Crampes

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Crampes

Messagepar Reg » 22 Août 2011, 15:13

Bonjour à tous,

J'imagine que le sujet a déjà été évoqué un million de fois, mais tant pis, je relance quand même.
Voilà, je suis sujet à crampes, mais pas n'importe quel sujet... j'ai systématiquement des crampes au delà de 20 bornes... et ça commence à me gonfler sérieusement ! :x :x :x
Alors oui je m'entraine, je bois très régulièrement pendant l'effort (toutes les 5-10 minutes), les jours précédents je m'hydrate également... j'ai même essayé des produits comme "sporténine" ... mais quedale. Ces foutues crampes me tétanises toujours les mollets, les cuisses et les grands jours, j'ai même droit aux adducteurs...
Si un bon dieu kikou, connait une recette "miracle" pour éviter de se farcir de genre de désagrément, je le prie de me donner sa solution !

Amen. :lol:
Reg
Kikoureur ki trottine

Re: Crampes

Messagepar fredititi » 22 Août 2011, 15:46

Tu peux mettre du sel dans ta boisson
essaye de prendre des comprimés décramp
fredititi
Kikoureur débutant

Messagepar Rem5962 » 22 Août 2011, 16:14

Le sel dans la boisson c'est assez mauvais à boire. Tu te prépares des sachets de sel (style sel en sachet chez mc do) et tu en avales 1gr avant la course et toutes les 2h en cas de fortes chaleurs. Je n'ai plus jamais eu de pb de crampes avec cette méthode.
En plus du sel, utiliser des chaussettes et cuissard de compression + dans les montées très raides utilisation de batons et grimper avec toute la plante du pied et pas avec uniquement la pointe du pied qui va énormément solliciter les muscles des mollets.
Rem5962
Kikoureur ki kour

Messagepar nico2938 » 22 Août 2011, 18:59

Reg a écrit:Bonjour à tous,

J'imagine que le sujet a déjà été évoqué un million de fois, mais tant pis, je relance quand même.
Voilà, je suis sujet à crampes, mais pas n'importe quel sujet... j'ai systématiquement des crampes au delà de 20 bornes... et ça commence à me gonfler sérieusement ! :x :x :x
Alors oui je m'entraine, je bois très régulièrement pendant l'effort (toutes les 5-10 minutes), les jours précédents je m'hydrate également... j'ai même essayé des produits comme "sporténine" ... mais quedale. Ces foutues crampes me tétanises toujours les mollets, les cuisses et les grands jours, j'ai même droit aux adducteurs...
Si un bon dieu kikou, connait une recette "miracle" pour éviter de se farcir de genre de désagrément, je le prie de me donner sa solution !

Amen. :lol:

La grosse difficulté des crampes est de réussir à identifier les causes. Après seulement 20 km, cela semble rapide mais cela dépend aussi du profil de tes courses. Un parcours très exigeant peut devenir éprouvant sur une faible distance! Quels sont les profils de tes courses et surtout la durée?

La cause principale est souvent le manque d'entrainement ou plutôt une allure inadaptée à son niveau d'entrainement. Je me rappelle à avoir eu des soucis lors de mes premières courses autour de 40 km car je partais trop vite et j'étais souvent en surrégime dans les montées.
Ensuite, les crampes sont-elles systématiques quelque soit les conditions météos? La chaleur joue un rôle important en favorisant la déshydratation et certains ont besoin de beaucoup boire dans ces conditions.
Le facteur stress peut aussi jouer un rôle mais c'est difficile de l'identifier.
D'ailleurs, la vraie difficulté est de déterminer la cause ou les causes et c'est loin d'être évident. Il faut tester différentes méthodes et avec l'expérience, on finit par dénicher quelques solutions.
Certains vantent le mérite des pastilles Decramp. Je n'ai jamais utilisé mais visiblement, c'est efficace pour certains coureurs.
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar Benlem59 » 22 Août 2011, 20:18

Amis kikoureur, bonsoir..
Comme toi j'étais sujet à crampes , j'ai testé les chaussettes de compression et miracle plus rien.... Depuis au dessus de 20 kms , j'enfile mes chaussettes et fini les problémes de crampes..
Benlem59
Kikoureur ki trottine

Messagepar aroche » 22 Août 2011, 20:28

Quelques pistes de réflexion ...mais aucune recette miracle ; ici :
http://www.diet-sport-coach.com/rubrique,les-crampes-et-courbatures,651650.html
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Reg » 22 Août 2011, 20:51

En effet tu fais bien de me le demander car j'ai oublié de le préciser.
Les profils sont souvent cassant avec des dénivelés relativement important. Par exemple, une de mes grosses désillusion a été notamment l'urban trail de Lyon (23km) où tout allait pour le mieux jusqu'au 20-21km (enfin à mon niveau) et ensuite le cauchemar... 3/4 d'heure pour fini les 4 derniers km... même au collège, quand j'avais 11ans je faisais mieux :shock: :roll:
Je ne pense pas être parti fort puisque justement j'avais la crainte d'être à nouveau confronté aux crampes... (facteur stress?)
C'est une course un peu particulière c'est vrai... mais de manière générale, m'entrainant en région lyonnaise (mont d'or la plupart du temps), j'ai l'habitude des bonnes grimpettes cassantes... c'est pas la haute montagne me direz vous... mais ça pique déjà pas mal !
Reg
Kikoureur ki trottine

Messagepar Qosqoruna » 23 Août 2011, 16:19

Des crampes également à l'entraînement?
Ama quella
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine

Messagepar lolisaiz » 24 Août 2011, 05:57

Je suis un modeste coureur (jamais dépassé 42 km) et pourtant je n'ai jamais eu de crampe.

L'une des explications (?) est peut etre due à mon alimentation (au quotidien) qui est hyper salé : je sais que c'est pas bien mais je resale systematiquement tous les plats et pour l'instant pas de pb d'hypertension ... ni de crampes.
lolisaiz
Kikoureur débutant

Messagepar Reg » 24 Août 2011, 08:12

Oui, il m'arrive parfois d'avoir des crampes en fin d'entrainement (2h d'entrainement)
Par contre, il est vrai que je ne sale jamais mes aliments...

Mais en tout cas, merci à tous pour vos précieux conseils, pour ma prochaine sortie, je vais tester l'eau (légèrement) salée (ça doit être sacrément dégueulasse quand même !). Je transpire énormément et par conséquent doit perdre le peu de sel que j'ai assimilé.
Je crois que le sel a pour rôle de retenir l'eau... donc pas de sel, transpiration accrue... donc déshydratation... donc crampes... => Mon raisonnement tient la route ? :?:
Reg
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jean-Phi » 24 Août 2011, 08:28

Je t'invite à lire ce long mais ô combien pertinent sujet :roll:
viewtopic.php?f=21&t=21455
Tu devrais y trouver qques réponses pour tes pb de crampes, sachant que de l'eau salée... beurkkkk :mrgreen:
Une petite boisson de l'effort, bien dosée et au goût neutre pourrait peut être te profiter... ;)
Bonne lecture !
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Eric Kikour Roux » 24 Août 2011, 09:06

Reg a écrit:Oui, il m'arrive parfois d'avoir des crampes en fin d'entrainement (2h d'entrainement)

Mais en tout cas, merci à tous pour vos précieux conseils, pour ma prochaine sortie, je vais tester l'eau (légèrement) salée (ça doit être sacrément dégueulasse quand même !). Je transpire énormément et par conséquent doit perdre le peu de sel que j'ai assimilé.
Je crois que le sel a pour rôle de retenir l'eau... donc pas de sel, transpiration accrue... donc déshydratation... donc crampes... => Mon raisonnement tient la route ? :?:

Pour éviter l'eau salée, il y a aussi le bicarbonate de sodium qui donne moins de gout à l'eau pour sensiblement les mêmes apports si je ne me trompe; j'en mets une cuillère (ou 2) dans le camel à chaque départ d'ultra et ne soufre que très rarement de crampes.
Mais les bienfaits d'un apport de minéraux ne se réalisent pas en un jour; vois les cures de magnésium, fer, ... qui durent au minimum 6 semaines! Donc il est certain que ton problème ne se résoudra pas à la première sortie où tu adopteras l'une ou l'autre des solutions apportées ici...

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar Qosqoruna » 24 Août 2011, 09:35

Reg a écrit:Oui, il m'arrive parfois d'avoir des crampes en fin d'entrainement (2h d'entrainement)

2h d'entrainement te font combien de km, et sur quel terrain? et à quelle vitesse?
De plus quel est ton entrainement hebomadaire?
Ama quella
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine

Messagepar Reg » 24 Août 2011, 10:09

3 sorties par semaine. 2h sur terrain accidenté, dénivelé important et environ 15 bornes.
Reg
Kikoureur ki trottine

Messagepar Qosqoruna » 24 Août 2011, 10:58

bon je ne suis pas un pro de l'entraînement, mais des crampes arrivant au bout de 20km en compét ne me semble pas abherrant par rapport à ta (faible) dose d'entrainement et si tu mets de l'intensité lors de ta compét.
si d'autres plus compétents peuvent abonder ou l'inverse.... :wink:
Ama quella
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine

Messagepar fulgurex » 24 Août 2011, 11:02

jeanphi69 a écrit:Je t'invite à lire ce long mais ô combien pertinent sujet :roll:
viewtopic.php?f=21&t=21455
Tu devrais y trouver qques réponses pour tes pb de crampes, sachant que de l'eau salée... beurkkkk :mrgreen:
Une petite boisson de l'effort, bien dosée et au goût neutre pourrait peut être te profiter... ;)
Bonne lecture !

+1
Reg a écrit:Voilà, je suis sujet à crampes, mais pas n'importe quel sujet... j'ai systématiquement des crampes au delà de 20 bornes... et ça commence à me gonfler sérieusement ! :x :x :x

Je pense que tu as deux pistes à explorer:

1/ J'ai la même tendance sur les trails "courts" (jusque 30km). Avec l'entrainement, j'ai fait reculer de 5km l'apparition des crampes, mais j'en ai encore!

paradoxalement, je fais des ultras sans crampes, même au bout de 100 km.

ce qui les différentie? ma vitesse!

sur les trails courts, je pars (ou je vais) trop vite par rapport à mon niveau.

peut être pareil pour toi... as tu essayé de te modérer un peu?

2/A Lyon, il faisait très chaud. es tu sur d'avoir réellement assez bu?
J'ai déjà été déshydraté en buvant régulièrement, mais "l'impression de boire assez" et différente de "boire assez". Peut être te faut il 2 gorgées quand tu n'en bois qu'une?....
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar nikita » 24 Août 2011, 11:09

Il faut revoir ton alimentation mon cher Fulgurex!
Eviter la viande après les longs entraînements, éviter de manger trop salé, faire des étirements à la fin de tes sorties et en dehors de tes sorties -la dernière fois, même si c'était soft tu n'en as pas fait-, utiliser des semaines de podologie, etc etc.

Après, est-ce que tu t'octroies des périodes de repos? C'est important aussi.

Biz
nikita
Kikoureur ki trottine

Messagepar fulgurex » 24 Août 2011, 11:28

nikita a écrit:Il faut revoir ton alimentation mon cher Fulgurex!
Eviter la viande après les longs entraînements, éviter de manger trop salé, faire des étirements à la fin de tes sorties et en dehors de tes sorties -la dernière fois, même si c'était soft tu n'en as pas fait-, utiliser des semaines de podologie, etc etc.

Après, est-ce que tu t'octroies des périodes de repos? C'est important aussi.

Biz

Je pars à fond sans échauffement, je ne fais jamais d'étirement, et je me tape un bon barbec' après. Tu crois que j'ai faux? :mrgreen:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar Reg » 24 Août 2011, 13:05

Sur les étirements, il y a plusieurs écoles... J'ai souvent entendu qu'au delà de 2h de course typée "trail" avec des côtes mais surtout des descentes, les étirements sont à proscrire:
Les muscles ayant été malmenés dans les descentes et présentant des micro lésions... les étirements vont transformer ces micro lésions... en lésions...
Partisan du moindre effort, cela me fait un excellent prétexte pour ne pas faire trop souvent des étirements, car en plus, trop pressé de rentrer boire une bonne mousse bien fraîche ! :mrgreen:
Reg
Kikoureur ki trottine

Messagepar Reg » 24 Août 2011, 13:12

fulgurex a écrit:
2/A Lyon, il faisait très chaud. es tu sur d'avoir réellement assez bu?
J'ai déjà été déshydraté en buvant régulièrement, mais "l'impression de boire assez" et différente de "boire assez". Peut être te faut il 2 gorgées quand tu n'en bois qu'une?....

=> Je suis parti avec un camel d'1.5l, que j'ai torché en m'efforçant de boire un peu toutes les 10 minutes. Après, c'est vrai que le LUT est un mauvais exemple, car en terme de casse pattes...
Reg
Kikoureur ki trottine

Messagepar Eric Kikour Roux » 24 Août 2011, 13:44

Reg a écrit:Sur les étirements, il y a plusieurs écoles... J'ai souvent entendu qu'au delà de 2h de course typée "trail" avec des côtes mais surtout des descentes, les étirements sont à proscrire:
Les muscles ayant été malmenés dans les descentes et présentant des micro lésions... les étirements vont transformer ces micro lésions... en lésions...
Partisan du moindre effort, cela me fait un excellent prétexte pour ne pas faire trop souvent des étirements, car en plus, trop pressé de rentrer boire une bonne mousse bien fraîche ! :mrgreen:

C'est peut-être une autre piste alors, car de mon côté, j'en fais systématiquement après chaque sortie, même après une sortie bien raide de plusieurs heures, sauf seulement après les ultras en course (4 par an).

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 24 Août 2011, 14:03

Pour ce qui me concerne, je ne faisais que très rarement des étirements. Résultat, je me traîne des tendinites aux adducteurs depuis bientôt 5 mois. Après avoir vu un toubib du sport, il m'a prescrit de la kiné... pour apprendre à faire des étirements mais également les inclure complètement en tant que séance d'entraînement.
Donc, attention à ne peut être pas trop les mettre de côté. ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route