en côte. J'ai vu sur des sites qu'il fallait se taper du 10-15% de pente et max 1m30 de fraction. vous en pensez quoi?

Sur la papier ça m'a l'air court mais j'ai tenté hier soir des séries de séries de 500m à un peu plus de 10% et j'ai perdu mes jambes au bout de la 2ème série (j'oscillais entre 90 et 92% de FCM et environ 2m40 d'effort, idem pour la récup).

@+

Une pente de 10 % c'est énorme, alors 15... En plus sur 500 mètres, c'est vraiment trop long.
Il faut pouvoir conserver une bonne foulée, jusque vers 6 % ça va en général.
Si la pente est assez longue, on peut monter sur 150 mètres, descendre sur 50 mètres, monter sur 150 mètres, descendre sur 50 mètres, etc.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar dinococus » 13 Oct 2014, 08:30

@+

travail en côte : oui pour le 10/15% mais pour du travail spécifique en puissance ou en endurance de force mais là il faut déjà être aguerri.
travail en côte : non pour les 10/15 % sur des distances de 500 mètres . 200 à 300 mètres maxi.

Pour le commun des mortelles que nous sommes, 10 % c'est un gros max pour un travail en puissance.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Twix2run » 13 Oct 2014, 09:05

@+

les séries de "monter d'échelle" avec les mains dans le dos c'est pas mal non plus :D
et pieds nus bien sur :mrgreen:

sans rire ... on se fait parfois un peu mal en CAP mais on fait quand même ça pour se faire du bien :wink:
ex "manodeoro"

Twix2run
Kikoureur ki kour

Messagepar freko78 » 13 Oct 2014, 10:56

Salut,

Merci pour tous vos retours. Je vais revoir l'exercice à la baisse alors.

@+
freko78
Kikoureur ki trottine

Messagepar vandansman » 14 Oct 2014, 22:45

Calaferte a écrit:

De mes propres yeux j'ai vu un sénégalais qui a fait les J.O sur 400m haies, il était sur un meeting de ma ville sur 400m, il s'est échauffé une heure avant et trottinait encore une demi heure après son 400mètres, j'étais choqué :mrgreen:

Un petit blog sympa d'un coureur amateur français de bon niveau, en ce moment à Iten au Kenya.
http://un-kalenjin-au-kenya.eklablog.com
Sympa de voir à quoi ressemblent leurs entrainements.
vandansman
Kikoureur débutant

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route