Modérateur: Modos
Thierry_00 a écrit:Ma montre m’a calculé une déperdition de transpiration de 1,3l
chantrail a écrit:ça manquait peut-être d'un peu de sodium (rajouter quelques grains de gros sel de mer non raffiné)
chantrail a écrit:ça manquait peut-être d'un peu de sodium (rajouter quelques grains de gros sel de mer non raffiné)
Thierry_00 a écrit:Bonjour,
D’abord un grand merci à papy et différents contributeurs de ce méga post.
J’ai commencé à le lire il y a une semaine et j’arrive au bout, mais je vais le relire encore.
Avant de le lire, je tournais aux gels (1 par heure) et à la boisson iso+ sous dosée (0,4/0,5l par heure). Jusqu’il y a peu, ça passait jusque 3 à 4h de course, après ça devenait compliqué vu l’écœurement. Alors j’ai cherché des solutions et trouvé ce post.
Pour l’instant je suis en phase de test avec 80 malto / 30 dextrose en essayant de boire + et régulièrement (toutes les 5 minutes). J’ai fait un 1er test de 2h tout à l’heure (trail de 20km/500d+)
J’ai bu 2 gorgées toutes les 5min (1er litre en 1h10) et achevé le fonds de la poche à eau en arrivant à la voiture (2h15).
Ça me convient bien dans le sens où je n’ai pas eu de coup de mou (ni physique ni morale) et j’ai fourni un effort plus constant qu’avant et étant en bien meilleure forme en arrivant.
Seuls « bémols », je me suis arrêté vers 90min pour faire pipi et j’ai eu 2/3x la sensation d’un estomac vide qui a faim, bien que ça n’ai eu aucun impact sur ma cadence.
Ma montre m’a calculé une déperdition de transpiration de 1,3l (j’en ai bu 2 pour rappel). Mes 2 questions sont:
- pensez-vous que je dois augmenter la concentration (vu que j’ai dû pisser et que j’ai cette sensation de faim) ?
- pensez-vous que j’ai trop bu ?
Bien entendu je pense avoir moins transpiré que si c’était une course (moins de stress, moins de rythme)
Merci d’avance
Thierry_00 a écrit:Merci pour votre réponse papy
J’avais bu juste de l’eau avant la sortie et j’ai pissé avant de commencer la ballade.
Je sais que ce n’est pas nécessaire sur une course de 2h, je voulais juste être certain que ce mélange me convient avant de ne prendre que ça sur une course plus longue.
Je vais de nouveau tester sur une sortie de 30/35km pour voir (je dépasserai les 3h).
Ok j’attendrai 30min avant de boire.
-ça vaut aussi pour une course normale d’attendre 30 min?
-et pour le sel? Dans vos précédents posts il me semble que vous disiez que ce n’est pas nécessaire avant au moins 8h de course.
Au niveau de mon intensité j’étais à +-85% de FC Max, assez constant toute la sortie. Donc ce n’est pas de l’endurance fondamentale
Je vous souhaite un excellent réveillon
tricky a écrit:On pouvait se rassurer avant en se disant qu'un prenant des électrolytes, ça pouvait retarder l'apparition de crampes musculaires, blablabla blablabla...
Mais là du coup, je sais plus quoi penser...![]()
Une préparation physique inadéquate en fonction de l’effort à fournir, un effort très intense ou encore un changement brusque dans l’intensité de l’effort sont des facteurs susceptibles d’augmenter les risques de crampes musculaires. (...) Le meilleur conseil à garder en tête pour prévenir leur apparition demeure pour l’instant de bien planifier votre entraînement afin d’arriver prêt sur la ligne de départ et de gérer l’intensité de votre effort tout au long de la course.
En outre, il n’y a actuellement aucune preuve démontrant que les athlètes amateurs ou professionnels qui participent à une épreuve de longue durée vont inévitablement développer un état de carence en électrolytes. La sueur étant hypotonique par rapport au sang, et ce, même chez un coureur qui transpire abondamment, le fait de transpirer concentre plutôt les électrolytes au niveau sanguin puisque la perte d’eau est plus importante que la perte de minéraux. Ce phénomène stimule ainsi la sensation de soif qui vise à ramener un équilibre homéostatique. Il n'est donc pas nécessaire d'ingérer des suppléments de sel/sodium au cours d’un exercice si notre hydratation respecte notre signal de soif. Le corps possède ses propres mécanismes lui assurant de maintenir son équilibre. Il suffit simplement de respecter les signaux qu’il nous envoie.
Sylvain IT a écrit:tricky a écrit:On pouvait se rassurer avant en se disant qu'un prenant des électrolytes, ça pouvait retarder l'apparition de crampes musculaires, blablabla blablabla...
Mais là du coup, je sais plus quoi penser...![]()
Alors, le coup des électrolytes, ça marchait quand même surtout pour les néophytes, non?
Si chacun réfléchit à son propre parcours, on doit bien se rendre compte que, qui plus qui moins, on a tous eu une phase "il faut que je trouve la bouffe/boisson miracle". On a tous a un moment donné surestimé l'importance de facteurs qui en fin de compte étaient assez secondaires.
Tandis que sur plus ou moins toutes les problématiques liées à notre pratique, on devrait tous être arrivés plus ou moins aux conclusions de l'article.Une préparation physique inadéquate en fonction de l’effort à fournir, un effort très intense ou encore un changement brusque dans l’intensité de l’effort sont des facteurs susceptibles d’augmenter les risques de crampes musculaires. (...) Le meilleur conseil à garder en tête pour prévenir leur apparition demeure pour l’instant de bien planifier votre entraînement afin d’arriver prêt sur la ligne de départ et de gérer l’intensité de votre effort tout au long de la course.
Grosso modo, la course à pied c'est très basique : entraîne toi bien et tu rencontreras moins de problèmes
Et cette idée de sur-attention à ce qu'on fait passer par la bouche on le retrouve toujours chez les néophytes, si tu regardes courir quelqu'un qui début, il a toujours sa boisson là, prête... par contre le mec qui te passe à côté façon kenyan, il n'a rien sur lui.![]()
L'entraînement c'est LE truc, pour tout... là j'attends une opération, donc je suis sous-entraîné, je me fais une petite course sympa car très près de chez moi, sur un sous-rythme, j'ai même accéléré à la fin, tout baigne, ben noncette course qui ne m'avait jamais provoqué la moindre courbature m'a détruit les mollets, du genre que je pense qu'avec 2 degrés en plus ou 30 secondes en moins sur mon temps de course je finissais avec des crampes
ChipsAlancienne a écrit:Quoi penser de cet extrait de l'article, en parallèle avec les messages postés ici sur la nécessite d'une boisson isotonique pour des efforts longs ?En outre, il n’y a actuellement aucune preuve démontrant que les athlètes amateurs ou professionnels qui participent à une épreuve de longue durée vont inévitablement développer un état de carence en électrolytes. La sueur étant hypotonique par rapport au sang, et ce, même chez un coureur qui transpire abondamment, le fait de transpirer concentre plutôt les électrolytes au niveau sanguin puisque la perte d’eau est plus importante que la perte de minéraux. Ce phénomène stimule ainsi la sensation de soif qui vise à ramener un équilibre homéostatique. Il n'est donc pas nécessaire d'ingérer des suppléments de sel/sodium au cours d’un exercice si notre hydratation respecte notre signal de soif. Le corps possède ses propres mécanismes lui assurant de maintenir son équilibre. Il suffit simplement de respecter les signaux qu’il nous envoie.
ChipsAlancienne a écrit:Quoi penser de cet extrait de l'article, en parallèle avec les messages postés ici sur la nécessite d'une boisson isotonique pour des efforts longs ?En outre, il n’y a actuellement aucune preuve démontrant que les athlètes amateurs ou professionnels qui participent à une épreuve de longue durée vont inévitablement développer un état de carence en électrolytes. La sueur étant hypotonique par rapport au sang, et ce, même chez un coureur qui transpire abondamment, le fait de transpirer concentre plutôt les électrolytes au niveau sanguin puisque la perte d’eau est plus importante que la perte de minéraux. Ce phénomène stimule ainsi la sensation de soif qui vise à ramener un équilibre homéostatique. Il n'est donc pas nécessaire d'ingérer des suppléments de sel/sodium au cours d’un exercice si notre hydratation respecte notre signal de soif. Le corps possède ses propres mécanismes lui assurant de maintenir son équilibre. Il suffit simplement de respecter les signaux qu’il nous envoie.
tricky a écrit:Sylvain IT a écrit:tricky a écrit:Grosso modo, la course à pied c'est très basique : entraîne toi bien et tu rencontreras moins de problèmes
Alors je ne dois pas être taillé pour le trail alors... car j'ai beau m’entraîner, j'ai tjrs besoin d'avaler des trucs sinon c'est encore pire...![]()
Je penses qu'on a tous compris qu'il fallait s’entraîner et que l'entrainement était la base mais merci pour tes précisions![]()
Et perso, je transpire bcp et grille pas mal de calories, et si je n'avale rien c'est la panne sèche !
Je vais donc encore m'accrocher à mes croyances de néophytes !
BigPat a écrit:On est tous d'accord pour dire que l'entrainement est le facteur principal de très loin.
BigPat a écrit:On est tous d'accord pour dire que l'entrainement est le facteur principal de très loin.
BigPat a écrit:Quand on tourne à Eau+électrolytes le corps ne l’assimile pas?
tricky a écrit:Un pavé dans la mare...![]()
https://lacliniqueducoureur.com/coureur ... sculaires/
On pouvait se rassurer avant en se disant qu'un prenant des électrolytes, ça pouvait retarder l'apparition de crampes musculaires, blablabla blablabla...
Mais là du coup, je sais plus quoi penser......
1) En outre, il n’y a actuellement aucune preuve démontrant que les athlètes amateurs ou professionnels qui participent à une épreuve de longue durée vont inévitablement développer un état de carence en électrolytes. La sueur étant hypotonique par rapport au sang, et ce, même chez un coureur qui transpire abondamment, le fait de transpirer concentre plutôt les électrolytes au niveau sanguin puisque la perte d’eau est plus importante que la perte de minéraux. Ce phénomène stimule ainsi la sensation de soif qui vise à ramener un équilibre homéostatique. Il n'est donc pas nécessaire d'ingérer des suppléments de sel/sodium au cours d’un exercice si notre hydratation respecte notre signal de soif. Le corps possède ses propres mécanismes lui assurant de maintenir son équilibre. Il suffit simplement de respecter les signaux qu’il nous envoie.
2)La déshydratation, souvent accusée à tort d’être la cause des CMAE, ne s’avère pas un facteur reconnu par les études comme étant un prédicteur fiable de l’apparition des crampes. En fait, les études démontrent que les athlètes ayant connu des CMAE ne présentaient pas des niveaux de déshydratation plus importants que les participants n’ayant pas souffert de crampes pour une même épreuve.
C'est vrai tant que le coureur ne boit pas.
Mais lorsqu'il commence à boire de l'eau sans sodium, doucement après qqes heures, l'osmolarité du liquide extra cellulaire va baisser sous les 140.
L'osmose va alors provoquer un transfert d'eau du liquide extra-cellulaire vers l'intérieur des cellules, de toutes les cellules du corps. En sur-gonflant les cellules, en augmentant la pression à l'intérieur des cellules, de toutes les cellules
C'est là que les problèmes commencent et que l'hyponatrémie guette.
ChipsAlancienne a écrit:...
Mais si j'ai bien compris, d'après la Clinique du coureur, ce problème est évité simplement en buvant à sa soif.
Edit. Une page de la clinique du coureur, qui ne parle que de l'hyponatrémie et plus des crampes :
https://lacliniqueducoureur.com/coureurs/blogue/archives/les-supplements-d-electrolytes-pour-prevenir-l-hyponatremie/
chantrail a écrit:et est-ce que, sans même parler d'apport en sodium, si on consomme pas mal de potassium (que ce soit dans la boisson ou sous forme solide), ne risque-t-on pas le déséquilibre sodium-potassium qui peut créer aussi les crampes ??
Ze Man a écrit:Il suffit de savoir que c'est le sodium, pratiquement le seul composant qui agit sur l'hydratation globale du corps.
Et qu'à l'équilibre, l'osmolarité est de 140.
Ça, ça m'intéresse, cool
Ça veut dire quoi "à l'équilibre" ? Quelle serait la teneur en sodium pour 1 litre d'eau par exemple ?
Bonne journée à tous
Nine14 a écrit:
PS : je ne comprends pas ce forum.
Un forum est rentable pour son propriétaire s'il a bcp de visites.
Parler d'autres sujets, même si c'est très détaillé et que ça n'intéresse pas forcément grand monde, ne fait pas perdre de visiteurs.
Au contraire.
Mais chaque forum a le droit de décider de sa stratégie de conquête de sa clientèle et de sa stratégie de maintien de sa clientèle.
Benman a écrit:Hello
Ton opinion est totalement respectable.
En général, les décisions de la modo sont systématiquement prises en concertation entre la dizaine de modérateurs.
La ligne éditoriale est simple : privilégier le dialogue et le respect de chacun.
Cela aide à la lisibilité.
Cela fait que chacun se sent le bienvenu sur ce forum, à l'image de toute société avec ses quelques règles simples.
Benman pour la modo.
Nine14 a écrit:J'avais produit il y a qqes années un article complet sur ce point.
Mais, considéré comme de l'enculage de mouches par les modérateurs, il a été vidé de son contenu.
Dommage.
(...)
Le fait qu'on m'ait viré mon message m'a tellement énervé que je ne veux plus en parler en détails.
Nine14 a écrit:PS : je ne comprends pas ce forum.
Un forum est rentable pour son propriétaire s'il a bcp de visites.
Parler d'autres sujets, même si c'est très détaillé et que ça n'intéresse pas forcément grand monde, ne fait pas perdre de visiteurs.
Au contraire.
Mais chaque forum a le droit de décider de sa stratégie de conquête de sa clientèle et de sa stratégie de maintien de sa clientèle.
Papy a écrit:Dans une course vous n'êtes lucide que 20% du temps, et encore... C'est l'instinct qui vous guidera.
Et que vous fait faire l'instinct dans notre société aujourd'hui en course ?
Si tu as mal au ventre t arrête de boire.. Catastrophe !!!
Alors la mode qu'à lancé Tim Noakes en testant des marathonien finisher de ne boire que quand on avait soif, j'en ai vu les dégats sur les ultras quand je ramassais les cadavres...
Vik a écrit:Papy a écrit:Dans une course vous n'êtes lucide que 20% du temps, et encore... C'est l'instinct qui vous guidera.
Et que vous fait faire l'instinct dans notre société aujourd'hui en course ?
Si tu as mal au ventre t arrête de boire.. Catastrophe !!!
Alors la mode qu'à lancé Tim Noakes en testant des marathonien finisher de ne boire que quand on avait soif, j'en ai vu les dégats sur les ultras quand je ramassais les cadavres...
c'est bien beau de faire ton savant mélange de gandi-yoda mais ta mode du microchronosuçage de pipette ça en fait des dégâts aussi![]()
que chacun choisisse sa religion en âme et conscience. hips.
vik_qui_boit_quand_il_a_soif_si_c'est_de_l'eau_pour_le_plaisir_si_c'est_dla_biere_ou_du_pincrate
Papy a écrit:Vik a écrit:...
Pour mon microsucage, Yann Lemeur avait sorti des méta analyses ou des comparaisons avaient été faites entre différentes méthodes d'hydratation, même avec perfusion placées différemment.
La conclusion était que la déglutition était nécessaire à la performance de l'hydratation et que c'était amélioré quand on gardait la gorgée une dizaine de seconde au moins sous la langue.
J'avais fait ces recherches autour de 2010 quand nous nous sommes rendu compte sur Ironman et sur des trails d'été que garder sous la langue "économisant" le portage nécessaire. ...
Nine14 a écrit:.../...
Hello Papy,
J'avais lu tes passage sur ce point (boire très peu et garder un peu en bouche).
Que c'était comme prendre 50 cl de boissons.
J'avais un peu compris cela.
Je ne sais plus à quel endroit tu l'as écrit.
Mais, je crois que ce n'est pas dans le 1 ier message (j'ai pas été vérifié).
Moi, qui m'hydrate en fonction des pertes hydriques sur la course ou sur la sortie, souvent, je rigole tout seul en courant en pensant à ta recommandation.
Alors, je me dis la chose suivante.
"OK, c'est peut-être possible avec cette méthode de supprimer "temporairement" le besoin de boire.
Oui, on peut tromper le cerveau.
Mais la réalité physiologique reste présente.
Le corps, pour qu'il fonctionne bien, il doit être en équilibre (appelé équilibre homéostatique).
Alors, le cerveau a beau être trompé, le corps, lui, il a ses besoins.
Et ce micro-suçage ne va pas tenir longtemps.
Un peu comme les coureurs qui tombent dans les pommes sur une course hyper chaude.
Ils ont voulu aller à l'encontre de leur corps.
Ils ont forcé leur cerveau.
Ça ne dure pas toujours longtemps.
Voilà mon point de vue.
La règle que je m'applique : "REMPLACER les liquides perdus dans la sueur et la miction".
La seule qui marche à tous les coups.
Bien sûr, le faire intelligemment.
PS : il y a longtemps, lorsque je cherchai les règles de l'hydratation en ultra, je suis tombé sur ton article du message 1.
Je t'en remercie.
J'ai poursuivi les recherches pour aller à la racine du problème.
J'ai maintenant ma propre technique et mes propres mélanges.
Et depuis, je suis (du verbe suivre) aussi le régime LCHF (peu de sucres).
Je ne mets presque plus de glucides dans mes boissons. LCHF !!!
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !