Modérateur: Modos
miniping a écrit:tu peux augmente à 12 puis 15x30/30 avant de rallonger vers du 10x45/45 puis progressivement vers du 15x1min/1min. Ce qui est important c'est de rester progressif dans l'allongement des durées à fond.
Tu dois finir par tendre vers 15min d'effort à fond à la fin pour du travail à PMA.
Si la séance est trop dure, il ne faut pas hésiter à la séparer en 2, genre : 6x45/45 + 2min footing + 6x45/45 au lieu de 12x45/45
jano a écrit:le 30/30 quand on débute...bof...
miniping a écrit:tu peux augmente à 12 puis 15x30/30 avant de rallonger vers du 10x45/45 puis progressivement vers du 15x1min/1min. Ce qui est important c'est de rester progressif dans l'allongement des durées à fond.
Tu dois finir par tendre vers 15min d'effort à fond à la fin pour du travail à PMA.
Si la séance est trop dure, il ne faut pas hésiter à la séparer en 2, genre : 6x45/45 + 2min footing + 6x45/45 au lieu de 12x45/45
jano a écrit:assez d'accord avec ça par exemple :
http://coeurdefond.fr/2018/05/02/30-30- ... -massacre/
Big_Potatoe a écrit:Serge COTTEREAU, dit, à propos du fractionné : lorsque vous avez fini vos séries, vous devriez être capable, si tel était le cas, de refaire celles-ci sans tiquer. Si tel n'est pas le cas, c'est que vous les avez fait trop vite.
A méditer !
De plus, attention sur les 30/30, ce genre de fractionné est parfait pour se blesser si on est pas assez chaud.
A terme, c'est aussi bien de monter ensuite sur des fractionnés plus long : 3min, 4min, 5min.
jano a écrit:non, c'était parfait.
Big_Potatoe a écrit:Il faut les faire en fonction de son niveau, en ayant en tête comme repère que l'on doit être capable de refaire la série (pour jauger l'effort il va de soit qu'on ne double pas).
Marathonnerre a écrit:Big_Potatoe a écrit:Il faut les faire en fonction de son niveau, en ayant en tête comme repère que l'on doit être capable de refaire la série (pour jauger l'effort il va de soit qu'on ne double pas).
Sans terminer totalement essoré (idéalement il faudrait effectuer un retour au calme à la fin de ce type d'entraînement), on n'est toutefois pas en mesure de refaire l'intégralité de la séance.
Big_Potatoe a écrit:De rajouter aussi que les fractionnés, et leurs formats, doivent s'intercaler dans la saison, en fonction des objectifs.
Pour un coureur qui va chercher au delà du 5km (voir 3km mais à vérifier) faire du 30/30 ne servira à rien (pas la même filière sollicitée). Sauf si le coureur manque de vitesse, auquel cas cela peut être bien d'en faire en début de programme, mais certainement pas toute l'année !
Un coureur de 10km aura tout intérêt à monter rapidement sur des fractionnés de 4 à 5min, où là il travaillera la filière utilisée en course.
Je le redis aussi : attention aux fractionnés et aux blessures, il faut être bien échauffé, et ne pas les faire en mode bourrin "je fini en vomissant". Il faut les faire en fonction de son niveau, en ayant en tête comme repaire que l'on doit être capable de refaire la série (pour jauger l'effort il va de soit qu'on ne double pas).
A mon humble avis.
Spir a écrit:Peut-être qu'une bonne question à te poser est : dans quel but veux tu faire du fractionné ? Ou plus exactement, quel est l'objectif de ta séance de fractionné ?
Si tu veux apporter un peu de variété aux footings et sorties que tu fais par ailleurs, commencer par des séries d'accélération peut être sympa (genre 100m accélération progressive / 100m au trot). Ca dérouille les articulations, ça fait monter le cœur, on peut chercher à avoir une belle foulée. C'est une séance sympa et intéressante.
Si l'objectif est de travailler ta capacité aérobie, l'idée est de faire monter le cœur et de rester à haut régime. D'où les 30/30 pendant lesquels ta vitesse rapide est soutenue (quoique bien en dessous du sprint), avec une récupération incomplète qui fait que la FC va progressivement augmenter sur les premières fractions pour rester ensuite à un niveau élevé.
C'est pour cela que les 30" de récup doivent aussi se faire à une allure "soutenue", pour que le cœur ne redescende pas trop. C'est pour ça aussi qu'en vieillissant, il vaut mieux passer sur du 45/30 ou pincer les récup (en faisant la fraction rapide moins vite, et la fraction lente plus vite) car le cœur monte plus lentement dans les tours.
Si l'objectif est une capacité à maintenir une fraction élevée de VMA, alors tu te tourneras vers des fractionnés plus longs (2', 3', 4'...) avec des récup de +/- moitié du temps d'effort.
Si l'objectif est un travail neuro-musculaire (foulée, cadence...), alors tu pourras faire des sprints très soutenus sur 15 à 20" et récup complète (2', voire plus, en retournant au départ en marchant et en te sentant frais pour faire un nouveau sprint).
Tout ça pour dire qu'il y a des milliers de séances de fractionné possibles et imaginables. Mais le plus important, avant chaque séance, c'est de savoir ce que tu veux travailler pendant ta séance (stratégie). Tu trouveras ensuite plein de séances types pour mettre ce travail en œuvre (tactique).
Oh la vache, en relisant, c'est quand même très pédant ce que j'ai écris Ne le prend que comme un avis personnel et aucunement comme une leçon !!
Pere Noel (le vrai) a écrit:Sauf que tu fractionnes pas à la même intensité entre une série de 30/30 et du 04-05 Min ! Du 30/30 ça se fait à 105-110% de VMA contre 85/90% pour des distance plus longues. Dans tous les plans de 10k tu trouveras d'ailleurs des séances avec de la VMA style 30/30 .
Big_Potatoe a écrit:Pere Noel (le vrai) a écrit:Sauf que tu fractionnes pas à la même intensité entre une série de 30/30 et du 04-05 Min ! Du 30/30 ça se fait à 105-110% de VMA contre 85/90% pour des distance plus longues. Dans tous les plans de 10k tu trouveras d'ailleurs des séances avec de la VMA style 30/30 .
Salut père noel ! (je m'auto fait rire, et sympa le pseudo )
Deux petites remarques :
- a combien se court un 10km ? 105-110% de VMA ou 90%/95% ?
on est d'accord : pas à 105% ou 110%, il semble donc plus judicieux de bosser la filière visée, à mon humble avis
- pour les plans de 10km que l'on trouve sur le net, oui il y a beaucoup de plan avec du 30/30, pourtant prends les plans cottereau, il n'y en a pas. Daniels parle de séance avec des intermittences I, mais s'inscrive dans un plan sur plusieurs semaine (et de mémoire, mais je me trompe peut être, elles sont situées en début de plan).
Ma réflexion est juste de dire que le fameux 30/30 est certainement intéressant en début de programmation, mais certainement pas la clef de voute d'un entraînement, et que, pour moi, elle reste une séance parfaite pour se blesser
Une fois de plus, ce n'est que mon simple avis d'amateur qui a jamais terminé dans le 1/3 de n'importe quelle course...
miniping a écrit:D'un point de vue purement physiologique, on peut se poser la question des fractionnés au delà de l'intensité "allure 10km" pour des coureurs préparant des courses de plus de 3h ou 3h30.
Big_Potatoe a écrit:Franchement, pour 50 euros, offrez vous les ouvrages de Cottereau et de Jack Daniels, votre culture sur la course à pied n'en sera que grandie, et je mets un billet que les blessures se feront plus rares.
Big_Potatoe a écrit:Il faut réfléchir et se demander, quand on fait la séance, à quoi elle va servir.
Question donc, expliquez moi en quoi faire (régulièrement) du 30/30 améliore t il vos perfs sur 5/10/21 ou 42km ?
grostoto28 a écrit:pourquoi faire du 30/30 uniquement sur piste ?
je préfère grandement faire l'exercice dans une cote, dans un bois...
Marathonnerre a écrit:Big_Potatoe a écrit:Il faut réfléchir et se demander, quand on fait la séance, à quoi elle va servir.
Question donc, expliquez moi en quoi faire (régulièrement) du 30/30 améliore t il vos perfs sur 5/10/21 ou 42km ?
Pourquoi courir à une allure proche de 100 % de sa VMA ? Pour solliciter et améliorer sa consommation maximale d'oxygène (V02 max, exprimée en ml/min/kg). Cette vitesse est tenable en continu durant environ 6 minutes, en effectuant des séquences courtes on allonge le temps cumulé passé vers 98 à 100 % de VO2 max, on peut ainsi atteindre une durée supérieure à 12 minutes. La VMA dépend de la valeur de VO2 max et de l'économie de course. Cette dernière se travaille aussi par des exercices de PPS et de de PPG.
Le préalable que j'ai évoqué plus haut : d'abord chercher à courir " propre " avant de courir vite.
Big_Potatoe a écrit:@marathonnere : je suis entièrement d'accord avec toi, sauf bien sur les séances de type 30/30 tous les 10 jours lors d'une prépa (d'autant plus que l'on va préparer un 10km et +) à mon sens c'est le meilleur moyen de se blesser.
grostoto28 a écrit:courrir vite aide aussi à travailler la foulée.. pour s"économiser.
Big_Potatoe a écrit:@spir : personnellement j'ai les ischios hyper raides, et le 30/30 est pour moi une séance où je me blesse très facilement. Je ne suis pas le seul dans ce cas là, plusieurs proches se sont aussi blessés en enchaînant des séances types "vma" (on pourra dire que nous n'étions pas échauffer etc etc : possible ! mais en tout cas c'est mon expérience).
En outre, après avoir testé des plans sans 30/30 ou même 1'/1' mais axés uniquement sur trois axes : endurance - seuil - allure cible, j'ai vraiment décollé, et ce, malgré mon surpoids.
On ne devient pas coureur de fond en exécutant des 200 mètres à allure intense et épuisante.
Je déconseille très fortement les efforts courts et intenses type 30 secondes vite – 30 secondes lent, etc, dans l’entraînement du coureur de 100 km.
Il ne faut jamais oublier que le travail d’une qualité – vitesse, résistance dure, endurance, force – ne s’ajoute pas systématiquement aux autres, mais a au contraire tendance à les contrarier, les diminuer. Ainsi, exercer la force contrarie l’endurance ; la résistance très intense diminue fortement l’endurance ; l’endurance excessive a tendance à faire perdre de la vitesse.
Big_Potatoe a écrit:sauf bien sur les séances de type 30/30 tous les 10 jours lors d'une prépa (d'autant plus que l'on va préparer un 10km et +) à mon sens c'est le meilleur moyen de se blesser.
Big_Potatoe a écrit:grostoto28 a écrit:courir vite aide aussi à travailler la foulée, pour s'économiser.
entièrement pas d'accord !
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !