Blessé. Quand s'arrêter ? Quand continuer ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Blessé. Quand s'arrêter ? Quand continuer ?

Messagepar Japhy » 22 Mars 2016, 07:52

Un petit fil qui ne se veut pas du tout polémique, juste interrogatif et peut-être source de réflexion si on ne se braque pas dès le départ.

D'une manière générale, la plupart des blessures méritent d'être traitées par le repos. Mais est-ce que c'est tout le temps la meilleure solution ? Et si non, comment savoir si l'on peut continuer (en réduisant volume et vitesse par exemple), plutôt que de tout arrêter ?

Il semble y avoir des frémissements alternatifs dans le traitement de certaines tendinites par exemple, pour lesquelles le repos total n'est plus du tout préconisé, voire déconseillé. C'est le cas des tendinites d'Achille par exemple, au moins dans certain cas.

Je pose la question parce que j'ai été confronté au problème très récemment. J'ai eu une tendinite à la hanche, un truc pas du tout psychosomatique qui me faisait boiter et sensible même au repos. Je me suis arrêtée complètement une semaine (OK c'est peu), sans aucune amélioration.
Cela m'a rappelé un autre souci que j'avais eu en 2009 après mon 1er marathon. J'avais gardé une TFL religieusement au repos pendant plus d'un mois, et elle me faisait de plus en plus mal au lieu de disparaître. En me renseignant à droite et à gauche, je m'en étais débarrassée par des étirements du fascia lata et en recommençant à courir.

Il y a quinze jours j'ai donc refait la même chose, j'ai étiré, beaucoup bu, je me suis fait des MTP maison (avec le cul d'un tournevis comme je l'ai vu conseillé sur le site runnersworld américain :mrgreen: ), et j'ai recommencé à courir. Et c'est passé en l'espace d'une semaine, et ça n'est pas ressorti pendant mon marathon de ce week-end, ni après.
L'an dernier, j'ai également été gênée par une LEGERE tendinite d'Achille (avec renflement dur du tendon), mais j'ai étiré et continué à courir, la douleur disparaissant à chaud. La boule a disparu depuis.

Alors je sais qu'on se fait engueuler lorsqu'on continue à courir en étant blessé, mais comment faites vous pour savoir quand vous pouvez continuer et quand il faut s'arrêter ? Finalement, même si cela fait longtemps que je cours, je n'ai que très rarement eu des problèmes, et je n'ai pas franchement de recul.

(bon, je comprends bien que pour une déchirure ou quelque chose de sérieux comme ça, la question ne se pose pas).
Japhy
Maître kikoureur

Re: Blessé. Quand s'arrêter ? Quand continuer ?

Messagepar valdes » 22 Mars 2016, 08:36

Japhy a écrit:Alors je sais qu'on se fait engueuler lorsqu'on continue à courir en étant blessé, mais comment faites vous pour savoir quand vous pouvez continuer et quand il faut s'arrêter ? Finalement, même si cela fait longtemps que je cours, je n'ai que très rarement eu des problèmes, et je n'ai pas franchement de recul.

Et bien pour moi, s'arrêter, c'est s'arrêter quand on est mort. Point. D'ailleurs quand j'ai su que mon père était mort, le lendemain même je courais. Je pleurais et je courais. Parce que j'étais vivante et qu'il était mort et que tout c'était arrêté pour lui.

Plus sérieusement par rapport à ta question, en cas de blessure, j'arrête la compétition mais je ne m'arrête pas. Je fais en fonction. Je lève le pied mais sans couper totalement. Si je vois que ça va plus ou moins j'y vais. Soit je marche, soit je cours tranquille, soit je roule, soit je nage.

Là, je viens de me brûler la main (brûlure superficielle du 2ème degré) alors je ne suis pas bête, je ne vais pas aller tremper ma main dans le bouillon de culture bactériologique de la piscine, mais dés que la peau ne sera plus à vif, j'y retournerais.

Je rajoute qu'après être tombée rudement sur le cul en novembre, c'est grâce à la CAP, à la marche et au vélo, que j'ai vu qu'il y avait un truc qui clochait. J'avais de plus en plus mal en courant, en marchant et en roulant, au fur et à mesure que les semaines, puis les mois, s'écoulaient. Le médecin m'a donc dit de tout stopper ; mais j'ai bien fait de persévérer, de ne pas l'écouter et d'emmerder tout le monde car il semblerait que le diagnostic du coccyx dévié soit le bon.

3 semaines après la douloureuse manip de l'ostéo, je commence enfin à voir les douleurs refluer et décroître, même si elles sont toujours présentes et que je sais que ce sera long. Si je n'avais rien fait, j'en serais toujours au même point.

Par contre, personnellement, autant je peux courir tranquillement, marcher, rouler, nager en ayant mal, parce que je sais qu'il n'y a pas d'enjeu et que je peux m'arrêter si je le veux et rentrer à la maison ; autant je ne pourrais jamais m'engager dans une compétition sportive en ayant mal ... Pourquoi ? Tout simplement parce que ce n'est pas agréable et que ça me ferait trop douter. Le "retour sur investissement" n'en vaudrait pas la peine.

Mais arrêter de bouger (soit courir, marcher, rouler, nager ou autre), en cas de blessure, sauf si blessure extrêmement grave, ça me semble quasi impossible. J'aurais bien le temps de m'arrêter quand je serais vieille, très très vieille et que je n'aurais plus envie de rien faire (enfin je n'espère pas quand même).

Aussi je n'ai pas de réponse à te donner. Chacun fait en fonction de soi ... Et de ses blessures aussi bien sûr (difficile de courir, de marcher, de rouler ou de nager avec un pied ou deux dans le plâtre).
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar Nultymo » 22 Mars 2016, 08:45

Pareil, je continue à courir, même en cas de tendinite. Et j'essaie de comprendre comment elle est arrivée et de trouver le moyen de la faire disparaître. Je mets de la glace, je fais du renforcement musculaire autour de la zone douloureuse et j'alterne entre différentes chaussures pour solliciter le tendon différemment. Cela marche souvent pas trop mal !
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 22 Mars 2016, 11:06

Merci pour vos retours. J'ai quand même l'impression que cicatriser, c'est bien, mais que cette cicatrisation se fait parfois de façon trop anarchique, ou trop "raide" si on ne fait plus rien, peut-être qu'une activité légère permet d'harmoniser le tout.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar wiwi » 22 Mars 2016, 11:15

Peut-être que la vraie question à se poser est : "Pourquoi s'obstine-t-on à continuer de courir alors que l'on sait très bien que l'on devrait s'arrêter ?"

Néanmoins, il est vrai que lorsque la blessure est derrière, on a toujours un peu d'appréhension qui peut éventuellement expliquer la sensation de raideur que tu décris. De plus, il n'est pas impossible, parce que l'on aura couru tout en étant blessé, que l'on ait modifié notre foulée sans vraiment s'en rendre compte. Cela aussi peut expliquer qu'il faudra toujours un petit temps d'adaptation à la reprise...
wiwi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jean-Phi » 22 Mars 2016, 11:38

Une vision un peu différente.
J'ai toujours couru et sur la fatigue et sur mes blessures de peur de trop perdre.
Aujourd'hui, je suis plus dans une démarche d'écoute de mon corps. A savoir, en cas de blessure (actuellement toujours mal aux côtes et probablement un truc déplacé vers la cheville), je fais un état des lieux factuel. Si je n'ai pas de douleur particulière qui soit gênante, je vais courir, si j'ai mal et que je sens que je ne prendrai aucun plaisir, ben tant pis je n'y vais pas. Je ne me force pas. Plus.
Je ne cours plus pour la perf, je n'en ai plus ni les moyens ni l'envie donc plaisir avant tout.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Japhy » 22 Mars 2016, 12:00

wiwi a écrit:Peut-être que la vraie question à se poser est : "Pourquoi s'obstine-t-on à continuer de courir alors que l'on sait très bien que l'on devrait s'arrêter ?"

Non justement, je ne crois pas qu'il y ait de vérité absolue, c'est exactement ça le problème. Il y a le politiquement correct du bon sens qui dit "quoi qu'on ait, on s'arrête", et puis il y a les exemples où ça n'a servi à absolument rien, et encore d'autres exemples où c'est la reprise qui a contribué à l'amélioration.

Mon métier c'est d'être scientifique, et je suis curieuse de comprendre pourquoi, physiologiquement, il y a des fois où c'est non seulement pas utile de s'arrêter, mais même MIEUX de continuer.
J'aimerais déjà comprendre comment c'est possible, ce qui l'explique, et surtout pouvoir catégoriser les problèmes en deux colonnes, ceux où l'on DOIT s'arrêter (déchirures, fractures, traumatismes sérieux), et ceux où ça ne sert à rien. Mais là je pense que je rêve, la catégorisation est forcément très difficile et doit dépendre de tellement de paramètres...

(surtout que je n'ai jamais eu aucune difficulté à arrêter lorsque je me suis cassée des os par accident, je n'avais pas de manque, je ne suis pas une "vraie" sportive à la base, donc je trouve toujours un millier de trucs à faire en remplacement, c'est souvent la reprise qui est difficile !)
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar valdes » 22 Mars 2016, 12:14

Et bien concrètement, pour une contracture ou des muscles "lésés" ou "raides" je ne sais pas comment appeler cela ... Je ne parle pas de tendinites car je ne connais pas trop.

On a de la kiné. La kiné travailler à "dénouer" ce qui crispe à l'intérieur des muscles. Je parle pour mon cas, ça vient d'un accident. Si on ne fait rien. Cela se dénoue, on arrête la kiné, on reprend, ça revient. On a arrêté trop tôt la kiné ou bien il y avait une autre zone lésée qui ne se faisait pas trop remarquer.

Si en parallèle de la kiné et avec accord de la kiné, on continue à courir cool, alors on pourra bien décrire là où on a mal et surtout si ça se déplace. Ce qui fût le cas en l'occurrence pour ma blessure. Ca se baladait sans qu'on arrive à mettre le doigt dessus, jusqu'à ce l'ostéo dise : coccyx dévié.

Donc dans ce cas là, je dirais que maintenir une activité est plus utile que ne rien faire.
Dans d'autres cas (exemple de ma brûlure à la main), nan : clairement, c'est pas le moment d'aller à la piscine. Vaut mieux s'abstenir de nager ou de pratiquer tout type de sport nautique.

Alors réponse de normand : ça dépend (mais ça aide pas au schmilblick j'en suis consciente)
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar CROCS-MAN » 22 Mars 2016, 12:38

il faut peut etre savoir être déraisonablement raisonnable, bien se connaitre. il y a 2 semaines j'ai renoncé à prendre le départ du marathon de Barcelone, mais ce n'était pas grave, pas ma priorité car j'avais autre chose à venir. Ce dimanche je me suis tout de même réaligné au départ de Marseille, avec la crainte d'un nouveau faux départ mais c'est passé. Ceci dit j'aurais renoncé de nouveau sans sourciller car la suite bien plus importante.

Par contre il y a 2 ans sur la Transe Gaule j'ai été blessé lors du périple, mais c'était mon objectif principal. J'ai souffert le martyr mais jamais j'aurais abandonné, au pire l'organisation maurait sorti pour hors délai mais pas moi. cheville grosse comme un arbre, contracture ischio, tendinite achille, et certaines blessures comme la tendinite ont disparu, mon oedeme à la cheville s'est amélioré, j'ai pu contenir ma contracture grace à un strap, et au final j'ai fini proprement et sans séquelles ma TG.
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
CROCS-MAN
Grand Maître

Messagepar valdes » 22 Mars 2016, 12:44

Bon par contre, là je serais plutôt comme @Jean-Phi, c'est pas que je suis douillette, mais je trouve désagréable de courir, de marcher, de rouler ou de nager en ayant super mal. Je pratique ces activités en loisirs pour qu'elles me fassent du bien, notamment à la tête, alors si ça doit être dans la douleur et la pénibilité ... non merci, ça me ferait trop penser à de la "torture" (j'utilise le mot à dessein dans le sens tripalium/travail, ...)

Une petite douleur ça va.
Une grosse douleur qui fait super vraiment mal : non non non.

Après, on a tous un curseur de réceptivité à la douleur différent ...
Plus l'adrénaline secrétée lors d'une épreuve à "enjeu pour nous" qui fausse un peu notre perception ...
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 22 Mars 2016, 12:53

Je suis sujet aux déchirures musculaires la plupart du temps parce que je ne suis pas raisonnable, ça peut paraître bizarre mais je me suis aperçu que mes déchirures musculaires s'arrangeaient plus vite si je m'arrêtais juste quatre ou cinq jours et que je reprenais l'entraînement sans dépasser le 10 à l'heure mais bien strappé. J'ai ainsi couru le Glazig strappé et j'ai bien fini car je ne pouvais pas aller trop vite. Trois semaines avant les 100km de Millau, j'ai eu droit à une jolie déchirure : 5 jours d'arrêt puis reprise à bas régime, glace trois fois par jour et strapping. Le jour de l'épreuve, j'étais strappé et ça a tenu même si je n'en menais pas large...

J'ai souffert plusieurs années d'une tendinite de la hanche, affection très féminine, je ne me suis jamais arrêté même si j'avais du mal à démarrer le matin, ça a fini par se passer et ne jamais revenir. L'arrêt complet ne me semble pas une solution systématique même si certaines affections l'imposent. Récemment, l'école de Kinés d'Alençon vient de faire une conférence sur l'arthrose où il ressort qu'il faut faire du sport (de manière modérée) pour aller mieux alors que les anciens médecins conseillaient d'arrêter tout...

En conclusion, mon avis : ne pas faire n'importe quoi mais bouger le plus possible ; on aura toute la mort pour nous reposer.

PS : pour Valdes et son père, un petit poème que j'avais écrit au sujet d'un deuil il y a quelques années :

Si les nuées viennent obscurcir tes sens,
Si les sanglots te laissent sans défense,
Cours le long des routes, cours dans la forêt,
Sens ton corps gémir, sens ton corps vibrer.
Il n'est pas temps de déposer les armes ;
Va plus vite, le vent sèchera tes larmes.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar Marathonnerre » 22 Mars 2016, 13:48

Peut-être serait-il préférable en phase aigüe d'arrêter la pratique sportive (parfois on n'a pas vraiment le choix). L'obstacle principal serait peut-être le sportif lui même qui bien souvent a du mal à accepter tout arrêt sportif.
Le type de blessure et sa localisation (sur une articulation par exemple) aura une incidence sur la conduite à tenir, mais souvent une reprise précoce en douceur et en décharge est envisageable.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar wiwi » 22 Mars 2016, 13:57

Rien de politiquement correct dans mes propos. C'est simplement une conclusion à laquelle je suis arrivé à l'aide de mon expérience personnelle ainsi que l'observation du monde sportif. La règle qui fonctionne le mieux dans la majorité des cas est celle-ci : il est préférable de jouer la sécurité plutôt que de tenter le diable.

Maintenant, il y a toujours des exceptions à la règle, mais ce sont des exceptions...
Quel pourcentage ? Bonne question... mais j'avoue ne pas avoir envie de servir de cobaye pour cette expérience, si intéressante soit-elle
wiwi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Japhy » 22 Mars 2016, 14:30

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Récemment, l'école de Kinés d'Alençon vient de faire une conférence sur l'arthrose où il ressort qu'il faut faire du sport (de manière modérée) pour aller mieux alors que les anciens médecins conseillaient d'arrêter tout...

Je n'avais pas osé confronter les anciens et les "modernes", mais puisque tu en parles... :mrgreen:
En effet, la médecine évolue, même pour les petites pathologies, et des méthodes que l'on croyait incontournables, comme le repos total en cas de tendinites, sont parfois remises en question par des gens qui essaient de comprendre pourquoi ce repos ne marche pas toujours.
Ces gens-là sont aussi parfois des professionnels qui n'ont que faire de l'état psychologique de leurs patients en manque, ils essaient juste de faire ce qu'il y a de mieux pour les traiter.

Un exemple au hasard:
http://www.lepape-info.com/sante/repos- ... atte-doie/

En fait il s'en était déjà parlé là, j'aurais peut-être mieux fait de faire remonter ce vieux topic:
viewtopic.php?f=21&t=6863

EDIT: J'ai oublié de rajouter qu'il me semble que la douleur est un bien piètre indicateur, beaucoup de douleurs tendineuses disparaissant après l'échauffement justement...
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Tekrunner » 22 Mars 2016, 15:01

Japhy a écrit:EDIT: J'ai oublié de rajouter qu'il me semble que la douleur est un bien piètre indicateur, beaucoup de douleurs tendineuses disparaissant après l'échauffement justement...

Ben du coup c'est pas un si mauvais indicateur que ça, c'est juste qu'il n'est pas très pertinent si on ne se met pas dans les bonnes conditions. D'ailleurs c'est un peu la règle que je suis : si ça fait mal mais que ça s'estompe au fil de la sortie, c'est que ce n'est pas grave. Si ça continue de faire mal, mais que ça n'empire pas, c'est qu'il faut faire attention, mais pas forcément s'arrêter. Si ça empire, c'est qu'il y a un problème.
Tekrunner
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jax » 22 Mars 2016, 15:15

Je suis assez sujet aux douleurs notamment tendineuses. Douleurs qui s'estompent à la course, puis qui picotent le lendemain dira t-on. J'en ai en permanence.
Je suis toujours parti du principe que si c'est pas pire le lendemain que la veille, pas de raison de s'arrêter.

Je m'inquiète quand après une sortie ou un lendemain, la gêne (ou douleur) et plus fort qu'habituellement!
Jax
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marathonnerre » 22 Mars 2016, 15:40

Mais comme l'acceptation de la douleur varie selon les personnes, ce n'est pas forcément un indicateur très objectif (cf. un copain au départ des 80 km de l'Ecotrail, blessé au tendon d'achille et qui à très mal à partir du 20e km...)
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Kino » 22 Mars 2016, 19:17

"la douleur est un doux leurre " ...

je ne veux pas dire par là qu'elle est à ignrorer mais que le siège de la douleur n'est peut être que la conséquence d'une zone en souffrance qui elle est muette .

Pour donner une image un peu caricaturale mais qui peut aider la compréhension : si je décide de passer une journée sans utiliser mon bras droit , tout en gardant des activités quotidiennes normales , je suis à peu près sur d'avoir mal le soir en me couchant ou le lendemain au bras gauche , celui qui aura travaillé pour compensé ...

pour le corps c'est pareil : imaginez un petit déséquilibre de hanche qui limite mon extension , chaque fois que je vais courir ma colonne lombaire va compenser ce manque de mobilité en augmentant son travail et après quelques sorties je me retrouve avec mal au dos ... le repos calme la douleur mais dès que je recourre cela recommence .... et cela recommencera tant que vous n'aurez pas "libéré .... délivré ...." cette hanche qui est la cause muette du problème .

il est donc primordial d'entendre le message " douleur" et de ne pas l'ignorer mais il ne faut pas se focaliser dessus comme seul et unique problème / on ne casse pas les ampoules à chaque fois qu'on veut éteindre la lumière ... il faut trouver l'interrupteur.

dans mon exemple de hanche "limitée" le repos complet ne changera rien mais si par contre je vais nager la brasse par exemple, je remobilise ma hanche sans hyper-sollicité mon dos et la miracle .... je peux recourir sans douleur quelques semaines apres !!!

c'est toute la difficulté du diagnostic : il faut trouver la pathologie et la structure responsable de cette pathologie sinon on ne fait que du symptomatique ...

donc il faut : un bon médecin , un bon kiné, un bon ostéo, un bon podologue ..... et que chacun travaille ensemble !!
Kino
Kikoureur ki trottine

Messagepar Caracole » 22 Mars 2016, 19:55

C'est bien le problème ! Tu remarqueras qu'il est souvent compliqué d'obtenir un diagnostic rapide et fiable. Quand les radios, scanners montrent le problème, tu as de la chance. Mais j'ai l'impression que les médecins voient rarement plus loin que le bout de leur nez. Si ta douleur vient d'ailleurs, tu risque fort de te faire balader entre plusieurs spécialistes, ostéopathes et kines divers, avant que l'un d'eux comprenne enfin d'où vient la douleur.
Et en attendant, il faut être vachement t a l'affut de ses sensations.
Comme bien d'entre vous, je constate aussi que bien des fois on nous recommence le repos, et qu'en fait une activité légère s'avère préférable.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Caracole
Kikoureur ki kour

Messagepar Caracole » 22 Mars 2016, 19:58

En relisant mon message, je m'aperçois qu'il a subi des corrections automatiques ou des fautes de frappes pénibles, veuillez m'en excuser, c'est la, faute de cette tablette à la noix....
Caracole
Kikoureur ki kour

Messagepar HUACATAY » 22 Mars 2016, 20:37

Bonsoir,
Alors généralement lorsque la blessure est importante (déchirure), j'arrête de courir pendant trois jours. Donc une phase de repos. Puis reprise tout doux en endurance et généralement au bout de 10 jours plus rien. Je masse légèrement, j'applique de l'huile de camphre. Généralement si entorse je mets de la glace (j'ai toujours une poche au congélateur). Pas plus tard que hier, je me suis tordu le pouce du doigt (grosse chute en trail), le pouce a doublé !!!! j'ai glacé pendant une heure, j'y ai appliqué un gel anti inflammatoire, j'ai immobilisé avec les moyens du bord. Par contre aujourd'hui, je suis allé marcher pendant une heure quinze, une marche dynamique. Mon doigt a dégonflé, bon il est un peu douloureux mais voila, il bouge bien. Généralement lorsqu'une douleur apparaît au genou par exemple, c'est le changement de tennis et pratiquement tout le temps la douleur disparaît.... dernièrement mes pompes avaient presque 1000 kilomètres, j'ai changé est plus de douleur. Les étirements me font énormément de bien. Étirements passifs, une heure presque tous les matins.... j'ai la chance de me lever tôt.
Je bois un litre et demi d'eau par jour.... jamais d'alcool (du moins très peu).... presque pas de sucre .... le corps apprécie.....une alimentation saine et cela fait trente ans et presque pas de blessures.....
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour

Messagepar Pieromarseille » 22 Mars 2016, 21:03

Je me suis cassé la malléole externe (vilaine torsion suite à un mauvais appui dans une descente), et après avoir été opéré, j'arrive semaine prochaine au bout de mon plâtre (appui strictement interdit depuis 1mois et demi).
Suivi de 45 jours de rééducation avant de pouvoir théoriquement recommencer à envisager de trottiner.
Enfin ça, c'est la théorie de la médecine.
La pratique du coureur, c'est qu'on a bien envie de s'y remettre avant.
Vous me conseilleriez quoi en la matière ? Suivre le médecin et son principe de précaution ou mon feeling qui rejoint le votre et me dit que des que le corps peu techniquement recourir, ben pas d'hésitation, j'y vais ?
Pieromarseille
Kikoureur ki kour

Messagepar minus » 22 Mars 2016, 21:28

Sujet très intéressant Japhy! :wink:

J'ai commencé à courir en août 2014 et j'ai été blessé quelques fois au point de croire que je n'étais pas fait pour la course à pied. :oops:
Heureusement, j'ai persévéré, étant convaincu par le fait que l'espèce humaine était faite pour courir mais que notre mode de vie moderne nous avait désadapté.

Avec le temps, j'ai appris à écouter mon corps et à lui faire confiance. La fatigue la douleur ou au final, la blessure, sont juste des signes pour nous dire que notre corps n'a pas pu absorber ce qu'on lui a fait subir. D'où, l'importance de la progressivité la plus minutieuse!

cf la vidéo de la cliniqueducoureur: https://www.youtube.com/watch?v=BUJpvs0Rkwc

et cet article intéressant sur la notion de progressivité: http://runners.fr/augmentation-kilometrage-attention-dangers/

J'ai aussi remarqué, comme toi Japhy, que le repos strict était parfois sans effet et qu'une réathlétisation bien menée était plus efficace.
Personnellement, quand ca tire ou que ça coince un peu, je me repose qq jours, puis je reprends doucement par du vélo en moulinant tranquillement. Puis, je reprends la course à pied par de l'EF stricte.

Une autre protection efficace pour moi a été de faire du gainage régulièrement!

Voilà, mon témoignage personnel n'a absolument rien de scientifique mais permettra peut-être d'apporter une p'tite pierre à l'édifice! :mrgreen:
Le doute est le commencement de la sagesse. Aristote
minus
Kikoureur débutant

Messagepar joiedecourir » 22 Mars 2016, 21:38

Salut,

A vrai dire, je ne me suis jamais considéré comme quelqu'un de blessé.
J'ai sans doute eu une TFL il y a un quinzaine d'années. Mais je ne me suis pas arrêté. Les durées des séances ont baissées jusqu'à moins de 15 minutes durant cette période mais pas la fréquence des sorties. C'est le volume des étirements qui a augmenté (j'ai également appliqué de la glace). C'est revenu assez rapidement dans l'ordre.

Une fois j'ai eu une déchirure intercostale : là très clairement j'ai du baisser considérablement la vitesse et la durée des séances. Mais je ne me suis pas vraiment arrêté. Je pense par contre que cela a été une erreur. J'aurais pu attendre une semaine car j'ai compensé. C'est pas bon.

De temps en temps, j'ai eu quelques alertes de ci de là, mais avec une attention plus particulière durant les sorties (en changeant de rythme, de terrain, de durée, en ciblant les étirements) je m'en suis sortie plutôt rapidement sans m'arrêter.

Avec l'expérience, j'ai eu de moins en moins de problèmes.

Dernièrement, après un changement de chaussure (avec un drop que j'avais sous estimé) j'ai eu des douleurs dans les deux genoux. Je n'ai pas poussé l'expérience plus loin avec cette nouvelle paire.
(Si quelqu'un cherche des inov8 roclite 295 taille 42, j'ai une paire avec seulement 20 bornes :mrgreen: )
La sortie suivante n'a pas été plaisante mais c'est revenu dans l'ordre dès la deuxième.

Par contre, dès que j'ai le moindre truc, je ne m'aligne jamais sur une course.
joiedecourir
Kikoureur débutant

Messagepar joiedecourir » 22 Mars 2016, 21:45

Pieromarseille a écrit:Je me suis cassé la malléole externe

:( Je compatis.

Pieromarseille a écrit:des que le corps peu techniquement recourir, ben pas d'hésitation, j'y vais ?

Si tu as une bonne expérience de ton corps peut-être que tu peux repartir plus vite que le délai prévu.
Après tout, notre premier médecin, c'est toujours nous même (de part notre alimentation, sommeil, activité, ressenti du corps ...)

Mais attention à bien garder un bon équilibre musculaire. Les compensations, c'est terrible sur le long terme.

Bon courage. :D
joiedecourir
Kikoureur débutant

Messagepar jlouis » 22 Mars 2016, 21:47

Bonjour, étant blessé en ce moment, je vais mettre mon petit post à l'édifice.

Ce weekend à l'écotrail, j'ai ressenti dans la première 1/2heure une douleur au genou gauche, une sensation de coup de couteau. :cry:

Je ne suis pas très fan de trop s'écouter et je me suis dit que la douleur allait disparaitre. Je n'ai jamais eu mal au genou, je n'étais pas inquiet.

Mais la douleur n'a fait que s'accentuer, elle diminuait quand je marchais dans les montées mais reprenait de plus belle à chaque fois que je repartais. :evil:

J'ai continué comme ça sur 20km, au 25ème j'étais assis par terre et je subissais, au 27ème j'appelais le PC course. :shock: C'est la première fois que ça m'arrive. (j'étais dégouté et déçu, Je me suis bien entrainé, je pensais bien gagner 1h sur l'année dernière)

Au bilan, j'ai eu le genou comme une pastèque, une tendinite du TFL surement aggravée d'une lésion car j'ai eu un gros hématome et aujourd'hui j'ai un gros bleu. Mon témoignage

Bilan : j'aurais surement du arrêter.

Par contre, si je vais arrêter de courir pendant une semaine, je ne vais pas arrêter plus. Je vais faire des séances de natation, un peu de muscu haut du corps et je testerai régulièrement si je peux courir doucement. (En prenant exemple sur JAPHY, je ferai aussi des séances d'étirements)
Dernière édition par jlouis le 22 Mars 2016, 22:48, édité 1 fois au total.
jlouis
Kikoureur débutant

Messagepar banditblue29 » 22 Mars 2016, 21:53

@ Japhy et @ Kino : Je partage vos points de vue.
Je viens de comprendre (y a 2 mois) après 2 années de succession de tendinites qu'elles étaient le résultat de nombreux déséquilibres musculaires.
Bon, j'ai bien une hanche et une cheville en manque de mobilité mais j'aime pô l'eau :lol: .
Le plus difficile quand ça tire en plusieurs endroits est de réussir à identifier le ou les sièges du problème pour mettre en place le bon protocole de renforcement.
Parce qu'on n'a pas tous des facilités en biomécanique.
banditblue29
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 23 Mars 2016, 06:51

Piero ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit hein, fais gaffe !
jlouis j'espère que ça va vite s'arranger.

Merci pour vos avis intéressants.
Je suis d'accord avec le problème des compensations, d'autant qu'elles se mettent en place très vite. Même en ne faisant que marcher dans la vie quotidienne lors de ma tendinite de la hanche, j'avais déjà après quelques jours le mollet raide par exemple.

Juste un petit bémol pour clarifier mon point de vue. Je ne dis pas qu'il faut jouer au warrior dans tous les cas. Par exemple je me suis cassée trois fois une côte (dont une fois en montagne), et j'ai complètement coupé pendant 4 semaines à chaque fois, alors que d'autres auraient continué à courir. De toutes façons je ne pouvais pas faire autrement, ça faisait franchement mal.

C'est juste que je me demande si sur le plan thérapeutique, il n'existerait pas des approches alternatives incluant le maintien de l'exercice lorsque c'est possible.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Caracole » 23 Mars 2016, 08:18

Japhy a écrit:C'est juste que je me demande si sur le plan thérapeutique, il n'existerait pas des approches alternatives incluant le maintien de l'exercice lorsque c'est possible.

Il me semble que le protocole de Stanish correspond à cette approche, et d'après les retours sur ce forum ça marche très bien. Alors que le repos forcé (sans autre soin) qu'on a imposé à mon mari lui a valu une calcification. Il doit y avoir d'autres procédés de ce type, ou il y en aura de plus en plus.

En revanche, dans le cas de la réparation d'un os cassé, moi je ferais gaffe. La consolidation est essentielle, Piero, imagine que ça re-pète, ou que tu te retordes la cheville à cause d'un mauvais appui...
Caracole
Kikoureur ki kour

Messagepar Pieromarseille » 23 Mars 2016, 08:52

:mrgreen:
Aller, j'avoue, je faisais un peu de provo. Même si je ronge mon frein et suis réellement très tenté de boire vos paroles comme du petit lait, je sais bien que ca ne concerne pas les fractures... :( .
En revanche, pour ma tendinite au talon d'Achille, reprendre tranquille avait effectivement fonctionné.
Pieromarseille
Kikoureur ki kour

Messagepar PhilippeG-643 » 23 Mars 2016, 09:01

Ne connaissant que très peu le domaine médical, je pense qu'il faut raisonner par types de blessures:
- Osseuse (fracture par ex) pas de sollicitation car une reconsolidation doit se faire;
- Musculaire: idem avec cicatrisation;
- Tendineux: allègement et arrêt au siège de la douleur :roll:
Mais c'est vrai que l'arrêt total n'est plus préconisé dans le traitement des tendinopathies l'exemple en étant ces séances d'ondes de choc ou le protole de Stanish :wink:
PhilippeG-643
Grand Maître

Messagepar wiwi » 23 Mars 2016, 09:34

En fait Japhy, en reprenant ton questionnement initial, il semble que l'on se situe dans une sorte de zone incertaine où l'on sent que la blessure n'est pas nécessairement méchante, mais que l'on hésite néanmoins, sans jeux de mots, sur la marche à suivre, de peur de l'aggraver, ou pas...

Il est également un autre problème, c'est l'arrivée d'une douleur que l'on ne connaît pas, à un endroit où l'on avait jamais eu mal auparavant...

En fait, on passe son temps à se poser des questions dans ce sport...
wiwi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Antoine_974 » 23 Mars 2016, 09:40

J'ai souvent entendu dire par divers osthéos et médecins du sport que la limite était la douleur.

Un gêne est "acceptable" mais la douleur ne l'est pas.

Ensuite le problème est, pour ma part, qu'en cas de douleur, je suis focalisé dessus même dans la vie courante et donc je passe mon temps à sentir si ça me fait mal même pendant des gestes classiques... :evil: :evil:
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar Charpente » 23 Mars 2016, 09:50

Périostites chroniques. C'est ni vraiment une atteinte osseuse profonde, ni musculaire, ni tendineux. Le repos est conseillé, mais je ne m'y astreins. Ca, c'est une douleur, une atteinte bâtarde.
Charpente
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 23 Mars 2016, 10:14

wiwi a écrit:En fait Japhy, en reprenant ton questionnement initial, il semble que l'on se situe dans une sorte de zone incertaine où l'on sent que la blessure n'est pas nécessairement méchante, mais que l'on hésite néanmoins, sans jeux de mots, sur la marche à suivre, de peur de l'aggraver, ou pas...

Oui voilà c'est exactement ça.

Philippe, la classification que tu proposes est assez intéressante, c'est une bonne base de départ j'imagine.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar HUACATAY » 23 Mars 2016, 12:18

Japhy a écrit:Piero ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit hein, fais gaffe !
jlouis j'espère que ça va vite s'arranger.

Merci pour vos avis intéressants.
Je suis d'accord avec le problème des compensations, d'autant qu'elles se mettent en place très vite. Même en ne faisant que marcher dans la vie quotidienne lors de ma tendinite de la hanche, j'avais déjà après quelques jours le mollet raide par exemple.

Juste un petit bémol pour clarifier mon point de vue. Je ne dis pas qu'il faut jouer au warrior dans tous les cas. Par exemple je me suis cassée trois fois une côte (dont une fois en montagne), et j'ai complètement coupé pendant 4 semaines à chaque fois, alors que d'autres auraient continué à courir. De toutes façons je ne pouvais pas faire autrement, ça faisait franchement mal.

C'est juste que je me demande si sur le plan thérapeutique, il n'existerait pas des approches alternatives incluant le maintien de l'exercice lorsque c'est possible.

Alors moi j'applique également cela :
Lorsque je me blesse, je compense par de la marche active 01 heure / 1 heure 15 avec 150 md+, 5 kilomètres environ. Alors c'est un très bon exercice qui permet de maintenir la forme. Par ailleurs je fais cette séance entre une sortie longue et une séance de VMA. Cela permet de faire un décrassage, de maintenir une activité et de faire la transition pour la séance à venir.
En fait lorsque je fais une journée de repos, le soir je vais marcher activement une heure.....essayez on y prend gout......
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour

Messagepar Sylvain IT » 23 Mars 2016, 14:01

Japhy a écrit:Mon métier c'est d'être scientifique, et je suis curieuse de comprendre pourquoi, physiologiquement, il y a des fois où c'est non seulement pas utile de s'arrêter, mais même MIEUX de continuer.

Le fait est que, pour le comprendre 'scientifiquement', mieux vaut être médecin :wink:

Sans compter que la reprise vite fait bien fait, quand est-ce qu'on doit évaluer qu'on a bien fait? 1 mois après? 1 an après? 10 ans après? 30 ans après?

Il y a des diagnostics 'certains' : genre une fracture, ou bien une déchirure où on mesure les cm de muscles déchirés et on établit le degré... et puis des zones floues où on décide que c'est une inflammation, on lui colle un nom et hop... et ce 'on' cela peut-être aussi bien le sujet 'malade', qu'un médecin qui n'a aucune certitude par définition.

Plus que s’arrêter/continuer, je crois qu'il y a un problème de bon/mauvais diagnostic, évalué en certitude d'avoir identifié ou pas le problème.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 23 Mars 2016, 15:26

Sylvain IT a écrit:Le fait est que, pour le comprendre 'scientifiquement', mieux vaut être médecin :wink:

Pas forcément. Des physiologistes ou des biologistes qui travaillent sur les mécanismes inflammatoires seront parfois plus calés, ou en tout cas plus curieux des mécanismes exacts mis en jeu, et ils n'ont pas fait d'études de médecine pour autant.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar IronKloug » 23 Mars 2016, 15:57

Bonsoir
Je n'ai pas fait attention mais je crois que vous n'avez pas abordé les questions de l'âge, des affections qui se déclarent avec le temps qui passe et du temps de pratique.

Depuis 1987 et mes débuts en triathlon j'ai pratiquement eu des bobos partout (tendinites, crampes, déchirures, etc) et même fractures (là on s'arrête pas le choix)...
J'avoue qu'il était alors plus facile à ce moment-là de récupérer d'une blessure. Voir même de ne pas trop écouter la douleur qui passait d'ailleurs en reprenant un autre sport que celui qui avait occasionné la pathologie. De l'intérêt du triple effort ! Et là pas de soucis pour faire d'assez bonnes performances.

Mais aujourd'hui je ne suis plus dans ce cas. Après la pose de 4 stents, plus les médicaments qui vont avec (anti coagulants et statines) j'ai des blessures ou des douleurs qui ne disparaissent plus en reprenant une activité physique. Les médocs occasionnent crampes, contractures ou tendinites
J'ai eu un problème pendant deux mois au tendon d'Achille. Il a fallu kiné et étirements. J'ai pu faire un peu de vélo, modérément et de ski de fond (quelques jours).

Je suis bien obligé de constater qu'avec l'âge (59 ans à la fin de l'année), ce que j'ai fait subir à ma petite personne pendant près de trente ans (et là nous ne sommes pas du tout égaux devant ces sollicitations physiques) plus les médicaments, je récupère moins facilement d'une blessure. ce qui perturbe l'entraînement. Du coup je m'écoute davantage. Je me sens moins concerné par la compétition. Juste l'envie de me faire plaisir sans avoir mal.

Alors je me fais une raison et si j'arrive à terminer une course un peu longue je suis assez content.
kloug
Suivre les voies de La Volte
IronKloug
Kikoureur débutant

Messagepar Caracole » 23 Mars 2016, 18:47

Japhy a écrit: Sylvain IT a écrit:
Le fait est que, pour le comprendre 'scientifiquement', mieux vaut être médecin :wink:

Pas forcément. Des physiologistes ou des biologistes qui travaillent sur les mécanismes inflammatoires seront parfois plus calés, ou en tout cas plus curieux des mécanismes exacts mis en jeu, et ils n'ont pas fait d'études de médecine pour autant.

Le problème étant qu'on n'a pas tous un biologiste sous la main quand on a mal à la cuisse. C'est tout de même le toubib qu'on consulte

Sylvain IT a écrit:Plus que s’arrêter/continuer, je crois qu'il y a un problème de bon/mauvais diagnostic, évalué en certitude d'avoir identifié ou pas le problème.

Et le biologiste qui publie un protocole de soin pour telle ou telle pathologie nous rend bien service, à condition bien sûr d'avoir le bon diagnostic. Et c'est bien là que le bât blesse souvent, puisque le médecin dit que l'inflammation est surement dûe à une tendinite (donc repos, c'est toujours ce que dit le mien), le kiné trouve que ça ressemble plus à une douleur musculaire (mais le toubib n'a pas fait faire d'écho puisqu'il pense que c'est tendineux).
Et donc on revient au même point : j'ai un peu mal, je cours en faisant attention.... Vouiiiiimais (comme dirait Papy) si c'est musculaire je risque d'aggraver les choses, si c'est tendineux, moins - encore que le bon mouvement à faire ne soit pas forcément celui de la course.
Caracole
Kikoureur ki kour

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route