la betterave, simple "tendance" ou réalité ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

la betterave, simple "tendance" ou réalité ?

Messagepar aroche » 13 Sep 2011, 18:45

De plus en plus se véhicule l'information selon laquelle le jus de betterave aurait des valeurs nutritionnelles "hors normes" ....

Les rédacteurs des posts sur internet vantant les qualités de la betterave prennent appuis sur une étude britannique dirigés par Jone,s faites avec des cyclistes

Alors certes les travaux de Jones semblent probants mais il faut raison garder ....

Jones et son équipe se sont intéressés aux effets potentiels du jus de betterave sur l'endurance à l'exercice physique poussée en fin d'expérimentation sur des intensités proche du seuil 2.
L'étude consistait à a mettre en place des tests physiques quotidien avec deux groupes de sujet :
500 ml de jus de betterave quotidien pour un groupe de cycliste A
50Oml de jus de cassis-placebo à teneur en nitrates négligeable pour un groupe de cycliste B)

Jones par des essai comparatifs avec ces deux groupes de sujets a constaté une réduction de la dépense en oxygène chez ceux qui ont absorbé le jus de betterave.

L'explication avancée serait que le nitrate du jus de betterave transformé au contact de la salive en monoxyde d'azote deviendrait un vasodilatateur dont l'effet est de diminuer les résistances capillaires .... donc de réduire en bout de chaîne .... la consommation d'oxygène nécessaire à l'effort au niveau musculaire.
Séduisant , non ?!!

Oui mais Jones est le seul à avoir réaliser cette étude avec randomisation et placebo , il faut rester prudent , la différence de performance restait d'ailleurs minime avec un gain de 2% du temps mis pour courir la même distance donnée

Cela étant la betterave a de vrais atout pour un sportif

la betterave crue , une richesse en vitamine et magnesium

La betterave rouge crue est riche en vitamines C, B et A mais aussi en magnésium et potassium .

CRUE si possible !!

Même si les bétalaïnes de la betterave (antioxydants qui donnent la couleur rouge à ce légume) résistent asszez bien à la chaleur de la cuisson Il est fortement conseillé de consommer le plus souvent possible la betterave crue plutôt que cuite !

La raison est simple : par la cuisson la betterave cuite voit disparaitre un très grand nombre de ses propriétés, notamment la vitamine C qui est « thermosensible » .
A moindre mesure car un peu plus résistante à la chaleur les pertes en vitamine B1 et surtout vitamine B9 seront non négligeables

Une cure "betterave/carotte/citron" sur 15 jours

Il n'est pas inintéressant de placer régulièrement des cures sur deux semaines d'un complexe "betteraves/carotte/citron" et en particulier sur les 15 derniers jours avant une compétiton trail en complément à du jus d'herbe d'orge par exemple.
Chaque matin prendre 200ml (un bon verre) de jus de betterave avec le jus de 2-3 carottes ( un 1/2 verre ) et le jus d’un demi citron

Pour ceux et celles qui ne disposeraient pas d'un extracteur de jus ( achat onéreux mais tellement sympa au quotidien en terme d'utilisation !! ) le jus de betterave ou de carotte bio est en vente dans tous les magasins bio

pourquoi la carotte ?
Fortement pourvue en vitamine B6 , une vitamine « essentielle » pour le sportif en jouant joue un rôle non négligeabler dans la synthèse des neurotransmetteurs essentiel dans l’efficacité musculaire ( l'hémoglobine, dopamine , sérotonine ou encore la mélatonine )
La vit B6 contribue également à la bonne absorption de la vitamine B12 et à la fixation du magnésium par l'organisme...
Sympa pour un sportif dévoreur de magnésium !!

Sans oublier non plus son rôle ( commun à la majorité des vitamines du groupe B) dans la production d’énergie à partir du glycogène musculaire qui est la forme de stockage des sucres dans le muscle.
La carotte dispose d’une grande richesse en bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine. Ces caroténoïdes sont des composés ayant, entre autres, des propriétés anti oxydantes, qui retarde les effets du stress oxydatif du à la pratique sportive
La carotte est riche en vitamine A et E qui sont aussi des puissants anti oxydant

Et le citron , acide ? Pas si sûr !!

Le PH du citron est de 2 environ .... donc c'est vrai sur le plan purement chimique très acide ...mais pourtant le citron alcalinise le sang !
Explication :
Les citrates brûlés dans l'organisme laissent un résidu alcalin.
Au cours du métabolisme, par oxydation, ses sels acides des acides organiques perdent leur acidité dite "primitive" pour former des carbohydrates alcalins possédant les propriétés et les caractéristiques des bases.
Donc donc donc ....au lieu de décalcifier l'organisme, voir de nuire au squelette comme je l'entends parfois, l'acide citrique a un effet déterminant dans la rétention du calcium !!

Le citron apporte un renfort tout à fait interessant en vitamine C, excellent antioxydant , hors sur des entrainements exigeants le stress oxydatif est extrèmement important ....

attention vous ne lisez pas la recette miracle ...

Si cette potion 100% naturelle ne se retrouve pas dans les coffres de voiture de certains entraineurs célébrissimes ou femme de cycliste de renom ...
c'est qu'il y a sans doute beaucoup plus efficace .... :(

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Re: la betterave, simple "tendance" ou réalité ?

Messagepar Japhy » 13 Sep 2011, 19:58

Ah ben moi qui ai failli t'allumer sur un autre forum parce que tu ne nous parlais pas des nitrates de la betteraves, ze new rage in town, je dois comprendre qu'ici, on est plus susceptible de comprendre des subtilités scientifiques que chez les pintades?
Oui, je suis de très mauvaise humeur ce soir et je fais du très mauvais esprit. :mrgreen:
Mais t'as de la chance, j'aime beaucoup les betteraves. :wink:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Free Wheelin' Nat » 13 Sep 2011, 20:36

Mouuui, c'est vrai... Pourquoi on n'a pas eu l'intro sur CAF? :wink:
Bon, j'ai lu une info de ce genre sur Zatopek, je crois.
Jai deux lignes de 3 mètres de betterave rouge pile poil prêtes à êtres consommées râpées avec des carottes depuis 15 jours en vinaigrette citron ou vinaigre de cidre.
Pétard, j'étais en avance sur ton post! :D
C'est vraiment très bon, perso, j'aime beaucoup, mais je ne peux pas en faire tous les jours, je vis pas seule.... :roll:
Je me fais même des sessions chou rave cru rapé avec juste un filet d'huile d'olive et du citron, le petit Jésus en culotte de velours!
Tu as des infos là dessus, Aroche?
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Garlik » 14 Sep 2011, 11:02

Le problème de la betterave c'est que ca va ce voir au control des urines.
--------------------
Garlik
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 14 Sep 2011, 11:32

:mrgreen:

Tu sais qu'il paraît (j'ai dû lire ça sur le même journal que Nat) que tout le monde ne fait pas pipi rose après la betterave, mais surtout les gens qui seraient anémiés! ça m'a un peu interpelé je dois dire. :o
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Free Wheelin' Nat » 14 Sep 2011, 12:05

As tu vu alors sur le même article la photo d'une mitochondrie qui n'est en fait qu'une jolie fractale? :lol:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Free Wheelin' Nat » 14 Sep 2011, 12:12

Ah ben non, la fausse mitochondrie c'est sur le dernier Zatopek. L'article dont tu parles doit être plus ancien. Pas lu.
Nat (ex On-Off)

Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar leptichat » 14 Sep 2011, 16:28

Pour ceux et celles qui ne disposeraient pas d'un extracteur de jus ( achat onéreux mais tellement sympa au quotidien en terme d'utilisation !! ) le jus de betterave ou de carotte bio est en vente

extracteur de jus >>> centrifugueuse???
Ca s utilise comment, on en a une, mais jamais utilisée..

Ca m interesse de me faire une cure carotte / bettrave, mais j sais pas cmt faire, car pour moi, on peut extraire le jus d un fruit ou legume juteux..mais la carotte/bettrave, je vois vraiamnt pas

PS: Aroche: ton pain mesli : un regale :wink:
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 17 Sep 2011, 10:24

l'extracteur de jus n'est pas un centrifugeuse .....

On est sur production de jus totalement différente
L'extracteur utilise une technique de presse à deux rouleaux broyeurs qui permet d'extraire un jus dont la teneur en minéraux est beaucoup plus élevée que celle des jus produits avec les centrifugeuse

L'extracteur de jus extrait lentement le jus...
On est loin du panier de centrifugation qui tourne à des vitesses folles provoquant une élévation de la température mais surtout un fort impact sur la structure de l'aliment avec une forte et rapide oxydation

Avec l'extracteur de jus les éléments nutritifs les plus fragiles sont conservés ( enzymes en particulier)

Alors je ne ferais pas de pub car je ne pense détenir le produit miracle mais j'avoue qu'à la maison après avoir vu notre extracteur "champion" rendre l'âme après 15 ans de bons et loyaux services nous sommes ravis de notre nouvelle acquisition : un "greenstar"
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar olafmax » 21 Sep 2011, 15:58

aroche a écrit:l'extracteur de jus n'est pas un centrifugeuse .....

On est sur production de jus totalement différente
L'extracteur utilise une technique de presse à deux rouleaux broyeurs qui permet d'extraire un jus dont la teneur en minéraux est beaucoup plus élevée que celle des jus produits avec les centrifugeuse

L'extracteur de jus extrait lentement le jus...
On est loin du panier de centrifugation qui tourne à des vitesses folles provoquant une élévation de la température mais surtout un fort impact sur la structure de l'aliment avec une forte et rapide oxydation

Avec l'extracteur de jus les éléments nutritifs les plus fragiles sont conservés ( enzymes en particulier)

Alors je ne ferais pas de pub car je ne pense détenir le produit miracle mais j'avoue qu'à la maison après avoir vu notre extracteur "champion" rendre l'âme après 15 ans de bons et loyaux services nous sommes ravis de notre nouvelle acquisition : un "greenstar"

Alain, est ce qu'on ne perd pas beaucoup à prendre les fruits et légume en jus plutôt qu'entier ? A part le gout, quel est l’intérêt ?

merci
olafmax
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 21 Sep 2011, 16:42

on entre dans le débat sur la problématique
les légume/fruits : en version intégrale (c'est à dire pris dans leur intégralité avec peau lorsque c'est possible) ....ou en version jus ?

Je ne suis pas du tout un ayatollah des jus ... ceux qui me connaissent savent que je suis fort éloigné des discours du "monsieur tout ou rien" (aussi bien en diet qu'en préparation physique)
Rarement tout est bon à jeter dans un positionnement ... sauf à tomber sur un dialogue construit sur le registre de la polémique :(

Pourquoi le jus ?

>> une meilleure digestibilité ....
A l'expérience il semble (je reste nuancé...) que le jus de betteraves est souvent beaucoup mieux assimilé que le légume rapé surtout lorsqu'un entrainement vient rapidement derrière l'absorption...
L'explication provient d'un taux très réduit en fibre...hors les fibres fermentent facilement dans le côlon, ce qui peut provoquer chez certains d'entre nous des ballonnements ....pas forcément ce qui se fait de mieux pour aller s'entrainer....

>> une utilisation digestive du magnésium amélioré
De plus même s'il est difficile d'en dire précisément l'impact , les fibres retiennent en partie certains minéraux et donc le magnésium de la betterave....
Donc ne pas en abuser n'est pas non plus un mal !

>> uen optimisation des apports en nutriment
Sur le plan des apports en nutriments ( énergétiques ou de régulation du métabolisme) 1kg de carottes sous forme de jus sera toujours plus important que 500g de carottes crues ...

Boire du jus de légumes n'en fait pas pour autant une exclusivité de régime alimentaire !!
Les fibres alimentaires sont indispensables au bon fonctionnement du système digestif.
Ce sont de véritables nutriments en lien à une fonction mécanique ( "le péristaltisme intestinal" pour les intimes)

Donc non le jus de légumes ou de fruits crus ne peut se substituer à 100% aux fruits ou légumes dans leur version "intérgrale" en crudités (rapés par exemple) ...
Une alimentation sportive optimisée est un tout équilibré dont lequel le jus de légume et de fruit à sa place ....
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar olafmax » 22 Sep 2011, 07:02

Thanks Alain...
olafmax
Kikoureur ki kour

Messagepar ste-phanie » 28 Fév 2012, 13:24

Où est-ce qu'on peut trouver des extracteurs de jus pas trop chers mais performants ? Il faut que je m'en procure un mois aussi :)
Dernière édition par ste-phanie le 01 Mars 2012, 01:34, édité 1 fois au total.
ste-phanie
Kikoureur timide

Messagepar aroche » 28 Fév 2012, 13:27

ste-phanie a écrit:Où est-ce qu'on peut trouver des extracteurs pas trop chers mais performants ? Il faut que je m'en procure un mois aussi :)

oups là le mieux est d'aller à la foire de l'agriculture à Paris il font des promos !!!

Bon pour nous autres provinciaux ils ne nous reste plus que l'étude de marché via des clics de souris sur internet ....
alain
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar gnoufee » 31 Juil 2012, 21:20

J'ai essayé le jus de betterave ...
J'avais un peu peur avant le test car je suis allergique au légume "betterave" et par contre je n'ai pas eu de réaction au jus .
Le goût est un petit peu bizarre mais je trouve cela assez fin , ne pas boire cul sec , il faut laisser le jus en bouche quelques instants , avant de l'avaler.
Je vais peut-être vous surprendre , il semble que cela soit un excellent calmant ou un régulateur de cardio .
Aux entraînement j'ai eu la sensation que le palpitant montait moins haut , par contre , est-ce une coincidence , j'avais l'impression d'avoir plus mal aux jambes que d'habitude .
En course , c'est dur à apprécier , je n'ai pratiquement pas eu de stress avant course , j'ai nettement amélioré mon temps mais se serai présomptueux de penser que cela est dù uniquement à la betterave , tellement de chose rentre en ligne de compte .
En conclusion , ce n'est pas un produit miracle , un bon entraînement et une bonne hygiéne de vie est indispensable , mais cela permet de bien dormir la veille d'une course et de ne pas flipper avant le départ .
Voilà c'est mon avis , il vaut ce qu'il vaut , et sans doute que chacun peut avoir un ressenti différent.
gnoufee
Kikoureur ki trottine

Messagepar NIKOS76 » 01 Août 2012, 17:38

Bonjour,
J'aime bien la betterave cuite. J'en ai une route de 6 mètres. J'en fait également en bocaux pour en profiter l'hiver.
http://runningbray.com
NIKOS76
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route