Je continue mes remontées d'expérience en matière de muscu. L'avantage de ce sport c'est que l'on reste débutant super longtemps, les résultats sont longs et le champ des possibles important
Dans les programmes de muscu on trouve plusieurs sortes. Je me propose de vous les présenter en plusieurs posts afin de faire des fils pas trop longs et compréhensibles !
A noter que ces programmes peuvent tout à fait se faire au poids de corps avec élastiques ou mobiliers domestique. On verra aussi qu'il n'y a pas de programme mieux qu'un autre mais des choix à faire en fonction de soi, de sa recherche, ses capacités de travail et récup et... les autres activités menées !
1-
Le full body : Incontournable pour les néo "culturistes". Permet de travailler l'intégralité du corps en 1 seule séance. Ce type de séance est un incontournable pour appréhender les mouvements de base notamment sur les poids libres car on peut réaliser 3 à 4 séances par semaine sans soucis, la récupération est assez aisée. Cela permet de progresser très vite dans le geste et vaincre l'appréhension liée aux poids.
L'inconvénient c'est que l'on sera obligé de faire des choix d'exercices et donc de ne travailler les muscles que sous certains angles. On privilégiera donc les mouvements polyarticulaires (qui sollicitent plusieurs muscles à la fois) comme les squats ou encore les développés couchés plutôt que des exercices d'isolation.
Autre inconvénient et pas des moindres. Lorsque l'on progresse (ça arrive !), les séances deviennent de plus en plus longues car on rajouter des réps, des séries, du poids, voire des exos en plus. Il n'est pas rare que la séance prenne jusqu'à 2h, ce qui est inconcevable en muscu sauf à être hors normes (ou chargé).
EN effet, il est communément admis qu'une séance de 1h à 1h15 voire 30 grand maximum est suffisante sous peine d'entraîner une très grande fatigue avec les risques de blessure qui vont avec. D'autant que la récupération est LE moment ou le développement musculaire fait son œuvre (et oui !!)
Egalement, dans le cas du full, plus la séance s'allonge et plus la fatigue s'installe. Le recrutement musculaire en fin de séance est donc forcément moins important et les résultats s'en ressentent.
En bref, le full body est un vrai plus pour les débutants (ce que je suis même si je ne pratique plus trop le FB) et également après une coupure après repos ou blessure pour réamorcer la sollicitation musculaire.
Si ça en intéresse quelques uns, je détaillerai les autres types de programmes possibles (ce n'est pas exhaustif mais mon petit niveau de connaissance actuel).