remplacer les seances de cote par du ski de rando

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

remplacer les seances de cote par du ski de rando

Messagepar sapi74 » 07 Jan 2012, 11:03

Bonjour , je me suis inscrit au trail du ventoux et je viens de commencer
mon plan d'entrainement sur 11 semaine en vue de cet course.

Ma question est la suivante : est ce que je peut remplacer ma seance de fractionnée en cote par une sortie de ski de rando.

Je sais bien que ce n'est pas vraiment la même intensité mais j'ai du mal a trouver du temps pour faire la course a pieds et le ski de rando.

Cela peut il être un bon compromis .

Ou alors 2e solution remplacer la sortie longue par une grosse sortie en ski de rando .

j'attend votre avis merci d'avance.
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
sapi74
Kikoureur ki kour

Re: remplacer les seances de cote par du ski de rando

Messagepar aroche » 07 Jan 2012, 14:07

sapi74 a écrit:Bonjour , je me suis inscrit au trail du ventoux et je viens de commencer
mon plan d'entrainement sur 11 semaine en vue de cet course.

Ma question est la suivante : est ce que je peut remplacer ma seance de fractionnée en cote par une sortie de ski de rando.

Je sais bien que ce n'est pas vraiment la même intensité mais j'ai du mal a trouver du temps pour faire la course a pieds et le ski de rando.

Cela peut il être un bon compromis .

Ou alors 2e solution remplacer la sortie longue par une grosse sortie en ski de rando .

j'attend votre avis merci d'avance.

Bien évidemment tu peux effectuer ta séance d'endurance de force sur du ski alp .

Tiens voilà deux exemples parmi des dizaines ...

modélisation 1 :
30' sur la palier des 75% de ta FC max , finir sur les 10 dernières minutes par 2 ou 3 accélérations progressives de débridage de 1'
puis sur montée pas trop excessive (équivalent piste verte environ )
10 X 1’/2'
Le principe :
> 45'' mouvement complet en travaillant l’allonge des foulées
suivi par
> 15’ sur les bras uniquement en poussée simultanée (important travail du renforcement des muscles de la ceinture scapulaire)
suivi par
2' très tranquille en faisant dériver la FC sur du 65-70%
En essayant d’avoir une progressivité pour finir les derniers fracs sur du i.4 au dessus du seuil 2

modélisation 2 (PMA de soutien)
séance de 1h30 à 2h
tout sur 75% de la FC
Au milieu : 3 blocs de 10’ allure "course" , récup 3’ entre très cool
• 1 bloc sur très forte montée en limite de décrochage en allongeant la foulée au maxi et en essayant d'aller "droit dans le pentu" comme on dit en Savoie
• 1 bloc sur faible pente pour travailler l’allonge et l’impulsion
• 1 bloc sur très forte montée enchainement rapides ert fréquents de conversion

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar sapi74 » 07 Jan 2012, 16:03

merci beaucoup aroche reste plus qu'a ce mettre au boulot :D
dré dans l'pentu.
sapi74
Kikoureur ki kour

Messagepar pschitt74 » 08 Jan 2012, 14:08

Bonjour !

A mon avis et un peu par expérience, tu peux faire en ski de rando ce que tu fais en course à pieds : fractionner, endurer, "seuiller", etc... Je suis tout à fait d'accord avec Aroche, comme souvent ;-)
En plus, le ski de rando étant porté, tu auras moins de traumatismes.

Par contre, je pense qu'il faut aussi intégrer régulièrement de bonnes séances de course à pieds. Si tu n'en fais pas ou peu, tu risques d'avoir un cardiaque au top mais des muscles qui auront du mal à suivre ! Il est nécessaire de les garder "au contact de la course à pieds" si tu veux enchaîner sur un trail sans avoir de surprises. Je me souviens d'une assez grosse saison en ski de montagne et ma 1ère grosse sortie trail m'a vu avec des jambes qui ne suivaient pas mon coeur !!!

Après, cela dépend du profil du trail bien entendu...

Bonne prépa !

Laurent
www.olivierlaurent.over-blog.com
pschitt74
Kikoureur ki trottine

Messagepar sapi74 » 08 Jan 2012, 15:38

en fait je pensait rester avec mes 3 seances hebdomadaire et en fonction des conditions meteorologique je ferais ma seance prevue soit en course a pieds soit en ski.

se serait bête de ne pas profiter de la neige qui tombe cet année.
dré dans l'pentu.
sapi74
Kikoureur ki kour

Messagepar pschitt74 » 09 Jan 2012, 22:44

Vu comme ça, tu as raison... Et c'est clair, il faut profiter de toute cette poudreuse !!!

Laurent
www.olivierlaurent.over-blog.com
pschitt74
Kikoureur ki trottine

Messagepar heidi » 10 Jan 2012, 10:05

pschitt74 a écrit:Par contre, je pense qu'il faut aussi intégrer régulièrement de bonnes séances de course à pieds. Si tu n'en fais pas ou peu, tu risques d'avoir un cardiaque au top mais des muscles qui auront du mal à suivre ! Il est nécessaire de les garder "au contact de la course à pieds" si tu veux enchaîner sur un trail sans avoir de surprises. Je me souviens d'une assez grosse saison en ski de montagne et ma 1ère grosse sortie trail m'a vu avec des jambes qui ne suivaient pas mon coeur !!!

Exact! Il m'est arrivé la même mésaventure mais en sortant d'une saison de skating! Il y avait encore un mètre de neige chez moi, j'en ai donc profité pour faire du ski de fond à fond et il m'a pris l'envie d'aller faire un petit trail dans la plaine. Purée, j'avais une super caisse mais aussi de super crampes, comme jamais! J'ai fini en rampant. :D
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar sonicronan » 13 Jan 2012, 13:25

Hello,

Personnellement, je fais du ski de rando et du trail depuis quelques années et je trouve que les 2 sont complémentaires. Dès qu'une sortie ski est possible, je la cale dans mon entrainement et je cours moins. Je pense qu'elle remplace une sortie longue, voire des fois (en fonction des bourrins avec qui tu sors), une sortie au seuil. Mais, je pars du principe que je ne planifie rien et surtout je profite au maximum. Je ne me fixe aucun objectif, si ce n'est de profiter à fond du paysage et des personnes avec qui tu sors. Les avantages que je vois, c'est que ça travaille bien le cardio et surtout au niveau musculaire (poids du sac + poids aux pieds). C'est un sport porté.
L'inconvénient c'est que "ce n'est pas de la course à pied", donc faut garder des séances de qualité à côté et je pense que ça ira tout seul.

Bonnes sorties ski
SonicR
Sonicronan
sonicronan
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route