jp75018 a écrit:
Par contre dire d'emblée qu'un plan générique est peu efficace et que point de salut hors un plan personnalisé c'est inacceptable
Euh .....ayant eu peur d'avoir raté un épisode je viens de relire tout le fil de la discussion ...
Qui a dit qu'
un plan générique est peu efficace et que point de salut hors un plan personnalisé ????
Voilà quelques extraits de ce que j'ai lu de "plus critique" sur lesdits plans "génériques" (expression jamais retrouvée au demeurant sur ce fil de discussion) ...
Des critiques qui semblent montrer que l'on est très loin de l'idée que
"point de salut hors d'un plan personnalisé" ...
Encore une fois je ne mets pas en cause la qualité intrinsèque des plans je veux juste affirmer leur limites .... (page 1 )
Pour revenir un instant sur les plans types , sans aucun doute pris de manière analytique et séquentielle la plupart ont tous les bons ingrédients....
(page 1)
Affimer qu'un plan type a ses limites ne relève en rien d'une ineptie ...
Sauf bien sûr ledit "plan type" relève d'un système dogmatique ...auquel cas ce postulat le rendra seul porteur de LA Vérité et sans la moindre critique possible il va s'en dire .....
Mais je te rassure un plan individualisé construit par un coach a lui aussi ses limites ...
sauf si bien sûr ledit coach se place en position de gourou de la préparation physique , si si ....il y en a quelques uns ici ou là
Placer des limites à un plan type ne le remet donc pas en question !(page 3)
Déformer un propos pour jouer la carte de la polémique est facile .....mais la crédibilité de la déformation du propos est parfois plus compliquée à démontrer
Collaborer avec un coach est une démarche qui ne vise pas uniquement la performance ...Bien évidemment opter pour une collaboration avec un préparateur physique représente un coût financier important aussi il me semble impoortant de savoir ce que l'on va rechercher à travers cette collaboration .
Savoir qu'elle va être la plus valus , ce que l'on aura à y gagner ...
Il y a deux grands types de positionnement face à la collaboration avec un préparateur physique
Certains sportifs ont un besoin permanent de finaliser le travail mis en place , comprendre pourquoi tel séance de 30/30 se transforme en 20/40 quelques semaines plus tard , pourquoi la séance de VMA de soutien a été suivie par une séance d'endurance de force ...
Pourquoi cette semaine j'ai eu droit à deux jours de surcompensation et non pas la semaine dernière?
etc etc ....
D'autres n'ont pas ce désir et veulent juste suivre à la lettre un plan ....sans se "prendre la tête"
Il va de soi que ce sont les premiers pour lesquels une collaboration sera le plus bénéfique....
Alain