J'ai vu qu'Erwan avait mentionné mon nom dans cette liste de messages qui a quelque peu dérivé du thème initial (au fait, bon anniversaire, Erwan, et bien le bonjour de Californie à tous!8)).
Au début on parlait de finir une sortie au rythme de course. Oui ca c'est important de temps en temps, mais pas forcément sur une sortie longue. C'est important à la fois pour le mental, et aussi pour habituer son corps à relancer même fatigué. Mais, effectivement, ne pas oublier de faire quelques kilomètres de "cool down" ensuite, avant les étirements.
Quant au concept de sortie longue, je comprends bien que les avis soient partagés sur le sujet. Anton Krupicka arrive à courir 500 km sur chemins et en montagne par semaine, sans se blesser et sans diminuer ses performances (au contraire!), mais ce n'est sûrement pas à la porté de beaucoup.
Pour moi, une sortie longue, c'est 2/3 de la distance de la course que tu vises. Mais comme 2/3 de 164 km ca fait trop, je limite à 80km avant un 100-mile (en courant une autre compétition par exemple). Et, bien sûr, pas trop souvent, mais pour expérimenter le "mur" avant de le faire le jour J (encore une fois, le mur physique mais aussi mental). L'important restant d'écouter son corps (plus que sa tête) pour ne pas aller jusqu'à la blessure.
Enfin, chacun ses objectifs, l'autre gros paramètre c'est l'allure selon qu'on court pour une perf ou juste pour le plaisir de finir.
Bonne chance à tous ceux qui vont à l'UTMB!
Jean.