Modérateur: Modos
fano a écrit:Tout dépend de ton endurance, logiquement avec 1h44 sur semi, ça peut passer....ou pas....
Ca va dépendre de ta base foncière, si c'est solide, ça va le faire, autrement, ça risque d'être plus pénible.
Je ne suis pas sujet aux crampes, donc je ne peux pas t'aider...
Commence maintenant à faire des sorties entre 1h30/2h en endurance, 1 ou 2 par mois, pour arriver en début de plan avec déjà des bornes dans les pattes...
bon entrainement
Wip a écrit:Bonjour,
J'imagine que le sujet a déjà été traité maintes fois mais je ne trouve pas de réponse assez précise à mes questionnements. Après 3 ans de CAP, j'envisage de faire le marathon de Lyon début octobre, mon premier. Dans la multitude des plans d'entrainement proposés sur le net je ne sais pas trop lequel choisir...
Mon objectif : finir en un seul morceau en moins de 4 heures. Je peux m'entrainer 4 fois/semaine pendant 12 semaines.
Mes temps : 1h44 sur semi ; 2h42 sur une course plate de 30 kms
Ma FCM : 190. Ma VMA : 14.8. Mon âge : 44 ans
Mon problème : je finis souvent à la limite des crampes, selon moi essentiellement dues à mon manque de souplesse et pas à un manque d'hydratation.
Donc mes questions : auriez-vous un plan adapté à mon niveau à me conseiller ? Pensez-vous que mon objectif soit raisonnable ? Et quels conseils pour les crampes en particulier, et en général d'ailleurs ?
Merci d'avance, et désolé si mon message est un "classique"
Wip
fano a écrit:Faudra m’expliquer l’utilité des frac style 30/30 et 400 dans la prepa d’un marathon avec
Une ambition de sub 4h !?
J’ai jamais fait de fractionnés en dessous de mon AS 5, et j’arrive encore à progresser sans séances VMA !
Après chacun fait comme il le sent !
fano a écrit:En sachant que le 30/30 doit logiquement se faire à un % de VMA et que celui-ci est rarement respecté, je trouve pour ma part cette séance inutile et contre productive dans une prépa marathon, c'est un peu le fourre tout qu'on retrouve dans les plans des magazines de running, mais c'est juste mon avis...
Avec de l'AS 5/10/seuil/semi + séances de côtes, y a déjà de quoi varier son entrainement dans une optique marathon.
fano a écrit:En sachant que le 30/30 doit logiquement se faire à un % de VMA et que celui-ci est rarement respecté, je trouve pour ma part cette séance inutile et contre productive dans une prépa marathon, c'est un peu le fourre tout qu'on retrouve dans les plans des magazines de running, mais c'est juste mon avis...
giloubee a écrit:Les sorties longues doivent se courir en endurance fondamentale (EF) soit peu ou prou la vitesse sur marathon, à 60-65% VMA, donc entre 9 et 10 km/h. Cela va te paraître bas au début. Mais c'est le prix à payer
Wip a écrit:Bonjour,
J'imagine que le sujet a déjà été traité maintes fois mais je ne trouve pas de réponse assez précise à mes questionnements. Après 3 ans de CAP, j'envisage de faire le marathon de Lyon début octobre, mon premier. Dans la multitude des plans d'entrainement proposés sur le net je ne sais pas trop lequel choisir...
Mon objectif : finir en un seul morceau en moins de 4 heures. Je peux m'entrainer 4 fois/semaine pendant 12 semaines.
Mes temps : 1h44 sur semi ; 2h42 sur une course plate de 30 kms
Ma FCM : 190. Ma VMA : 14.8. Mon âge : 44 ans
Mon problème : je finis souvent à la limite des crampes, selon moi essentiellement dues à mon manque de souplesse et pas à un manque d'hydratation.
Donc mes questions : auriez-vous un plan adapté à mon niveau à me conseiller ? Pensez-vous que mon objectif soit raisonnable ? Et quels conseils pour les crampes en particulier, et en général d'ailleurs ?
Merci d'avance, et désolé si mon message est un "classique"
Wip
Marathonnerre a écrit:giloubee a écrit:Les sorties longues doivent se courir en endurance fondamentale (EF) soit peu ou prou la vitesse sur marathon, à 60-65% VMA, donc entre 9 et 10 km/h. Cela va te paraître bas au début. Mais c'est le prix à payer
Non, l'allure marathon n'est pas de l'endurance fondamentale, même si en valeur absolue la différence de vitesse peut être faible pour un coureur en 4h30 (mais le sujet est " courir un premier marathon en 4 heures ") !
On peut courir sa sortie longue tout en endurance fondamentale si l'on veut, ou y inclure des séquences plus rapides à allure marathon envisagée, mais il faut éviter de courir l'intégralité à vitesse marathon.
Wip a écrit:- Ma FCM est de 190. Est-ce que je dois vraiment courir en EF à seulement 75% de FCM, soit 143 ppm ? Ca me parait quand même hyper bas.
- J'ai lu que l'allure marathon est d'environ 80% de FCM, soit 152 ppm pour moi. Cela vous parait-il correct ?p
Gogo_Gobiox2 a écrit:être pressé est souvent une mauvaise chose. Tu sembles être déterminé à réussir ton objectif en 12 semaines x 4 entraînements. C'est risqué. Tu vas te mettre une grosse pression si jamais tu ne tiens pas. Avant de mettre un objectif sur une nouvelle distance, je suis d'avis de mettre une première marque.
Fabiu00 a écrit:bête question
est-ce que la corde à sauter peu remplacer le fractionner?
philibert69 a écrit:Fabiu00 a écrit:bête question
est-ce que la corde à sauter peu remplacer le fractionner?
Non, le fractionné c'est courir à une certaine vitesse déterminé et précise pour améliorer un aspect., et pendant un temps tout aussi précis.
Tu peux faire de la corde à sauter en complément mais pas en remplacement.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !