Kikouroù peut-il se substituer à un véritable club ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Kikouroù peut-il se substituer à un véritable club ?

Messagepar Le Loup » 20 Mars 2011, 18:13

En cette période de récupération avant l'éco-trail de Paris...
Et pour marquer l'arrivée printanière de pleins de nouveaux coureurs sur nos parcours d'entraînement (vous avez dû le constater ce dimanche vous aussi)...

Je vous propose de me donner votre opinion personnelle sur une question que je me pose depuis pas mal de temps : un site internet peut-il remplacer/compléter tout ou partie de ce que l'on attend d'un club ?

Bien sûr il existe plein d'aspects : la progression personnelle dans la pratique (donc les résultats et performances), la convivialité, les conseils, le coaching...

Qu'en pensez-vous ? Comment vivez-vous le fait d'être ou de ne pas être en club ? :wink:

A vos claviers !
Qui sait ? Peut-être que vous me donnerez envie d'être en club... :|
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Re: Kikouroù peut-il se substituer à un véritable club ?

Messagepar phoon » 20 Mars 2011, 18:24

Je ne suis pas (et n'ai jamais été) en club ... je suis à peine un peu plus qu'un coureur du Dimanche (je cours 3 fois par semaine)
je ne ressens pas le besoin de "club" car je n'ai pas le souci de la performance et j'accepte de rester un coureur moyen ... cherchant quelques conseils su Kikourou
Mais il me paraît évident que la course à pied s'apprend, principallement sur le plan technique (échauffements, foulée, étirements ... ) et kikourou ne peut remplacer un véritable entraîneur .
Il me semble d'ailleurs que les meilleurs coureurs ou traileurs sont passés par les clubs

... c'est ce qui différencie "un courraillon" d'un athlète
phoon
Kikoureur ki kour

Messagepar Rudyan » 20 Mars 2011, 18:27

Mon cher Alex...

Comme toi je ne suis pas en club (malgré les tentatives de Riri à me faire venir au MTC :wink: ) et je m'en porte très bien!

Je suis un pratiquant hédoniste. Ainsi je n'ai jamais fait (et n'en ai pas envie) de fartlek, fractionné et autres séances contraignantes (de mon point de vue bien sûr). Je suis bien conscient que cela m'empêche de progresser rapidement, mais cela m'importe peu.

Alors que pourrait m'apporter un club que kikourou ne m'apporte pas? De nouvelles connaissances, certes. Dees conseils, peut-être...

M'enfin pour l'instant, j'avoe que l'appartenance kikouresque me suffit :mrgreen:

NB : même les night club ne m'attirent plus, c'est dire! 8)
Youhouuuu!!!
Rudyan
Maître kikoureur

Messagepar Jay » 20 Mars 2011, 18:32

personnellement j'ai rejoint kikourou après 5ans de club .. car je n'y trouvais plus la convivialité que j'y cherchais ... mais le coté educatif et structurant d'un club m'a bcp apporté .. après le coté compét' et fédé n'est pas mon leitmotiv en cap... donc j'ai remis en avant le plaisir de courir avec kikourou...
depuis mon arrivée en Drome, j'ai rejoint le club26Allan mais l'esprit est plus tourné vers l'associatif.
A cause d"un planning chargé je me prepare en solo ce qui ne m’empêche pas de participer a qlqs manifestations festives pour partager l'esprit du club ... mais les kikous sont jamais loin :wink:
Jay
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Jay
Maître kikoureur

Messagepar Le Loup » 20 Mars 2011, 18:45

Je voulais proposer en complément de cette question un sondage du genre : "en club ou pas en club" mais je ne retrouve pas l'outil adéquat... Dommage. Cela aurait permis, au-delà des avis, de dégager une stat'... :?
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Jay » 20 Mars 2011, 18:51

Le Loup a écrit:mais je ne retrouve pas l'outil adéquat...
l'outil est dispo dans le troisieme onglet bleu sous la zone de texte lors de la creation du post . :wink:
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Jay
Maître kikoureur

Messagepar bobchou » 20 Mars 2011, 18:54

Personnellement mon leitmotiv pour la défense des clubs est l'éducation des jeunes athlètes et la transmission de certaines valeurs au génération à venir. C'est bien de courir dans son coin et de dire que la FFA et les clubs ça ne sert à rien mais sans des passionnés qui donnent de leur temps pas de course et sans jeune pas de relève...
bobchou
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Loup » 20 Mars 2011, 18:55

Jay a écrit:
Le Loup a écrit:mais je ne retrouve pas l'outil adéquat...
l'outil est dispo dans le troisieme onglet bleu sous la zone de texte lors de la creation du post . :wink:

Non, désolé je ne vois rien de tel sur l'écran de mon mac... :? Tant pis, c'est pas très grave, c'est trop tard maintenant. :|
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar JM2CJC » 20 Mars 2011, 18:55

Le Loup a écrit:En cette période de récupération avant l'éco-trail de Paris...
Et pour marquer l'arrivée printanière de pleins de nouveaux coureurs sur nos parcours d'entraînement (vous avez dû le constater ce dimanche vous aussi)...

Je vous propose de me donner votre opinion personnelle sur une question que je me pose depuis pas mal de temps : un site internet peut-il remplacer/compléter tout ou partie de ce que l'on attend d'un club ?

Bien sûr il existe plein d'aspects : la progression personnelle dans la pratique (donc les résultats et performances), la convivialité, les conseils, le coaching...

Qu'en pensez-vous ? Comment vivez-vous le fait d'être ou de ne pas être en club ? :wink:

A vos claviers !
Qui sait ? Peut-être que vous me donnerez envie d'être en club... :|

Eh bien suivant le principe et le bien fondé de KIKOUROU, j'ai créer une asso
Pas d'horaire ,de RDV ,ou tout autres impératifs comme font les clubs.
Chez nous ,tout se fait selon l'envie du jour et la santé et les dispositions des uns et des autres :mrgreen:
Nous fonctionnons par mails ou tel, les uns courent le matin à 5h30 ;6h00
pour des ballades avant le turbin,d'autres comme les nanas se retrouvent le mercredi
Pour les sorties du dimanche un groupe ( pros :lol: ) partent 1h00 ou plus avant le RDV de 9h30 avec l'autre groupe ,et tout ce petit monde repart ensuite avec les enfants sur les vtts pour 1h00 ou+ 8)
ce matin sortie de 2h15
Nos filles ont fait la Parisienne l'année dernière, avec les couleurs de l'asso ( orange et bleu).
Elles sont à la UNE du calendrier des courses hors stade pour 5 départements 8) :mrgreen:
Et cerise sur le gâteau elles se retrouvent en 2eme photo sur le site de la parisienne
http://www.la-parisienne.net/
Alors OUI je milite pour la liberté d'être en asso ,sans avoir les tracas d'être en club(pour les entrainements ) mais nous entretenons de tres bonnes relations avec les 2 clubs de la region
tout Comme les meilleurs de notre asso ,font aussi parti de ces clubs 8)
D'ailleurs, Beaucoup de gens ou coureurs pensent que KIKOUROU et un club ou une asso , alors?? :wink:
J-Marc
La Champ'Aisne
http://chierryjycours.e-monsite.com/pages/notre-ancien-blog.html
JM2CJC
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Loup » 20 Mars 2011, 18:59

bobchou a écrit:C'est bien de courir dans son coin et de dire que la FFA et les clubs ça ne sert à rien mais sans des passionnés qui donnent de leur temps pas de course et sans jeune pas de relève...

Attention Christophe, on n'a rien dit de tel encore... :wink: Je ne milite pas dans un sens ou l'autre, c'est simplement pour connaître un peu mieux les uns et les autres...
Certains parmi les non-licenciés et les sans-club ne rechignent pas à être bénévoles occasionnellement... Notamment grâce au réseau kikouroù.
En tout cas ton avis est tout à fait le bienvenu et tes raisons défendables ! :wink:
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Le Loup » 20 Mars 2011, 19:01

JM2CJC a écrit:avec les couleurs de l'asso ( orange et bleu)

Non mais quelle horreur !
Mêler le bleu et l'orange... Tss. En colorimétrie je te colle un 2/20 Jean-Marc ! :wink:
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 20 Mars 2011, 19:11

Je suis affilié à un club FFA, à un club FSGT et à la structure trail 61.
Je suis aussi membre de Kikouroù et de l'association Kikouroù.

Cela ne m'empêche pas de me sentir libre et de faire ce que je veux (je sais, souvent n'importe quoi...)

Dans les clubs, je trouve de la convivialité comme sur Kikouroù mais ce n'est pas le même type de convivialité...

En club, je m'enrichis du contact avec des gens que je ne fréquenterai pas autrement. Particulièrement en FSGT, je vis un brassage social que je ne retrouve pas sur Kikouroù (et des Kikous, j'en ai déjà vu environ 150 en vrai...).

Sur Kikouroù, je vis un brassage géographique qui n'est pas négligeable (je ne serais jamais allé aussi loin sans Kikouroù, parfois à 800 bornes de chez moi pour une course).

De plus, en tant qu'enseignant, je ne peux qu'approuver la défense des clubs par Bobchou.

Les uns n'excluent pas les autres. Oui aux clubs, oui à Kikouroù.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar claude 34 » 20 Mars 2011, 19:43

Je pense que la question "club ou pas club" est mal posée.
Comme dit plus haut, un club ça peut être un club FFA, une assos ou autre.
Le fait même qu'il soit de l'une ou l'autre catégorie ne catalogue en rien.
Je fais moi même partie d'un club (CAP Melgueil) qui est une assos loi 1901 sans être affilié à rien ni personne et pourtant nous avons accés à un stade, nous avons un entraineur une séance par semaine, deux sorties "officielle" et nous sommes plus d'une centaine d'adhérents.
Mais même avec une telle stucture, je ne dois rien à rien. Je ne participe jamais aux séances sur stade. je préfère courir autours des étangs pendant ce temps. Il n'a jamais été obligé à personne d'aller ou pas à une course ou quoi que ce soit.

Alors pourquoi je suis dans un club si je ne profite pas de tout ce qu'il me propose ?

Parce que un club c'est une association de personnes. Depuis plus de 10 ou 15 ans que j'y suis je m'y suis fait des amis, des personnes que je n'aurai pas rencontré dans d'autres circonstances.
Parce que les apéros au stade le jeudi sont énormes et les occasions nombreuses.
Parce que j'éspère que j'apporte autant aux autres que ce qu'ils m'apportent.
Parce que quand je veux faire une course il y a toujours quelqu'un qui y va et c'est bien plus sympa à plusieurs.
Parce que plein d'autres trucs.
Parce que maintenant que je ne cours quasiment plus je garde toujours le contact et ça fait chaud au coeur.
Etc
Etc

Ca n'a jamais empéché que j'ai presque toujours couru seul.
Comme quoi être dans un club n'enlève aucun paradoxe :roll:
claude 34
Kikoureur ki kour

Messagepar pascalpenot » 20 Mars 2011, 19:46

Kikoureur et MTCiste (Marseille Trail Club avec un site web et un forum par ailleurs très actif). Personnellement, je ne vois pas l'intéret de substituer l'un par rapport à l'autre.

L'un et l'autre se complète dans mon bersoin d'infos ou de partage d'infos.
L'embêtant avec l'UTMB, c'est que le mont blanc, on le voit tout le temps mais on le monte jamais!
Mon blog d'entrainement : http://pascalpenot.kikourou.net/billet.php?idbillet=75
pascalpenot
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Loup » 20 Mars 2011, 19:47

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Dans les clubs, je trouve de la convivialité comme sur Kikouroù mais ce n'est pas le même type de convivialité....

Cela mériterait un développement, non ? Sinon perso le but n'est pas d'opposer club et kikouroù... Je le précise au cas où. Juste dresser la liste des avantages/inconvénients, complémentarité ou pas, quel profil-type pour que le club soit un "investissement" profitable, le rapport au coach...
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Le Loup » 20 Mars 2011, 19:52

claude 34 a écrit:Je pense que la question "club ou pas club" est mal posée.

Merci. :wink:
Il se trouve que je n'ai pas voulu poser la question en ces termes... J'ai demandé comment les uns et les autres vivaient le fait d'être ou pas en club, et si kikouroù leur paraissait un substitut valable pour ceux qui n'y sont pas.

Ce qui n'empêche pas les autres de m'expliquer précisément ce que je manque en n'étant pas en club !!! :lol:
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Le Loup » 20 Mars 2011, 19:56

A-t-on nécessairement besoin d'une structure "en dur" pour progresser ? Un plan d'entraînement adapté et un peu de volonté ne suffisent-ils pas ?
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar claude 34 » 20 Mars 2011, 20:05

Le Loup a écrit:
claude 34 a écrit:Je pense que la question "club ou pas club" est mal posée.

Merci. :wink:
Il se trouve que je n'ai pas voulu poser la question en ces termes... J'ai demandé comment les uns et les autres vivaient le fait d'être ou pas en club, et si kikouroù leur paraissait un substitut valable pour ceux qui n'y sont pas.

Ce qui n'empêche pas les autres de m'expliquer précisément ce que je manque en n'étant pas en club !!! :lol:

Alors je pense que le lutin et pascalpenot ont raison : l'un et l'autre peuvent être complémentaires.
Si c'est le côté "coach" qui t'attire, c'est sûr que d'être de visu avec un entraineur qui te voit courir et qui va de lui même constater tes carences c'est beaucoup mieux que tous les bons conseils que tu peux récolter sur Kikourou. Ca fait partie des cas où c'est mieux de se rencontrer physiquement.
claude 34
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Loup » 20 Mars 2011, 20:11

Rudyan a écrit:Mon cher Alex...
Je suis un pratiquant hédoniste.
NB : même les night club ne m'attirent plus, c'est dire! 8)

Doucement sur la pratique hédoniste, hein ! Cela peut rendre sourd. :roll:

A ce sujet (surdité pas hédonisme) la plupart des courses aux US bannissent formellement l'usage des baladeurs mp3 pour les risques et/ou l'aide que cela représente... :|
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Le Loup » 20 Mars 2011, 20:17

claude 34 a écrit:Alors je pense que le lutin et pascalpenot ont raison : l'un et l'autre peuvent être complémentaires.

Ah oui, il y a un grand et un petit, sûr qu'ils se compléteraient bien !!! :lol:

claude 34 a écrit:...être de visu avec un entraineur qui te voit courir et qui va de lui même constater tes carences c'est beaucoup mieux que tous les bons conseils que tu peux récolter sur Kikourou... c'est mieux de se rencontrer physiquement.

Voilà un bon argument, mais en club le coach gère combien d'athlètes ? Ce suivi perso est-il vraiment opérationnel ? J'ai eu des désillusions sévères dans d'autres pratiques sportives, au point d'y renoncer parfois. L'âge et le caractère sont aussi des facteurs importants... :|
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Le Loup » 20 Mars 2011, 20:24

Je me souviens avoir été tenté par le hand une année. J'ai passé un coup de téléphone au club le plus proche, Longjumeau à l'époque, et je suis passé un soir voir un entraînement... Je suis resté une demi-heure. J'ai dû me pointer à la mauvaise heure : que des jeunes ! Malgré une bonne condition physique (enfin je suis pas athlète de haut-niveau non plus, juste opérationnel quoi...) j'ai eu peur qu'on me prenne pour l'entraîneur ou le père de famille venu regarder son gamin.
J'avais pris une tenue de sport qui est restée dans le sac et je suis reparti très discrètement...
Ce jour-là j'ai laissé tomber l'idée de reprendre un sport-co ! :|
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Pat'jambes » 20 Mars 2011, 20:29

Le Loup a écrit:A-t-on nécessairement besoin d'une structure "en dur" pour progresser ? Un plan d'entraînement adapté et un peu de volonté ne suffisent-ils pas ?

J'ai couru d'abord seul (il y a loooooongtemps), puis avec des collègues (hors club) depuis environs 10 ans entre midi et deux, puis depuis 5 ans je suis inscrits dans un club (CMI Tullins).

Clairement, seul je ne progressais pas. Je ne savais même pas qu'on pouvait s'inscrire à des courses ni que les plans d'entraînement existaient... Pas de progression. Peu de motivation dans la durée :? .

Puis mes collègues m'ont conseillé, m'ont motivé (tranquillement, sans pression) à courir avec eux, faire un premier semi, puis un marathon. Ils m'ont expliqué le B.A.BA de l'entraînement. Clairement "courir ensemble" m'a fait progresser :D .

Puis le club m'a clairement boosté (motivation, progression) en m'apportant des conseils, des plans plus carrés, des objectifs plus ambitieux (sur 10K, sur marathon), m'a fait découvrir des formats que je ne pratiquais pas (cross, courses de montagne, etc.) :D :D .
Et pourtant je ne viens pas aux entraînement (contraintes professionnelles et familiales) mais continue à courir avec mes collègues entre midi et deux. J'échange par mail et viens aux courses.

Kikouroù m'apporte surtout l'expérience, le témoignage des kikoureurs.
Des info sur des courses que j'envisage.

En ce qui me concerne, ce n'est pas l'un ou l'autre. Tout se combine et se complète.
8)
Dernière édition par Pat'jambes le 20 Mars 2011, 20:33, édité 1 fois au total.
Pat'jambes
Kikoureur ki kour

Messagepar jpoggio » 20 Mars 2011, 20:30

bobchou a écrit:Personnellement mon leitmotiv pour la défense des clubs est l'éducation des jeunes athlètes et la transmission de certaines valeurs au génération à venir. C'est bien de courir dans son coin et de dire que la FFA et les clubs ça ne sert à rien mais sans des passionnés qui donnent de leur temps pas de course et sans jeune pas de relève...

Vrai, et pas uniquement en athlé.
Maintenant, je suis en club (celui de mon CE) mais je ne participe à pratiquement aucun des entraînements structurés (question de pratique (route surtout, jusqu'au marathon) et de niveau (le mien est fautif, vers le bas)). Par contre, s'agissant d'un club d'entreprise, je côtoie les gens qui en font partie et donc je bénéficie des échanges entre pratiquants.
Kikourou a l'avantage de me permettre de croiser des gens différents de ceux de ma boîte, venant d'horizons et de lieux différents, c'est un écosystème plus riche...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar claude 34 » 20 Mars 2011, 20:36

Le Loup a écrit:Je me souviens avoir été tenté par le hand une année. J'ai passé un coup de téléphone au club le plus proche, Longjumeau à l'époque, et je suis passé un soir voir un entraînement... Je suis resté une demi-heure. J'ai dû me pointer à la mauvaise heure : que des jeunes ! Malgré une bonne condition physique (enfin je suis pas athlète de haut-niveau non plus, juste opérationnel quoi...) j'ai eu peur qu'on me prenne pour l'entraîneur ou le père de famille venu regarder son gamin.
J'avais pris une tenue de sport qui est restée dans le sac et je suis reparti très discrètement...
Ce jour-là j'ai laissé tomber l'idée de reprendre un sport-co ! :|

Là c'est autre chose : charge à toi de choisir le club avec l'état d'esprit qui te convient.
Chez nous l'entraineur ne s'occupe que ceux qui sont demandeurs.
Et sauf de t'inscrire dans une école d'athlétisme, la moyene d'age n'est pas des plus basses

Vu la région où tu habites, il doit y avoir du choix question club
claude 34
Kikoureur ki kour

Messagepar JM2CJC » 20 Mars 2011, 20:38

Le Loup a écrit:

Mêler le bleu et l'orange... Tss. En colorimétrie je te colle un 2/20 Jean-Marc ! :wink:

Tu pourras t'en expliquér avec les filles samedi , si tu les rattrapes elles seront 2 sur le 50 avec 2 gars de CJC dont moi :mrgreen: :wink: et le grand J-Marc (pas moi l'autre ) sur le 80
http://chierryjycours.e-monsite.com/blog.html

Pour en revenir au sujet
Nos enfants sont tous en club , athlé ou autres , mais plus de 80% de notre asso n'avait jamais fait de sport ou dans une autre vie ( celle ou les - de 20ans...) :mrgreen:
Nous apportons notre concours pour les épreuves de la région en tant que bénévoles 8)
tel le10km et semi marathon des fables le 10/04
http://www.ac-chateau-thierry.com/spip. ... rticle=732
le Fon'Trail le 15 /05
http://www.ac-chateau-thierry.com/spip. ... rticle=732
et les courses de villages(dans le 02) de notre ami J-Paul Trublin
Nous sommes tjrs tres content de nous croiser et de faire du co-voiturage
pour nous rendre sur les courses de la region
J-Marc
La Champ'Aisne
http://chierryjycours.e-monsite.com/pages/notre-ancien-blog.html
JM2CJC
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Loup » 20 Mars 2011, 20:50

C'est vrai ce qui est dit pour les plus jeunes, je suis bien d'accord : c'est structurant d'être en club, avec d'autres gamins... Reste à ne pas forcer le jeune. Petit j'ai profité de cette opportunité, seulement je n'ai cessé de zapper ; je voulais toucher à tout !!! Courir était un moyen, pas un but... :wink:
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Free Wheelin' Nat » 20 Mars 2011, 21:17

Je coche l'option "complémentaire" M'sieur ! :D

1)Ici, je n'ai pas le choix, pas de club. Quand bien même il y en aurait un, j'aurais du mal à adhérer.
Fatalement la notion de perf intervient et mon attrait pour elle me suffit bien sans que j'aie besoin de me rajouter de la pression, qu'elle soit sous forme d'entraineur ou d'une "collègue"...
Et puis j'aime bien faire ce que je veux , je ne supporte plus trop les contraintes, le dentiste OK, l'ostéo OK, mais pas mon loisir.

2)Après ce serait sympa de cotoyer des gens qui aiment la même chose que moi (mais les "off" existent :D )
Par contre, j'aurais besoin d'un modérateur : pas quelqu'un qui me pousse , plutôt quelqu'un qui me freine... :mrgreen: je comme ce à peine à intégrer la notion de repos :oops:
Je me suis d'ailleurs en partie fusillée au tir à l'arc à cause de ça : assez bonne pour aborder les circuits nationaux, mais pas assez bonne pour bénéficier d'un entraineur. Résultat : surentrainement, blessure, et dégoût du milieu de la compétition, et là on retourne au 1)...
Et cette année, je suis aussi tombée dedans, y'a qu'à voir ma cheville gauche .

Electron libre je suis, électron libre , je reste.
Mais je prends des risques , connaissant ma propension à partir assez vite... en roue libre :wink:
Je me surveille :twisted:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Ben64 » 20 Mars 2011, 22:32

Le Loup a écrit:

C'est justement les couleurs du maillot que j'ai gagné aujourd'hui. C'est vrai que c'est pas terrible terrible... :?
Ben64
Kikoureur ki kour

Messagepar petit franck » 20 Mars 2011, 22:39

Bonjour ,

je pense que sur les forums de course a puied c'est encore plus convivial que les clubbs car tout le monde connait tout le monde c'est peut etre en ca que ca ressemble a un club

par exemple aujourd'hui aux 6 heu_res de buc il y avait plein de gens de kikourou et d'ultrafondus et d'addm et plein de gens m'ont dit en me voyant marcher ah c'est toi franck derrien qui est sur les forums

donc ca montre bien que tous les kikous et tous les ufos se connaissent , et ca ressemble a l'esprit convivial et gentil des clubs

en plus il y a souvent des courses ou il y a presque que des kikous ou des ultrafondus , comme ce matin aux 6 heures de buc ou les 24 heures de marignane ou il y a presque que des kikous

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar Rudyan » 20 Mars 2011, 22:48

Le Loup a écrit:
Doucement sur la pratique hédoniste, hein ! Cela peut rendre sourd. :roll:

A ce sujet (surdité pas hédonisme) la plupart des courses aux US bannissent formellement l'usage des baladeurs mp3 pour les risques et/ou l'aide que cela représente... :|

Mouarf! Tu dis n'importe quoi....même pas vrai que j'entends plus rien :oops:

Sinon pour le cas du mp3, c'est quand même une bonne blague...sacrés ricains!
Youhouuuu!!!
Rudyan
Maître kikoureur

Messagepar bobchou » 20 Mars 2011, 22:58

Le Loup a écrit:
bobchou a écrit:C'est bien de courir dans son coin et de dire que la FFA et les clubs ça ne sert à rien mais sans des passionnés qui donnent de leur temps pas de course et sans jeune pas de relève...

Attention Christophe, on n'a rien dit de tel encore... :wink: Je ne milite pas dans un sens ou l'autre, c'est simplement pour connaître un peu mieux les uns et les autres...
Certains parmi les non-licenciés et les sans-club ne rechignent pas à être bénévoles occasionnellement... Notamment grâce au réseau kikouroù.
En tout cas ton avis est tout à fait le bienvenu et tes raisons défendables ! :wink:

Je suis d'accord c'est un peu sec (même si je ne sous entent rien de péjoratif dans mes propos : courir en soi est quelque chose de bien et on le fait tous plus ou moins pour nous même sans que cela n'ait quelque chose de négatif). J'avais prévu de développer mais après ça fait des débats de plusieurs pages même si je ne doute pas une seule seconde que cela soit intéressant. Ma réponse est cela n'a rien à voire. Pour apporter mon témoignage et comprendre un peu mieux :
Je suis dans un club FFA de ma ville
Je suis aussi dans une association qui est aussi un club affilié à la FFA pour pouvoir organiser une course du TTN mais je ne suis plus licencié dans ce club même si j'organise toujours la course
Je suis dans une association qui organise une course sans être affilié à la FFA
Je suis dans un Team qui est un regroupement de coureur qui organisent aussi tout un tas de chose dont des courses
Je suis dans des organisations de courses sans être dans l'association
J'organise des sorties avec des gens qui sont dans rien de tout ça et qui ne veulent pas courir tout seul
et je suis aussi sur kikourou et sur d'autre forum
et... j'aime aussi beaucoup courir tout seul :-)
tout ceci n'a rien à voir...
La réponse est donc d'un point de vu purement personnel chacun trouve ce qu'il cherche où il veut. La partage sur kikourou étant suffisant pour un grand nombre de coureurs.
Cependant et à mon avis le rôle des clubs est indispensable et ne peut pas se passer de coureurs qui s'investissent. Voila simplement mon propos :-)
bobchou
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Loup » 20 Mars 2011, 23:25

Merci de ces précisions ! :wink:
C'est sûr qu'il ne se dégage pas une règle unique ou une pratique unique... :wink:
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar claude 34 » 20 Mars 2011, 23:31

Le Loup a écrit:Merci de ces précisions ! :wink:
C'est sûr qu'il ne se dégage pas une règle unique ou une pratique unique... :wink:

Ce qui se dégage quand même c'est que comme Kikourou, un club c'est aussi une ouverture sur les autres donc sur soi.
On peut y trouver des côtés pratiques et bénéfiques (entrainement, coach, déplacements etc) mais c'est en premier une affaire humaine :wink:
claude 34
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Loup » 21 Mars 2011, 09:07

Il me vient une réflexion en lisant ces premières interventions...

On voit poindre l'idée que le club est un aspect "concret" de la relation aux autres dans la pratique de la course à pied et qu'un site internet (kikouroù ou autre...) serait plus... abstrait.
Pourrait-on extrapoler et serait-il légitime de penser que les kikoureurs les plus actifs (forum et off) soient justement ceux qui ne sont pas affiliés à un club ?

Bien sûr il y aura des exceptions à la règle mais cette tendance serait intéressante à corréler... :wink:

Ce constat, s'il est établi, m'amènerait à penser qu'un club aurait (dans une certaine tranche d'âge au moins) plus vocation sociale que vocation sportive... Dans cette vision des choses détachons bien l'encadrement du club et les plus jeunes qui sont en formation.
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar serge » 21 Mars 2011, 20:05

Le Loup a écrit:Pourrait-on extrapoler et serait-il légitime de penser que les kikoureurs les plus actifs (forum et off) soient justement ceux qui ne sont pas affiliés à un club ?

on peut le penser
serge
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 21 Mars 2011, 20:13

la frontière entre les clubs et les communautés en ligne a tendance à s'estomper (cf. Marseille Trail Club vs Kikourou)
beaucoup de points communs
mais en contre exemple on peut citer les clubs d'athlé classiques hyper structuré par les fédération sportives et des communautés online où les membres ne se contacte qu'exclusivement sur la toile.
akunamatata
Grand Maître

Messagepar rodio » 21 Mars 2011, 20:27

Au mieux Kikourou peut-être un club de trail ou de course à pied, et encore... C'est surtout un club de gens qui partage une certaine idée de la course à pied. Un club FFA t'ouvre à l'athlétisme et l'athlétisme ce n'est pas que la course à pied. C'est l'occasion de découvrir une fouletitude de discipline dont tu ne sais rien ou si peu. Outre cet aspect découverte, il y a tous les apports des différents entraîneurs et l'émulation des athlètes du club. Il y a aussi des aspects financiers non négligeables, des réductions sur des inscriptions, des voyages en groupe.
Je ne suis plus en club, mais j'en ai gardé de très bons souvenirs.
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar claude 34 » 22 Mars 2011, 20:14

Le Loup a écrit:Il me vient une réflexion en lisant ces premières interventions...

On voit poindre l'idée que le club est un aspect "concret" de la relation aux autres dans la pratique de la course à pied et qu'un site internet (kikouroù ou autre...) serait plus... abstrait.
Pourrait-on extrapoler et serait-il légitime de penser que les kikoureurs les plus actifs (forum et off) soient justement ceux qui ne sont pas affiliés à un club ?

Bien sûr il y aura des exceptions à la règle mais cette tendance serait intéressante à corréler... :wink:

Ce constat, s'il est établi, m'amènerait à penser qu'un club aurait (dans une certaine tranche d'âge au moins) plus vocation sociale que vocation sportive... Dans cette vision des choses détachons bien l'encadrement du club et les plus jeunes qui sont en formation.

Pour moi c'est plutôt l'inverse en ce qui concerne le côté social.
Je ne cours presque plus donc pour Kikourou je suis devenu occasionnel, mais je suis actif sur quelques forums de vtt. Il y a du national (vélo Vert) et du local (vtt34).
Mais dans tous les cas, le but est de rencontrer des forumeurs. Bien sur c'est beaucoup plus facile sur un forum local, mais c'est très sympa de rencontrer les gens avec qui tu converses pas le net toute l'année.
Pour le sport, j'ai mes collégues de club avec qui je suis sûr de faire la course du coin dimanche ou de faire une sortie un peu quand je veux.

Ce qu'il faut en conclure, c'est que quand on veut être en contact avec les autres, ouvert sur les autres, il y a plusieurs moyens d'y arriver :wink:
claude 34
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Loup » 22 Mars 2011, 20:43

akunamatata a écrit:la frontière entre les clubs et les communautés en ligne a tendance à s'estomper

C'est très vrai...

Le coaching personnalisé par ordinateur se répand depuis quelques années lui aussi. On faisait déjà de même pour toutes sortes de choses alors pourquoi pas la CAP ?

Kikouroù n'a pas cette vocation mais on peut se dire que c'est déjà une asso vivante... Dans une certaine mesure elle a pas mal emprunté à la "vocation humaine" des clubs sur une "clientèle middle-aged" généralement payante, tout en y ajoutant la mixité et la diversité géographique des meilleurs réseaux sociaux ! :wink:

Les clubs voient-ils les assos-internet d'un mauvais oeil dans le sens où elles les privent d'une certaine population ? Question intéressante même si beaucoup s'en défendront... :|
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Le Loup » 22 Mars 2011, 20:56

A ce sujet j'ai déjà surpris des propos du genre : "Ah ouais kikouroù, j'en ai entendu parler... C'est un peu des bouffons." :roll:
En général après la ligne d'arrivée c'est une autre musique ! Puis les gars s'inscrivent en loucedé... :lol: :lol: :lol:
Image
Le Loup
Grand Maître

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route