Plan 24H de 9 semaines en... 6 semaines

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Plan 24H de 9 semaines en... 6 semaines

Messagepar Wilou » 09 Jan 2012, 12:05

Elcap a écrit:Comme ça je sais que mon boss, qui me finance à 2€ du km.... il aura la bonne surprise de donner plus ! :mrgreen:

130 c'est mon engagement... mais tu te doutes que j'espère bien faire plus... en fait je ferai ce que je ferai. je le prend comme une 1ere expérience. :mrgreen:

Alors Elcap, comment s'est passé cette course? Quelle distance as tu eu le bonheur de couvrir?
Wilou
Kikoureur débutant

Messagepar Elcap » 09 Jan 2012, 12:08

Ça s'est pas aussi bien passé qu'espéré... 124 km
Elcap
Grand Maître

Messagepar Wilou » 09 Jan 2012, 12:12

Elcap a écrit:Ça s'est pas aussi bien passé qu'espéré... 124 km

Et bien ça fait une base de départ pour le prochain... et si tu n'as rien à faire les 19-20 mai 2012 RDV à Feucherolles. Tu ne seras pas tout seul :twisted:
Wilou
Kikoureur débutant

Messagepar jp75018 » 09 Jan 2012, 12:33

Je tiens également à remercier Bruno pour ses plans d'entraînement 100K et 24H gratuits, + ceux de son livre "courir longtemps".

Mieux vaut un bon plan générique réalisé par un entraîneur compétent qui a aussi un vécu en tant qu'athlète et du recul pour avoir suivi de nombreux coureurs de tous niveaux (en plus ces plans sont assorti de conseils pour les adapter avec discernement) que du "sur mesure" distillé par des "coachs" sur Internet (pas besoin de chercher longtemps pour en trouver) ou dans certains magazines d'ailleurs.

Evidemment qu'un suivi personnalisé sera mieux qu'un plan générique, mais seulement si le coach est compétent, d'autant plus dans la spécialité visée (ce post parle de 24H, pas de trail).

Comme d'autres intervenants ici, je me suis basé sur le plan 24H de Bruno pour préparer mon premier double tour d'horloge. J'ai adapté ce plan en fonction de mon vécu et de mes goûts, mais la base "générique" en constitue les fondations.

Cela a très bien fonctionné pour moi avec 227 km dès ma première tentative (peut-être un coup de pot que ce plan générique me convienne...?), mais comme je ne suis pas le seul j'ai tendance à penser que les plans de Bruno sont plutôt efficaces, libre à chacun de les adapter avec ou sans coach, ou même de s'entraîner tout à fait différemment.

Par contre dire d'emblée qu'un plan générique est peu efficace et que point de salut hors un plan personnalisé c'est inacceptable quand on a pas analysé les retours des utilisateurs de ces plans et c'est aussi prendre un peu les coureurs pour des demeurés en supposant qu'ils seront incapables d'adapter le plan eux-mêmes d'autant plus quand des indications sont données pour ce faire!
JP
http://plans-entrainement.net
jp75018
Kikoureur ki trottine

Messagepar aroche » 09 Jan 2012, 21:36

jp75018 a écrit:
Par contre dire d'emblée qu'un plan générique est peu efficace et que point de salut hors un plan personnalisé c'est inacceptable

Euh .....ayant eu peur d'avoir raté un épisode je viens de relire tout le fil de la discussion ...

Qui a dit qu'un plan générique est peu efficace et que point de salut hors un plan personnalisé ????

:roll:

Voilà quelques extraits de ce que j'ai lu de "plus critique" sur lesdits plans "génériques" (expression jamais retrouvée au demeurant sur ce fil de discussion) ...
Des critiques qui semblent montrer que l'on est très loin de l'idée que "point de salut hors d'un plan personnalisé" ...

Encore une fois je ne mets pas en cause la qualité intrinsèque des plans je veux juste affirmer leur limites ....
(page 1 )

Pour revenir un instant sur les plans types , sans aucun doute pris de manière analytique et séquentielle la plupart ont tous les bons ingrédients....
(page 1)

Affimer qu'un plan type a ses limites ne relève en rien d'une ineptie ...
Sauf bien sûr ledit "plan type" relève d'un système dogmatique ...auquel cas ce postulat le rendra seul porteur de LA Vérité et sans la moindre critique possible il va s'en dire .....
Mais je te rassure un plan individualisé construit par un coach a lui aussi ses limites ...
sauf si bien sûr ledit coach se place en position de gourou de la préparation physique , si si ....il y en a quelques uns ici ou là
Placer des limites à un plan type ne le remet donc pas en question !

(page 3)

Déformer un propos pour jouer la carte de la polémique est facile .....mais la crédibilité de la déformation du propos est parfois plus compliquée à démontrer :(

Collaborer avec un coach est une démarche qui ne vise pas uniquement la performance ...
Bien évidemment opter pour une collaboration avec un préparateur physique représente un coût financier important aussi il me semble impoortant de savoir ce que l'on va rechercher à travers cette collaboration .
Savoir qu'elle va être la plus valus , ce que l'on aura à y gagner ...

Il y a deux grands types de positionnement face à la collaboration avec un préparateur physique

Certains sportifs ont un besoin permanent de finaliser le travail mis en place , comprendre pourquoi tel séance de 30/30 se transforme en 20/40 quelques semaines plus tard , pourquoi la séance de VMA de soutien a été suivie par une séance d'endurance de force ...
Pourquoi cette semaine j'ai eu droit à deux jours de surcompensation et non pas la semaine dernière?
etc etc ....

D'autres n'ont pas ce désir et veulent juste suivre à la lettre un plan ....sans se "prendre la tête"

Il va de soi que ce sont les premiers pour lesquels une collaboration sera le plus bénéfique....

Alain
Dernière édition par aroche le 09 Jan 2012, 22:36, édité 1 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Deudeu87 » 09 Jan 2012, 22:24

La critique est aisée, mais l'art est difficile
Lorsque on a des dons évident pour l'art, pourquoi tomber dans la facilité :?:
Deudeu87
Kikoureur ki kour

Messagepar jp75018 » 10 Jan 2012, 00:15

C'est sûr qu'une des qualités d'un (bon) coach c'est déjà de parvenir à se faire comprendre... :lol:
:arrow:
JP
http://plans-entrainement.net
jp75018
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mattews » 10 Jan 2012, 05:39

jp75018 a écrit:C'est sûr qu'une des qualités d'un (bon) coach c'est déjà de parvenir à se faire comprendre... :lol:

+1, je suis aller courir pour digérer cette rédaction composée...
I have a dream...
Mattews
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 10 Jan 2012, 06:45

Mattews a écrit:
jp75018 a écrit:C'est sûr qu'une des qualités d'un (bon) coach c'est déjà de parvenir à se faire comprendre... :lol:

+1, je suis aller courir pour digérer cette rédaction composée...

Eh bien voilà on finit par tomber d'accord ....
Je suis sur ce coup complètement en phase avec vous !!!!!!

Le savoir lire est infiniment plus complexe que le savoir courir....

objectivement je m'interroge ...
Face à un récit lorsqu'il y a des dizaines de lecteurs qui semblent le comprendre sans évoquer l'impossibilité d'en saisir le sens (je ne crois pas trop à leur timidité!!) et que seulement deux lecteurs affirment le contraire ....
mon pragmatisme me fait dire que le problème pourrait venir d'un problème de non maîtrise de la lecture ... ou une volonté délibérée de ne pas comprendre le sens de l'écrit ....

Bon, là ce sera vraiment mes dernières lignes sur le sujet, les derniers posts me semblent s'approcher beaucoup plus d'une querelle de cours d'école maternelle dont je me sens un des acteurs avec honte . :(

Nous sommes à mon regret loin, très loin, d'un débat constructif et non sectaire sur la comparaison entre la gestion de l'entrainement par l'utilisation d'un plan type et la collaboration avec un coach ...

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar BrunoHeubi » 10 Jan 2012, 08:23

aroche a écrit:Nous sommes à mon regret loin, très loin, d'un débat constructif et non sectaire sur la comparaison entre la gestion de l'entrainement par l'utilisation d'un plan type et la collaboration avec un coach ...
Alain

...
Car ce n'est pas là le sujet de ce post :wink:
Les règles d'un forum sont surtout basées sur quelques principes simples et un de ceux là veut que lorsque l'on poste hors sujet, on prenne la peine de le signaler afin de ne pas "pourrir" le fil de discussion.
Si comme tu cherches désespérément à je faire, tu veux nous emmener sur un autre thème, il ne faut pas hésiter à ouvrir un nouveau sujet avec un titre explicite.
Enfin, dernier conseil, ne t'appropries pas les silences et ne leur donne pas le sens qui t’accommode. Tu risques de faire fausse route ...
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour

Messagepar Maëlwenn » 10 Jan 2012, 12:21

@Alain et Bruno

Dommage que ce post parte en sucette :? Nous avions là deux entraineurs capable d'enrichir le forum de vos connaissances.
Comme sans doute la plupart d'entre nous je suis un passionné.
Je prends autant de plaisir à atteindre un objectif que la mise en oeuvre pour y arriver. Comprendre (enfin essayer) les différentes phases essentielles de l'entrainement m'interesse.
Alain et Bruno, vous avez la gentillesse de nous apporter vos lumières, chacun avec votre vocabulaire. Continuez dans cette direction, vous serez beaucoup plus efficace :)
Maëlwenn
Kikoureur ki trottine

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route