Modérateur: Modos
olneos a écrit:....
Il m'arrive de faire assez régulièrement des fractionnés du type 3x3 km ou 4x1.2 km : pour cela j'essaye d'être à 85-90% FCM Max (déterminée lors d'un test à l'effort effectué chez un cardiologue sur un vélo).
Ce que je trouve étrange c'est que lors de mes fractionnés je suis obligé de me retenir d'aller plus vite car sinon je risque d'aller au delà de ces 85-90% FCM , j'ai pourtant l'impression que je pourrais en faire un peu plus.
...
Des idées ?...
Nine14 a écrit:olneos a écrit:....
Il m'arrive de faire assez régulièrement des fractionnés du type 3x3 km ou 4x1.2 km : pour cela j'essaye d'être à 85-90% FCM Max (déterminée lors d'un test à l'effort effectué chez un cardiologue sur un vélo).
Ce que je trouve étrange c'est que lors de mes fractionnés je suis obligé de me retenir d'aller plus vite car sinon je risque d'aller au delà de ces 85-90% FCM , j'ai pourtant l'impression que je pourrais en faire un peu plus.
...
Des idées ?...
Oui, oui, c'est une idée fixe chez moi.
Arrêtez d'utiliser les Fc's pour réguler vos allures, principalement lorsque vous faites de la piste, du fractionné ou du plat.
Nine14 a écrit:- la FCM est difficile à déterminer
Nine14 a écrit:- la FCM varie avec l'entraînement
Nine14 a écrit:- la FC dépend de nombreux éléments contextuels (météo, période de la journée, digestion, etc ..)
jp75018 a écrit:... la FCM varie très peu dans le temps...
jp75018 a écrit:... la FC est un excellent indicateur de l'effort qui s'adapte au terrain (dénivelé), à la météo (chaleur), à la condition physique (reprise), etc....
baldwin a écrit:Bonjour,
Le but du fractionné est de travailler à l'intensité la plus élevée le plus longtemps possible (intensité la plus élevée en fonction du type d'effort s'entend, des 30 / 30 et de 3 x 3000 ne se font pas à la même intensité) Le but est donc d'être cuit de chez cuit lors des dernières séries. J'ai un truc simple pour trouver la bonne intensité, prenons une série de 20 30/30 par exemple premier entrainement je met 100 mètre à chaque 30 sec (ça fait 5 min /km) je ne suis pas fatigué en fin de séance, car pas assez intense. La séance suivante je met 115 m puis 130 là j'explose, donc l'idéal se situe entre 120 et 130 m...
recherche certe dichotomique, mais qui ne nécessite qu'un chrono.
pareil pour 3x 3000 m, mais la on joue sur le temps, plus facile sur piste pour gérer les temps au tour.
Cordialement,
Baldwin.
jp75018 a écrit:baldwin a écrit:Bonjour,
Le but du fractionné est de travailler à l'intensité la plus élevée le plus longtemps possible (intensité la plus élevée en fonction du type d'effort s'entend, des 30 / 30 et de 3 x 3000 ne se font pas à la même intensité) Le but est donc d'être cuit de chez cuit lors des dernières séries. J'ai un truc simple pour trouver la bonne intensité, prenons une série de 20 30/30 par exemple premier entrainement je met 100 mètre à chaque 30 sec (ça fait 5 min /km) je ne suis pas fatigué en fin de séance, car pas assez intense. La séance suivante je met 115 m puis 130 là j'explose, donc l'idéal se situe entre 120 et 130 m...
recherche certe dichotomique, mais qui ne nécessite qu'un chrono.
pareil pour 3x 3000 m, mais la on joue sur le temps, plus facile sur piste pour gérer les temps au tour.
Cordialement,
Baldwin.
NON, NON, et NON, le but n'est pas d'être cuit à la fin de la séance (sauf exception genre séance remplaçant une compétition).
Lire Cottereau (et aussi Daniels), il faut encore être capable d'en faire entre 50% et 100% de plus à la même intensité (pour finir cuit cette fois).
La clé c'est la maîtrise de la séance, savoir courir bien "placé", et être fatigué juste ce qu'il faut pour provoquer une surcompensation tout en récupérant assez vite pour enchaîner 2 ou 3 séances "intenses" dans la semaine (ça dépend du volume et de l'expérience). Si on termine crâmé, il faut entre 5 et 10 jours pour une récupération complète (même si on a l'impression d'avoir récupéré avant), et enchaîner peut alors conduire plus ou moins vite au surentraînement ou à la blessure...
olneos a écrit:Donc il faut finir fatigué mais pas trop non plus
olneos a écrit:Donc il faut finir fatigué mais pas trop non plus
baldwin a écrit:Le but est donc d'être cuit de chez cuit lors des dernières séries.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !