Coup de froid à l'arrivée (ou pendant) : que faire ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Coup de froid à l'arrivée (ou pendant) : que faire ?

Messagepar patdours » 25 Fév 2013, 20:30

Bonsoir,
il m'arrive quelquefois, à l'issue d'un long trail (ou d'un court mais dans des conditions clim. difficiles) de prendre un bon coup de froid. Ce n'est pas pendant la course, car tant que j'avance, ça peut encore aller mais cela survient une fois à l'arrivée. Cela se traduit par des tremblements, claquement des dents.... .
Rien à faire (se couvrir, s'allonger sur un radiateur.....), il faut que ça passe.
J'ai pu lire mais aussi voir que cela arrivait chez nombre de coureurs.
Le seul remède est de prendre un doliprane et d"attendre une demi heure. Mais en attendant,c'est une sensation assez épouvantable, avec l'impression chaque fois que ça va être insurmontable !!!!!
La cause ; la fatigue surement, le froid peut être mais cela peut arriver aussi s'il fait chaud, manque de calories, le corps qui ne régule plus bien pour une des raisons précedentes.... ou autres ?
Connaissez vous ce symptome ou bien cela vous est il arrivé (au passage, je ne vous le souhaite pas), le cas échéant, avez vous trouvé des moyens de le limiter voir de l'enrayer. Lesquels ?

Merci de vos réponses et bonne continuation
Patdours
patdours
Kikoureur ki kour

Re: Coup de froid à l'arrivée (ou pendant) : que faire ?

Messagepar akunamatata » 25 Fév 2013, 21:06

effectivement, j'ai deja vu qq cas/témoignages comme cela a a fin de certaines courses
pas d'explications a mon niveau :|
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 26 Fév 2013, 07:44

Ça m'est arrivé. C'est effectivement franchement désagréable. Pour moi c'est lié essentiellement à la fatigue ou un froid extrême (je suis devenu d'ailleurs très frileux). Une douche brûlante m'aide bien. Je me suis même retrouvé entièrement habillé sous 3 couvertures sans pouvoir me réchauffer avant plusieurs minutes. Il faut, je crois, au corps, le temps de réapprendre à reguler la température dans un environnement chaud. Pas essayé les dolipranes.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Japhy » 26 Fév 2013, 10:47

ça m'arrive tout le temps même après un entraînement en hiver. Zéro effet des douches pour moi, et le doliprane, je trouve un peu étrange comme idée. Une seule chose marche pour moi: boire chaud.
Je ne peux me réchauffer que "de l'intérieur". Soit du thé, soit un bouillon avec de la pâte miso si je suis à la maison, et ça, ça marche très très bien.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 26 Fév 2013, 11:09

patdours a écrit:La cause ; la fatigue surement, le froid peut être mais cela peut arriver aussi s'il fait chaud, manque de calories, le corps qui ne régule plus bien pour une des raisons précedentes.... ou autres ?

la cause amha c'est la regulation thermique du corps qui se fait pas tres bien, pendant des heures le corps doit evacuer la chaleur et tout d'un coup on lui demande de maintenir un niveau de chaleur donne. Bref la boucle de retroaction n'est peut etre plus au top (fatigue du systeme) et la temperature descend trop bas, du coup les tremblements et claquements de dents sont un excellent moyen de remonter la temperature corporelle (75% de l'activite musculaire se perd en chaleur).

le doliprane, je sais pas ce que cela fait au niveau du systeme de regulation :?:
par contre les pistes

1- comme le dit Japhy, absorber un liquide chaud
2- se vetir d'une couverture de survie avec la face argentee a l'interieur (cette face renvoie 90% de la chaleur emise par le corps edit: on parle de radiation Infra rouge, pas de conduction comme les posts suivants)
3- marcher un peu si c'est encore possible
4- manger pour ne pas louper la fenetre metabolique
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Elcap » 26 Fév 2013, 11:15

En suivant ces 4 points on a tout bon. testé sur le long (sauf la couverture de survie que je garde pour la survie, ayant toujours eu des vêtements chauds ou couvertures à ma disposition)
Elcap
Grand Maître

Messagepar akunamatata » 26 Fév 2013, 11:39

j'ajouterai un point :

se changer , se secher, et mettre des affaires sèches, il faut que l'interface peau / exterieur soit en milieu gazeux (air) et non pas liquide (le liquide conduit 25 fois mieux la chaleur que l'air, donc refroidirait le corps par conduction)
akunamatata
Grand Maître

Messagepar pacman » 26 Fév 2013, 11:47

Et boire chaud pendant le trail? (Partir au moins avec la poche à eau avec du liquide chaud + boisson chaude au ravitaillo..) je ne sais pas si cela se fait...
pacman
Kikoureur ki kour

Messagepar boblastar » 26 Fév 2013, 12:00

akunamatata a écrit:j'ajouterai un point :

se changer , se secher, et mettre des affaires sèches, il faut que l'interface peau / exterieur soit en milieu gazeux (air) et non pas liquide (le liquide conduit 25 fois mieux la chaleur que l'air, donc refroidirait le corps par conduction)

+1
Je me change systématiquement après un entrainement ou même quand je fais un col je me change au sommet.
boblastar
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 26 Fév 2013, 13:35

akunamatata a écrit:j'ajouterai un point :

+1
pacman a écrit:Et boire chaud pendant le trail? (Partir au moins avec la poche à eau avec du liquide chaud + boisson chaude au ravitaillo..) je ne sais pas si cela se fait...

-1 pour la poche d'eau chaude. environnement microbien important je crois.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Lounette » 26 Fév 2013, 15:00

Pour ma part des vêtements secs et plonger si possible mains et pieds dans de l'eau chaude (que ça fait mal :roll: ) aide bien ...
Lounette
Kikoureur ki trottine

Messagepar patdours » 26 Fév 2013, 16:11

Bonjour et merci de vos retours, conseils et autres solutions qui viennent qqpart .............me réchauffer. Et rien que de ne plus se sentir seul, ça va mieux......(ça me fait penser à la blague du petit genie et de creve moi un oeil......)
Et une nouvelle fois la solution serait un mélange d'un peu de technique (conduction de l'air par rapport à l'eau, métabolisme et régulation du corps)... avec beaucoup de bon sens.
Et effectivement, j'ai essayé pas mal de ces trucs :
- et se sécher, se changer, se mettre au sec et boire chaud. Ce sont les premiers réflexes à avoir (et que j'ai eu) lorsqu'il est bien entendu possible de le faire.
Mais voir plusieurs changes dans un sac pour le pendant la course et selon les cas pour l'arrivée (car qqfois pas de vestiaires à l'arrivée et le vehicule n'est pas à cote), ce n'est pas toujours facile. A moins de courir avec un sac volumineux au depart et volumineux et lourd à la fin.
Par ailleurs pas facile non plus de devoir se changer dehors selon le lieu l'heure, les conditions......se mettre à oilp à 2000 m ou de nuit selon la météo, quand on est deja gelé et fatigué......le choix est parfois cornélien.
Boire chaud : que c'est bon un the, un bol de soupe mais c'est pas souvent possible.
Je n'ai pas testé pied et main dans l'eau chaude mais c'est vrai que prendre quand c'est possible une douche bouillante et y rester une bonne demi heure, c'est un bon plan.
Pas testé la couverture de survie, ça me fait encore une cartouche de plus.
Pour info, j'ai aussi appris à me réchauffer en respirant comme les tibétains. le principe étant de respirer une narine aprés l'autre, on inspire avec l'une et on expire avec l'autre, puis on change de sens.
On m'avait parlé aussi d'un point d'acunpuncture stimulant le rechauffeur. Je ne l'ai jamais trop testé et ne m'en rappelle plus.
Pour ce qui est du doliprane, un médoc comme un autre à ne pas prendre à la légere, il s'agit au départ d'un réflexe reliquat : je m'explique. lors d'un lourd et long traitement qui parfois m'épuisait littéralement, il m'arrivait d'avoir ce genre de symptome que les soignants denommés alors syndrome pseudo grippal. Alors je ne sais si le doliprane permettait la régulation thermique ou un autre principe actif mais une chose est certaine c'est que une demi heure apres, tu n'as plus froid.
Cela étant, e but de ce post est justement de trouver des solutions naturelles. Et mis à part un psy qui me dirait, n'aller plus faire subir à votre corps de telles epreuves dans de telles situations................. car ça je ne sais pas encore faire, je reste entierement à votre écoute;
Encore merci
Patdours
patdours
Kikoureur ki kour

Messagepar pacman » 26 Fév 2013, 16:31

Par contre je veux bien réchauffer toutes traileuses frigorifiées :D

Allez je sors :arrow:
pacman
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 26 Fév 2013, 18:05

Alors pour tes problèmes d'eau chaude (thé, soupe etc....), tu vas dans une enseigne sportive grand public, qui commence par un D ou par un G, tu vas au rayon rando, et tu t'achètes 15 euros un mini-thermos de 0,5 l et tu le laisses soit dans ta voiture, soit dans un sac à l'arrivée, ça garde le liquide chaud super longtemps.
Si tu es en sortie longue, tu peux même le prendre avec toi.
Comme je suis très frileuse j'en avais même pris un sur la Saintélyon :mrgreen: car je ne voulais pas m'arrêter aux deux premiers ravitos, et c'est même pas si lourd. C'est resté chaud jusqu'à 5 ou 6 heures du mat!
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar brague spirit » 26 Fév 2013, 18:15

Sinon,pour les extrémités,pieds et mains,les chaufferettes,que l'on peut trouver,dans les magasins bleus,cela peut etre utile :wink: .

Patdours,pour le poids de la couverture de survie :oops: ,je pense que celui çi,ne doit pas etre un frein 8) .
brague spirit
Kikoureur ki kour

Messagepar akunamatata » 26 Fév 2013, 18:15

patdours a écrit:Pour ce qui est du doliprane, un médoc comme un autre à ne pas prendre à la légere, il s'agit au départ d'un réflexe reliquat : je m'explique. lors d'un lourd et long traitement qui parfois m'épuisait littéralement, il m'arrivait d'avoir ce genre de symptome que les soignants denommés alors syndrome pseudo grippal. Alors je ne sais si le doliprane permettait la régulation thermique ou un autre principe actif mais une chose est certaine c'est que une demi heure apres, tu n'as plus froid.

l'inconvenient avec ton raisonnement, c'est qu'un meme symptome peut avoir differentes causes, en l'occurence une grippe peut effectivement te faire frissonner de froid, alors que tu as une temperature corporelle normale voire souvent plus haute (fievre)
dans le cas d'un trail, tu as plus de chances d'avoir vraiment un refroidissement de ta temperature corporelle, et ici le reflexe de frissonnement serait utile

y'a pas un doc qui pourrait nous renseigner ?
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Free Wheelin' Nat » 26 Fév 2013, 18:29

Ce genre de chose m'est arrivée à deux reprises, la première fois pendant la montagnHard à un ravito, et l'autre l'été dernier après un restau.
Au ravito, c'est arrivé après avoir bu et mangé chaud... je me suis levée et me suis trouvée stoppée net au milieu de la pièce à grelotter comme une perdue, impossible de bouger, j'ai cru mourir de froid sur place.
J'ai pu (à 2 à l'heure...) me réchauffer en allant me coller à un miroir chauffant (pétard, il était là pour moi celui-là!!) puis en m'habillant propre. c'est passé comme c'est venu...
Et cet été, après une glace au restau...il faisait frais , je commence à avoir un peu froid puis les dents qui claquent , tremblements (impossible de rédiger le chèque!).
Je suis restée 2h sous une couette avant de me réchauffer.

Dans mon cas, je pense que la fatigue du système nerveux a son mot à dire ( et par ricochet sur la régulation thermique) , c'est le point commun aux deux cas...
Et si je me souviens bien, j'avais eu avant de me lever au ravito un gros coup de blues, limite détresse morale...
Pas de solution si ce n'est tenter de se réchauffer et bouger surtout (pas facile, c'est carrément paralysant ce truc!)
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 26 Fév 2013, 18:39

Free Wheelin' Nat a écrit:Dans mon cas, je pense que la fatigue du système nerveux a son mot à dire ( et par ricochet sur la régulation thermique) , c'est le point commun aux deux cas...

+1 je pense qu'il faut creuser cette piste effectivement
akunamatata
Grand Maître

Messagepar patdours » 26 Fév 2013, 19:08

akunamatata a écrit:l'inconvenient avec ton raisonnement, c'est qu'un meme symptome peut avoir differentes causes, en l'occurence une grippe peut effectivement te faire frissonner de froid, alors que tu as une temperature corporelle normale voire souvent plus haute (fievre)
dans le cas d'un trail, tu as plus de chances d'avoir vraiment un refroidissement de ta temperature corporelle, et ici le reflexe de frissonnement serait utile
Mais effectivement, comme tu le dis :
y'a pas un doc qui pourrait nous renseigner ?

1/ Un même symptome ("saint homme" heureusement là pour nous signifier avec insistance que qqchose ne va pas) peut avoir des causes differentes.
Qu'il s'agissent d'un coup de froid, de fatigue, des maux de ventres, de têtes...... chacun de ces symptomes peut survenir à l'issue de moults désordres ou autres déreglements différents.
2/ je ne parlais pas de grippe et de syndrome grippal mais de syndrome pseudo-grippal, appelé justement ainsi car avec ses similitudes, il pourrait nous faire penser à une grippe (froid, fatigue.....)
Mais là, Il s'agissait en l'occurence d'états d'épuisement physique, psychiques....particuliers certes mais que l'on peut retrouver en trail long ou dans des conditions difficiles. Etats qui ont certainement des retentissement sur la régulation (et notamment sur le foie, véritable centrale energetique de notre corps). Et pour lequel, dans ce cas précis, les medecins s'accordaient à prescrire du doliprane, le principe , je le répéte, je ne le connaissais pas, mais une chose est sure : ça fonctionnait.
Et effectivement, comme tu le dis :
akunamatata a écrit:y'a pas un doc qui pourrait nous renseigner ?
patdours
Kikoureur ki kour

Messagepar Garlik » 26 Fév 2013, 19:47

Je ne suis pas médecin, mais voilà mon interprétation après un effort très coûteux sur le plan physiologique.
Quand tu remet en marche ton système digestif après la course ca prend beaucoup de ressource et mobilise beaucoup de sang, il y en a donc moins pour la régulation de température. Il ne faut pas trop manger d'un coup et ce laisser le temps qu'il faut pour que ca revienne.
--------------------
Garlik
Kikoureur ki kour

Messagepar Roenologue » 26 Fév 2013, 22:04

Ce phénomène arrive même aux meilleurs : pour preuve Julien Chorier frigorifié et probablement très fatigué après 106km lors de sa tentative de record du GR20 qui tremble de tous ses membres.

http://www.salomonrunning.com/fr/blog/g ... video.html

Pour les pressés, c'est à la 5ème minute. Le reportage en entier vaut le détour.

Après, je n'ai pas trop d'idée pour résoudre le problème :-/
Roenologue
Kikoureur débutant

Messagepar akunamatata » 26 Fév 2013, 22:35

plus j'y pense et plus je crois que cela vient pas 100% d'un refroidissement, plutot une "grosse decompensation" du systeme nerveux central qui s'exprime sous cette forme.
Une hypothermie c'est autrement plus serieux, difficile a croire que l'on puisse s'en remettre en qq heures. Des avis ou temoignages en course sur des episodes de tremblements irrepressibles qui n'ont pas entraines d'abandon ?
Ca arrive aussi en triathlon (Marino Vanhoenacker suite a son record du monde de l'ironman en 7h45, Klagenfurt), Marino pose pour les photos et demande expressement d'arreter toutes prises et...se couche a terre puis tremble de tous ses membres pendant de longs instants
akunamatata
Grand Maître

Messagepar nis » 26 Fév 2013, 23:48

akunamatata a écrit:plus j'y pense et plus je crois que cela vient pas 100% d'un refroidissement, plutot une "grosse decompensation" du systeme nerveux central qui s'exprime sous cette forme.
Une hypothermie c'est autrement plus serieux, difficile a croire que l'on puisse s'en remettre en qq heures. Des avis ou temoignages en course sur des episodes de tremblements irrepressibles qui n'ont pas entraines d'abandon ?
Ca arrive aussi en triathlon (Marino Vanhoenacker suite a son record du monde de l'ironman en 7h45, Klagenfurt), Marino pose pour les photos et demande expressement d'arreter toutes prises et...se couche a terre puis tremble de tous ses membres pendant de longs instants

Hyper interessant! T'as une vidéo ou un article (en anglais, c'est bon aussi) sur cette prise de froid? Ca m'intéresse ...
nis
Kikoureur ki trottine

Messagepar freddo90 » 26 Fév 2013, 23:59

La seule fois où cela m'ait arrivé, c'était lorsque je me suis cassé la jambe sur la Saintélyon. Pendant les 30min couché dans la neige à attendre les secours, rien, enfin je crois pas, au pire j'avais juste vraiment froid. Mais c'est une fois dans l'ambulance des pompiers que ces claquements de dents et tremblements m'ont pris. Ca a dû s'arrêter au bout de 10-20 minutes.
Sur le coup, j'ai mis ça sur le compte du temps passé dans le froid, mais en lisant le sujet et les réflexions d'akunamatata, le côté relâchement nerveux me parait plausible... parce que j'avais vraiment hâte qu'on vienne me chercher ! :mrgreen:
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar patdours » 27 Fév 2013, 06:30

akunamatata a écrit:plus j'y pense et plus je crois que cela vient pas 100% d'un refroidissement, plutot une "grosse decompensation" du systeme nerveux central qui s'exprime sous cette forme.
Une hypothermie c'est autrement plus serieux, difficile a croire que l'on puisse s'en remettre en qq heures. Des avis ou temoignages en course sur des episodes de tremblements irrepressibles qui n'ont pas entraines d'abandon ?..........

+1, hypothése plus que vraisemblable....Effectivement, mettons de coté l'hypothermie, bien plus grave, dangereuse et plus lourde à gerer. Car dans le cas qui nous interesse, le symptome, même si effrayant, disparait souvent aprés un peu de bon sens, de la chaleur et un laps de temps de l'ordre d'un quart d'heure à une demi heure.
Cela étant, on avance dans les causes mais aussi, but du post, dans les solutions à apporter :
A la lecture de ton intervention, il m'est venu une réplique de mon osteo. Alors que je parlais de ces courses et des arrets et pauses pour ravito, photos, pipi, ....... je me souviens qu'avec son calme et sa sagesse légendaire il m'avait rajouté "ou tout simplement pour relacher momentanement la pression".
Et effectivement, pour peu qu'en plus de la fatigue, des conditions, du fait que l'on veuille en finir et que l'on ne se repose quasiment pas, de peur d'ailleurs d'avoir encore plus froid en s'arretant..... bref, non seulement on ne relache rien, mais ne plus on peut s'en rajouter...... une cocotte minute sans le pshittt...
Sans doute pour ces mêmes raisons de "décompensations nerveuses", nous pouvons, à l'arrivée, verser simplement une larme ou si les conditions se sont,ce jour la, averees bien trop difficiles pour le corps, il peut nous arriver ce symptome.
patdours
Kikoureur ki kour

Messagepar akunamatata » 27 Fév 2013, 08:24

nis a écrit:Hyper interessant! T'as une vidéo ou un article (en anglais, c'est bon aussi) sur cette prise de froid? Ca m'intéresse ...

non, dsl c'etait un temoignage d'un triathlete sur onlinetri
akunamatata
Grand Maître

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route