Séance(s) clé(s)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Séance(s) clé(s)

Messagepar chicken63 » 04 Juin 2008, 23:01

Avez vous, comme certains le prétendent, des séances clés pour lesquelles vous savez qu'un résultat (une amélioration physique) sera obtenu?
Exemples :
- la séance de cote qui déchire tout et qui fait grimper aux arbres ensuite
- la séance de fractionné qui fait galoper comme une gazelle
- la séance de technique qui fait passer les pierriers tel une moto
- ?

Si oui, gardez vous toujours la même séance ou au moins son schéma à travers vos préparations? Placez vous ces séances avec parcimonie comme pour ne pas vouloir trop s'y accoutumer?

Autre question : effectuez vous vos sorties en fonction du corps de séance ou plutôt en fonction du plaisir éprouvé sur le parcours?
En gros, pas grave si le parcours est nul, du moment qu'il est adapté à ce que vous voulez faire, ou bien souhaitez vous à tous prix faire une séance sur le joli petit sentier boisé, quitte à adapter le contenu?

C'est tout pour ce soir...
Merci pour vos contributions!
chicken63
Kikoureur ki trottine

Messagepar wil26 » 05 Juin 2008, 00:27

Salut,

Je pense que c'est plutôt l'ensemble des séances (VMA, allure spé, endurance, côtes, technique...) qui favorisent la progression et non une séance magique :wink: . Par contre, je pense qu'on a tous des séances qu'on affectionne plus que d'autres. Ensuite ce sont les objectifs qui déterminent l'importance accordée à chaque type de séance.
Je choisis mon parcours en fonction de la séance à effectuer donc je ne m'embarque pas sur un chemin plein de racines ou de pierres si je dois faire des 30-30 :wink: .

A+
Wil
wil26
Kikoureur débutant

Messagepar RogerRunner13 » 05 Juin 2008, 09:11

Salut,

Perso je déteste les séances programmées à l'avance, je préfère faire ça aux sensations du jour, qui me décideront à faire tel ou tel type de séance. Par contre j'ai des parcours tests ou je vais régulièrement et qui me permettent d'évaluer ma progression ou ma forme du moment.
RogerRunner13
Kikoureur ki kour

Messagepar Joe One » 05 Juin 2008, 09:23

moi je suis au contraire adept du plan structuré... équilibré.... qui te permets de prévoir ta semaine et de te préparer, de manger, dormir en fonction de tel ou tel type d'entraînement...

Il faut selon moi varier les plaisirs.... Je garde globalement quelque soit l'objectif 2 séances de qualité par semaine: une séance de VMA dite courte sur piste, une autre plus longue que je peux faire soit sur piste soit en nature (si tu te connais bien) pour travailler en générale l'allure de compétition en fonction de l'objectif....

Puis une séance longue dominicale..... dont la durée augmente aussi progressivement qu'elle diminue....

Le reste c'est du footing à allure 1 en journée ou le matin à jeûn....
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar Velveteethol » 05 Juin 2008, 11:50

Pour le parcours je fais avec ce qu'il y a sur place sans prendre la voiture.

Ces derniers temps j'ai fait pas mal de fractionner parce que Valence c'est tout plat et que j'avais pas trop la motivation :(

Hier je me sentais bien lourd alors je suis monté à Crussol. J'almlais pas me taper du fractionné avec 2 ou 3 kilos en trop déjà que j'ai l'impression de me trainer.

Bref, pas de plan d'entrainement : tout au feeling en fonction du poids et de la fatigue, en essayant de garder du plaisir. Et plus il y a de la côte plus je suis heureux.

J'aimerai bien connaître les sensations que tu évoques dans ton message mais c'est pas le cas. :(
Quand t'es un camion, tu restes un camion :D
Velveteethol
Kikoureur ki trottine

Messagepar agnès78 » 05 Juin 2008, 18:33

pour l'amélioration des résultats, je pense que cela se fait plus sur les moyen et long termes sur un ou plusieurs cycles d'entrainement plutôt que sur une séance...

Par contre, j'ai quelques séances clés, effectivement ou plutôt des séances repères, que je fais de manière systématique à toujours au même moment en vue des échéances principales.

déjà, la fameuse demi-heure d'avant course, que je fais le plus souvent possible la veille de course à l'heure du départ : 20min de footing lent + 5 Lignes droites (100m) + 5 minutes de footing... Cela me rassure, me permet d'avoir toujours le même rituel pour ne pas me poser de questions...

de même pour la séance de lendemain de course pour favoriser la récupération.

Ou encore les séances de repos :D , l'avant-veille ou l'après lendemain de course (uand il s'agit de courses objectifs biensur...)

Puis, il y a des séances type selon l'objectif :

Pour un marathon à J-10, j'essaie de faire (ou faire faire) toujours la même séance à allure spécifique + allure semi : 2 x 2000m allure marathon + 1000m allure semi

Pour les cross, j'ai une séance spé qui revient souvent à 10 jours : 400m 95% VMA + 2000m allure spé 10kils + 400m 95% VMA + 200m à fond...

Pour un 5000m, mon entraineur me fait faire la séance de 2 X 600m à allure spé 4 jours avant la course...

etc etc

donc, perso, je pense effectivement qu'il y a des séances clé et pour l'athlète et pour l'entraineur.

Bon, je ne suis pas sure d'avoir été très claire. Mille excuses :oops:

voili, voilou
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar chicken63 » 08 Juin 2008, 10:13

Merci pour vos réponses.
Je posais ces questions car j'ai des copains qui savent qu'en faisant telle montée tel nombre de fois ou bien tel parcours, il en tireront un bénéfice quasi-immédiat (ce que je peux vérifier en courant avec eux avant/après).
Je me posais donc la question de la faculté d'adaptation et le temps que l'on peut mettre à assimiler une séance.
Pour ma part, j'ai l'impression d'être toujours dans le flou en pratiquant toutes sortes de séances (VMA,seuil,etc) sans avoir la satisfaction d'en retirer un vrai bénéfice...
Etes vous comme certains de mes copains, capables de progresser rapidement grâce à des séances clés?

Ma deuxième question est plus générale. Mes choix de parcours se font surtout à l'envie de courir sur un joli sentier, qui répond à mon envie du jour : technique, dénivelé, qui sent bon, avec une belle vue...
Du coup, j'adapte ma séance à ce circuit, avec plus ou moins de bonheur certes, mais je reste dans l'optique plaisir avant tout!

A vous...
chicken63
Kikoureur ki trottine

Messagepar Eric Kikour Roux » 10 Juin 2008, 12:28

Salut,
Pour ma part, je préfère organiser mes sorties hebdomadaires (en dehors des préparations où je planifie chaque séance de chaque semaine):
Cela me permet de respecter une sorte de planning et m'évite parfois de me laisser aller, genre "aujourd'hui pas de sortie parce que: il pleut, j'ai fait un pet de travers, ou autre excuse..."
Ensuite, j'organise aussi en fonction de ma vie de famille et professionnelle.
Enfin, j'ai autour de chez moi de multiples possibilités d'entraînement pour éviter la monotonie, mais préfère parfois emprunter des parcours de références de manière à me positionner question forme.
Pour en revenir à ton sujet initial, il me semble que les séances-clefs sont au moins à répéter quelques fois à intervalles réguliers pour être bénéfiques, donc au sein d'un plan (ex la séance de fractionnés une fois par semaine pendant 10 semaines, puis quelques séances de rappel plus espacées).
Par contre, si tu as encore vent de séances miracles à effectuer ponctuellement, je suis preneur de la recette ...
Cours bien!
Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route