historique 24 heures ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

historique 24 heures ?

Messagepar kikidrome » 10 Déc 2010, 19:23

hello
je cherche, dans le cadre d'une gazette de club, la date de l'organisation de la première épreuve de "24 heures" organisée en France, et aussi la toute première dans le monde. Où et quand... et les perfs de l'époque.

si quelqu'un peut me trouver l'info, ce serait super gentil !
:mrgreen:
kikidrome
Kikoureur ki kour

Re: historique 24 heures ?

Messagepar cloclo » 10 Déc 2010, 19:51

kikidrome a écrit:...et aussi la toute première dans le monde. Où et quand... et les perfs de l'époque.

Il y a la fameuse "histoire des 24h" par Andy Milroy pour se faire une idée de l'historique des 24h dans le monde. Bon courage, c'est en anglais 8)

Pour la France, je ne sais pas, peut-être que Tonio va passer par là :wink:
cloclo
Grand Maître

Messagepar petit franck » 10 Déc 2010, 20:07

Bonjour ,

J'aimerais aussi savoir quel est le 24 heures ou Kouros a fait 303 kilometres car sa performance m'impressione et j'aimerais faire le meme circuit ca doit etre bien de faire un 24 heures sur le circuit ou Kouros a fait 303 kilometres !

pour l'exploit de Kouros , comment ca s'est apssé ? il a couru a vitesse constante pendant les 24 heures ?

Merci par avance pour vos reponses

Bonne journée

Franck Derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar Baobab » 10 Déc 2010, 21:50

C'e n'est peut être pas directement ce que tu cherches, mais je te conseille une petite recherche avec le terme pedestrianism, on peut apprendre des choses assez intéressantes.
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar cloclo » 10 Déc 2010, 23:02

petitfranck a écrit:J'aimerais aussi savoir quel est le 24 heures ou Kouros a fait 303 kilometres.
Il a couru a vitesse constante pendant les 24 heures ?

Kouros a établi son record les 4/5 Octobre 1997 sur une piste à Adélaide, Australie:
Kouros Sets World 24 Hour Record

Et voici le graphique de l'évolution de sa vitesse horaire durant les 24h:

kouros.jpg
kouros.jpg (65.16 Kio) Consulté 624 fois
cloclo
Grand Maître

Messagepar rodio » 11 Déc 2010, 10:35

cloclo a écrit:
petitfranck a écrit:J'aimerais aussi savoir quel est le 24 heures ou Kouros a fait 303 kilometres.
Il a couru a vitesse constante pendant les 24 heures ?

Kouros a établi son record les 4/5 Octobre 1997 sur une piste à Adélaide, Australie:
Kouros Sets World 24 Hour Record

Et voici le graphique de l'évolution de sa vitesse horaire durant les 24h:

kouros.jpg

Très très intéressant. Une sorte d'illustration d'un constat horaire : 10% de vitesse km/horaire autour de l'axe cible (12,625 pour faire 303 km et quelques). Maintenant sa cible était peut-être "inconnue" ou à 310 km??? Toujours est-il qu'il a fait preuve d'une belle régularité. Il a une dizaine de performances à plus de 285 km, il me semble. Les 10 meilleures perfs de tous les temps???

C'est aussi le signe que la discipline est vraiment très anonyme. Remarquez ça se comprend. Il faut être un fou de course à pied pour courir pendant 24 heures à une vitesse supérieure au niveau départemental 1 féminin au regard du barème de la FFA (48 minutes de mémoire).
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar kikidrome » 11 Déc 2010, 16:30

Génial, merci à tous pour vos contributions !
:lol:
kikidrome
Kikoureur ki kour

Messagepar petit franck » 11 Déc 2010, 16:40

rodio a écrit:. Une sorte d'illustration d'un constat horaire : 10% de vitesse km/horaire autour de l'axe cible (12,625 pour faire 303 km et quelques).

Bonjour ,

Rodio toi qui t'y connais bien en pronostics si par exemple je fais un 24 heures et que je vie se d'avooir une moyenne generale de 7 km/h sur le 24 heures ca veut dire qu'il faut que je parte toujours plus vite que la moyenne prvue ( donc 8 km/h au debut ) car la vitesse baisse naturellement c'est ca ?

Merci par avance

Bonne journée

Franck Derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar Stéphanos » 11 Déc 2010, 16:58

petitfranck a écrit:
rodio a écrit:. Une sorte d'illustration d'un constat horaire : 10% de vitesse km/horaire autour de l'axe cible (12,625 pour faire 303 km et quelques).

Bonjour ,

Rodio toi qui t'y connais bien en pronostics si par exemple je fais un 24 heures et que je vie se d'avooir une moyenne generale de 7 km/h sur le 24 heures ca veut dire qu'il faut que je parte toujours plus vite que la moyenne prvue ( donc 8 km/h au debut ) car la vitesse baisse naturellement c'est ca ?

Merci par avance

Bonne journée

Franck Derrien

Bonjour Franck,

Rodio va te répondre, mais il me semble bien que tu ais tout compris! :wink:
Stéphanos
Kikoureur ki kour

Messagepar Mattews » 11 Déc 2010, 20:26

Merci pour ce lien Cloclo :wink:
Quand on voit que le type passe au 200 bornes en un peu plus de 15 heures, c'est proprement hallucinant :shock:
Et je parle même pas du 100 bornes en 7h15' 8) Sacré poète ce Kouros :D
I have a dream...
Mattews
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 11 Déc 2010, 21:07

Mattews a écrit:Merci pour ce lien Cloclo :wink:
Quand on voit que le type passe au 200 bornes en un peu plus de 15 heures, c'est proprement hallucinant :shock:
Et je parle même pas du 100 bornes en 7h15' 8) Sacré poète ce Kouros :D

Tout ça pour finir par faire parfumeur.... :mrgreen: :arrow:
Elcap
Grand Maître

Messagepar Mattews » 11 Déc 2010, 21:21

Elcap a écrit:Tout ça pour finir par faire parfumeur.... :mrgreen: :arrow:

Oui, mais un parfum intemporel celui-là :wink:
I have a dream...
Mattews
Kikoureur ki kour

Messagepar Tonio92 » 15 Déc 2010, 01:57

cloclo a écrit:
kikidrome a écrit:...et aussi la toute première dans le monde. Où et quand... et les perfs de l'époque.

Il y a la fameuse "histoire des 24h" par Andy Milroy pour se faire une idée de l'historique des 24h dans le monde. Bon courage, c'est en anglais 8)

Pour la France, je ne sais pas, peut-être que Tonio va passer par là :wink:

Si je passe par là, je ne lis pas Kikourou tous les 500 du mois, un lien sur le Forum plus spécifique au distance ADDM où j'ai élu domicile aurait été approprié pour que je puisse répondre à la question !
Oui, effectivement Andy MILROY, notre plus ancien référant ADDM et auteur aussi bien de la trouvaille que sa diffusion avait retrouvé des traces de course bien ancienne. On peut estimer que les premières marques de 24h furent établit lors de 6 jours disputaient entre Américains et Anglais, comme à l'instart de la course de voile de l'América's Cup, des courses pour l'époque très élitiste !
Après il y eu un gros trou est je trouve référence dans le monde d'une course de 24h, la première du genre à MOTSPUR-PARK (RSA), le 21 novembre 1953, gagné par Wally HAYWARD avec 256 km 400m !
Coté Français, la plus ancienne marque que j'ai à ma disposition est en 1978 à EVRY par Alexis MARTINET avec 242 km 733, mais il est probable qu'il y ai éventuellement d'autre marque un tout petit peu avant, car j'ai retrouver trace du 24h de COETQUIDAM en 1979 et il est possible qu'il est eu lieu avant en 1978. Chez les Féminine, c'est Lucette PANTEL à NIORT qui s'y est mit avec 129 km 800m, le 24 novembre 1979.

rodio a écrit:............................................................................
............................................................................................
C'est aussi le signe que la discipline est vraiment très anonyme. Remarquez ça se comprend. Il faut être un fou de course à pied pour courir pendant 24 heures à une vitesse supérieure au niveau départemental 1 féminin au regard du barème de la FFA (48 minutes de mémoire).

Je ne suis pas d'accord avec toi, ces types de courses ne sont plus vraiment anonyme, autant c'était marginal avant jusqu'au milieu des année 1980, autant de nos jours, ils y a du monde quand même. C'est sûre que pour la FFA, c'est marginal, mais il y a un côté quand même mercantile derrière cela qui sont loin de nos valeurs et quand je vois ce que je vois, aussi bien dans les comportements, j'ai l'impression de perdre justement ces valeurs !

petit franck a écrit:Bonjour ,

J'aimerais aussi savoir quel est le 24 heures ou Kouros a fait 303 kilometres car sa performance m'impressione et j'aimerais faire le meme circuit ca doit etre bien de faire un 24 heures sur le circuit ou Kouros a fait 303 kilometres !
......................................................................................................

Franck Derrien

C'est le circuit de Adélaïde comme l'a dit Rodio, par contre, la course de 24h n'existe plus :!:
Tonio92
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 15 Déc 2010, 10:58

rodio a écrit:[

HS mais tant pis .

Anonyme plus maintenant mais des menatlités federales à faire evoluer c'est sur et surtout des mentaliotés d'athletes .Ce week end etait sur un colloque veteran à Chatenay et bien bonjour ,le denigrement des 24 heures par les entraineurs (athletes aussi ) ou on melange tout genre lui vaut D1 sur un 10 bornes mais IB ou IA sur 24 heures etc et etc c'etait lamentable .

Quant à la vitesse D1 feminin ,on pourra disgresser sur la vitesse en ultratrail tout autant ,non ?

Le respect commence par ne pas se regarder le nombril ,cet anonymat etait celui du marathon dans les années 1970 ;non ? Ou du trail au des debut des années 80 .Donc à nous aussi de faire evoluer les mentalités car niveau performance rien de comparable entre les IA ,IB N1 etc etc etc.....
juste des athletes
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Tonio92 » 15 Déc 2010, 16:22

taroc78 a écrit:
HS mais tant pis .

Anonyme plus maintenant mais des menatlités fédérales à faire evoluer c'est sur et surtout des mentalités d'athlètes .Ce week-end était sur un colloque vétéran à Chatenay et bien bonjour, le dénigrement des 24 heures par les entraineurs (athlètes aussi) ou on mélange tout genre lui vaut D1 sur un 10 bornes mais IB ou IA sur 24 heures etc et etc, c'était lamentable .

Quant à la vitesse D1 feminin ,on pourra disgresser sur la vitesse en ultratrail tout autant ,non ?

Le respect commence par ne pas se regarder le nombril ,cet anonymat etait celui du marathon dans les années 1970 ;non ? Ou du trail au des debut des années 80 .Donc à nous aussi de faire evoluer les mentalités car niveau performance rien de comparable entre les IA ,IB N1 etc etc etc.....
juste des athletes

+1. Tout est dit et c'est ces mentalités et comportements qui sont affligeant et qui fait que je ne désire pas reprendre une licence à la Maison Mère !
Tonio92
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 15 Déc 2010, 20:33

Tiens puisqu'on parle de la maison-mère (je rebondis, je rebondis) les 24 heures nous viennent peut-être de la marche où ils existent depuis ... les premiers Strasbourg-Paris (1926) et les circuits sélectifs. Mais j'avoue que je ne me suis pas bcp penché sur le sujet.

Quand j'étais môme (années 70), il y avait un 24 heures dans ma ville (Conflans Ste Honorine). C'était l'époque où l'on diffusait l'arrivée de Paris-Strasbourg et des premiers Paris-Colmar à la télévision (jusqu'aux débuts des années 80, tant que les Français gagnaient encore...).

La marche de grand fond a disparu des écrans, mais c'est un autre sujet...
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route