Prépa physique Course d'orientation

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Prépa physique Course d'orientation

Messagepar pierrototo » 07 Août 2012, 13:56

Hello tout le monde !

Bon c'est un peu hors sujet mais bon dans course d'orientation il y a course alors c'est pas si hors sujet que ca....

En gros ma question est simple, je vais me relancer plus sérieusement dans la course d'orientation, mais je ne sais pas trop comment structurer mon plan d'entrainement...

En gros je pensais faire, 2 à 3 séances par semaine. Du genre, une seance endurance vélo ou cap, une ou deux séance de fractionné.

Avec en parallele, des séances de PPG, plus la course le week end...

Ca me parait beaucoup en fractionné, surtout que j'aime pas car :-).....

Bref s'il y a des personnes qui sont en club ou qui pratiquent la CO je suis preneur de conseil.

Merci d'avance pour vos réponses

Pierrot
pierrototo
Kikoureur ki trottine

Re: Prépa physique Course d'orientation

Messagepar Sprolls » 07 Août 2012, 16:12

Je n'ai pas une recette toute faite à te donner mais j'ai trouvé qu'une préparation au trail classique convient bien à la CO. Il est vrai que plus on monte en catégories d'âge, plus c'est court donc il faut insister plus sur la vitesse. Si tu as la possibilité de faire une CO à peu près tous les WE, une séance de VMA + 1 séance d'endurance vallonnée (avec passages hors chemins si tu es à pied) + PPG de tps en tps comme tu le mentionnes me paraît bien. S'il n'y a pas de course le WE, tu fais une séance de seuil à la place.

2 séances de fractionné par semaine ne me paraissent pas indispensables surtout si tu n'aimes pas ça ! Tu gagneras bien plus de temps en course à travailler la technique sur tes autres entraînements: lire une carte de CO pendant ton footing pour imaginer ce que tu ferais ou te tracer des parcours et les effectuer ensuite sur des cartes proches de chez toi. Ou bien rejoindre un club qui organise des entraînements pas trop loin de chez toi si tu en as dans les parages ! Mais c'est pas le cas partout hélas...
Sprolls
Kikoureur ki trottine

Re: Prépa physique Course d'orientation

Messagepar pierrototo » 07 Août 2012, 16:33

ok merci pour ta réponse.

Je ferai ca, ca me semble pas mal. Etant donné que je suis dans une région que je ne connais pas du tout, les footings carte en main seront doublement utiles.

Pour le club c'est prévu à partir de septembre.
pierrototo
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route