J'ai loupé ce post, dommage... Je vais profiter du passage de Tigawood, au cas ou...
Hyponatrémie ou les soucis causé par une "potomanie"...
J'ai beaucoup travaillé sur ce sujet surtout après mes déshydratations dont celle, très instructives des 24h de St Fons.
CR en version simplifiée
CR en version détaillée !
Cela m'avait permis d'obtenir des Ionos incroyables, digne des hypothermie de montagne (en taux de CPK, rhabdomyolyse), dixit les médecins.
Il m'a fallu des mois pour remonter la chaine des erreurs et construire des plans plus salvateurs dont ont bénéficiés pas mal d'athlète sur 24h, en particulier les lecteur UFO de la première époque.
Mais également pour remettre à sa place "le sel" dans le sang.
Dans les années 80, c'était prise de cachet de sel dans les marathons (du sud de la france).
Cela à causé quelques soucis.
Année 90 la mode passe et en 2000, même pour les 24h des médecins proscrivent les cachets de sel.
En même temps, un scientifique Sud Africain se fait connaitre en pronant de moins boire et sors des cas d'hyponatrémie. Le souci est que toutes ses recherches montrées à l'époque, l'était sur des fins de course avec une grosse prise après la ligne.
Il est clair quand diluant un "espace" très réduit par un état de déshydratation présent, l'on connait quelques soucis d'hyponatrémie, même sans boire énormément.
En fait ce n'est pas le sel qui est important, c'est les "électrolytes". Ils font partie des outils qui transmettent les messages du cerveau à tout le corps (en version simplifiée). Boire de temps en temps, une eau minérale type St Yorre durant une course est très bénéfique et évite de prendre une quelconque supplémentation ailleurs.
Pour les 24h, si l'ont veut assurer, un sachet d'électrolytes type Milupa GES45 pour nourrisson déshydraté est suffisant vers les 14h...
2 autres points :
1/ Partir surhydraté
2/ Boire entre 0,6 et 1l / h
1/ Je continue de le conseiller. En particulier pour toutes les courses sous le marathon. Boire jusqu'à 0,5l, en petite prise...
Bien sur, après la ligne franchie si on a très soif, ne pas oublier de boire une eau riche style St Yorre, cela éviteras les dilutions "d'electrolyte" et donc le parasitage des msg du cerveau...
En fait, même pour les courses longuse, pas de souci pour boire, MAIS, par petite prise, répétée, la est le souci.
Pour les courses à Jeun, c'est même primordiale de se surhydrater, toujours par petite prise.
Gardez en tête la maxime que dans tous les cas l'excès nuit, et c'est donc dans la prise courte et répété qu'il faut savoir se gérer. Dans tous les cas il faut bannir de boire trop d'un coup...
2/ Ayant une assez grande expérience de l'assistance, je peux vous assurer que 0,5l heure est même un minimum à tenir sur les courses longues distances.
Il ne me souvient pas un bilan d'athlète en dessous sans souci durant la course.
En général la MY constatée sur 24h tourne autour de 16l. En dessous de 12l, cela peut être dangereux...
Pour le taux max je n'ai pas de données d'hyponatrémie, mais par contre, même si c'est subjectif, les coureurs récupérant le mieux sont ceux qui approchent et dépassent les 20l...
Je n'ai aucun cas d'hyponatrémie après course depuis 2000. Avant c'était toujours du à une prise de plus de 0,7l d'un coup après la course...
L'Papy_viiite_ki_espere_etre_assez_clair_?Pas_sur...
PS : Pour le coureur breton AMHA, c'est les 1,5l de l'arrivée qui l'ont "tué", pas ceux de la course.
S'il avait bu une stYorre, en fractionnant par petite prise de 10/15Ml toutes les 10' le corps se serait approprié les électrolytes pour les mettre à niveau !
PS2 : Le terme de surhydratation est peut être mal approprié, mais
ici, ils conseillent pareil mais pas avec le même mot. Merci GDRAID pour ce mot de Gatorade. Le terme de surhydratation peut s'appliquer en cas de potomanie. Ce n'est pas ce que je recommande !