Périostite - serrage trop fort lacets?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Périostite - serrage trop fort lacets?

Messagepar Tranqueira » 23 Mars 2016, 12:44

Bonjour à tous,
Récemment touché par cette belle chose qu'est la périostite, je me demandais d'ou elle pouvez provenir.
En effet elle est apparu durant une periode de tapering, donc par définition j'en faisais moins, moins fort et sur sol meuble.
Par contre je pense avoir identifié un facteur, depuis quelques temps je serrais un peu plus le dernier niveau des lacets de mes chaussures et parfois apparaissait une sensation d'apres entrainement de cheville qui grince. Et le jour où cette m**** s'est déclaré je m'étais dit que je sentais pas mal le serrage de ma chaussure.
D'autres ont eu la meme experience de serrage? ou c'est moi qui me fait des idées?
Tranqueira
Kikoureur timide

Re: Périostite - serrage trop fort lacets?

Messagepar boulegan » 23 Mars 2016, 13:09

Serrage des lacets trop fort => c'est tendinite du releveur en principe.
La périotiste, y a de multiples facteurs et causes : chaussures pas adaptées, chaussures usées, alimentation trop acide, inflammation dentaire (carie, abcès, etc), pbs ostéo...
La première des choses à faire, tu glaces, tu glaces, tu glaces. Et tu vas consulter un ostéo. :wink:
boulegan
Kikoureur ki kour

Messagepar runner74 » 23 Mars 2016, 14:51

Salut,

Je ne pense pas que ta périostite soit dû à un serrage de lacet trop fort. Comme le dit Boulegan tu risques plutôt une tendinite.
En revanche si ta chaussure est un peu grande, tu risques d'utiliser plus volontiers ton tibial antérieur (muscle sur le coté du tibia) qui lui risque de tirer sur ton périoste. Ça arrive souvent avec des chaussures pas attachées (chaussure de ville).
As-tu fait des examens afin de diagnostiquer cette périostite?
Mon conseil serait plutôt de t'orienter vers un kinésithérapeute qui pourra te remettre sur pieds, et pourquoi pas aller voir ton ostéo afin qu'il vérifie tes articulations (chevilles, genoux, hanches).
Bon courage à toi
runner74
Kikoureur ki trottine

Messagepar baldwin » 23 Mars 2016, 16:55

Bonjour,

Personnellement je dirais que courir trop longtemps sur une surface trop dure est la première cause de périostite ... on peut donc en déduire chaussure pas assez amortie, augmentation trop importante de la charge d’entrainement, ça c'est quand l'individu est sain au départ; La périostite étant un phénomène inflammatoire, il y a un tas d'autre facteurs physiologiques qui peuvent la provoquer.

Je préconiserait en plus de la glace, glace, glace le repos, repos, repos :mrgreen: voire même des anti-inflammatoires pour accélérer la guérison.

Cordialement,
Baldwin.
baldwin
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tranqueira » 23 Mars 2016, 19:21

Ça c'est acquis, je pratique le triptyque Glace-Repos-Antiinflammatoire depuis une petite semaine et demi, mais je voulais juste avoir quelques feedBack, si certains ont eu des expériences de naissance de periostite pas forcement en corrélation avec les facteurs classiques.
Parce que pour ma part comme je le disais j'étais plutôt en économie d'effort depuis 2 semaines, sol meuble, chaussures < 200km, et apparition lors d'un footing (vitesse EF ...) du coup je m'attendais pas vraiment à ça.

Sinon pour les periostiteurs, quid du vélo pour reprendre doucement?
Tranqueira
Kikoureur timide

Messagepar fifidumou » 23 Mars 2016, 19:48

Cheville qui grince (on dit que ça crepite dans notre jargon medical)
c'est une tenosynovite
soit du releveur des orteils (peu probable)
ou plutot du releveur du pied (trés probable)
ou peut etre du releveur du gros orteil (possible)

Un seul traitement le repos tendineux complet
Pour moi j'etais allé jusqu' à 3 semaines d'attelle de releveurs
et guerison nette sans anti-inflammatoires et sans infiltration

Pareil c'était un serrage stupide sur le devant de chaussures de marche hautes
pour la sainte lyon 2001 (9 heures d'effort avec serrrage violent => bingo)
C'etait il y a longtemps

Philippe
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine

Messagepar fifidumou » 23 Mars 2016, 19:48

NB Surtout pas d'antinflammatoires
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine

Messagepar doudouX » 23 Mars 2016, 21:55

fifidumou a écrit:NB Surtout pas d'antinflammatoires

Ca peut être mauvais pour ce type de souci?

Pour tout ce qui est choc naissant et tendinite naissante et éventuelle mini déchirure, notre entraineur nous conseille avant tout "froid froid et froid sans attendre + arnica"
doudouX
Kikoureur ki kour

Messagepar fifidumou » 23 Mars 2016, 22:30

Les anti-inflammatoires non stéroïdes (c'est à dire qui ne sont pas de la famille de la cortisone)
1 sont très dangeureux pour l'estomac, pour le tube digestif en general, pour le rein et la fonction rénale, et en cas d'infection cutanée ou sous cutanée, en cas d'effort intense avec risque de rabdomyolyse et d'insuffisance rénale aiguë, en cas d'asthme, en cas d'allergie à l'aspirine....

2: sont inefficaces ou peu efficaces pour la guérison des tendinites
Ils sont juste efficace sur la douleur mais ne soignent pas la cause

tendinite: un seul remède arrêter le mauvais geste en cause, donc du repos du tendon enflammé

Philippe
fifidumou
Kikoureur ki trottine

Messagepar julbassebrousse » 24 Mars 2016, 08:07

Bonjour,
Les périostites sont vraiment un poison. j'en ai eu pendant un an environ pour les faire passée traitement a la glace trois fois par jour. perso c'était un problème de poids j'ai perdu 21 kg et maintenant plus de périostites.pour accélérer'le processus de guérisson tu peux aussi prendre des cuillères que tu mets au congel,tu appuies dessus pour la faire saigner et tu glaces. C'est mon kiné qui m'a conseillé ça. tu auras mal mais ça marche
julbassebrousse
Kikoureur débutant

Messagepar Charpente » 24 Mars 2016, 09:46

julbassebrousse a écrit:Bonjour,
Les périostites sont vraiment un poison. j'en ai eu pendant un an environ pour les faire passée traitement a la glace trois fois par jour. perso c'était un problème de poids j'ai perdu 21 kg et maintenant plus de périostites.pour accélérer'le processus de guérisson tu peux aussi prendre des cuillères que tu mets au congel,tu appuies dessus pour la faire saigner et tu glaces. C'est mon kiné qui m'a conseillé ça. tu auras mal mais ça marche

Tu appuies, et râcles; c'est censé recoller le périoste. Tu vas jongler si tu le fais seul, et si c'est quelqu'un qui te le fait, genre kiné, là tu ne vas plus simplement jongler, tu vas te rouler par terre et pleurer ta douleur par tous les pores de ta peau. Après, bon, c'est censé être efficace...
Charpente
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route