Modérateur: Modos
Elcap a écrit:Bonjour !
On trouve bien des sites et autres pour calculer la dépense calorique en fonction de 2 critères (qui sont bel et bien ceux qui comptent) :
- distance
- poids
le temps qu'on met ne compte pas (ou peu et de toute façon très très dur à mettre en place, donc on zappe).
Par contre, le dénivelé n'est jamais proposé, ni pris en compte. Pourtant, pas une seconde je ne peux croire que ça ne compte pas... 10 km à plat ne font pas consommer la même chose que si on y ajoute 2000m de D+ et de D-...
Vous connaissez un moyen fiable (comprendre "approuvé") d'y parvenir ?
Girith a écrit:toujours selon billat (et de mes souvenirs ^^) : la dépense calorique sur plat ne dépend pas de la vitesse justement, qu'on cours à 20km/h ou 10km/h on dépensera la même chose pour faire la même distance,
cela m'a marqué tellement c'est contre-intuitif.... et bien que j'ai lu tout l'argumentaire scientifique, j'ai toujours du mal à y croire mais ma raison essaye de l'emporter
ce qui est sur aussi, c'est que l'algo garmin ne prend pas en compte la d+
jeanphi69 a écrit:Girith a écrit:toujours selon billat (et de mes souvenirs ^^) : la dépense calorique sur plat ne dépend pas de la vitesse justement, qu'on cours à 20km/h ou 10km/h on dépensera la même chose pour faire la même distance,
cela m'a marqué tellement c'est contre-intuitif.... et bien que j'ai lu tout l'argumentaire scientifique, j'ai toujours du mal à y croire mais ma raison essaye de l'emporter
ce qui est sur aussi, c'est que l'algo garmin ne prend pas en compte la d+
Oui c'est étonnant car la contrainte physique et physiologique n'est pas la même pour 20 km/h que 10 km/h, les puls non plus.... Je suis surpris.
Par contre, il est vrai que les données Garmin ne sont que des valeurs indicatives, rien de scentifique. Donc oui, ça ne prend pas en compte le D+. Par contre c'est très net. Pour un même parcours (boucle sur stade), la dépense calorique pass quasi du simple au double selon le rythme du jour. Alors que croire ?
Pour le coup, je suis très intéressé de savoir !
Edit : Je vois qu'Elcap a eu la même réflexion que moi !
Elcap a écrit:Bonjour !
On trouve bien des sites et autres pour calculer la dépense calorique en fonction de 2 critères (qui sont bel et bien ceux qui comptent) :
- distance
- poids
le temps qu'on met ne compte pas (ou peu et de toute façon très très dur à mettre en place, donc on zappe).
Par contre, le dénivelé n'est jamais proposé, ni pris en compte. Pourtant, pas une seconde je ne peux croire que ça ne compte pas... 10 km à plat ne font pas consommer la même chose que si on y ajoute 2000m de D+ et de D-...
Vous connaissez un moyen fiable (comprendre "approuvé") d'y parvenir ?
Elcap a écrit:Vous connaissez un moyen fiable (comprendre "approuvé") d'y parvenir ?
Japhy a écrit:
je maigris quand je fais beaucoup de côtes, voilà.
Le Loup a écrit:Sinon je donne une astuce imparable pour perdre du poids : dépenser plus de calories dans une journée que tu n'en absorbes... Je sens que certains vont fondre à vue d'oeil ! Valable avec n'importe quelle calculette et n'importe quel cardiofréquencemètre qui indiquera les calories ; mais attention à tout noter et à ne pas tricher !
Le Loup a écrit:Sinon je donne une astuce imparable pour perdre du poids : dépenser plus de calories dans une journée que tu n'en absorbes... Je sens que certains vont fondre à vue d'oeil ! Valable avec n'importe quelle calculette et n'importe quel cardiofréquencemètre qui indiquera les calories ; mais attention à tout noter et à ne pas tricher !
Elcap a écrit:Le Loup a écrit:Sinon je donne une astuce imparable pour perdre du poids : dépenser plus de calories dans une journée que tu n'en absorbes... Je sens que certains vont fondre à vue d'oeil ! Valable avec n'importe quelle calculette et n'importe quel cardiofréquencemètre qui indiquera les calories ; mais attention à tout noter et à ne pas tricher !
l'idée étant de calculer la consommation.... en prenant en compte le dénivelé. sinon le calcul n'est pas possible, sauf à tout courir sur le plat
Elcap a écrit:pardon... j'ai écrit consommation, j'aurais dû écrire "dépense énergétique"
Le Loup a écrit:
Sinon je donne une astuce imparable pour perdre du poids : dépenser plus de calories dans une journée que tu n'en absorbes... Je sens que certains vont fondre à vue d'oeil ! Valable avec n'importe quelle calculette et n'importe quel cardiofréquencemètre qui indiquera les calories ; mais attention à tout noter et à ne pas tricher !
Elcap a écrit:ce bouquin-là, il faudra vraiment que je le trouve....
jeanphi69 a écrit:Japhy a écrit:
je maigris quand je fais beaucoup de côtes, voilà.
tu voulais dire que tu maisgris et que l'on voit tes côtes, non ?
suis déjà
Girith a écrit:pour revenir au sujet initial de la dépense calorique en d+, voici ce que j'ai compris en relisant billat
Déjà, les choses sont différentes si on cours ou si on marche
pour la course à pied :
sur plat, voici la dépense : 1 calorie par mètre et par kg (soit 1kcal par km et par kg)
soit par exemple pour 10km pour un coureur de 70kg = 10 x 70 x 1 = 700 Kcal
Quand çà monte, on applique une coefficient de "cout" en fonction de la pente
10% : x1,5 (ou x1.6 les deux valeurs sont indiquées dans le bouquin avec deux références scientifiques différentes
15% : x2
20% : x2,5
soit par exemple, 10km avec 2000m de d+ (20% de pente) = 10x70x1x2.5 = 1750 Kcal
Pour la marche :
la dépense est deux fois moindre que la course à pied soit 0,5 calorie par mètre et par kg (soit 0,5 kcal par km et par kg)
ces valeurs sont données pour une vitesse de marche de 3.6km/h
soit par exemple pour 10km pour un coureur de 70km = 10x70x0.5 = 350Kcal
Là aussi quand çà monte on applique un multiplicateur mais beaucoup plus faible que pour la course à pied
10% de pente : +10% de cout énergétique
15% de pente : +15% de cout énergétique
20% de pente : +20% de cout énergétique
etc...
soit par exemple, 10km avec 2000m de d+ pour le même coureur de 70kg = 10x70x0.5x1.2 = 420 Kcal
Pour ceux qui veulent aller plus loin et avoir les explications détaillées, c'est p94, §2.5 du livre de Billat l'entrainement en pleine nature
Japhy a écrit:Le loup, tu fais ces calculs tout le temps? Quel travail!
Girith a écrit:pour revenir au sujet initial...p94 du livre de Billat l'entrainement en pleine nature
jsp75 a écrit:Au fait le loup, tu as retrouvé ta ligne???
Le Loup a écrit:Dans le même ordre d'idée, et je laisse aux "péchus" le soin de refaire les calculs : un kilo superflu coûte 10s au kilomètre. A plat bien sûr, et je parle de kilo superflu...
Le Loup a écrit:: 1 calorie (ou kilocalorie ?) par mètre et par kilo
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !