freddo90 a écrit:Rien de méchant hein, juste qu'en théorie :
- pour prendre (du muscle...) faut être en excès calorique
- pour perdre (du gras...) faut être en déficit calorique
Jusque là je suis d'accord.
Ensuite c'est plus complexe qe cela.
Dans mon cas, la prise de masse était (malheureusement) faite. Le rééquilibrage alimentaire que j'ai opéré (+ de protéines y compris en poudre, moins d'apports gras et sucrés, suppression quasi totale du sel et augmentation du déficit calorique ont joué.
Ici un article assez bien vulgarissé pour opérer ce genre de transformation, surtout en tant que débutant, ce qui était mon cas
https://fr.myprotein.com/thezone/entrai ... en-muscle/Pour ce qu'il me reste à perdre, malheureusement, je pense que j'ai mangé mon pain blanc d'autant qu'avec l'âge (j'ai plus 20 ans même si je suis dans la "force de l'âge""), le métabolisme réagit moins bien. Avec l'arrêt des médocs, j'ai réussi à perdre aussi un peu de poids. Mais je pense que ce sera plus complexe désormais et le rééquillibrage ne suffira pas, il faudra passer par la sèche si je veux être marqué.
Un avantage quand même c'est d'avoir fait beaucoup de sport avant. Dans le cas de la muscu, il faut arriver à inverser les fibres pour taper dans les fibres rapides qui permettent la croissance musculaire. Résultat, je suis plus explosif mais bien moins longtemps. Un comble pour un ex ultra trailer !
La partie nutrition est un élément prépondérant dans ce sport, j'ai remarqué. Quand on court beaucoup on peut plus facilement se permettre de manger n'importe comment. C'est complètement l'inverse ici. J'ai dû réapprendre à me nourrir au détriment encore une fois de la course à pied.
Le hic, c'est que les cellules adipeuses ne disparaissent jamais. Au mieux elles diminuent de volume ! Donc il faut surveiller en permanence !!
Bref c'est passionnant même si je n'ai fait qu'effleurer le sujet sans le comprendre complètement à coup sur.