Progression...surprenante... ou pas

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Progression...surprenante... ou pas

Messagepar coco38 » 21 Mai 2012, 15:38

Depuis le début de la saison de trail j'avais l'impression d'avoir passé un palier. Mais à cause de circonstances défavorables (météo à Tullins :evil: , problème technique et dos aux glaisins :evil: :evil: ), je n'arrivais pas à concrétiser.
Et puis j'ai fais le Nivolet Revard avec des sensations extra, bien au délà de mes attentes.
Donc Dimanche, je décide de faire un test sur une distance de référence ; les 14 km du Tour de Lac de Paladru. Mon temps de référence date de 2009 ; 1h17m 30s soit 10,9 km/h.
Depuis cette date je n'ai jamais amélioré et globalement j'ai l'impression de stagner.
Donc je commence par 2,5 km d'échauffement ; je suis déjà à 9km/h alors que j'ai l'impression d'être hyper cool.
J'arrive sur le tour du lac... et c'est parti. Je le fais aux sensations au début, je ne regarde pas le chrono. Au 3ème kilo, je regarde ma montre... stupeur 11,5 km/h.
Les kilomètres passent et je suis toujours au dessus des 11 km/h, aussi bien sur les petites montées que sur le plat.
Je me dis que je vais le payer... mais à part les 3 derniers kilomètres où je relache un peu (11 km/h) je boucle le tour en 1h14 soit 11,3km/h soit 3'30'' de gagné :shock: :shock: !!!!!!!!!
En plus je retourne à la voiture en trotinant, je ne suis pas carbonisé... j'enchaine par 17 km de VTT avec mon fils et aujourd'hui pas de courbature.

Comment expliquer cela.
2 changements dans mon entrainement des 6 derniers mois :
1 – Une proportion CAP/ VTT passée à 80/20 au lieu de 50/50 auparavant
2 – 2 entrainements CAP les midis pendant l'hiver au lieu du velo d'appart.

Sinon pas plus d'entrainement, pas de séance de fractionné ou autre Seuil...

Alors est-ce logique ? La progression est-elle forcément par palier ?
D'autres explications ?
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
coco38
Maître kikoureur

Re: Progression...surprenante... ou pas

Messagepar bba73 » 21 Mai 2012, 17:29

1) Gagner 3 min sur 1heure 10 en 3 ans ne me semble pas surprenant du tout! l'entrainement s'accumule d'année en année... Enfin tout dépend d'où tu pars. C'est vrai que bon si le recordman du monde du 10km actuel améliore de 3 minutes en 2015, sa me semblerai plus louche, car actuellement il est surement déjà à 95% de son potentiel.

2) Cependant tes chrono sont assez subjectifs, tu pars en t’échauffant, tu relâche sur la fin, comment peux tu savoir si tu vas plus vite, peut être que tu as juste moins relâché. difficile de ce rappeler des sensations d'il y a trois ans.

Pour te comparer d'année en année il faudrait un protocole précis ou alors refaire une même course, en prenant soin de noter les séances réalisées à l’entrainement pour savoir si tu es dans les mêmes conditions au départ.
bba73
Kikoureur débutant

Messagepar coco38 » 21 Mai 2012, 17:45

bba73 a écrit:1) Gagner 3 min sur 1heure 10 en 3 ans ne me semble pas surprenant du tout! l'entrainement s'accumule d'année en année... Enfin tout dépend d'où tu pars. C'est vrai que bon si le recordman du monde du 10km actuel améliore de 3 minutes en 2015, sa me semblerai plus louche, car actuellement il est surement déjà à 95% de son potentiel.

2) Cependant tes chrono sont assez subjectifs, tu pars en t’échauffant, tu relâche sur la fin, comment peux tu savoir si tu vas plus vite, peut être que tu as juste moins relâché. difficile de ce rappeler des sensations d'il y a trois ans.

Pour te comparer d'année en année il faudrait un protocole précis ou alors refaire une même course, en prenant soin de noter les séances réalisées à l’entrainement pour savoir si tu es dans les mêmes conditions au départ.

Quelques précisions :
L'échauffement de 2,5 km était avant le début du tour de lac.
Il y a 3 ans, et chaque année depuis 2009, il s'agissait de temps en compétition, ; à chaque fois j'avais fini carbonisé et en 2010 et 2011 j'étais moins rapide qu'en 2009. j'améliore de 5' mon temps de 2010 et 10' mon temps de 2011.
Si je compare à des séances d'entrainement de 2011 l'écart est encore plus grand. Ce tour de lac j'ai du le faire au moins 10 fois en 2011.
Quand je dis que j'ai relaché, c'est que justement en course j'étais resté à bloc jusqu'à l'arrivée.
Donc sentiment de + grande facilité et temps nettement amélioré. :wink:
coco38
Maître kikoureur

Messagepar Rem5962 » 21 Mai 2012, 17:51

Les conditions de course jouent aussi beaucoup : poids de forme, chaussures (dynamisme), météo (t°), échauffement, gestion de course, alimentation, etc.
Rem5962
Kikoureur ki kour

Messagepar OF82 » 21 Mai 2012, 18:20

En course à pied, on a tous connu, je pense, des moments de grâce où tout semble facile et sans vraiment savoir pourquoi...
Je me souviens avoir réalisé mon meilleur temps sur 10km (pas brillant en valeur absolu mais bon...) un soir après le travail dans une course en soirée où je n'avais comme objectif que de me faire plaisir :? Tout n'est pas paramétrable et c'est heureux :D
La douleur est inévitable, souffrir est optionnel
OF82
Kikoureur ki trottine

Messagepar Arclusaz » 21 Mai 2012, 19:39

je pense que tout simplement ..... tu as progressé !
Une progression, ce n'est pas linéaire. On stagne, on régresse et puis d'un coup on s'améliore.

Coco, il me semble que nous nous ressemblons. Nous sommes de bien modestes coureurs (mais on aime ça, c'est le principal !), on est relativement assidus sans suivre de plans précis et nous ne sommes plus "espoirs".
L'année dernière, j'ai beaucoup couru, beaucoup appris en courant avec des zozos de ce site. Je n'ai pas noté de spectaculaires améliorations de mes performances, par contre j'ai augmenté la distance et couru à des rythmes donc plus bas que ceux que je pratiquais. En résumé, avant mes sorties, c'était tout seul pendant 1 heure, sur des parcours connus où j'essayais d'améliorer le chrono de sortie en sortie (en battant de plus en plus rarement mes meilleurs temps toutes années confondues). Maintenant, je cours souvent 2 ou 3 heures en groupe, en discutant (au moins au début !). Pour ne pas trop perdre de vitesse, je fais de temps en temps des séances de fractionné "à ma sauce" c'est à dire sans rien de scientifique.

Il y a un mois alors que je ne me sentais pas spécialement en forme, j'ai refait un de mes anciens parcours : j'ai pulvérisé mon temps de plus de 5 minutes (sur une heure !).

Donc, je pense qu'avant je me cramais en ne courant que "vite" (enfin pour moi). Maintenant que je cours plus lentement, je suis plus frais pour ce genre de sortie au seuil.
Et pourtant, j'étais persuadé d'être moins à l'aise.
Je ressens aussi une plus grande sensation de souplesse, une meilleure efficacité de ma foulée, plus d'aisance en descente (ceux qui me connaissent vont rire, car c'est encore vraiment ps terrible mais je me sens mieux !). Il me semble (d'après ta fiche) que tu t'alignes sur des épreuves de plus en plus longues donc tu es dans la même tendance que moi !

Bon, franchement, je crois que notre "exemple" n'est pas transposable à tout le monde : ça ne marche qu'avec les poireaux qui n'ont pas besoin de plans super précis. Nous n'avons pas de détails à peaufiner comme les champions : faire du volume lent nous permet d'aller plus vite !
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar coco38 » 21 Mai 2012, 19:54

Arclusaz a écrit:Une progression, ce n'est pas linéaire. On stagne, on régresse et puis d'un coup on s'améliore.

Coco, il me semble que nous nous ressemblons. Nous sommes de bien modestes coureurs (mais on aime ça, c'est le principal !), on est relativement assidus sans suivre de plans précis et nous ne sommes plus "espoirs".
...
je fais de temps en temps des séances de fractionné "à ma sauce" c'est à dire sans rien de scientifique.
...
Je ressens aussi une plus grande sensation de souplesse, une meilleure efficacité de ma foulée, plus d'aisance en descente (ceux qui me connaissent vont rire, car c'est encore vraiment ps terrible mais je me sens mieux !). Il me semble (d'après ta fiche) que tu t'alignes sur des épreuves de plus en plus longues donc tu es dans la même tendance que moi !

Bon, franchement, je crois que notre "exemple" n'est pas transposable à tout le monde : ça ne marche qu'avec les poireaux qui n'ont pas besoin de plans super précis. Nous n'avons pas de détails à peaufiner comme les champions : faire du volume lent nous permet d'aller plus vite !

Effectivement, il faut relativiser les performances... mais je ressens également plus d'aisance par une meilleure gestion de course. Je suis plus à l'aise en descente, je monte moins vite pour garder de la réserve...
Mais il faut conserver des sorties plus rapide pour avoir une meilleure vitesse de base.
A se voir sur une course... j'envisage peut-être la Sainté-Lyon en fin de saison.
En attendant je vais me refaire la 6000D !
coco38
Maître kikoureur

Messagepar rodio » 21 Mai 2012, 20:39

Comme dit plus haut, 3 minutes sur 1h14...

Entre hiver et fin d'ete, je gagne un quart d'heure sur un circuit d'une heure et quart. Et bien evidemment je finis plus frais avec le quart d'heure de moins. Deja parce que j'ai couru un quart d'heure de moins. :D

En revanche si je me rememore ce que je faisais dans le temps... Un autre quart d'heure en moins :mrgreen:
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar francois 91410 » 21 Mai 2012, 20:42

coco38 a écrit:
Sinon pas plus d'entrainement, pas de séance de fractionné ou autre Seuil...

Alors est-ce logique ? La progression est-elle forcément par palier ?
D'autres explications ?

cf récit de mon dernier marathon où je me suis surpris du même genre de progression :oops: http://www.kikourou.net/recits/recit-13 ... 91410.html
j'ai pas encore tout compris :|
François (Le blog !)
Adhérez à l'Assoce les Amis !

De toute façon, j'arriverai avant ceux qui ne sont pas partis...
francois 91410
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 22 Mai 2012, 04:29

Quelqu'un qui s'entraine peu en nombre de km parcourus et en seances efficaces, a un spread de perf important. Les conditions de course, la gestion de course et la motivation vont donner des spreads de 15%. Par consequent un "2 heures sur semi" peut faire entre 2h10 et 1h50.

Chez un tres experimente qui s'entraine bcp, le spread descend a 4 ou 5%. Sur un 10 km, tu sais a l'avance le temps que tu vas faire a une minute pres autour d'un temps probable. Sur un semi, le spread donne donc 5 minutes environ.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar @lex_38 » 22 Mai 2012, 06:52

Mais le tour du lac en version course a un départ et une arrivée décalée pour faire 15km si je ne dis pas de bêtise
Si tu fais le tour normal, tu n'es qu'à 14km et des brouettes
Ton chrono en course, était-il déclenché sur la ligne ou bien au coup de feu (alors que si tu es parti derrière 1000 personnes, tu as déjà du perdre du temps à rejoindre cette ligne)

Mais bon, le plus important, c'est que tu te sentes bien et que tu te fasses plaisir!!!
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 22 Mai 2012, 10:43

Assez d'accord avec les autres, c'est une progression tout à fait réaliste, surtout en 3 ans.
Je progresse comme toi de façon régulière et modeste, mais il m'arrive aussi d'avoir de gros écarts, bien plus gros que ça, sur la même course courues dans des conditions différentes d'une année sur l'autre (selon la chaleur par ex, ou selon que j'ai fait la bringue ou pas la veille par exemple :lol: ).
Je connais une fille qui court pourtant depuis longtemps, et qui subitement a amélioré son temps sur 10 km de 7 min en ...3 mois, et son temps sur trail mi-long (une cinquantaine de km avec gros déniv), d'environ DEUX ou TROIS HEURES dans le même délai, ça, c'est assez...surprenant. :mrgreen:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar coco38 » 22 Mai 2012, 12:56

@lex_38 a écrit:Mais le tour du lac en version course a un départ et une arrivée décalée pour faire 15km si je ne dis pas de bêtise
Si tu fais le tour normal, tu n'es qu'à 14km et des brouettes
Ton chrono en course, était-il déclenché sur la ligne ou bien au coup de feu (alors que si tu es parti derrière 1000 personnes, tu as déjà du perdre du temps à rejoindre cette ligne)

Mais bon, le plus important, c'est que tu te sentes bien et que tu te fasses plaisir!!!

Depuis 2009 le départ et l'arrivée sont au même endroit et le tour fait bien 14km.
Il y a très peu de différence entre le coup de feu et le passage ligne ; 15 à 20 s maxi.
coco38
Maître kikoureur

Messagepar coco38 » 22 Mai 2012, 13:00

rodio a écrit:Comme dit plus haut, 3 minutes sur 1h14...

Entre hiver et fin d'ete, je gagne un quart d'heure sur un circuit d'une heure et quart. Et bien evidemment je finis plus frais avec le quart d'heure de moins. Deja parce que j'ai couru un quart d'heure de moins. :D

En revanche si je me rememore ce que je faisais dans le temps... Un autre quart d'heure en moins :mrgreen:

Sauf que sur ce genre de course route, courte ; 3'30" c'est 300 places :wink: sur 1200 partants.
Cela me ferait basculer dans une partie du classement jamais atteinte dans aucune course :wink: :wink:
coco38
Maître kikoureur

Messagepar huralp » 22 Mai 2012, 13:18

Il semblerait que 14 km ne soit pas ton format de course, donc faire des projections sur une distance aussi courte ne signifie pas grand chose. Il y aura tellement d'autres facteurs qui vont entrer en compte quand tu va t’aligner sur 30 ; 40 ; 50 km ou plus.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar coco38 » 22 Mai 2012, 17:45

huralp a écrit:Il semblerait que 14 km ne soit pas ton format de course, donc faire des projections sur une distance aussi courte ne signifie pas grand chose. Il y aura tellement d'autres facteurs qui vont entrer en compte quand tu va t’aligner sur 30 ; 40 ; 50 km ou plus.

L'avantage de ce tour du lac c'est qu'il me donne un repère de comparaison. Il est plus difficile (voir impossible) de comparer sur des circuits Trail où il y a beaucoup de facteurs qui peuvent varier.
Au final, je me rends compte que sans faire de projection, la progression sur ce circuit se retrouve dans des éléments moins quantifiables sur du trail ; sensations de course, état de fatigue à l'arrivée, récupération, etc.
Avant j'étais un peu à l'arrache partout. Là j'ai l'impression d'avoir une 'petite' marge.
coco38
Maître kikoureur

Messagepar rodio » 22 Mai 2012, 19:29

coco38 a écrit:
Sauf que sur ce genre de course route, courte ; 3'30" c'est 300 places :wink: sur 1200 partants.
Cela me ferait basculer dans une partie du classement jamais atteinte dans aucune course :wink: :wink:

Fais gaffe, je vais verifier. :D

Les habitues du forum savent ce que je pense d'un classement en course... rien de tres probant. Si tu prends les trois marathons principaux, Londres, Paris et New York, tu auras un classement flatteur sur les deux marathons anglo-saxons et nettement moins brillant a Paris tout ca avec le meme temps et un nombre equivalent de participants.

Si tu fais un cross a pognon, meme a 14 km/h tu finis dans les derniers. Etc...

Un temps a un peu plus de valeur mais n'est rapportable qu'a un standard, voire un circuit. Si on veut battre son record sur 10 km, on fait le Taule-Morlaix (ligne droite en legere descente et pour peu que le vent soit favorable...).

La seule facon de mesurer precisement ses progres et ceci dans plusieurs disciplines, c;est la rdm.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar coco38 » 22 Mai 2012, 20:15

rodio a écrit:
La seule facon de mesurer precisement ses progres et ceci dans plusieurs disciplines, c;est la rdm.

Si le rodiomètre n'est pas cassé un Nivolet Revard en 8h50 ça vaut quoi...750 pts :mrgreen:
coco38
Maître kikoureur

Messagepar rodio » 22 Mai 2012, 20:29

coco38 a écrit:
rodio a écrit:

Si le rodiomètre n'est pas cassé un Nivolet Revard en 8h50 ça vaut quoi...750 pts :mrgreen:

J'ai verifie... :mrgreen: :D

29-8-2010 Le Tour pédestre du Lac de Paladru 14.2 100 890/1130 soit 79% 01:19:38 00:46:05

30-8-2009 Le Tour pédestre du Lac de Paladru 15 924/1256 soit 74% 01:17:30 00:45:11

Premier constat, en courant deux minutes plus vite, tu perds 34 places... Comme quoi un classement, c'est tres relatif et ca fluctue en fonction du lot, du nombre de partants, etc... Idem pour le pourcentage, gabarit un peu plus fiable, mais qui depend egalement du lot, etc...

Que vaut vraiment ce temps, ce classement ou ce pourcentage. Il n'y a que la rdm qui peut l'indiquer. Une methode simple et deja moins fausse que le triptyque "classement-temps-pourcentage", c'est d'evaluer la rdm du premier et de rapporter son temps au sien.

Pas de calcul complexe pour ce genre d'epreuve. Prorata ajuste d'une course de 10 km, soit :

1775 = 39'07

1h14'30 vaut donc 931
1h17'30 vaut donc 895

A comparer avec

Nivolet environ 775
2h08 sur semi, ca vaut 810

Si tu fais un 1O km tu le courras aux environs de 51'30 et par correlation ta vma est probablement un peu superieure a 13.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar coco38 » 23 Mai 2012, 06:43

rodio a écrit:J'ai verifie... :mrgreen: :D

29-8-2010 Le Tour pédestre du Lac de Paladru 14.2 100 890/1130 soit 79% 01:19:38 00:46:05

30-8-2009 Le Tour pédestre du Lac de Paladru 15 924/1256 soit 74% 01:17:30 00:45:11

Premier constat, en courant deux minutes plus vite, tu perds 34 places... Comme quoi un classement, c'est tres relatif et ca fluctue en fonction du lot, du nombre de partants, etc... Idem pour le pourcentage, gabarit un peu plus fiable, mais qui depend egalement du lot, etc...

Que vaut vraiment ce temps, ce classement ou ce pourcentage. Il n'y a que la rdm qui peut l'indiquer. Une methode simple et deja moins fausse que le triptyque "classement-temps-pourcentage", c'est d'evaluer la rdm du premier et de rapporter son temps au sien.

Pas de calcul complexe pour ce genre d'epreuve. Prorata ajuste d'une course de 10 km, soit :

1775 = 39'07

1h14'30 vaut donc 931
1h17'30 vaut donc 895

A comparer avec

Nivolet environ 775
2h08 sur semi, ca vaut 810

Si tu fais un 1O km tu le courras aux environs de 51'30 et par correlation ta vma est probablement un peu superieure a 13.

Je vois que le rodiomètre marche encore :wink:
Pour la VMA la correlation me semble assez juste.
Prochain objectif : passer les 1000 pts :!: :lol:
coco38
Maître kikoureur

Messagepar vinch64 » 23 Mai 2012, 09:54

Petite question pour Rodio du coup!
Je n'avais pas encore essayé d'évaluer mes "perfs" en rdm et j'ai essayé sur mon dernier semi-marathon.
Je l'ai fini en 1h51 soit une vitesse moyenne de 11,4km/h et ça me donnerait une rdm de 935.
Du coup, je trouve bizarre qu'à même vitesse mais distance plus courte coco38 ait exactement la même rdm.
Moi aussi je veux tutoyer les 1000 !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour en revenir au sujet initial, sur ce semi-marathon j'étais en 1ère semaine de prépa marathon et je visais 1h55 pour tester une allure. Je ne me faisais peu d'illusion sur ce test et je pensais que j'allais céder avant la fin à cette vitesse. Mais après m'être copieusement fais chier sur la première moitié de la course, je décidais d'accélérer et c'est passé tranquille. Je me suis même permis le "luxe" de terminer les derniers 1500m à 12,5 km/h. Du coup, negative split et la certitude de pouvoir passer facile sous la barre des 1h50.
Mais je suis persuadé que sur un jour avec un moral moins bon ou un poil de fatigue, j'explosais et je finissais en à peine moins de 2h.
Je pense qu'un test une fois par an sur un même parcours n'est pas assez significatif pour savoir si c'est du au progrès ou à la forme du moment qui peut induire un grand "spread" comme dit rodio.
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 23 Mai 2012, 19:43

vinch64 a écrit:Petite question pour Rodio du coup!
Je n'avais pas encore essayé d'évaluer mes "perfs" en rdm et j'ai essayé sur mon dernier semi-marathon.
Je l'ai fini en 1h51 soit une vitesse moyenne de 11,4km/h et ça me donnerait une rdm de 935.
Du coup, je trouve bizarre qu'à même vitesse mais distance plus courte coco38 ait exactement la même rdm.
Moi aussi je veux tutoyer les 1000 !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

La rdm c'est le rapport de ton temps au record du monde. Le postulat c'est que tous les records du monde se valent (1775) et ce n'est evidemment pas le cas. Nonobstant les ecarts ou spreads probables sont faibles. J'admets 2% de marge d'erreur.

Pour calculer le temps suppose d'un record du monde sur 14km2, j'ai pris 27' sur 10km comme base de calcul. Si je pars du temps record sur semi (58'23), ca donne >>> 38'07 = 1775. Et la rdm de coco baisse un peu.

Il est clair que le record du semi est de meilleure qualite que celui du 10km. D'ailleurs le record sur piste du 10 000 m est de 26'17.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Eric Kb » 23 Mai 2012, 21:09

rodio a écrit:La seule facon de mesurer precisement ses progres et ceci dans plusieurs disciplines, c;est la rdm.

J'ai failli la rater celle là ! ça vaut au moins 2000 en gonflage de cheville !!!
Eric Kb
Grand Maître

Messagepar fulgurex » 24 Mai 2012, 09:53

rodio a écrit:La rdm c'est le rapport de ton temps au record du monde. Le postulat c'est que tous les records du monde se valent (1775) et ce n'est evidemment pas le cas.

c'est pour ça que Kilian JORNET BURGADA qui est le meilleur coureur du moment sur ses formats de prédilection qu'il est classé avec une rdm de 1696 sur URW. Qu'il y ait un autre très bon et sa cote diminuera :twisted: .... et malheureusement, la notre aussi. :( juste? :roll:

En tout cas, on a plus de chance que lui: on a une marge de progression possible plus importante :mrgreen:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar Guénaël » 24 Mai 2012, 10:02

fulgurex a écrit:
rodio a écrit:La rdm c'est le rapport de ton temps au record du monde. Le postulat c'est que tous les records du monde se valent (1775) et ce n'est evidemment pas le cas.

c'est pour ça que Kilian JORNET BURGADA qui est le meilleur coureur du moment sur ses formats de prédilection qu'il est classé avec une rdm de 1696 sur URW. Qu'il y ait un autre très bon et sa cote diminuera :twisted: .... et malheureusement, la notre aussi. :( juste? :roll:

En tout cas, on a plus de chance que lui: on a une marge de progression possible plus importante :mrgreen:

Oui c'est aussi comme ça que je le comprends et c'est un des points de la rdm qui me dérange : je ne comprends pas pourquoi une cote perdrait de la valeur tout ça parce qu'un gonze a battu le record du monde.
Je verrais plus un système qui fixe à 1775 le record du monde à la date t et si un quidam bat ce record, il monte au-dessus de 1775 et au-moins nous on bouge pas de cote :mrgreen:

L'intérêt affiché de la rdm est de pouvoir avoir une mesure fiable et indépendante de plien d'éléme,nts de notre perf .... si le moindre kenyan venu (qu'on ne connait même pas !) peut faire chuter cette cote, c'est gênant ...
- En chemin - Récits de plein air
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar OF82 » 24 Mai 2012, 10:24

looping68 a écrit:
rodio a écrit:La seule facon de mesurer precisement ses progres et ceci dans plusieurs disciplines, c;est la rdm.

J'ai failli la rater celle là ! ça vaut au moins 2000 en gonflage de cheville !!!

Mais non, t'as rien compris, on te dit que c'est 1775 le record du monde :wink: et ce quel que soit la discipline :lol:
ok je :arrow:
La douleur est inévitable, souffrir est optionnel
OF82
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 24 Mai 2012, 10:29

looping68 a écrit:

il a pourtant raison :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar rodio » 24 Mai 2012, 11:57

Guénaël a écrit:
fulgurex a écrit:

Oui c'est aussi comme ça que je le comprends et c'est un des points de la rdm qui me dérange : je ne comprends pas pourquoi une cote perdrait de la valeur tout ça parce qu'un gonze a battu le record du monde.
Je verrais plus un système qui fixe à 1775 le record du monde à la date t et si un quidam bat ce record, il monte au-dessus de 1775 et au-moins nous on bouge pas de cote :mrgreen:

L'intérêt affiché de la rdm est de pouvoir avoir une mesure fiable et indépendante de plien d'éléme,nts de notre perf .... si le moindre kenyan venu (qu'on ne connait même pas !) peut faire chuter cette cote, c'est gênant ...

Il s'agit avant tout de fixer un ordre d'idee, d'evaluer. On est dans l'humain, dans la mesure d'un effort humain. C'est comme pour la mesure VMA. Faites-en 50 et vous aurez 50 mesures differentes. Avec une mesure moyenne, un spread, etc... Le but du jeu est de s'accorder pour connaitre cette moyenne, la mesure qui serait la plus proche de la verite athletique.

Quand je dis que la rdm est la seule facon ou la meilleure facon de connaitre son niveau general inter-discipline, c'est en regard de ce qui est propose par ailleurs.

- un classement ne veut rien dire, et je viens de montrer qu'on peut perdre 30 places sur une epreuve en ameliorant son temps de 2 minutes
- un temps n'est rapportable qu'a une seule discipline ou a une seule epreuve a condition que le parcours soit le meme d'annee en annee, et encore. Le Taule-Morlaix est un 10 bornes ou tout le monde bat son record de 3 a 4%.
- un pourcentage - tel qu'il est utilise sur certains site dont celui-ci - depend du lot des concurrents qu'on affronte. On aura 100% sur une course de quartier, quand on aura 70% sur un championnat du Monde.

La rdm n'est pas parfaite, parce que c'est impossible. Elle peut en revanche s'approcher au plus pres de la verite athletique. Quand bien meme la marge d'erreur serait de 2 ou 3%, elle ferait mieux que l'erreur admise sur le Taule-Morlaix. Ca me va. 8)

.../...

Les records du monde classique evoluent tres peu en pourcentage desormais. La modification collaterale de la rdm n'est donc pas reellement significative.

Quand on fait un bilan rdm des disciplines de cap qu'on pratique, on a souvent de gros ecarts entre endurance courte et longue, trail technique ou roulant, etc... Ce ne sont pas les 1 ou 2% (tres rares les 2%) d'evolution biennale ou triennale du record du monde qui changent grand chose a l'evaluation de son niveau fournie par la rdm.

.../...

Et comme dirait Ptit Franck, bonne journee. :arrow:
rodio
Très Grand Maître

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route