Modérateur: Modos
Wonderploum a écrit:...Dois-je travailler à une cadence plus élevée (en fractionnés plus courts) ou tenter d'allonger ma foulée, ce qui est semble-t-il déconseillé à mon âge.
Help !
Wonderploum a écrit:Je cours au cardio et suis très respectueux des allures de travail, enchaînant sans me lasser, les séances d' EF, de fractionné long au seuil (3 x 15 à FC 85%)
Wonderploum a écrit:...faut-il privilégier la cadence des foulées ou tenter de les rallonger ? ou les deux ??
Je me sens mieux en "tournant plus vite" les jambes mais le gain est modeste, tandis qu'en foulée longue la vitesse s'accroit plus nettement mais le déséquilibre franc et le taux d'effort ne permettent pas de durer.
Wonderploum a écrit:Hello,
47 ans, 63 kg pour 172 cm, je pratique la course à pied depuis environ 5 ans, très régulièrement,
pas moins de 3 fois/semaine, parallèlement à de l'alpinisme (estival) et de l'escalade.
Grace à divers plans, j'ai pu finir sans mal plusieurs 10 km (route ou trail) et un semi en avril dernier.
Je cours au cardio et suis très respectueux des allures de travail, enchaînant sans me lasser, les séances d' EF, de fractionné long au seuil (3 x 15 à FC 85%) et les SL (de 1h15 à 45 tous les 8 à 10 jours), sans blessures, hormis un TFL unilatéral fugace (1 mois) au printemps dernier, lors de la prépération de mon premier semi (augmentation trop brutale de l'entraînement).
Mon soucis : l' impression navrante d'être un escargot !... de faire de toutes petites foulées et de ne pas progresser en vitesse... (je fais un test d' effort en octobre prochai avant les 20 k de Paris, peut-être l'occasion d'avoir une VMA de référence). Je me sens un bon moulin, capable de croiser des heures à 7,5 km/h mais lorsque je me cale à 85-90% de fréquence, je me traine encore à plus de 7'20 au kilo... incapable d'accrocher durablement le 10 km/h, ce qui me mettrait à plus de 5h au marathon...
Bon c'est pas à mon âge que je vais performer mais quand même , après plus de 4 ans d'entraînements assidus, en toutes saisons, hormis 1 mois/an d'alpinisme (encore que, la polyglobulie d'altitude étant bien bénéfique pendant 2 mois après le retour !).
J'en veux pour preuve :
1) des temps minables : 1h09 au 10 km et 2h16 au semi
2) ma femme qui court depuis 8 mois seulement, a la même foulée que moi en EF malgré ses 15 cm de moins en taille et un chouille plus courte en AS 21.
Dois-je travailler à une cadence plus élevée (en fractionnés plus courts) ou tenter d'allonger ma foulée, ce qui est semble-t-il déconseillé à mon âge.
Help !
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !