Modérateur: Modos
Juanma a écrit:Bienvenue parmi nous Bobafleur.
35'10 c'est une sacrée performance.
Pour ma part je me sers du site Kalenji pour mes plans mais je pense que Nine, Calaferte ou Pierrot seront les mieux à même de te conseiller sur ta prépa.
Pour ta fc es-tu sûr de ta fcmax? La calcules-tu en tenant compte de ta fc de réserve? Car cela change considérablement la donne.
Si tu souhaites t'inscrire sur un 10 ce fil est fait pour toi et on compte sur ton expérience pour nous faire progresser aussi!
Merci , on n'a plus qu'à "courir pour toi" (3*50'/2 ? cool !).valdes a écrit:Et bon RP à @Junma et @O'bob surtout. Amusez-vous bien au Mans ...
oBob a écrit:PS : RP ?
Juanma a écrit:... A 1000 m de l'arrivée je sens une grosse douleur à hauteur du thorax, alors je me mets à marcher (.... Je repars donc sous ses encouragements, mais j'ai toujours cette douleur au thorax... Alors je m'arrête et me décide enfin à enlever cette satanée ceinture cardio. Une fois enlevée cela va nettement mieux et je peux faire les 500 deniers mètres à bon rythme. ....
bobafleur a écrit:Bonjour,
Je trouve super ce post, où l'on apprend plein de chose sur la préparation à un 10km et plus.
J'espère n'être pas trop hors sujet.
Je n'ai pas encore décidé quand, mais j'ai la formelle intention de préparer des 10 km cette année.
Dernièrement je ne courrait pas régulièrement et je me suis laissé rattrapé par des kilos en trop (actuellement 76kg pour 1m75, 83kg en juillet...). Après une préparation Saintélyon, assez rigoureuse (650km de CAP,400km de vélo 20000m de D+), j'aimerai me lancer dans une préparation rigoureuse pour faire un temps sur 10km.
Mais:
Je n'ai pas du tout de référence sur 10km (la dernière date de 16ans, je faisais 65kg et j'ai fait 35min30)
Je suis un peu perdu devant l'abondance de plan et méthode, Par exemple j'ai fait des 30"/30" pour préparer ma saintélyon, alors que je suis une locomotive et que ces exercices sont très contre nature pour moi, j'ai l'impression que j'aurai mieux fait de faire un footing allure soutenue.
Je cours certainement trop vite, mais je n'arrive pas à courir en respectant 70% de la FCmax pour l'endurance, ça m’empêche pas de courir longtemps sans trop de fatigue, donc je me retrouve pas du tout dans les plans utilisant des % de la FCMax.
J'aime bien caler quelques entraînements à vélo, comme je veux pas trop empiéter sur le temps familial, c'est souvent de petite sortie 30,40km avec 500,600m de D+.
J'habite une zone ou j'ai du mal à faire du plat, il n'y a pas des grands dénivelés mais sur une sortie d'une heure, il y aura toujours au moins 300,400m de dénivelé. Par contre ça me dérange pas d'aller sur une piste pour faire du fractionné, j'ai une piste de 200m à coté de chez moi qui me va bien.
J'ai fait un test VMA type vameval, qui me donne une VMA à 17.5km/h, j'ai fait le test début octobre.
Pour ceux qui aurait lu jusqu'au bout, aurez vous des pistes pour démarrer tout ça: sites, livre, idée de programmation générale.
J'ai lu plein de truc, mais comme mon point fort, n'est pas la synthèse je suis un peu perdu.
Surtout que le circuit ici c'est, je le redis, par moment de la boue, du chemin, du (mini) raidillon...JiBe06 a écrit:Juanma, ton niveau, c'est plus proche des 48 que de 50 au vu de ton CR.
...
Nine14 a écrit:Prudence avec une douleur au thorax.
Rarement (ou jamais) entendu qu'une ceinture provoquait cela.
Calaferte a écrit:Bien joué quand même juanma, si je lis bien ça fait quand même 4 minutes gagnées par rapport à l'an dernier?
Rem a écrit:Je comptais faire 4 séances ces 4 prochaines semaines :
1 VMA 2 x8 (45x30) ( ou plutôt 4 a 6x1000 )
1 Footing 1h
1 ~ Seuil ( 4x3000 )
1 Long ( 1h45 - 2h )
Rem a écrit:Une des trucs intéressant de ce fil, c'est qu' on (peut) dit ce qu'on va faire...
du coup , on a une motivation supplémentaire pour faire ce qu'on a dit, un peu façon weight watchersRem a écrit:J'ai lu par ailleurs un post (aroche sur le forum GRP) recommandant de faire du seuil pour preparer un ultra (TDS pour moi) .
ça tombe bien , je continuerai donc a faire ces séances de seuil , au moins jusqu'à debut mai (Marathon de Royan) pour ensuite privilegier le D+ et les rando courses.
a+
Pieromarseille a écrit:Salut Bobafleur,
Avec un peu de retard, je prends le temps de répondre à ton message.
Ton profil ressemble un peu au mien avant que je ne commence à m'entrainer sérieusement, si ce n'est que tu parts d'un peu plus haut (je n'ai jamais fait 35'30 au 10 dans ma jeunesse ), et peut-être es-tu un peu plus jeune que moi ?...
Depuis que j'ai 14 - 15 ans, je fais du jogging, de façon un peu irrégulière (2 fois/semaine sur certaines périodes, 3 fois par mois à d'autres, ou rien pendant de longs mois, mais jamais une année complète sans sport). Habitué à courir assez vite, sans générer trop de fatigue (en gros, je courrais presque tout en résistance douce). Pas de cardio à l'époque, mais je devais osciller entre 75 et 90% FCM, en terminant très souvent mes sorties d'1 heure en "sprintant". Peut-être est-ce aussi cela qui m'a permis de courir mon dernier marathon à 88% FCM (assez au-dessus de la moyenne constatée). Assez endurant donc (également beaucoup de rando, haute montagne...) mais par contre, j'ai toujours été très mauvais en sprint, en sauts... bref tout ce qui est explosif.
Clairement, je suis (et il me semble au vue de ce que tu dis que c'est également ton profil), donc nous sommes, sur un profil endurant plutôt que rapide, ce qui signifie que nous avons une dominante de fibres lentes par rapport aux fibres rapides.
[...]
Ce que j'en tire comme conclusion pour moi : faire beaucoup de bornes à l'entrainement, quoi qu'il en soit, c'est toujours excellent. Et pour faire beaucoup de bornes, il ne faut pas courir trop vite, donc faire beaucoup d'EF, même très lentement (allure régénération), c'est très bon.
Mais par ailleurs, il faut pas mal de travail de renforcement de la puissance musculaire, ce que je travaille une à deux fois par semaine avec des fractions sur 1000, 1500, 2000 et 3000 (très peu de VMA courte pour ma part, mais pour nos profils ce n'est pas forcément contre-indiqué), ainsi qu'avec du travail en dénivelé. Pour les profils endurants, je suis convaincu que nous profitons à coupler route et trail (et sans doute aussi vélo, mais je ne pratique pas) ; c'est cette prise de conscience qui m'a amené à ré-intégrer du trail dans ma prépa 10 ce we.
Voilà. Encore deux conclusions pour ma part. Je retiens :
- Pour les profils endurants "TOUS ont réalisé leur meilleure perf sur marathon très vite (2nd marathon souvent)". 3h pour mon second marathon. C'est bien dommage pour moi, mais je risque de ne plus avoir beaucoup de marge de progression
- Ce que je pressens depuis le début de mon entrainement sur 10 : je vais avoir beaucoup de mal à tenir l'objectif de 38'10 que je me suis fixé. A la fin du premier bloc de mon plan 10, j'en suis encore loin... et je réajuste donc mon objectif à un sub 39' qui me conviendra déjà très bien .
Désolé d'avoir fait si long - et de réfléchir finalement autant pour moi que pour toi mais comme je te dis, je pense que nous avons des profils proches (bon, enfin c'est quand même à vérifier, faudrait pas que je t'induise en erreur non plus...).
Tu devrais pouvoir en conclure qu'en étant sérieux dans ton entrainement, et après avoir marqué cette référence récente sur 10 qui te manque, tu auras tout à gagner à monter sur marathon, où compte-tenu de ton niveau de base, tu devrais assez rapidement pouvoir descendre sous les 3h .
Bon courage à toi.
Calaferte a écrit:Le seuil en fait c'est limite bien pour toutes les distances du 800m au 100km
Nine14 a écrit:Tout à fait juste.
Le seuil c'est tout proche de 88% de la VM6.
Nous sommes maintenant nombreux à penser que pour le fond, la vitesse d'entraînement la plus haute ne devrait pas dépasser le SEUIL+ qui est de l'ordre de 90-91% de la VM6.
Oui, "Seuil" et "Seuil+" font travailler l'aptitude à gérer les lactates : en produire moins, mieux les éliminer et mieux les supporter.
Nine14 a écrit:PS : je crois que tu fais aussi du demi-fond.
Pour le demi-fond, les vitesses à VMA et plus rapides ont tout à fait leur place.
Calaferte a écrit:...
Là où j'ai un problème c'est que ma VM6 est très élevée comparativement à mes temps sur 10 (même si j'ai du pas mal progresser depuis le dernier) elle doit être dans les 20km/h voire un poil plus donc j'ai un doute sur les allures des séances, là dernière fois le coach nous a fait faire une séance de seuil entre 17.5 et 18km/h sur du 1500/2000/1500, donc j'avais un peu de doute sur le mot "seuil" étant donné que je ne suis pas capable de tenir cette allure sur 10km, même si sur la séance je trouvais ça facile et j'étais relâché alors que le seuil ça serait une allure entre 10km et semi théoriquement, je suis un peu perdu de ce côté là!...
JuCB a écrit:...
VMA 17.5, test des navettes aout 2014
VM6 16.5 ...
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !