efficacité des produits énergétiques maison

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

efficacité des produits énergétiques maison

Messagepar aroche » 25 Sep 2010, 22:20

Voilà un avis assez intéressant sur l'efficacité des produits énergétiques faits maison .....

Cédric vient de boucler l'ultra trail : le Tor des Géants du Tor des Géants :

Au menu de cet ultra "hors norme" :
336 kilomètres avec un dénivelé positif de 24000 mètres

Il termine 25e et boucle l'aventure après .... 110h d'effort .....

( http://lnx.courmayeurtrailers.it/cronom ... ifiche.php )

Par delà une préparation minutieuse, faite d'abnégation, de rigueur et de sacrifices quotidiens pour encaisser les contraintes des plans d'entrainements, la diététique de course testée par Cédric démontre qu'il est tout à fait possible de se passer des produits célébrissimes de tel ou tel fabriquant de produits énergétiques ....
(je n'en citerai aucun de peur d'en oublier un !!)

Ne vendant aucune de mes recettes il ne s'agit pas d'un coup de pub.... mais juste de montrer que l'on peut très bien se confectionner soi même une alimentation diététique sportive extrêmement performante à moindre coup et 1OO% naturelle ... et cela y compris lors d'épreuve extrême en terme d'exigence diététique ;-)

témoignage de Cédric ( avec son accord) :

La semaine qui a précédé, j'ai essayé de suivre au mieux le plan diet que m'avais donné Alain ROCHE.
J'étais curieux d'essayer ce qui pour moi ressemblait au régime dissocié sur lequel j'avais un peu lu. La première partie de la semaine est un peu casse tête. Virer les glucides ça limite mais je me suis prêté au jeu.
Je me suis vu fondre un peu plus. Seconde partie de semaine, plus en phase avec ce que je fais d'habitude à l'approche d'une course. Je n'ai pas pesé mes rations, je n'avais pas de balance avec moi.

Prépa des boissons et vivres de course :
j'ai opté pour la boisson longue durée, le cake ultra et le gel longue distance.

Globalement je n'ai pas respecté de rythme précis pour m'alimenter.
Pour boire j'essayais de faire environ toutes les 20' mais ça dérivait souvent.
Sur cette distance (336 km et 110h d'effort) , je ne m’astreins pas à une règle précise sinon je ne fais que ça.
Je fonctionne à la prévention du besoin.

=> J'avais préparé le cake ultra longue distance le WE précédent et congelé.
Je l'ai conditionné par deux tranches pour environ 200g dans des petits sacs zip lock. Les ravitos se suivaient bien donc je ne l'ai pas consommé complet sur chaque section.
Néanmoins j'en prenais un bout régulièrement et je savais que je l'avais derrière en cas de coup dur, c'était rassurant parce que je savais qu'il était costaud.
Il se désagrège vite en bouche, par contre il est un peu compliqué à avaler. Il faut boire avec et ça s'avale plus facilement. Le goût est bon, pas trop sucré.

=> une bouteille d'1.5l degel énergétique longue distance maison qui me suivait dans le sac de course sur les bases vie. Je remplissais à moitié une petite gourde de 120ml environ type marathon. Pas les petits flacons. Le gel est dense et il pèse! Le goût est pas mal citronné mais c'est peut être dû au malto Aptonia que jai utilisé qui est lui même une boisson déjà citronnée. Il passe bien même si le goût est fort. Un petit coup d'eau au besoin. Je l'ai utilisé en prévision de cols ou de difficultés ou dans les moments un peu down. Sur la dernière étape où j'ai envoyé , j'en ai pris plus que d'habitude. Je n'ai pas ressenti d'effet "pic" puis "chute".
C'est très positif et je le réutiliserai sur d'autres courses.

=> boisson : poudre conditionnée en sac zip lock que j'ajoutais au Camel à chaque base vie. Comme je remplis le sac régulièrement, la dilution est variable. Globalement j'ai veillé à bien boire et le glucide que je prenais devait participer à m'alimenter.

=> ravitos : complets avec pain, charcuterie , fromage, fruits, bouillon, pâtes, ...
Je n'ai jamais ressenti le besoin de faire un stock énorme avant de repartir sur une section ... j'aurais même pu partir avec un ravito normal je crois mais pouvoir s'asseoir à une table et manger est réconfortant.

=> barres : très peu. J'ai mangé je crois deux power Bar et trois barres de céréales ;-)

Au final aucun coup de fringale et une énergie disponible tout le long !!

après un tel témoignage j'ai juste envie de dire :

"chapeau l'artiste !!"
:yaisse:

.... Mais ne surtout pas oublier qu'une telle perf ne se réalise pas seulement en jouant les apprentis cuistots ...ou en suivant tel ou tel conseil de coach .... elle se construit en se forgeant patiemment un mental d'acier , celui qui fait que l'on saura dépasser sa souffrance résister encore et encore au sommeil, et tout cela juste pour se dire une fois la ligne franchie , le regard souvent dans le vide :
"Ca y est mon gars , je l'ai fait !"

Certains diront, à juste titre, que cela s' appelle "la quête de l'inutile" .... je leur répondrai que parfois l'inutile est terriblement grisant !

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Re: efficacité des produits énergétiques maison

Messagepar huralp » 26 Sep 2010, 10:49

@ aroche
Je suis bien tenté pour le trail des Hospitaliers ( 75 km et près de 4000 de D+ ) d'essayer tes divers recettes,boisson, gels et gâteau sport, ainsi que les conseils alimentaires antérieur à la course.
Je suis déjà un très mauvais client du tout préparé en raison d'allergie alimentaire, je n'utilise que du maison.
Par contre comment puis-je limiter la saturation du goût sucré que j'ai coutume de rencontrer après 55 à 60 km ?
que recommandes-tu ?

Salutations.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 26 Sep 2010, 19:02

MA solution (avec toutes les réserves que ça implique).

les gels maisons, impossible de m'écoeurer au bout de 16h30 de course. y'a pas mal de citron, donc c'est pas si sucré que ça, en fait.

de la soupe effinov. j'en avale rien que pour le gout au début... et vraiment pour casser le sucré à la fin, avant d'arriver à saturation en fait... je varie pour diversifier assez vite.
Elcap
Grand Maître

Messagepar CAPCAP » 30 Oct 2010, 13:39

Très content du cake ultra longue distance et de la crème pour petit dej avant effort.
Je les ai testé sur l'Endurance Ultra Trail des Templiers (111km 4590m+)
Mais je n'ai pas réussi la poudre de complément pour la poche à eau. Des particules trop grosses génais le passage de l'eau dans la pipette et la boisson était au final trop salée. Dosage du sel à affiner.
Le gel énergétique longue distance est sans doute bien, mais je voudrais le tester à nouveau.

Merci pour l'info et le lien vers ce site! :wink:
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar Flo2Cannes » 09 Nov 2010, 08:42

aroche a écrit:Cédric démontre qu'il est tout à fait possible de se passer des produits célébrissimes de tel ou tel fabriquant de produits énergétiques ....
(je n'en citerai aucun de peur d'en oublier un !!)Alain

Évidement et encore heureux! Ca fait plus de 3 ans que je carbure au "fait maison" sans soucis.
C'est pas non plus la peine de t'habiller en Salomon de la tête au pieds, tu n'iras pas plus vite!
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar phoon » 10 Nov 2010, 20:58

Ces produits "fait maison" me paraissent un peu compliqué à "fabriquer"

Sans parler du temps nécessaire à leur confection ... je ne vois pas où trouver de la farine de ceci, de cela, de l'huile de truc et de bidule, du "sucre sans sucre mais un peu quand même" du "maltodextrose aromatisé à la spiruline", des "baies de goji au guarana"

... personne n'a de recette plus simple avec des aliments qu'on trouve au supermarché du coin ???
phoon
Kikoureur ki kour

Messagepar Marion_35 » 10 Nov 2010, 21:16

Perso j'ai repris la recette du gel énergétique, mais je n'ai pas trouvé spiruline, guarana, ou baies de gogi...
Du coup j'ai fabriqué mon gel sans tout ça et j'en suis malgré tout très contente, j'avais peur qu'il soit trop sucré mais avec le citron ça passe nickel.
C'est beaucoup mieux dans mon cas que tous les gels vendus dans le commerce que j'ai essayés, et qui m'ont à chaque fois causé des problèmes digestifs.
Perso j'ai adopté... et en plus le coût est nettement inférieur que si on les achète tout prêts!
Marion_35
Kikoureur ki trottine

Messagepar olafmax » 10 Nov 2010, 21:45

Je fais aussi mes préparations le plus souvent possible (boisson, gel, cake...). Mais plus généralement, j aime bien faire à manger. J aime bien essayer de manger sainement. Légumes, fruit, céréales, pas trop de gluten...pas trop alcool aussi.
Donc faire ses préparations, c est rentrer dans une demarche qui te permet de mieux comprendre ce que tu bouffes et quel effet cela à pour toi, pour ton organisme...

Je n'ai donc aucun doute : les produits maisons sont bien meilleurs que ceux achetés surtout si tu les adaptes à tes gouts, ton métabolisme...
Mais c est comme tout cela damnée un peu d' effort !
olafmax
Kikoureur ki kour

Messagepar phoon » 10 Nov 2010, 22:25

.... je rajoute "un peu d'huile ..."

La baie de Goji (... qui provient ... comme vous le savez principallement de Chine) ne serait (selon certains) qu'un produit marketing et aurait une valeur nutritive (... concernant les vitamines, puisque c'est principallement sur cet argument qu'on nous la refourgue) trés proche de celle de la pomme.

De plus , sous sa forme séchée, elle contient (souvent) des taux d'acetamipride supérieurs à ceux autorisés par les normes europeennes.
ce fameux acetamipride (insecticide de type neonicotinoide) pourrait favoriser (aux taux retrouvés) l'effondrement des populations d'abeilles ...

Ainsi si la baie de goji peut être remplacé par la pomme de mon jardin (dont le seul traitement est d'être ramassé) ... je n'hésite pas une seconde

... mais c'est vrai que le breuvage n'a alors plus rien d'une potion magique
phoon
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 10 Nov 2010, 22:29

phoon a écrit:Ces produits "fait maison" me paraissent un peu compliqué à "fabriquer"

Sans parler du temps nécessaire à leur confection ... je ne vois pas où trouver de la farine de ceci, de cela, de l'huile de truc et de bidule, du "sucre sans sucre mais un peu quand même" du "maltodextrose aromatisé à la spiruline", des "baies de goji au guarana"

... personne n'a de recette plus simple avec des aliments qu'on trouve au supermarché du coin ???

Pour les barres aux amandes aucune cuisson au four , le plus compliqué est de prendre une pomme de terre et la mettre dans un cuit-vapeur... ouf ...

Quand à la farine de ceci et le l'huile de truc tout cela se trouve dans n'importe quel magasin bio !!!
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 10 Nov 2010, 22:44

phoon a écrit:.... je rajoute "un peu d'huile ..."

La baie de Goji (... qui provient ... comme vous le savez principallement de Chine) ne serait (selon certains) qu'un produit marketing et aurait une valeur nutritive (... concernant les vitamines, puisque c'est principallement sur cet argument qu'on nous la refourgue) trés proche de celle de la pomme.

De plus , sous sa forme séchée, elle contient (souvent) des taux d'acetamipride supérieurs à ceux autorisés par les normes europeennes.
ce fameux acetamipride (insecticide de type neonicotinoide) pourrait favoriser (aux taux retrouvés) l'effondrement des populations d'abeilles ...

Ainsi si la baie de goji peut être remplacé par la pomme de mon jardin (dont le seul traitement est d'être ramassé) ... je n'hésite pas une seconde

Peux-tu nous citer tes sources qui avancent que la baie de goji est identique sur le plan nutritionnel à une pomme ?

Peux-tu aussi nous citer tes sources démontrant
la toxicité des baies de goji vendus en France sous le label ECOCERT et donc contredisant catégoriquement les analyses multi-résidus réalisées pour chaque lot et à chaque arrivage, et ceci par chacun des distributeurs de goji bio par les contrôles et vérifications de la part de la DGCCRF, la direction des fraudes.... et celà à n’importe quel stade de la vente ?

Il va s'en dire que l'extrait d'une simple affirmation posée sur internet dans un site par un imminent expert autoproclamé phytothérapeute et non corroborée par d'autres sources concomittantes , me semblerait à minima peu crédible !!

Alain
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar phoon » 10 Nov 2010, 23:16

aroche a écrit:
phoon a écrit:.... je rajoute "un peu d'huile ..."

Peux-tu nous citer tes sources qui avancent que la baie de goji est identique sur le plan nutritionnel à une pomme ?

Peux-tu aussi nous citer tes sources démontrant
la toxicité des baies de goji vendus en France sous le label ECOCERT et donc contredisant catégoriquement les analyses multi-résidus réalisées pour chaque lot et à chaque arrivage, et ceci par chacun des distributeurs de goji bio par les contrôles et vérifications de la part de la DGCCRF, la direction des fraudes.... et celà à n’importe quel stade de la vente ?

Il va s'en dire que l'extrait d'une simple affirmation posée sur internet dans un site par un imminent expert autoproclamé phytothérapeute et non corroborée par d'autres sources concomittantes , me semblerait à minima peu crédible !!

Alain

Comme cela ne t'as pas échappé, je ne les compare pas sur "le plan nutritionnel", mais sur le plan des vitamines et ces 2 fruits sont (de ce point de vue là) trés proches (vit a , du groupe b et c ) ... il est effectivement évident que les taux de glucides et protides sont plus élevés dans la baie de goji séchée que dans la pomme fraîche ... mais qu'ils sont assez proche à ceux observés dans d'autres fruits secs ... comme les abricots, la chataigne voir la datte ou la figue).

s'il faut en plus trouver des "baies de goji bio vendues sous le label ECOCERT" ... la pomme de mon jardin , les abricots de mon voisin ... et les chataignes du bois d'à côté les remplaceront allègrement.

Ceci étant, il est vrai que l'acetamipride a été retrouvé à des taux inhabituels dans des baies de goji séchées non bio.
phoon
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 10 Nov 2010, 23:55

Dommage mais là tu es un peu hors sujet ... enfin sur le plan des réponses à mes questions qui me semblaient assez précises ...
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar franck82 » 18 Nov 2010, 22:50

Demain je cuisine :D
Première étape les barres aux amandes :D
Mon meilleur souvenir, une fois je suis arrivé premier sur un trail... :) :) :)
Mon pire souvenir... le même, arrivé 4h avant le départ même l'organisateur n’était pas encore là :( :( :(
franck82
Kikoureur ki trottine

Messagepar olafmax » 19 Nov 2010, 07:48

franck82 a écrit:Demain je cuisine :D
Première étape les barres aux amandes :D

fait gaffe, on y prends gout (à cuisiner...) :lol:
olafmax
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 19 Nov 2010, 08:04

Pour mon premier ultratrail ce week-end vais aussi essayé de "tourner" avec ma cuisine et confectionner mes propres "gateaux energétique".

Mais comme beaucoup ici, j'en reste aux produits habituels, pas envie de jouer aux apprentis sorciers =
- miel
- muesli
- banane
- farine complète
- huile d'olive
- oeuf de poule
- bicarbonate
+ 1 ou 2 ingrédients que je rajouterai après avoir trempé mon doigt dans la pâte :D

Résultat dimanche soir (je compte bien être revenu !!!)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar aroche » 19 Nov 2010, 08:40

L'idée est bonne mais le gâteau va nécessiter une cuisson au delà des 160C qui va détruire toutes les vitamines sensiblent à la chaleur .

De plus il reste pauvre en acides aminés essentiels ;
Enfin l'huile d'olive ne permettra pas l'apport en acide gras polyinsaturé et le rapport oméga3/oméga 6 (1 pour 4 ou 5)

Voila pourquoi il me semble que la crème sport déjeuner est préférable à la fois en terme de digestibilité et d'apport nutritionnel.

Sans parler de la facilité de sa préparation (aucune conservation et utilisation immédiate avec l'absence de cuisson )
la recette, l'explication sur le choix des ingrédients et l'avis des très nombreux utilisateurs sont ici :
http://diet-sport-coach.e-monsite.com/rubrique,creme-sport-dejeuner-maison,602590.html
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Garlik » 19 Nov 2010, 17:44

... pauvre en acides aminés essentiels

ben Galaté a mis l'oeuf de la poule, ca suffit pas?

Sinon ta Tsampa est une bonne idée.
--------------------
Garlik
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 19 Nov 2010, 18:42

la recette ne fait pas apparaître de quantité sauf pour l'oeuf ...
Mais même si l'oeuf reste une référence en terme de protéine il me semble que la part en AAE reste trop faible ....

Alain
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Bijazdhagal » 22 Nov 2010, 08:31

Hello,

testé la boisson et les pâtes d'amande ce we: Génial! Le petit dej la semaine prochaine.

Et en plus je sais ce qu'il y a dedans!! :mrgreen:

Merci Alain pour le partage en tout cas
Bijazdhagal
Kikoureur débutant

Messagepar jac » 22 Nov 2010, 09:20

je viens de trouver celui là :Commencez la journée de la meilleure des façons par un solide petit déjeuner. La performance sportive et le bien-être reposent sur un entraînement adéquat, mais également sur un respect de l'équilibre alimentaire. On observe que le petit-déjeuner est parfois «oublié» par un grand nombre de sportifs alors qu'il est la clé de voûte d'une bonne répartition alimentaire dans la journée. Voici quelques conseils et explications qui, nous l'espérons, vous inciteront à ne pas «sauter» ce précieux « starter » énergétique.

La composition idéale

Le petit-déjeuner doit apporter 25 à 30 % des calories totales de la journée. Afin d'optimiser ce repas, il est important de soigner et varier sa composition.
Il devra contenir :
- une boisson afin de réhydrater l'organisme (café, thé)
- un produit céréalier (pain, céréales, biscottes) qui apportent des glucides complexes
- un fruit, jus de fruit, compote... qui représentent une source intéressante de vitamines
- un produit laitier qui permet un apport en calcium
- du beurre ou de la margarine crus qui assurent un apport en acides gras essentiels et de la vitamine A et E
- un produit sucré (miel, gelée, confiture...)

Petit dèj et chronobiologie

Les études actuelles préconisent la pertinence d'un petit déjeuner, selon l'appétit.
"Forcer l'organisme à manger quand celui ci n'en éprouve pas l'envie, est une aberration", selon le docteur Burckel "les enzymes sont moins efficientes le matin, il ne faut pas forcément instaurer un petit déjeuner quand le cœur n'y est pas. Le petit déj. au saut du lit, est propre à chacun. Certains on besoin d'attendre 1 heure avant que l'appétit ne se manifeste, tandis que d'autres peuvent se passer de ce repas sans connaître de vide énergétique dans la matinée. L'apparition d'un malaise hypoglycémique, d'un manque de vigilance, d'un petit creux en cours de matinée est le signe d'un petit déjeuner baclé ou trop frugal.

Un manque difficile à combler

Le petit-déjeuner permet un apport intéressant en macro-nutriments, ainsi qu'en calcium et en vitamines.
Si le sportif le néglige, le déjeuner et le dîner ne suffiront pas à combler les carences en vitamines et minéraux et ce malgré l'ajout d'une collation dans la matinée pour satisfaire sa faim. Par manque de temps ou d'organisation cette dernière n'est malheureusement pas toujours de qualité (viennoiseries, barres chocolatées, biscuits...) et ne permet pas de compenser les manques en précieux nutriments.

Attention aux kilos

Il a également été prouvé que l'absence de petit-déjeuner peut induire, paradoxalement, une prise de poids. En effet, l'organisme ressent un manque qu'il va tenter de combler avec les autres repas de la journée. Il va ainsi préparer des réserves au cas où il serait à nouveau privé d'aliments. Penser que ne pas déjeuner le matin favorise la perte de poids est donc un leurre.

Nous vous proposons également ci-dessous, la recette d'un gâteau sport maison déjà utilisé par nos soins. Ce gateau sport maison est préconisé pour les sports d'endurance (trail, raid, triathlon, duathlon, cyclisme etc etc) ou l'intensité n'est pas maximale !

Voici la recette du "Gateau sport" Nutrisite

Ingrédients :
- 300g de farine complète ou de châtaignes
- 150g de sucre ou 100g de fructose
- 150g de müesli mouliné (avec fruits si souhaité)
- 2c à soupe de poudre d'amandes
- 2c à soupe de poudre de noisettes
- 1 sachet de levure chimique
- ½ paquet (petit) d'abricots secs moulinés
- ½ paquet (petit) de raisins secs moulinés
- ½ litre de lait de soja arôme vanille (vendu en grande surface)
Mélanger le tout, beurrer le moule (20cm de rayon) et haut de (3 à 4 cm) et cuire à four chaud (th 6- 200C°) pendant 45 minutes. Servir froid.
Coupez le gâteau en 4 parts égales. Cette recette permet de faire 4 repas et peut être consommé jusqu'à 2h avant un effort long et peu intense. Réduisez les parts de moitié en vue d'exercice intense pour un même délai de digestion.
Emballez sous vide, c'est pesé !! Vous devez vous déplacer sur un long trajet et vous n'êtes pas sur de trouver un four adéquat sur place et vous souhaitez utiliser ce gâteau pour plusieurs repas emballez le dans du papier alu il est consommable 2 à 3 jours après sa confection. Mieux pensez à demander à votre boulanger ou votre boucher de vous l'emballer sous vide moyennant quelques dollars vous gagnez une semaine de délais !!!

Claire Mer
Diététicienne diplômée d'état

source :http://www.nutri-site.com/dossier-nutrition--petit-dejeuner-sportif--1--17.html
Publié dans : Mieux-être - Communauté : Blogueurs du Québec -
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
jac
Maître kikoureur

Messagepar Eric Kb » 22 Nov 2010, 12:21

jac a écrit: cuire à four chaud (th 6- 200C°) pendant 45 minutes.

Tu n'écoutes rien :shock: :wink: On t'a déjà dis que si c'est cuit à plus de 160° c'est juste bon à tremper dans le thé avec Mémé :lol: :lol: :lol:
Eric Kb
Grand Maître

Messagepar jac » 22 Nov 2010, 13:07

, REGARDE BIEN LE LIEN VA AU BOUT :lol: 8) DE CLAIRE MER
jac
Maître kikoureur

Messagepar huralp » 22 Nov 2010, 19:07

Pour les Hospitaliers j'ai suivi les recommandations d'Aroche à partir de J-6, ainsi que testé ses différentes recettes et ses recommandations d'alimentation pendant la course, ça tient vraiment la route, j'ai même été obligé de réduire les quantités pendant la course.
Très bonne digestibilité de l'ensemble des recettes, gel, boisson, gâteau sport, crème déjeuner.
Pas de saturation du sucré pendant la course.
Avec le temps bien pourri qui nous a accompagné ce jour là, j'ai bien apprécié de bien m'alimenter !! :mrgreen: :mrgreen:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar bubulle » 22 Nov 2010, 21:48

Marrant, je viens de lire ce fil de discussion et ma seule conclusion,à ce jour est "bon sang, je me fais déjà reprocher de passer mes loisirs à courir comme un lapin....si, en plus, faut que je passe des heures à la cuisine à faire de la tambouille d'huile de goji et de crème de guarana, je suis pas sorti de l'auberge"..:-). Surtout que je cuisine comme une bouse.

Donc, bon, je crois que, perso, j'en resterai aux produits tout faits (ou à rien du tout, le plus souvent). Je suis déjà puritano-intégriste en informatique, ça suffit bien.

bubulle, accro au Malto..:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar jaunay86 » 24 Fév 2011, 14:12

aroche a écrit:Voila pourquoi il me semble que la crème sport déjeuner est préférable à la fois en terme de digestibilité et d'apport nutritionnel.

Sans parler de la facilité de sa préparation (aucune conservation et utilisation immédiate avec l'absence de cuisson )
la recette, l'explication sur le choix des ingrédients et l'avis des très nombreux utilisateurs sont ici :
http://diet-sport-coach.e-monsite.com/rubrique,creme-sport-dejeuner-maison,602590.html

Bonjour,

cette crème sport me tente bien mais je ne trouve pas la crème d'orge dans le magasin Bio pret de chez moi....Par contre il vends de la crème 5 céréales (Celnat), avec blé, Orge, Avoine, Riz et Seigle.

Cela peut-il faire l'affaire ????
jaunay86
Kikoureur débutant

Messagepar aroche » 24 Fév 2011, 15:10

Oui tout a fait !
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar jer21 » 19 Mars 2011, 16:45

Le Goji est un petit fruit rouge ressemblant à une cerise allongée et issu de la fleur du Lycium Barbarum. D'origine tibétaine, il est cultivé principalement dans les montagnes du sud-est de la Chine, en haute altitude. La baie de Goji contient des polysaccharides uniques constitués de sucres tels le rhamnose, le xylose, le mannose, l'arabinose ou le galactose. Elle contient également du bêta-carotène et de la zéaxanthine.
Le Goji est actuellement surtout mis en marché sous forme de jus. S'il est vrai que le jus de Goji possède d'excellentes vertus nutritives, il est vendu fort cher et la plupart du temps il est mélangé à d'autres jus. Nous estimons que la meilleure façon de le consommer est sous la forme du fruit entier séché.

vous pouvez vous procurer nos produits sur www.boutiquesanteplus.fr
jer21
Kikoureur timide

Messagepar jac » 23 Mars 2011, 13:00

modération, salut ,tu cours koi comme course a pieds des trails , marathons , 6, 12, 24 h ect
jac
Maître kikoureur

Messagepar lecoureurdesbois » 23 Mars 2011, 15:43

Avec vos conneries on a l'impression de rentrer dans une secte. :mrgreen:
courir tel un chevreuil, ... ça c'est un rêve.
http://lecoureurdesbois.blogspot.com/
lecoureurdesbois
Kikoureur ki trottine

Messagepar leptichat » 23 Mars 2011, 16:39

En parlant de pti dej, moi c pate complete chaque matin arrosé de huile d'olive ou de noix ou de colza + jus + café :mrgreen: $
Est ce que je ss la seule extraterreste sur ce forum :mrgreen:
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour

Messagepar psyko » 23 Mars 2011, 16:52

leptichat a écrit:En parlant de pti dej, moi c pate complete chaque matin arrosé de huile d'olive ou de noix ou de colza + jus + café :mrgreen: $
Est ce que je ss la seule extraterreste sur ce forum :mrgreen:

Moi c'est pareil, aux p'tits déj c'est céréales (presque complètes), jus d'orange et craquinettes.
Un max d'énergie pour la journée !!!
psyko
Kikoureur ki kour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 23 Mars 2011, 21:17

Bon ben moi je suis gros jean comme devant, pas moyen de trouver de la crème d'orge , pas question de commander sur le net , j'en ai pour plus cher d'expédition que de produit!
J'ai tout sauf ça.
Bon bah du coup je Ventoux se fera comme d'hab' ... avec ma crème budwig améliorée na... Avec la crème de riz et d'avoine en plus, oh pétard le coktail :lol:
Je pense rester sur ma budwig à moi :banane/3 càc chaque de graines oléagineuse et céréale moulues /tofu/azukis/citron . Et puis tiens... avec des cranberries séchées parce que j'aime ça :D
Pis en graines moulues ce sera amandes / sarrasin... et toc... :D
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar aroche » 23 Mars 2011, 21:38

la crème d'orge semble effectivement de plus en plus délicate à trouver .
Vous pouvez passer par la crème 5 céréales (Celnat), avec blé, Orge, Avoine, Riz et Seigle.
on restera sur un équilibre en terme d'apport en acides aminés essentiels

Alain
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 23 Mars 2011, 21:42

Pas trouvé non plus (hors le net) , ici pas de mag bio avant 2h de route...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar aroche » 23 Mars 2011, 21:47

pas cool ça :(
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 23 Mars 2011, 21:53

J'exagère, une heure trente :mrgreen: ... pas cool tu l'as dit :cry:
Nat (ex On-Off)

Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar aroche » 23 Mars 2011, 21:55

là tu parles à pied ???
Donc cool avec un sac à dos tu fais l'aller en endurance fondamentale pour te mettre en route et le retour sur une séance de VMA lestée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:lol: :lol:
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 24 Mars 2011, 13:46

Non non... en voiture... :(
Nat (ex On-Off)

Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Free Wheelin' Nat » 25 Mars 2011, 12:51

J'y ai pensé... et d'autres avant moi, ça n'a pas fonctionné ...
La population du coin est assez âgée et peu réceptive à l'écologie (le maire encore moins) , et les gens ont tellement pris l'habitude de descendre à Nice :roll: (alors que ce n'est pas si près, moi en tout cas, je refuse de ma taper 3 heures de route pour acheter pour 50 euros de marchandises ...)
Il y a une exploitation de légumes bio qui travaille, les épiceries qui font du bio de base... Ca suffit pour beaucoup
Nat (ex On-Off)

Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route