VO²Max peu élevée ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: VO²Max peu élevée ?

Messagepar Mamanpat » 30 Avr 2012, 12:31

rodio a écrit:
Mamanpat a écrit:
Pour commencer, mea culpa : il s'agit plutôt de 14,6 que 15... Mais j'aime bien les chiffres ronds ! Et on retombe sur la règle citée plus haut de VO2max = VMA*3,5

.../...

A l'époque où je ne courais pas long mais plus vite, j'ai eu réalisé un 10 kil en 47mn (poids à l'identique de mon test de début d'année, y'a que l'âge qui a augmenté !)
Je ne pense donc pas à un sur évaluation mais plutôt à des postulats de départs faussés... Mais là comme en politique, on fait bien dire ce qu'on fait aux chiffres...

47' sur 10 km = 1020
14,6 de VMA = 1024

Ah bah voilà... :D

Je suis donc tout à fait en mesure de faire mieux que 47 mn sur 10 km... :D
Y'a plus qu'à !
Mamanpat
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 30 Avr 2012, 12:32

Intéressant que ces échanges. :wink:
J'avoue n'avoir jamais passé de test dit scientifique. Fait uniquement des tests sur piste de type VM5 et VM6 "à la Bruno Heubi". Il en est résulté des valeurs systématiques, d'abord de 17,5 puis 18 et 18,5 km/h en 2010 et 2011. Pour ce que ça a servi...
Rien fait en 2012, je suis reparti sur des bases proches de 18 en terme de travail.En trail et ultra, honnêtement, ça n'a pas bien grand intérêt je trouve.
En revanche sur la route, je travaillle pleinement avec (et non la FCM). C'est d'ailleurs ça (en partie) qui m'a aidé à croire que j'avais le potentiel 3h00 pour un marathon. Me suis pas trop loupé : 3h07 sur le Beaujo ancienne version après un Gd Duc et une CCC. Donc bon... Mais je maintiens qu'en trail pur montagne, ça sert à queue dalle. Je peux le prouver avec Elcap qui, je crois n'a pas cette VMA, mais qui m'étrille systématiquement sur les pentes (UMS par ex.). Certain également que ce serait le cas avec Arclusaz sur du montagne pur. Donc, Laurent, je te rejoins pleinement dans ton analyse. :)
Juste une dernière question de néophyte : Est-ce qu'il y a corrélation entre VMA et VO2 max (genre 17km/h et 70 de VO2 et non 45 ) ou les 2 ne sont pas liés.
jeanphi_question_à_2_balles :mrgreen:
Dernière édition par Jean-Phi le 30 Avr 2012, 12:38, édité 1 fois au total.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Mamanpat » 30 Avr 2012, 12:33

Arclusaz a écrit:
rodio a écrit:
Mamanpat a écrit:
Pour commencer, mea culpa : il s'agit plutôt de 14,6 que 15... Mais j'aime bien les chiffres ronds ! Et on retombe sur la règle citée plus haut de VO2max = VMA*3,5

.../...

A l'époque où je ne courais pas long mais plus vite, j'ai eu réalisé un 10 kil en 47mn (poids à l'identique de mon test de début d'année, y'a que l'âge qui a augmenté !)
Je ne pense donc pas à un sur évaluation mais plutôt à des postulats de départs faussés... Mais là comme en politique, on fait bien dire ce qu'on fait aux chiffres...

47' sur 10 km = 1020
14,6 de VMA = 1024

Ah bah voilà... :D

Il me semblait que 1000 valait un niveau départemental.
Or, 47' sur 10 km, ce n'est même pas un niveau départemental (c'est mon niveau, je peux le dire !!!).

j'ai peut être pas tout compris et ce n'est peut être pas l'endroit pour revenir sur ces questions fondamentales...

Eh oh ! Tare ta gueule dans les ch'mins toi ! Critique pas mon niveau hein ! Et pis on n'est pas dans la même catégorie d'abeurd !! :twisted: :mrgreen: :D
Mamanpat
Grand Maître

Messagepar cloclo » 30 Avr 2012, 12:53

jean-phi a écrit:Juste une dernière question de néophyte : Est-ce qu'il y a corrélation entre VMA et VO2 max (genre 17km/h et 70 de VO2 et non 45 ) ou les 2 ne sont pas liés.

Mon cher Jean-Phi, mets tes lunettes et relis certaines réponses en page 1 de ce fil :evil: :mrgreen:
cloclo
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 30 Avr 2012, 13:30

cloclo a écrit:
jean-phi a écrit:Juste une dernière question de néophyte : Est-ce qu'il y a corrélation entre VMA et VO2 max (genre 17km/h et 70 de VO2 et non 45 ) ou les 2 ne sont pas liés.

Mon cher Jean-Phi, mets tes lunettes et relis certaines réponses en page 1 de ce fil :evil: :mrgreen:

Pas tout lu complètement et puis il y a des explications très très très (etc...) longues avec des fils que j'ai pas suivis ! :oops:
J'y vais de ce pas (ou plutôt de cette foulée :mrgreen: ) !
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 30 Avr 2012, 13:34

Oui, tu cours 6', tu multiplies la distance courue par 10 pour avoir ta VMA, et tu multiplie grosso-merdo par 3.5 pour avoir ta VO2max

Oupps, j'ai ! Donc si je m'en tiens à mon dernier test, je dois être autour des 64 en VO2 (trouvé 64,75 très exactement !)
1000 et un peu plus excuses cloclo ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar rodio » 30 Avr 2012, 13:52

Arclusaz a écrit:Or, 47' sur 10 km, ce n'est même pas un niveau départemental (c'est mon niveau, je peux le dire !!!).

j'ai peut être pas tout compris et ce n'est peut être pas l'endroit pour revenir sur ces questions fondamentales...

Départemental... féminin. J'ai toujours mis la femme au centre de mes préoccupations. :D
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 30 Avr 2012, 13:57

rodio a écrit:
Arclusaz a écrit:Or, 47' sur 10 km, ce n'est même pas un niveau départemental (c'est mon niveau, je peux le dire !!!).

Départemental... féminin. J'ai toujours mis la femme au centre de mes préoccupations. :D

Donc, je confirme..... que j'ai rien compris !

j'avais compris que la rodiométrie ne tenait pas compte du sexe (non, il faut dire du genre !) et des différentes catégories puisque c'était une performance qu'on cotait.
Une femme et un homme qui font 47' au 10 km (pour résumer, Mamanpat et moi !) ont la même cote Rodio (1020). Pourtant Mamanpat a le niveau départemental..... mais pas moi ! (peut être même pas cantonal ni communal : hameau-al, ça existe ?)
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar rodio » 30 Avr 2012, 14:02

jean-phi a écrit: Mais je maintiens qu'en trail pur montagne, ça sert à queue dalle. Je peux le prouver avec Elcap qui, je crois n'a pas cette VMA, mais qui m'étrille systématiquement sur les pentes (UMS par ex.). Certain également que ce serait le cas avec Arclusaz sur du montagne pur. Donc, Laurent, je te rejoins pleinement dans ton analyse. :)

jeanphi_

C'est un peu violent, mais c'est l'avis de pas mal.

Bon mais là on se pose plutôt la question de "comment trouver un score juste et de pourquoi y a-t-il un spread important entre les résultats de plusieurs tests ou estimations ".
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 30 Avr 2012, 14:03

Arclu, 47 au 10 km pour un mec... c'est not' niveau... celui des buveurs de bières :mrgreen: :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar rodio » 30 Avr 2012, 14:12

Arclusaz a écrit:
Donc, je confirme..... que j'ai rien compris !

j'avais compris que la rodiométrie ne tenait pas compte du sexe (non, il faut dire du genre !) et des différentes catégories puisque c'était une performance qu'on cotait.
Une femme et un homme qui font 47' au 10 km (pour résumer, Mamanpat et moi !) ont la même cote Rodio (1020). Pourtant Mamanpat a le niveau départemental..... mais pas moi ! (peut être même pas cantonal ni communal : hameau-al, ça existe ?)

Oui je sais bien qu'après cinq années d'explications diverses ...

Tous ceux qui ont repris le concept y ont amené des "erreurs". Coéfficient rodio est une des moindres, mais cela illustre...

Je n'ai jamais dit qu'un 1000 homme valait un 1000 femme. Nulle part. Ca provient certainement du logiciel sur le site Heubi qui indique que 1000 est un niveau départemental, sans préciser le sexe. :wink:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Mamanpat » 30 Avr 2012, 14:36

Du coup, le sexe dit faible est plus fort à Rodio cote égale !!! :mrgreen: :mrgreen:

Un truc de sûr Arclusaz, on a le même niveau de déconne !!! N'est-ce pas le plus important pour les traileurs(euses) du dimanche ?! :D
Mamanpat
Grand Maître

Messagepar rodio » 30 Avr 2012, 14:48

Mamanpat a écrit:Du coup, le sexe dit faible est plus fort à Rodio cote égale !!! :mrgreen: :mrgreen:

Un truc de sûr Arclusaz, on a le même niveau de déconne !!! N'est-ce pas le plus important pour les traileurs(euses) du dimanche ?! :D

L'idee de depart n'est pas de se situer par rapport aux autres, mais de se situer par rapport a soi-meme. Quelle est ma meilleure specialite?
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 30 Avr 2012, 15:29

rodio a écrit:L'idee de depart n'est pas de se situer par rapport aux autres, mais de se situer par rapport a soi-meme. Quelle est ma meilleure specialite?

Très juste ;)
Affirmation à laquelle j'ajouterai :
Quelle est ma meilleure spécialité et comment améliorer, in fine, celle pour laquelle j'ai envie de m'éclater (si ce n'est pas elle ma meilleure spécialité) ?
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar rodio » 30 Avr 2012, 16:31

jean-phi a écrit:
rodio a écrit:L'idee de depart n'est pas de se situer par rapport aux autres, mais de se situer par rapport a soi-meme. Quelle est ma meilleure specialite?

Très juste ;)
Affirmation à laquelle j'ajouterai :
Quelle est ma meilleure spécialité et comment améliorer, in fine, celle pour laquelle j'ai envie de m'éclater (si ce n'est pas elle ma meilleure spécialité) ?

En effet :D

Et, pour rester dans le sujet, pouvoir s'etonner en s'appuyant sur des bases chiffrees de ma superVMA bizarre. :D
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 30 Avr 2012, 21:25

rodio a écrit:En effet :D

Et, pour rester dans le sujet, pouvoir s'etonner en s'appuyant sur des bases chiffrees de ma superVMA bizarre. :D

Pas gentil ça de se moquer ! :evil: :lol:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar aroche » 30 Avr 2012, 21:37

Voyant que personne n'a répondu à ta question je m'y colle en t'apportant juste quelques rapides éléments car la problématique fait rage dans nos colloque sur le dit niveau de corrélation !!!

Très schématiquement il y a effectivement une corrélation entre VMA et VO2max en effet on peut dire que la VMA est la correspondance dite "mécanique" de la VO2max qui est une variable en lien à des échanges gazeux ....

En situation de repos on peut très arbitrairement d'ailleurs établir ce lien par la formule =
VO2max = VMA * 3,5
Ainsi pour faire court tu auras :
une VO2 max de 63 si tu as un VMA de 18 km/h ( 18 x 3,5)

Mais perso je suis très prudent et n'utilise pas ce rapport car l'approximation est vraiment importante surtout avec un athlète très entraîné !
Il m'est arrivé de suivre des athlètes évalués 3 fois par ans en test d'effort avec des VO2 max constante à haut niveau et pour autant avec des VMA filant à la baisse après seulemen t15 jours d'interruption de travail spécifique ...
Voilà pourquoi le temps est révolu "d'oublier" le travail de la VMA en période foncière sous prétexte que l'on a le temps de mettre du rythme ....

Ne pas réduire une performance à ces notions de VMA et VO2max !!
Eh oui on peut avoir deux vitesse de VMA très différentes avec la même VO2 max ....
Des élements pondèrent la corrélation ...
> quid de la technique ( en trail elle est loin d'être négligeable en descente comme en montée)
> quid de la quantité d’énergie dépensée pour parcourir une distance donnée (le fameux "coût énergétique")
> quid de la puissance dite critique .... tous les compétiteurs n'ont pas la même capacité à soutenir un certain pourcentage de leur VO2max.
Sur un trail très technique imposant une forte endurance de force, un coureur ayant optimisé cette filière, pourra soutenir 85 voir 90 % de sa VO2max sur 3h , alors que son petit camarade usant les pistes d'athlétisme en ignorant la composante endurance de force risque fort de se voir brider à 80 %.

Mais il ne faudrait pas non plus, à contrarios passer dans un discours démagogique qui consisterait à faire croire au néophyte que sa performance sur un marathon ou un trail ne sera que très peu sous l'influence de sa capacité à consommer le plus d'O2 possible :roll:

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 01 Mai 2012, 06:33

Merci alain c'est très clair cette fois (parfois j'ai du mal à suivre :))
Je te rejoins sur la transposition de la route au trail. J'ai de nettement moins bonnes perfs en trail essentiellement parce que je suis un piètre technicien sur ces terrains. J'hésite (en raison de ma vue) parfois à m'engager dans une pente de crainte de me louper. Donc oui, la technique me parait fondamentale. Je pense également qu'on y laisse dans ces cas + de jus et que donc, on a + de mal à relancer derrière à une allure que l'on devrait pouvoir soutenir.
Quant à la montée, je pense que dans les fortes pentes, pas besoin d'une grosse vma ou vo2 si l'on a des cuisses puissantes par rapport au petit copain qui aurait cette vo2 mais serait gêné par un déficit musculaire. Mais ça se bosse...
Merci pour le retour. Ca donne une idée assez claire. :)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Mamanpat » 04 Mai 2012, 10:40

Elcap a écrit:Image

Tu m'as porté la poisse ! Je m'en suis pris une ce matin !!! Heureusement, pas aussi acrobatique !
Mamanpat
Grand Maître

Messagepar Elcap » 04 Mai 2012, 10:44

Tout de suite c'est ma faute !!!!!! :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar tidgi » 16 Mai 2012, 18:42

Bon, mon cardiologue m'a répondu à propos de la valeur de vo2max potentiellement sous-évaluée.
Ca ne fait pas forcément avancer le schmil... mais ci-dessous quelques extraits.

- Ceci vient du fait d'une relative inadaptation ergonomique à l'effort sur cycle moins motivant...
- Il existe en effet sur le terrain un mouvement d'oscillation du corps et de traction au niveau des bras et des avants bras qui n'existe pas lors de l'épreuve en laboratoire...
- le test sur tapis pose assez fréquemment des problèmes de parasitage de l’électrocardiogramme et l'épreuve est plus standardisée sur cycle...
- l'analyse des résultats fait penser à un effort discrètement sous maximal...

Un confirmation que pour être plus précis, il vaut mieux faire un test sur tapis.
Mais tout a été déjà dit ici...
L'important ce n'est pas la destination, mais seul le voyage en lui même...
tidgi
Maître kikoureur

Messagepar Arclusaz » 16 Mai 2012, 20:56

tidgi a écrit:- l'analyse des résultats fait penser à un effort discrètement sous maximal...

discrétement sous-maximal : quelle formule géniale pour dire que t'as pas assez forcé !!!!!!

je crois que je vais me faire appeler comme ça maintenant.

Vaut mieux être DSM ou SSM (Spectaculairement Sur Minimal) ?
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar tidgi » 16 Mai 2012, 21:27

Arclusaz a écrit:
tidgi a écrit:- l'analyse des résultats fait penser à un effort discrètement sous maximal...

discrétement sous-maximal : quelle formule géniale pour dire que t'as pas assez forcé !!!!!!

Yep !
J'adoooooore cette phrase :D
tidgi
Maître kikoureur

Messagepar rodio » 17 Mai 2012, 14:32

tidgi a écrit:Bon, mon cardiologue m'a répondu à propos de la valeur de vo2max potentiellement sous-évaluée.
Ca ne fait pas forcément avancer le schmil... mais ci-dessous quelques extraits.

- Ceci vient du fait d'une relative inadaptation ergonomique à l'effort sur cycle moins motivant...
- Il existe en effet sur le terrain un mouvement d'oscillation du corps et de traction au niveau des bras et des avants bras qui n'existe pas lors de l'épreuve en laboratoire...
- le test sur tapis pose assez fréquemment des problèmes de parasitage de l’électrocardiogramme et l'épreuve est plus standardisée sur cycle...

Un confirmation que pour être plus précis, il vaut mieux faire un test sur tapis.

La douloureuse du test est-elle discrete ou maximale? :lol:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar tidgi » 18 Mai 2012, 11:07

rodio a écrit:
tidgi a écrit:Bon, mon cardiologue m'a répondu à propos de la valeur de vo2max potentiellement sous-évaluée.

La douloureuse du test est-elle discrete ou maximale? :lol:

Un peu des 2 mon cap'tain :?
tidgi
Maître kikoureur

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route