Stages trail

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Stages trail

Messagepar runbabylone » 09 Avr 2012, 08:53

Bonjour Kikoureurs,
Connaissez-vous des organisateurs de stages trail encadrés ou savez-vous s'il y a des sites de référence où l'on peut trouver ce type de stages ?
Je cours depuis longtemps (mais sur route, semi-maratons...) et j'arrive en Savoie avec ma compagne. Nous aimerions commencer à courir en tout terrain, notamment en montagne. Nous souhaiterions donc être encadrés et conseillés par des gens compétents.
Merci de vos réponses.
runbabylone
Kikoureur timide

Re: Stages trail

Messagepar Flo2Cannes » 09 Avr 2012, 09:02

Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar Akran » 09 Avr 2012, 18:58

Une possibilité également par ici, du côté de la vallée du Giffre (Haute-Savoie) :

http://olivierlaurent.over-blog.com/article-les-stages-2012-1eres-infos-87195392.html
Akran
Kikoureur débutant

Messagepar oscar » 10 Avr 2012, 23:24

Bonjour,
De plus en plus de structures proposent des stages trail, souvent sur des parcours itinérants.
Ce sont des TO (Allibert, Terre d'Av, Coureurs sans frontière...) ou d'autres structures (UCPA, indépendants guides ou AMM).
Sinon, il y a aussi possibilité d'adhérer à un club (FFA) qui propose des entraînements trail et conseils.

Sinon y'a des stages sympas sur www.sport-outdoor.com
;-)
Dernière édition par oscar le 28 Mai 2012, 19:15, édité 2 fois au total.
oscar
Kikoureur timide

Messagepar aroche » 11 Avr 2012, 06:14

Bon moi je me dis quand même que si la question initiale sur les stages était initialement placée au bon endroit .....il me semble que certaines réponses sont de la strict info publicitaire :wink:

Extrait de la charte du forum :
La frontière entre information et publicité n'est pas toujours évidente.....
est-ce que le message ressemble à un tract publicitaire formaté ?
est-ce que le message apporte autre chose que l'information publicitaire ?
Est-ce que le message est susceptible de lancer une discussion intéressante ?
Est-ce que le message est susceptible d'apporter quelque chose aux kikoureurs ?
est-ce que l'auteur du message est par ailleurs un contributeur actif sur Kikouroù ?

...... Car enfin dès le 4e post sur ce forum, (au moment ou j'écris ce post), balancer sans autre forme de procès l'adresse d'un site proposant des "programmes d'entraînement personnalisés pour tous les sportifs" sans s'investir pour nous apporter à minima quelques éclairages ( ou à minima apporte son avis ) sur quelques uns des tout derniers sujets actifs abordés ces temps-ci me semble pour le moins rapide et assez éloigné de l'appelation "kikoureur timide" :D

Je lis "programmes d'entraînement personnalisés pour tous les sportifs"

wouaaaaaa ... là bravissimo , je suis épaté !

Si, si je suis honnête , je dis "chapeau" à celui ou celle qui maîtrise ce niveau de compétences pour offrir un tel service quel que soit le sport !!!!

Déjà que juste sur les sports d'endurance j'ai franchement l'impression de ne connaître qu'une infime partie de la face visible de l'Iceberg .... au regard de la somme de nouvelles connaissances en physio qui chaque jour sont issus des travaux de recherche :mrgreen: :(

Bon; curieux, j'ai quand même pris le temps de foncer sur le site pour voir comment se décline ce concept de "programmes d'entraînement personnalisés pour tous les sportifs" , que comprend-il ? quel modalité de suivi ? quel outil d'évaluation dudit suivi? quel tarif ? avec ou sans suivi diét ? analyse ou pas des séances ? etc etc ....

Mais voilà je tombe sur une page qui m''informe que le site est en chantier donc ma curiosité s'arrête là ..... :roll:

Bon alors à minima peut-être pourras-tu t'investir un peu pour nous apporter ton éclairage sur quelques uns des sujets abordés ici .

Tiens je vais en ouvrir un sur les typologies de fatigue au regard de notre SNA .... un sujet qui me passionne et dont tu dois avoir pas mal de retours d'analyse au regard de la fourchette de sportifs pour lesquels tu construits des programmes d'entraînement personnalisés.

.... à minima peut-être pourrais-tu t'investir pour apporter quelques billes à notre ami baptteur qui est à la recherche d'un plan personnalisé .... il semble être en plein dans ton domaine de compétence ...
pour lui réponde c'est par ici :
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=24788

Merci d'avance pour lui :wink:

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 11 Avr 2012, 08:29

Ha tiens un petit nouveau dans la brigade des redresseurs de tort? Mais pourquoi en faire des caisses? Tout le monde a bien vu que c'était de la pub et l'a pris comme tel. (tes fans vont me tomber dessus, mais il y a des jours où je me fous de tout, aujourd'hui c'est un jour comme ça)

Pour en revenir à la question initiale, j'avoue que je suis de plus en plus perplexe quant au besoin qu'ont les gens de faire des stages à tour de bras. Si j'ai bien compris runbabylone, vous allez vous installer en montagne? Il vous faudra tôt ou tard apprendre par vous-même. Les seuls trucs importants en montagne c'est la météo et une carte. Si le caractère changeant de la météo vous fait flipper, commencez par du pas trop loin, pas trop haut. Mais pour le reste, il me semble qu'il n'y a rien de tel que sa propre prise en charge, et l'aventure des sentiers. On n'apprend pas à descendre, à monter grâce à quelqu'un qui nous montre un truc en 1 heure, tout ça c'est du baratin de commerciaux.
On descend, on monte, et on choisit la technique qui nous convient le mieux au fil des sorties. On n'est pas tous pareil, il suffit de regarder débouler les premiers d"une course au détour d'un sentier.
Enfin, les gens font bien comme ils veulent, je ne veux pas non plus couler ce secteur économique :mrgreen: ,mais il faut juste savoir que ce n'est pas du tout nécessaire.
En plus, c'est absolument génial de faire toute cette découverte avec sa moeuf ou son mec, ça fait des souvenirs (bons ou de galère) qui restent.
Bon stage quand même!
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar bobchou » 11 Avr 2012, 14:23

@Japhy : y a des trucs en trail que tu mets quand même des années à comprendre après t'être jeté contre un mur un certain nombre de fois (c'est pas du discours de commercial mais du vécu). Et je suis sur que si tu fais une sortie avec moi tu apprendras autant de choses que moi j'en apprendrais de toi ;-)

Après libre à chacun de se faire sa propre expérience tout seul ou alors d'aller courir en groupe, de partager autant une bonne expérience qu'un bon moment, de se mettre les pieds sous la table après une grosse sortie, et de ne pas avoir à chercher un hébergement et éviter le jardinage pour trouver un parcours. Y en a pour tous les goûts, pour tous les niveaux et pour toutes les bourses.

Moi je connais 2 filles supers sympas qui organisent ce genre de choses et ça fait du bien de retourner en colonie de vacances ;-)
bobchou
Kikoureur ki kour

Messagepar sabzaina » 11 Avr 2012, 14:25

bobchou a écrit:@Japhy : y a des trucs en trail que tu mets quand même des années à comprendre après t'être jeté contre un mur un certain nombre de fois (c'est pas du discours de commercial mais du vécu).

Comme quoi par exemple?
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
sabzaina
Grand Maître

Messagepar Elcap » 11 Avr 2012, 14:32

Japhy, tu sais des fois le mec ou la meuf n'adhèrent pas à tous ces trucs de trail... ça peut être sympa de se retrouver immergé avec d'autres qui partagent la passion :-)
Elcap
Grand Maître

Messagepar sabzaina » 11 Avr 2012, 14:34

Ouais mais faut avoir du temps...et laisser toute sa famille pendant le temps du stage... Pas facile
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
sabzaina
Grand Maître

Messagepar Japhy » 11 Avr 2012, 14:52

Elcap c'est vrai mais là runbabylone avait l'air de dire qu'ils seraient deux à tomber dans la marmite justement.
Bobchou, peut-être que tu as raison, peut-être aussi que le besoin concerne d'avantage le "haut niveau", et du coup je n'en éprouve pas du tout le besoin. Oui avec moi tu apprendrais à faire une pause au café par exemple. :lol:
En même temps, un stage chez Maï avec la bonne bouffe et le spa, bon, hein, si on me prend par les sentiments évidemment, je serais facile à acheter. Mais c'est de la triche. :mrgreen:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 11 Avr 2012, 15:09

Des stages trail dans le groupe off à Lyon on en fait souvent ! des non déclarés à la FFT mais on devrait tant les conseils y sont pertinents ! Personnellement j'ai bcp appris de marat'3h00 sur la gestion de course et d'Arclusaz sur les différentes façons de s'alimenter en loucedé et prendre du poids même en courant ! :mrgreen: Pas les mêmes choses mais un même plaisir ! :)
Quant à nos afters, ils sont dignes des meilleures tables : sauciflard dans le coffre, bière et pinard itou, les gâteaux, les galettes ds rois (bon on pas fait les oeufs de pâques faute de créneau) sans compter la légendaire boisson chaude au citron de lalan qu'elle te fait courir aussi vite que lui (ou presque !).
Et puis surtout, il y a toujours bcp d'amitié et de convivialité dans tout ça et moi ça me parle vraiment ! ;)
Sans rire, je trouve que bobchou n'a pas tort. J'apprends bcp au contact des uns et des autres, stage ou pas d'ailleurs ! ;)
off à lyon une fois, off à lyon toutes les fois ! :mrgreen:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar petit franck » 11 Avr 2012, 15:13

bonjour

si ca vous interesse l'organsateur de l'hivernale des coursieres du lyonnais organsie un stage de reconnaissance de l'utmb autour du 14 juillet

on m'a dit de pas laisser son numero de telephone en public mais si ca vous interesse vous pouvez retrouver ses coordonnes sur le site de l'hivernale des coursieres du lyonnais

l'ambiance doit etre super sympa vu que j'avais croise pas mal de personnes qui le faisaient c tres familial , pas mal de gens dans l'organsation des coursieres du lyonnais dans cette reco

pour preserrver ce cote faimilail c limite en nombre de participants

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar Japhy » 11 Avr 2012, 15:23

Ha mais vous allez dire que je pinaille mais des sorties off, que j’aime beaucoup, c’est un rassemblement de pratiquants divers et variés, c’est très différent d’un stage où on est censé apprendre LA technique de ceci ou de cela par le biais d’un instructeur unique, vous ne trouvez pas? Je ne sais pas, j’ai un peu peur de ce côté « unilatéral » qui peut exister sur un stage, mais peut-être que je me trompe.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar petit franck » 11 Avr 2012, 15:25

Japhy a écrit:Ha mais vous allez dire que je pinaille mais des sorties off, que j’aime beaucoup, c’est un rassemblement de pratiquants divers et variés, c’est très différent d’un stage où on est censé apprendre LA technique de ceci ou de cela par le biais d’un instructeur unique, vous ne trouvez pas? Je ne sais pas, j’ai un peu peur de ce côté « unilatéral » qui peut exister sur un stage, mais peut-être que je me trompe.

bonjour

attention l'evenemlent dont je parle dans mon message precedent ressemble plutot a un off qu'a un stage dans ce cas

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar huralp » 11 Avr 2012, 16:13

Pourquoi un stage ?
Pourquoi ne pas te rapprocher d'associations ou de kikoureurs et kikoureuses du coin, cela sera plus sympa et en plus l'occasion de faire des connaissances sur ta nouvelle région.
En plus tu ne pars pas de zéro en course à pied, tu démarres cool et tu vas progressivement dans la difficulté, ça devrait le faire largement !!!
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar Bourdonski » 11 Avr 2012, 19:15

runbabylone a écrit:Bonjour Kikoureurs,
Connaissez-vous des organisateurs de stages trail encadrés ou savez-vous s'il y a des sites de référence où l'on peut trouver ce type de stages ?
Je cours depuis longtemps (mais sur route, semi-maratons...) et j'arrive en Savoie avec ma compagne. Nous aimerions commencer à courir en tout terrain, notamment en montagne. Nous souhaiterions donc être encadrés et conseillés par des gens compétents.
Merci de vos réponses.

Salut,
On peut toujours apprendre par soi-même, sur internet, sur les revues, etc... Il n'empêche que les stages conservent tout leur intérêt dès lors qu'on ne se trompe pas d'objectif. Relisez le post de départ de Runbabylone, il débute sur trail.
En effet, ce n'est pas en 1 heure ou 1 jour ou 4 jours de stage que l'on va révolutionner sa pratique mais, si le stage est sérieux, on va pouvoir gagner du temps sur son apprentissage en évitant des erreurs que nous avons tous fait. On peut apprendre à skier avec les potes et se faire plaisir mais on se rend vite compte qu'avec des cours, on se ferait encore plus plaisir, plus rapidement et sans galérer. Tout le monde n'a pas la chance de faire un off est avec des kikous type d'Aroche ou autres pros.
Pour ma part, après quelques années sur route puis sur trail, c'est avec plaisir que j'ai participer à un stage reco UTMB en juin 2011 en petit comité (4 + la coach). J'ai rencontré des coureurs tout aussi sympas que les kikous mais pas kikous et j'ai appris, malgré ma petite expérience, pas mal de petits trucs sur la gestion de la course.
A +
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 11 Avr 2012, 19:49

Bourdonski a écrit:
runbabylone a écrit:Bonjour Kikoureurs,
Merci de vos réponses.

Salut,
On peut toujours apprendre par soi-même, sur internet, sur les revues, etc... Il n'empêche que les stages conservent tout leur intérêt dès lors qu'on ne se trompe pas d'objectif. Relisez le post de départ de Runbabylone, il débute sur trail.
En effet, ce n'est pas en 1 heure ou 1 jour ou 4 jours de stage que l'on va révolutionner sa pratique mais, si le stage est sérieux, on va pouvoir gagner du temps sur son apprentissage en évitant des erreurs que nous avons tous fait. On peut apprendre à skier avec les potes et se faire plaisir mais on se rend vite compte qu'avec des cours, on se ferait encore plus plaisir, plus rapidement et sans galérer. Tout le monde n'a pas la chance de faire un off est avec des kikous type d'Aroche ou autres pros.
Pour ma part, après quelques années sur route puis sur trail, c'est avec plaisir que j'ai participer à un stage reco UTMB en juin 2011 en petit comité (4 + la coach). J'ai rencontré des coureurs tout aussi sympas que les kikous mais pas kikous et j'ai appris, malgré ma petite expérience, pas mal de petits trucs sur la gestion de la course.
A +

+1
Rien de tel (et surtout en trail pour des sorties longues) qu'un groupe pour échanger, partager, apprendre.
Perso c'est en faisant des sorties en groupe que j'ai le plus progressé, après à chacun de voir comment s'organiser, :
- avec des copines, copains = pas toujours évident de trouver un moment idéal pour tous et risque de se retrouver seul au départ alors que tous s'étaient engager à venir
- en stage ou en club : c'est payant mais avec l'assurance qu'il se déroulera réellement
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar loicm » 11 Avr 2012, 20:50

Hé bé ... si après tout cela runbabylone a encore envie de poser des questions ici, je lui tire mon chapeau ...

100% d'accord avec Galaté57 et Bourdonski

Et chacun fait ce qu'il a envie de faire, les off ne sont pas un passage obligatoire. Si il a envie de faire ça sous forme de stage, laissez le donc faire ce qui LUI plait avant tout.
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
loicm
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 11 Avr 2012, 20:56

Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça loicm.
Runbabylone a eu des réponses très diversifiées, certaines directement en réponse à sa demande, d'autres qui sont des alternatives. Tu as peur qu'il soit vexé, perturbé? A mon tour de dire "hé bé"... :roll:
Je vais beaucoup sur un forum de course à dominante féminine où il faut toujours faire attention à ce qu'on dit, ben flûte, si ici aussi ce doit être comme ça, je jette l'éponge! :lol:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar oscar » 12 Avr 2012, 18:58

A Aroche, qui paraît bien taquin,
Je passais par hasard sur le forum... désolé je voulais juste aider en donnant des infos.
Quand je disais tous les sportifs, j'entendais tous les niveaux de pratique.
Néanmoins, un préparateur physique est à même de savoir analyser le profil d'exigence de chaque activité et de proposer des contenus d'entraînement adaptés (j'ai effectivement travaillé sur pas mal de sports différents).
Avec certains athlètes de haut niveau, je travaille depuis 4-5 ans en prenant en compte la variabilité de la fréquence cardiaque qui peut donner des infos sur l'activité du SNA... grâce à Polar notamment. Et ayant fait quelques séjours à Prémanon, j'ai suivi les travaux de Laurent Schmitt.
Mais je n'ai malheureusement pas assez de temps dispo pour discuter sur les forums.

Sinon les stages c'est pas mal, généralement les gens ne perdent pas leur temps ;-)
oscar
Kikoureur timide

Messagepar aroche » 12 Avr 2012, 19:18

oscar a écrit:.... je travaille depuis 4-5 ans en prenant en compte la variabilité de la fréquence cardiaque qui peut donner des infos sur l'activité du SNA.

Plus que cela ...c'est sa fonction unique !!! :D

Alain
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 12 Avr 2012, 19:51

Bourdonski a écrit: ce n'est pas en 1 heure ou 1 jour ou 4 jours de stage que l'on va révolutionner sa pratique mais, si le stage est sérieux, on va pouvoir gagner du temps sur son apprentissage en évitant des erreurs que nous avons tous fait. On peut apprendre à skier avec les potes et se faire plaisir mais on se rend vite compte qu'avec des cours, on se ferait encore plus plaisir, plus rapidement et sans galérer.

Je vois trois typologie de stages , à chacune sa dominante :

le "sportif 100% pratique"
>> où l'on va vivre des séances , partager un effort et progresser par le terrain et les échanges

le "didactico -sportif"
>> le stage se partage en temps de pratique et en temps d'apports théoriques sur la préparation physique et/ ou la diététique sportive
le dosage de l'emploi du temps et la compétence du ou des formateurs fera que l'on sera situera plus sur un pôle qu'un autre ....
D'où la nécessité de bien se renseigner sur le contenu des modules et le degré d'expertise de l'équipe d'encadrement .

le " 100% apports théoriques et construction individualisée"
>> le stage s'articule alors avec des temps d'apports théorique entre :
> des données de la préparation physique ( construction de plannification , contenus de séances spécifiques, apprentissage des données d'évaluation de la fatigue , fondamentaux d'une analyse de courbes de séance ....)
> des données sur la diététique sportive

et

> une mise en pratique individualisé pour que chaque stagiaires au cours du stage :
- se construisent lui même sa planification ,
- apprenne à lire ses propres courbes,
- réalise ses propres tests de HRV apprenne à les analyser etc ....
- se construire son propre bilan énergtique
- réalise quelques recettes de produits énergétiques maison
... et là il me semble qu'avec 4 jours pleins on commence vraiment à s'ouvrir le chemin de l'autonomie aussi bien en terme de préparation physique que diététique

Car enfin ne pas pas oublier cette composante diététique ....
Eh oui il me semblerait assez surprenant de tenter de régler un moteur sans se soucier du carburant au quotidien qui va l'alimenter ....

Alors ce dernier type de stage la composante physique est souvent réduite à des sorties d'oxygénation sur le mode de la convivialité (ou temps d'individualisation pour laisser aux uns et aux autres une plage d'entrainement spécifiques ) une pratique courte mais indispensable pour éviter que les neurones partent en vrille trop vite !!!
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar pschitt74 » 12 Avr 2012, 22:36

Bonjour à tous,

Je rentre un peu dans la ronde sur ce sujet, étant "aussi" organisateur de stage... (merci à Akharan pour le lien :) ). Je donne donc un peu de mon avis...

Je ne pense pas qu'il faille mettre tout cela en opposition. Bien sûr qu'une bonne sortie off c'est top! Et les stages ne sont pas non plus des cours avec pose de serre-joints intégrée. Les stagiaires ne sont pas non plus considérés comme des personnes sans expérience, au contraire. Et l'aspect convivialité est aussi un des axes, avec un bon verre de vin autour d'un bon repas ! Et bien entendu que l'on peut prendre une carte et partir seul ou en groupe tout en lisant des revues pour se préparer. Rien ne se met en opposition et tous ces aspects apportent quelque chose... Lors d'un stage, les échanges d'expérience existent aussi et les rencontres peuvent aussi être enrichissantes.

Il faut aussi prendre en compte que nombre de stages trails intègrent l'aspect "évoluer en montagne" et "découvrir une région", ceci au-delà même des principes ou expériences sur l'entraînement.

Les stages font partie du paysage sportif actuel et l'offre existe en face d'une demande. A chacun de décider s'il veut un stage, un club, une sortie off, une course ou ... tout ! Ce qui paraît le meilleur compromis !

A bientôt sur les sentiers, lors d'un stage, d'une sortie off, d'une course, d'une rando ou d'un bon casse-croûte !

Laurent
www.olivierlaurent.over-blog.com
pschitt74
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route