Arthrose précoce aux 2 hanches, des retours d'expérience ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Arthrose précoce aux 2 hanches, des retours d'expérience ?

Messagepar Jean-Phi » 11 Mai 2011, 17:01

Bonjour à tous, tout est dans le titre. Au retour d'une scinti osseuse, on vient de me diagnostiquer un début d'arthrose aux 2 hanches, très certainement en lien avec ma pratique sportive un peu trop intense (??). A 39 ans, autant dire que ça me fait un choc. Pour être crû, j'avais l'impression que ça n'arrivait qu'aux vieux. Mais après tout on commence peut être à vieilir plus vite vers 40 ans :roll: ...
Bref, si vous avez cette pathologie et si vous avez un avis, j'aimerai bien le connaître. Est-ce que l'on peut toujours courir ? Moins intensément ? Plus de vélo ou natation ? Quelle prévention ?? Etc...
Merci par avance de votre retour. ;)
Dernière édition par Jean-Phi le 12 Mai 2011, 08:26, édité 1 fois au total.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Re: Arthrose précoce aux 2 hanches, des retours d'espérience

Messagepar Elcap » 11 Mai 2011, 17:13

putain le coup dur......
tu as essayé d'avoir plusieurs avis ? ne serait-ce que pour ne pas te créer de doutes...
Elcap
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 11 Mai 2011, 17:26

Elcap a écrit:putain le coup dur......
tu as essayé d'avoir plusieurs avis ? ne serait-ce que pour ne pas te créer de doutes...

Je dois voir mon médecin du sport pour son diagnostic. C'est, à chaud, ce que m'a dit le médecin en charge du service. Je l'ai trouvé... bizarre ! :lol:
Mais sur les clichés, je suppose ça ne doit pas trop être source à contestation.
Je me suis un peu mal exprimé tt à l'heure. Je pense que l'on doit pouvoir courir, probablement encore longtemps, mais dans des mesures plus modestes que de l'ultra, etc... C'est peut être "enrayable... :?: Je ne sais pas
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar rodio » 11 Mai 2011, 17:41

Catché sur Wikipédia :

C'est la maladie articulaire la plus fréquente. Les premiers symptômes apparaissent généralement à partir de 40-50 ans, mais la maladie commence souvent bien plus tôt dans la vie.

Ben ça semble assez banal en fait... Moi j'ai la flemme aigue. Depuis tout petit. :arrow:
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar JMP » 11 Mai 2011, 18:23

Il ne faut pas surcharger l'articulation (poids, course ...)mais préférer des sports portés( vélo, natation..). attendre confirmation du diag par irm, scanner.une pratique intensive sur une dégénérescence articulaire (arthrose) n'est pas conseillée. il faudra voir le stade de l'arthrose sur irm ....
photos utmb 2009 http://www.kikourou.net/calendrier/galerie.php?galerie=3666
https://picasaweb.google.com/jmp057/20111109 templiers eut 2011
http://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2010 ccc utmb ptl
https://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2011
JMP
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 11 Mai 2011, 18:46

JMP a écrit:Il ne faut pas surcharger l'articulation (poids, course ...)mais préférer des sports portés( vélo, natation..). attendre confirmation du diag par irm, scanner.une pratique intensive sur une dégénérescence articulaire (arthrose) n'est pas conseillée. il faudra voir le stade de l'arthrose sur irm ....

+ 1
Arthrose "dite bec de perroquet" décelée à 40 ans, j'ai ai maintenant 48.
Simplement changé mes habitudes en incluant le vélo pour les sorties longues, ce qui ne m'a empêché de faire un marathon en octobre et un ultra en novembre l'année dernière avec une moyenne annuelle de 1600km de CAP et 2500km de vélo. Est ce intensif ou pas :?: à chacun de voir.

Mon docteur m'a conseillé justement de continuer l'activité, le seul coté négatif, c'est les poussées soudaines très douloureuses sur environ une dizaine de jour.

Prochaine étape c'est la prothèse en titane, mais pas avant 55 ans normalement

CARPE DIEM
Dernière édition par Galaté57 le 11 Mai 2011, 20:36, édité 1 fois au total.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar coco38 » 11 Mai 2011, 20:30

Pour moi qui ait des problèmes articulaires au genoux (depuis 20 ans !), de dos et de hanches, un seul conseil, DIVERSIFIER :
VTT, Marche Nordique, CAP :wink:
En plus la marche nordique 'active' en trail c'est le top :!:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
coco38
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 12 Mai 2011, 07:48

Merci pour vos réponses. Elles sont rassurantes en un sens. On peut continuer son sport favori mais en l'adaptant. C'est un bon point.
Je suis en attente de la version de mon médecin du sport. A priori, je devrais passer une IRM pour confirmer comme dit plus haut. Dans l'attente, je voudrais juste pouvoir boucler mon programme ultra de cette année sans trop de douleur. :?
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Re: Arthrose précoce aux 2 hanches, des retours d'expérience

Messagepar Le Loup » 12 Mai 2011, 11:30

Oui, à un certain âge de l'arthrose on commence tous à en avoir. Personne n'est concerné, ni inquiet, jusqu'à ce qu'au hasard d'un examen médical et d'un diagnostic, parfois alarmiste, où ton praticien t'informe de la chose.
Si j'avais écouté tous les avis "alarmistes" j'aurais cessé le sport depuis très longtemps et je serais certainement venu grossir les rangs des obèses, fumeurs, buveurs, dépressifs etc... Je n'aurais pas pour autant une meilleur espérance de vie ; on s'en doute !
Ce que je cherche à dire ? Un avis médical doit se confronter à d'autres avis médicaux avant de décider quoique ce soit... Libre à toi de passer les examens coûteux que ton médecin voudra mais à mon humble avis et dans une démarche responsable, avant de prendre tous ces rendez-vous j'irai en consulter 1 ou 2 autres avec mes premières analyses pour leur demander ce qu'ils en pensent.
Il y a un moment où il faut ouvrir les yeux sur certaines pratiques qui nourrissent trop bien les gros industriels déjà très riches...
Je n'accuse pas, je ne dénigre pas... j'alerte.

Bon rétablissement Jeanphi. :|

Le loup qui ne s'est pas fait vacciner contre la grippe A et qui n'aime pas la médecine de complaisance... :wink:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 12 Mai 2011, 15:44

Tu as raison le loup, je ne vais pas m'en tenir à cela et vais de toute façon veiller à pouvoir continuer à pratiquer ;)
L'occase peut être de redécouvrir ce sport autrement ?
Mon toubib du sport a une manière assez sympa de présenter la chose : Pour lui, rien n'est interdit à condition de savoir écouter son corps. Je trouve ça pas mal. Mais je vais croiser les diagnostics histoire de veiller au grain correctement. :roll:
jeanphi_ka_pas_non_plus_succombé_à_la_piquouse_et_au_reste_non_plus :wink:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 12 Mai 2011, 15:58

J'avais loupé ce post ...

ma première réaction (comme Florent !) : mince, le coup dur ....

et puis finalement en lisant les diverses réactions et en réflechissant, je me dis qu'on est peut être beaucoup à avoir la même chose mais pas décelée car pas d'examen.

C'est sur, tu vas pouvoir continuer à faire du sport mais peut être différemment (bon, l'hypothèse de perdre du poids ne me semble pas une piste explorable !). Par contre, les "sports portés", oui, certainement. Nous habitons une région propice au vélo et au VTT, ça devrait te plaire.

Enfin, et sans vouloir lancer une polémique ici ou vouloir prouver que j'ai raison, je vous ai souvent dit que, à mon humble avis, la pratique de l'Ultra n'était pas saine (surtout dans une optique de compétition comme tu le fais).
L'homme est costaud mais faire 80-100 bornes en essayant de donner son maximum plusieurs fois dans l'année ne me semble pas possible (pour la plupart des gens "normaux") sans payer le prix à un moment ou un autre.
Il faut l'accepter....
Tu as choisi un sport usant, tu t'es usé.
Passe maintenant à un sport moins exigeant.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route