Variations sensibilité altitude

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Variations sensibilité altitude

Messagepar Japhy » 30 Juil 2012, 16:00

Salut à tous,

j'ai participé hier au "petit" trail des mélèzes (28 km), dans le Val D'Allos. Super course, super orga et magnifiques paysages, mais AUCUN plaisir.
Pour la première fois, je pense avoir souffert de l'altitude (à partir de 2000 et surtout passage à 2500, ce qui n'est pas très haut quand même), alors que je me suis entraînée plusieurs fois cette année à ces hauteurs.
Je pense à l'altitude car j'ai eu maux de ventre, nausées, céphalées, et énooooorme envie de dormir au moment où j'ai passé le col de l'Encombrette. Jamais eu ça avant, même s'il m'est arrivé d'avoir une petit envie de gerbe les fois où j'ai fait la course de la Bonette (arrivée 2800).

Ha oui, oublié de dire, comme j'avais mal au ventre, à vrai dire dés le début et sans doute pour d'autres raisons que l'altitude elle-même, je n'ai pas bu assez, ça a peut-être la cause de tout j'imagine?

Inutile de préciser que je me suis vautrée complètement sur cette course, mais pire que tout, je n'ai profité de rien. Je me suis même surprise à parler au lac d'Allos, et à lui dire que j'en avais rien à foutre de lui même s'il était beau. :mrgreen:
Je me suis sentie mieux seulement sur les 3 derniers km, en redescendant comme de bien entendu...

Je suis un peu fatiguée en ce moment, et je me demandais si vous aviez eu des expériences similaires, avec des variations de sensibilité à l'altitude selon les jours.
Je suis un peu préoccupée à cause de la CCC fin août évidemment.... :oops:
Japhy
Maître kikoureur

Re: Variations sensibilité altitude

Messagepar brague spirit » 30 Juil 2012, 16:31

Keep cool 8) .C'est la semoule :wink: :arrow: .
brague spirit
Kikoureur ki kour

Messagepar Cedric09 » 30 Juil 2012, 16:34

LE MAM a 2000m c'est bizarre quand même... Il doit y avoir une autre explication à tes problèmes.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar tramontagne » 30 Juil 2012, 16:53

Un bilan sanguin pourrait te donner quelques pistes sur tes mots ,sinon l' effort et la desy ton joué un mauvais tour.
Les parties non couvertes comme ta tête aussi....
Sinon n'hesite pas à consulter :?:
tramontagne
Kikoureur ki trottine

Messagepar Japhy » 30 Juil 2012, 17:56

Tramontagne, comment as-tu deviné que je n'avais pas de casquette? Chais pas, pas la première fois que je sors tête nue cette année, et pis j'ai beaucoup de cheveux! :oops:

Brague, la semoule me tue, mais elle ne m'a encore jamais donné envie de vomir ou de dormir! :lol:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 30 Juil 2012, 21:23

EN montagne : Casquette ! C'est important ;)
Et puis ne jamais oublier de boire très régulièrement. Un peu d'hipoglycémie peut être aussi ? :?: Alimentation au top tout du long ou pas ?
Non, le soleil me semble une bonne piste (si pas soleil, réverbération). Ca le fait souvent ;)
Quant à l'envie de dormir, je l'ai eu sur des courses où j'étais arrivé entamé physiquement et psychologiquement avec baillements et tout le tralala. Pense à te reposer, couper, pour ne pas arriver usée sur la CCC. Ce serait dommage ! ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Japhy » 31 Juil 2012, 16:12

Vi, je vais me reposer, ce doit etre ça.
Et puis je vais tacher de ne pas oublier les fondamentaux, casquette, boire plus qu'à l'envie etc, meme si j'ai tendance à me croire pas fragile. 8)

(pas d'accent circonflexe auj...)
Japhy
Maître kikoureur

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route